top of page

Dorothée prend du galon

Télé magazine - 27 juin 1987

1987 - Dorothée prend du galon (1).png
1987 - Dorothée prend du galon (2).png

Après 10 ans de joyeux services sur Antenne 2, Dorothée passe sur la Une. Un divorce qui a fait du bruit mais qui lui permet de retrouver son complice Jacky.


Incroyable, la douce animatrice des émissions jeunesse d'Antenne 2, Dorothée, provoquant un clash avec sa direction et renvoyée comme un simple employé surpris en train de piquer dans la caisse ! C'est pourtant ce qui est arrivé début juin à Dorothée : « J'ai reçu une lettre recommandée de Jacqueline Joubert, responsable des émissions jeunesse d'A2, m'empêchant de reprendre l'antenne du jour au lendemain. C'est dommage. C'est surtout triste parce que je n'ai pas eu le temps de dire au revoir aux enfants ».
Pour la première fois, depuis l'ouverture des transferts entre chaîne, faisant suite à la réattribution de La 5 et la privatisation de la Une, le départ d'une star de sa chaîne d'origine se passe mal: « Je ne comprends pas explique, candide, Dorothée, pourquoi cela me tombe dessus alors que Bouvard et Dechavanne continuent leurs émissions après l'annonce de leur prochain départ. J'aurais pu provoquer un esclandre sur le plateau de Récré A2, mais à quoi ça sert! Je garde ma confiance et mon amitié en Jacqueline Joubert qui m'a faite ».
Avant de quitter sa chaîne d'origine, Dorothée affirme avoir tout fait pour rester : « Puisqu'il y avait une nouvelle direction à Antenne 2, je pensais changer un peu mon émission, avoir plus de moyens. En plus j'animais dans un tout petit studio celui de « Télématin » sans répétitions, sans espace, c'était vraiment du bidouillage ! ».
Très au fait du PAF - le désormais fameux Paysage Audiovisuel Français Dorothée enfonce le clou: « Avec ce qui arrive sur les autres chaînes, je croyais les faire bouger, mais ils n'ont pas l'énergie d'aller plus loin. A2 est menacée, c'est évident. J'abandonne un plateau de bronze pour un plateau en or. A2 ne pouvait pas s'aligner ».
La fée Dorothée quitte donc le navire pour rejoindre le carrosse (doré ?) de Mr Bouygues, en rejoignant la grande équipe des « Conseillers auprès de la présidence » de la Une. Pour elle, bien sûr, ses avisés conseils concerneront les émissions pour la jeunesse dont elle devient la responsable, pour la somme de 40 000 F par mois.
Fidèle au direct, Dorothée animera dès le 2 septembre, huit heures d'antenne par semaine en se basant toujours sur le courrier des téléspectateurs :3 heures le mercredi matin, 3 heures l'après-midi et 2 heures le dimanche matin. « Le plus important pour les enfants, c'est le fait que je retrouve Jacky. Je travaille en équipe avec lui. On se répartit les tâches. Lui est plutôt branché show-biz et moi je suis plus dessins animés. Au début Jacky et moi étions simplement des complices de boulot et à force de travailler ensemble on a réussi à se connaître. Maintenant on est vraiment amis.


LES ENFANTS D'ABORD!
Outre sa collaboration avec Jacky, Dorothée nous promet de travailler dès juillet à l'achat de bons dessins animés comme les Tex Avery qu'elle aimerait programmer le dimanche matin dans le cadre d'une émission plus spécifiquement familiale. Mais, ce sont les enfants qui font avant tout courir Dorothée : « Je ne veux pas que les gens s'identifient à moi. Je ne veux remplacer ni la maman, ni les professeurs. Je suis leur amie avec qui on rigole. C'est ma plus belle récompense ». Mais quand les enfants découvrent leur « amie » en chair et en os dans la rue, la surprise est parfois rude: « Un jour, une petite fille de 3 ans s'est mise à pleurer en me voyant dans la rue, je suis allée lui demander pourquoi elle pleurait. Elle m'a dit tout angoissée : « Si tu es dans la rue, je ne te verrai plus à la télé... »


Catherine Sylvan
 

Jacqueline Joubert s'explique.
Jacqueline Joubert (Directrice des émissions pour enfants) d'Antenne 2 nous explique pourquoi elle a mis fin, du jour au lendemain, aux fonctions de Dorothée sur A2 : « Si je lui ai envoyé une lettre recommandée, c'est tout simplement parce qu'un matin en me réveillant, j'ai appris par la radio que Dorothée avait signé sur la Une. Je n'étais même pas au courant. Elle qui criait partout que j'étais sa seconde maman, ne m'avait rien dit. Ça fait un choc !... Si elle me l'avait dit, je ne lui en aurais pas voulu. On s'est battu pour elle à A2, pour qu'elle ait plus de moyens (d'ailleurs elle ne travaillait plus depuis longtemps dans un minuscule studio), nous étions en train de lui offrir un contrat en or. C'est dommage, je la connais depuis qu'elle est toute petite, J'ai tout fait pour qu'elle devienne une star et elle de son côté a énormément travaillé. Aujourd'hui, Dorothée est victime du show-biz. J'ai même lu et entendu dire que j'allais la suivre sur TF1, c'est complètement faux. J'ai toujours été contre la privatisation du Service public. Je suis une femme correcte, je ne change pas aussi facilement d'idée. Je suis très heureuse sur A2, ici c'est très famille, nous ne travaillons pas pour le roi du béton. Pour Cabu, c'est la même chose, il n'a jamais été question de son départ pour la Une. Je suis une femme fidèle, sur qui on peut compter, mais aujourd'hui Dorothée est rayée de ma vie ! On n'a pas le droit d'agir de cette façon. Maintenant, je la mets dans les pertes et profits.

1987 - Dorothée prend du galon (4).png
1987 - Dorothée prend du galon (3).png
1987 - Dorothée prend du galon (5).png
bottom of page