top of page

Dorothée prête sa voix au dessin animé "Garfield" pour France 3
2013

2013 - Dorothée prête sa voix au dessin-animé Garfield.png

Il y a bien longtemps que Dorothée ne fait plus la Une de l'actualité médiatique et musicale. De retour, l'animatrice et chanteuse a prêté sa voix pour le dessin-animé "Garfield" qui sera diffusé le 9 mars sur France 3 selon nos confrères d'Europe 1.
Décidément, l'actualité de Dorothée n'aura pas été aussi florissante depuis plusieurs années ! Il y a quelques jours, nous apprenions que l'animatrice et chanteuse préparait avec quelques-uns de ses plus fidèles fans une intégrale regroupant une quarantaine de disques et des magazines, à l'occasion de son soixantième anniversaire (...).
En 2013, c'est à ce même public que l'artiste s'adressera avec le dessin-animé "Garfiled", ce petit chat roux tigré qui a fait l'objet de nombreuses adaptations. Selon Europe 1, Dorothée a accepté de prêter sa voix à la sorcière Varicella pour un programme qui sera diffusé sur France 3 le 9 mars 2013


Jonathan HAMARD

 

Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience de doublage?

“Cela faisait longtemps que je voulais faire du doublage, et cette expérience a été pour moi une grande joie, un cadeau. Je suis heureuse qu’on m’ait laissé ma chance, qui plus est en doublant un dessin animé. Cerise sur le gâteau : c’est une sorcière méchante! Je n’en menais pas large quand je suis arrivée en studio, il y a environ un mois, car en fait, le doublage, ce n’est pas évident. Il faut être dans le rythme, trouver la bonne intonation. On est obligé de faire plein de gestes qui vont avec la scène, de vivre les choses. D’où de grandes crises de rires en studio! Les acteurs qui doublent « Garfield » sont de vrais pros. Ils m’ont donné plein de conseils. J’ai d’ailleurs retrouvé une jeune femme qui doublait « Dragon Ball » à l’époque. On s’était rencontrées sur le « Club Dorothée ». C’est rigolo.”

C’est une expérience ludique?

“C’est effectivement très amusant de prendre une autre voix que la sienne. Dans la vraie vie, j’aime bien jouer avec ma voix, prendre celle d’une petite fille par exemple, pour rigoler. J’adorerais d’ailleurs poursuivre dans le doublage. Mais bien sûr, la comédie me tente toujours. En revanche, pour la musique, je fais un petit break, mais on ne sait jamais. Je fonctionne aux coups de coeur.”

Interpréter une méchante sorcière au rire sardonique, c’est un contre-emploi pour vous?

“Pour une fois que je fais la méchante! Je suis trop contente! Mais en fait Varicella n’est pas si méchante : à la fin elle devient gentille. C’était d’ailleurs bien plus facile de faire la voix méchante, car on caricature, on force le trait. Pour la voix gentille, il faut travailler dans la nuance. Quant au rire de Varicella, j’ai adoré : il est horrible.”

Vous regardez toujours beaucoup de dessins animés, les séries? Quelle est la télé de Dorothée?

“J’aime les séries comme « les Experts », « New York District », « Esprits criminels ». Ou encore « Mentalist », « Unforgettable », mais « Dr House », j’ai arrêté. J’aime regarder « les Enquêtes impossibles » de Pierre Bellemare sur NT1. J’apprécie aussi les documentaires un peu scientifiques mais grand public, par exemple sur les ovnis, etc. Côté dessins animés, je trouve « Garfield » drôle car c’est un humour à prendre à plusieurs degrés. J’ai bien aimé « l’Age de glace » pour les prouesses de la 3D. Et j’adore les Disney. Quant à « The Voice », je ne regarde pas trop car ça me stresse complètement : j’ai un trac monstre pour les chanteurs. J’en suis malade pour eux. C’est trop douloureux.”

bottom of page