top of page

Dorothée – Elle s’installe sur TF1

1987

1987 - Elle s'installe sur TF1.png

Tous ceux qui ont des enfants le savent bien : il y a un véritable phénomène Dorothée. Ses émissions pour la jeunesse battent des records d'audience, ses spectacles sont vus par des foules immenses, ses disques se vendent toujours davantage. Dorothée, elle, sourit, toujours de son air mutin. Mais, en parfaite professionnelle qu'elle est, elle a préparé avec minutie son passage sur TF1.
En 1974, une jeune animatrice faisait ses débuts dans « Les visiteurs du mercredi » sur TF1. A la fin de la saison, on la remerciait poliment, lui faisant savoir qu'elle n'était pas
douée pour animer des émissions destinées à la jeunesse. Il lui faudra attendre deux ans pour retrouver son jeune public grâce à Jacqueline Joubert. Au printemps dernier, alors que toutes les chaînes de télévision étaient bouleversées, on a appris que Dorothée rejoignait TF1 avec le titre de « Conseillère auprès de la Direction pour la jeunesse ».3


Des duos avec Carlos
« Cela a pu sembler bizarre, nous dit-elle, que je quitte Antenne 2, mais j'ai voulu avoir de nouvelles possibilités techniques. Je ne veux plus faire des émissions avec des bouts de ficelle ! Je travaillais grâce à la gentillesse des techniciens. « Télé-matin » se terminait à neuf heures et nous entrions dans le studio pendant le générique de fin. On plaçait vite le micro et c'était à nous ! On commençait ainsi une émission de trois heures en direct.
On changeait l'équipe technique pendant le premier dessin animé. C'est drôle un moment de travailler ainsi, mais lorsqu'on sait que les enfants changent de chaîne très facilement, il faut sans cesse se renouveler. La Une m'a offert un grand studio. Nous pourrons aussi sortir de Paris et enregistrer dans telle ou telle ville, ce que je voulais faire depuis longtemps. »
Dorothée retrouvera donc les enfants trois heures le mercredi matin, avec des invités qui lui permettront de varier ses programmes. Des duos avec Carlos sont déjà prévus. L'après-midi, elle retrouvera enfin son vieux complice Jacky avec qui elle réalisera de mini-spectacles. Jacky gardera l'antenne en fin d'après-midi pour parler de variétés aux adolescents. Le plus souvent possible, l'émission sera réalisée en direct : chose que de nombreuses lettres d'enfants réclamaient. Le samedi matin, Dorothée retrouvera ses jeunes amis, ainsi que le dimanche : « Ce sera plutôt une émission destinée à la famille. J'imagine les parents la regarder de leurs lits, après que leurs enfants leur ont apporté le petit déjeuner. Il y aura des sketches et des dessins animés plus adultes. La télé peut être une ouverture au dialogue entre parents et enfants. Et j'animerai aussi au moins trois grandes émissions de divertissement par an. Ce seront des shows pour la famille, avec des chansons, des gags, des variétés, des choses surprenantes ! »


La découverte de la scène
C'est grâce à la télévision que Dorothée a découvert le plaisir du spectacle. Depuis qu'en 1981 elle passa à l'Olympia pour la première fois dans une comédie musicale, elle n'a cessé de perfectionner son show, qu'elle veut destiné à tous. Le succès rencontré cet hiver lui prouve qu'elle a eu raison : le Zénith a affiché complet pendant les vacances de Noël, et plus de deux cent cinquante mille personnes se sont déplacées lors d'une grande tournée à travers la France.
C'est que Dorothée a parfaitement compris que ses auditeurs, même les plus jeunes, vivent dans une ambiance musicale colorée de rock'n'roll et que l'ordinateur fait aussi partie de leur environnement. Si l'on ajoute de bien classiques seaux d'eau sur le pauvre Jacky, on a là un mélange qui ravit tout le monde !
« Le spectacle, c'est quelque chose de fascinant. Le dernier soir, j'ai pleuré sur scène tellement j'étais émue de l'accueil des gosses et de leurs parents. Cela faisait deux week-ends qu'ils me disaient « alors, c'est vrai, tu retrouves Jacky ? ». Mais l'an prochain, je ne pourrai pas présenter un nouveau spectacle. Celui-ci a vécu six mois, ce qui est énorme. En revanche, avec toute mon équipe, nous avons tourné un feuilleton, Les aventures de Dorothée, et je sortirai aussi un nouveau disque. »
En quelques années, Dorothée est devenue une des plus grosses vendeuses de disques. La liste de ses succès est impressionnante : Rox et Rouky, Pour faire une chanson, Les schtroumpfs, Qu'il est bête, Les Ewoks, Monsieur l'ordinateur, Maman, sans oublier bien sûr le plus grand de tous, Ouh ! La menteuse. En tout, plus de neuf millions de disques vendus. N'oublions pas de nombreuses récompenses, Disques d'or, Disques de platine et une des prestigieuses Victoires de la Musique.
Pourtant, Dorothée tient toujours à se présenter comme une « chanteuse de variétés populaires ». Et les albums qu'elle enregistre ne sont pas destinés uniquement aux enfants, même si, comme elle s'en aperçoit lors de ses spectacles, ces derniers sont plus sensibles aux rocks qu'aux mélodies plus douces.
« Depuis que je m'occupe d'émissions pour enfants, je constate qu'ils ont énormément changé : ils connaissent beaucoup plus de choses, sur la politique, par exemple, ou sur des
problèmes de société comme le Sida. Ils savent se servir d'un magnétoscope. J'ai vu des enfants de huit mois qui savaient reconnaître les voix à la télévision. Nous étions beaucoup plus protégés de la vie quotidienne, eux, ils sont en plein dedans. Je me demande s'ils ne perdent pas un peu de rêve et d'imagination. En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il est impossible de les bluffer ! »
Alors qu'une nouvelle page de sa carrière débute, Dorothée ne peut s'empêcher d'être attristée de la manière dont elle a dû quitter A 2 : « J'ai été interdite d'antenne le jour où j'ai signé sur la Une ! Cela m'a peiné, car d'autres animateurs, Bouvard ou Dechavanne ont pu rester jusqu'à la fin de leur contrat. La détérioration de mes relations avec Jacqueline Joubert m'a attristée. Je n'ai même pas pu dire au revoir aux gamins à l’antenne ! Mais nous allons commencer quelque chose de nouveau. Il faut toujours innover ! »


Dominique Labarrière

bottom of page