top of page

Dorothée – Elle nous a tant manqué

Nous deux – 22 janvier 2008

2008 - Elle nous a tant manqué (2).png
2008 - Elle nous a tant manqué (1).png

Vous l'avez remarqué, Dorothée est de retour. Après dix ans d'absence, la grande prêtresse des après-midi pour la jeunesse revient sous les feux des projecteurs. Une nouvelle émission, des envies de cinéma... A 54 ans, Dorothée fourmille d'idées.


Une amie retrouvée
Quel bonheur pour la France entière, ce 11 décembre 2005, lorsque le visage de Dorothée paraît sur nos petits écrans ! Après une bien trop longue absence, elle est parmi les invités de Chantal Goya dans ce « Vivement dimanche » que lui offre Michel Drucker. Lorsqu'ils découvrent son visage, un peu plus rond que dix ans en arrière, les Français, et plus encore les trentenaires, ont le grand frisson. C'est l'enfance qui ressurgit, la bonne humeur des mercredis après-midi... Six longues ovations et tant de larmes sur les visages de ceux qu'elle avait quittés adolescents et qu'elle retrouve parents. De bouleversantes retrouvailles qui signifient également un record d'audience! Deux ans se passent encore avant qu'elle nous revienne une nouvelle fois sur le plateau de Michel Drucker, le 4 novembre 2007, en invitée principale. L'audience s'emballe à nouveau. L'intéressée en est la première surprise : « Je suis tellement touchée que les gens ne m'aient pas oubliée... Ils sont tellement gentils!», déclare-t-elle. Pudique, Dorothée minimise la douleur de sa séparation avec le public. Elle évoque des voyages, le bonheur d'une vie tranquille chez elle ou entre amis... On devine pourtant combien la traversée du désert a été rude. D'autant que son idylle avec le public, c'est plus de vingt ans de grand amour.

Star grâce à «Un caprice" au théâtre...
1973. Une jeune femme de 20 ans, Frédérique Hoschédé pour l'état civil, est repérée par Jacqueline Joubert, la speakerine vedette de la télévision. La reine du petit écran assiste alors à un concours de théâtre amateur : la jeune Frédérique l'impressionne immédiatement dans la pièce Un caprice, de Musset. Elle l'invite à L'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) et lui propose des débuts de speakerine et la présentation des Mercredis de la jeunesse. Un succès immédiat! Frédérique se transforme en Dorothée. En 1978, c'est le début d'une aventure mythique que tous les trentenaires d'aujourd'hui n'oublieront pas de sitôt : Récré A2! Un rendez-vous rituel qui durera neuf ans, jusqu'en 1987. Puis Dorothée rejoint TF1, fraîchement privatisée, et se lance dans dix folles années de Club Dorothée avec ses compères: Ariane, Corbier, Jacky et Patrick (Simpson-Jones). C'est un succès d'audience comme la télé n'en a jamais connu. Tout ce que touche l'animatrice se transforme en or. Ce sont mille heures de programmes qui reposent sur ses épaules: émissions pour enfants, sketches, shows de variétés... Elle chante; s'enchaînent 45 singles et 22 albums. Ce sont des ventes records de disques et des spectacles à Bercy joués à guichets fermés. Dorothée est la star de la télé, elle ne vit que pour ça... Patrick se souvient s'être alors inquiété : «< Dorothée, c'était une fleur qui s'ouvrait quand les caméras s'allumaient... Ça me faisait un peu peur d'ailleurs parce que j'avais le sentiment qu'il n'y avait que ça qui comptait dans sa vie. »


Le rêve se brise, du jour au lendemain
C'est la fin de l'été 1997, le couperet tombe. Le 31 août exactement. Dorothée est remerciée. Licenciée. Officiellement, la ligne éditoriale doit évoluer... Mais tout de même, vingt-quatre ans qu'elle faisait rêver les enfants... « C'est vrai que quand ça s'est arrêté, ça m'a fait de la peine », reconnaît l'animatrice en ajoutant qu'elle « savait que ça s'arrêterait un jour, qu'elle s'y était préparée... » Préparée ou pas, on ne tourne pas facilement la page d'une si grande part de sa vie. D'un jour à l'autre, les projecteurs se sont éteints, le téléphone a cessé de sonner. Alors, elle s'isole. La télé l'a, semble-t-il oubliée, on l'aperçoit en 1998 dans L'Ecole des fans, auprès de Jacques Martin, puis plus rien... Régulièrement mais discrètement, elle déjeune avec des adhérents du Club Dorothée, histoire de garder un lien avec tout cet amour si longtemps reçu. Elle retrouve petit à petit goût à la vie au fur et à mesure qu'on l'assure de la façon dont le public ne l'a pas oubliée. Via les sites Internet, elle comprend combien on évoque son souvenir, comment on la réclame. Un jour, le téléphone sonne. C'est Chantal Goya, celle que la presse a longtemps présentée, à tort, comme son ennemie. « J'aimerais que tu sois mon invitée pour le Vivement dimanche que je fais avec Michel Drucker... Tu acceptes? Oui? Super... » Ainsi, comme par un coup de baguette magique, elle nous est revenue, caracolant même en sixième place des hit-parades avec le remix de « Ouh, la menteuse! »


Bientôt de nouveaux mercredis avec elle
Dorothée a retrouvé la lumière et elle ne devrait plus la quitter... A 54 ans, elle devrait prochainement rejoindre IDF1, une chaîne familiale lancée par Jean-Luc Azoulay, son ami et producteur de toujours. On évoque des mercredis avec elle, avec Ariane et Jacky, comme au temps jadis. Elle songe aussi à des petites apparitions dans des téléfilms. « Je n'ai jamais triché, ni dans mes émissions ni dans mes spectacles. Et je suis restée la même. J'ai toujours 4 ans. Ah non! Plutôt 5, j'ai mûri... » s'amuse-t-elle. Et nous aussi, grâce à elle, nous sommes un peu restés des enfants...


Damien Thévenot

Un véritable phénomène
Dorothée, ce sont 22 albums sortis entre 1980 et 1997, soit quelque 17 millions d'exemplaires vendus... Elle a reçu deux disques de platine pour Rox et Rouky en 1981 et Hou, la menteuse ! en 1982. Elle a aussi rempli 50 fois Bercy, rappelons que cette salle de spectacle de l'Est
parisien peut accueillir 12 000 spectateurs! Chaque émission de Dorothée, le mercredi après-midi, réalisait 50 % de parts de marché, c'est-à-dire qu'un téléspectateur sur deux devant sa télé la regardait. Si l'on cible la population adolescente, les chiffres grimpaient même à 75% ! Chaque semaine, Dorothée assurait 22 heures d'antenne en direct! En septembre 1997, le Club Dorothée comptait 700 000 membres et, lancé en 1989, le Dorothée Magazine a été tiré jusqu'à 150 000 exemplaires.


Le saviez-vous?


-  Enfant, Dorothée rêvait d'être égyptologue.

-  Elle a tourné pour le cinéma. En 1979, dans L'Amour en fuite, de François Truffaut, et un an plus tard, dans Pile ou face, de Robert Enrico.


-  En 2005, Dorothée arrive deuxième des personnalités les plus demandées par le public à l'issue d'un sondage commandé par le magazine Télé Star.

-  Dans la vie de tous les jours, vous ne verrez jamais Dorothée sans Ortie, sa petite chienne, un jack russell...

2008 - Elle nous a tant manqué (3).png
bottom of page