Incroyable magie
Le Parisien – 1er mars 2012
Dorothée, 58 ans, l'idole des années 1970 et 1980 qui faisait fureur avec « Récré A2» ou «Club Dorothée », revient à l'antenne sur RTL 9 (ce soir, à 20 h 40), l'une des chaines payantes parmi les plus regardées. Après son retour sur cette chaîne le 22 décembre dernier, elle coanime le deuxième volet d'« Incroyable Magie » avec l'illusionniste Laurent Beretta. On la retrouvera en juin pour le dernier volet de ce triptyque. Rencontre.
Fan de magie
«Je coprésente les plus grands tours du monde. Je ne suis pas allée à Los Angeles, mais on a choisi le cadre du Cirque d'Hiver-Bouglione. J'aime la magie depuis toute petite. Elle symbolise l'évasion, le rêve. Elle captive petits et grands sans limite d'âge. Et je préfère savoir sciemment que je me fais piéger plutôt que de connaître l'explication. »
Son retour sur scène entre parenthèses
« J'avais mis quatorze ans pour me décider à remonter sur scène avant l'Olympia en 2010. Je ne patienterai pas quatorze ans encore mais, pour l'instant, je n'ai pas l'envie de recommencer. A l'époque, la demande du public avait été très forte. J'avais un immense trac. J'ai eu un grand coup au cœur et un grand coup à l'estomac en voyant tout le monde debout pendant trois heures ! Je savais que le public serait content, mais à ce degré-là, jamais je ne l'aurais imaginé. J'ai mis beaucoup de temps à redescendre de mon nuage.»
Pas de nouveau projet télé...
« Je n'ai pas de projet d'émission télé en tête car je suis flemmarde, ni de proposition. Je ne suis pas du style à démarcher. En fait, j'attends qu'on me propose quelque chose. Ce que j'aimerais, c'est présenter une émission familiale. Parfois, certaines personnes de mon entourage me poussent. Alors, de temps en temps, je me donne un coup de pied aux fesses !»
... ni de nouveau livre
«J'ai écrit un livre (NDLR: en 2007), je ne vais pas en faire 42! C'était les Années Dorothée, avec Jacques Pessis. Il m'a permis de mieux connaître les événements politiques survenus et les chansons éditées à l’époque où je travaillais 20 heures sur 24, sans prendre de vacances. J'étais sur ma planète télé. Mais aujourd'hui, je ne veux plus regarder en arrière. Cela ne sert à rien de rester dans ses petits souvenirs, ce n'est pas bon. Il faut positiver »
Aucun texto
« J'ai un téléphone portable, je ne l'utilise que quand je suis en déplacement. Il a l'air neuf ? Je ne m'en sers presque jamais! Je n'adresse aucun texto, je ne sais pas comment faire. Je préfère écrire des mails à partir de mon ordinateur avec plusieurs doigts, c'est plus commode. J'ai un site Internet officiel géré par des personnes de confiance qui me communiquent les nouveautés. Mais je ne rentre pas dedans. »
Accro aux séries américaines
« J'adore les séries policières, à fond! C'est le genre de programme que je regarde le plus. L'intrigue, la mise en scène, le rythme, le suspense, le jeu des comédiens, les voix françaises... tout est bien fait. J'aime bien Cold Case, les Experts, NCIS - la vraie série, pas celle qui se passe à Los Angeles, Esprits criminels, New York, section criminelle. J'évite Dr House à cause de l'univers particulier dans les hôpitaux. Mais j'apprécie également Drop Dead Diva sur Téva, moins prenante, mais c'est sympa, chaleureux, plus humain. Ou encore l'Amour du risque le matin sur Direct 8. Chez moi, la télé est toujours allumée.
PROPOS RECUEILLIS PAR MARC PELLERIN