top of page

Entretien avec Dorothée
Média + - 15 décembre 2010

2010 - Média +.png

Figure incontournable du PAF depuis plus de 30 ans, Dorothée demeure reconnue du milieu de la télévision et de la scène. Afin de retracer son parcours médiatique, et la faire réagir sur le nouveau paysage télévisuel, média+ s'est entretenu avec Dorothée, animatrice, chanteuse & actrice.

Vous avez été durant près de 10 ans, Directrice de l'Unité Jeunesse de TF1.
Que pensez-vous avoir apporté à ce créneau de la jeunesse à la télévision ?
Je pense avoir apporté une diversité dans les programmes jeunesse. Nos émissions s'adressaient aux enfants, aux adolescents mais également aux adultes. Le « Club Dorothée », à l'instar des sitcoms AB, était ainsi un programme trangénérationnel dans lequel nous tissions une relation humaine non négligeable avec les téléspectateurs.
Pour la sélection des programmes, nous bannissions évidemment tout élément agressif ou négatif. En revanche, je souhaitais montrer la réalité du monde avec des émissions caritatives comme « La chaîne de l’espoir » ou encore « Le Noël de l'amitié».

A notre époque, les émissions destinées aux enfants ne sont plus incarnées
par les animateurs. Qu'en pensez-vous ?
En 1997, juste après l'arrêt du « Club Dorothée » sur TF1, j'ai eu l'impression d'assister à une rétrogradation de l'humanisation des programmes. Juste pour rappel, avant 1973, les unités jeunesse à la télévision n'existaient pas. Les enfants n'étaient pas considérés. Des années plus tard, nous étions parvenus à faire comprendre que la jeunesse était un public à part entière qui avait besoin de repères et de rendez-vous propres. Nous avions réussi à imposer un véritable lien social avec le jeune public.

Votre retour médiatique s'est produit il y a trois ans sur IDF1. Auriez-vous
envie de présenter un Prime Time sur une chaîne historique ou TNT ?
Je pense avoir assez donné ! Je préfère laisser la place aux jeunes…

Vous avez tourné un pilote pour incarner « L’Instit » sur France TV. Depuis cette
expérience, souhaitez-vous vous investir davantage en tant que comédienne ?
J'adorerais m'investir comme comédienne mais je n'ai reçu aucune proposition.

N'avez-vous jamais été tentée de devenir productrice, créatrice de formats ?
Non, ce n'est pas mon créneau. La télévision d'aujourd'hui ne ressemble en rien à ce qu'elle était auparavant. A l'époque, il y avait un côté famille, une sorte de folie à l'antenne qui nous permettait de tester différents concepts. Aujourd'hui, il existe beaucoup trop de contraintes stratégiques…

bottom of page