Gentillesse et talent
Le républicain Lorrain – 12 avril 1985
Loire matin – 12 avril 1985
La joyeuse et dynamique Dorothée, l'animatrice de « Récré A 2 » qui compte tous les enfants parmi ses fans, a troqué ce soir son rôle d'hôtesse contre celui d'invitée. Elle est en effet l'une des vedettes venues animer le « Porte-Bonheur » de Patrick Sabatier. Est-ce de vivre pour et parmi les enfants ? Dorothée pourrait aisément tricher sur son âge. Elle a allègrement passé la trentaine puisqu'elle est née en 1953, mais peut se livrer à toutes les facéties sans jamais frôler le ridicule. C'est par un coup de maître qu'elle commence sa carrière artistique, mais en amateur. Elle présente au concours inter-lycées organisé par Marcelle Tassencourt, directrice de théâtre, une adaptation moderne d'un « Caprice » de Musset qu'elle a écrit et dont elle conçu les décors, les costumes et la mise en scène. La pièce arrive en finale et Dorothée obtient le prix spécial du jury pour son interprétation. Jacqueline Joubert, alors membre du jury, va l'aiguiller vers la télévision.
Cela se passait en 1970, et c'est après huit années difficiles qu'enfin Dorothée fait éclater tous ses dons avec la naissance de « Récré A2 » en 1978.
Depuis, plus de temps mort. Elle enregistre et obtient en 1982 et 1983 trois disques de platine pour « Rox et Rouky », « Hou la menteuse » et « Les Schtroumpfs » ; elle présente des shows à la télévision dont le « Dorothée Show » le soir de Noël 1983 et anime des comédies musicales. « Dorothée tambour battant » à l'Olympia pendant les vacances de Pâques 1982 affiche complet. Elle obtient le même succès au Champ-de- Mars en 1983, avec un autre spectacle, « Pour faire une chanson ». Ce soir, elle interprète « Les petits Ewoks». Avec Nana Mouskouri, Gérard Lenorman et Hervé Villard, nous aurons trois belles voix et trois défenseurs de la belle chanson, avec Al Jarreau et le groupe Touré Kunda nous aurons le rythme. Les trois frères Touré Kounda: Ismael, Sixu et Amadou, originaires de la région de Casamance, au sud du Sénégal, se sont taillé une place de choix dans l'afro-beat. Ils viennent d'enregistrer un nouveau disque où se mêlent habilement rythme et couleurs et qui devrait séduire bien des amateurs de rock.
Le démon qui pousse les comédiennes à chanter n'a pas ménagé Véronique Jannot qui chante, seule cette fois après son duo avec Laurent Voulzy.
Le démon qui pousse les comédiens à écrire a incité Sim, qui interprète ce soir un sketch, a écrire un roman « pour l'humour de Dieu», après le succès de son premier livre «elle est chouette ma gueule ».