top of page

Dorothée et Emmanuelle à Hollywood : "Nous préparons la rentrée"

Télé 7 Jours – 1er Août 1987

1987 - Dorothée et Emmanuelle à Hollywood - Nous préparons la rentrée (1).png
1987 - Dorothée et Emmanuelle à Hollywood - Nous préparons la rentrée (2).png

Dorothée et Emmanuelle n'ont pas vraiment profité de l'été californien: « L'eau du Pacifique était trop froide et nous reviendrons plus tard pour nous baigner... »

A Los Angeles, où elle cherchait de nouveaux dessins animés et de nouvelles séries pour ses émissions de TF1, la fée des enfants a pris le temps de rendre visite à notre correspondante Isabelle Caron.
Celle qui est au sommet du Top 50 avec sa chanson « Rien que toi pour m'endormir » l'accompagnait.


Le long de la plage de Venice, Dorothée poursuit Emmanuelle dans l'eau froide du Pacifique. On dirait deux étudiantes en vacances. Pourtant, celles-ci sont plutôt studieuses. Un quart d'heure auparavant, Dorothée se trouvait dans le bureau de Lou Scheimer, le directeur de Filmation Studio, une des plus grandes usines à dessins animés du monde, où ont été réalisés « Les Maîtres de l'univers », « T'as le bonjour d'Albert » et bien d'autres séries à succès. « || m'a proposé de créer un dessin animé dont je serais l'héroïne et qui s'appellerait tout simplement « Dorothée ». Une bonne idée, non ? »
En quittant Antenne 2 pour TF1, Dorothée est devenue, en effet, non seulement la productrice de plusieurs centaines d'heures d'émissions, mais aussi conseillère pour la jeunesse auprès de la direction de la chaîne. « Sans oublier les créations françaises, nous
avons besoin d'acheter de nombreux dessins animés, des feuilletons, et pour traiter ces affaires-là, le téléphone c'est bien mais, rencontrer les gens, c'est mieux. J'arrive de New York et me voici à Los Angeles. C'est très instructif. Lou Scheimer nous a fait visiter ses ateliers, de même que Joe Barbera, qui dirige les célèbres studios Hanna Barbera, et qui nous a présenté de nouveaux épisodes des « Schtroumpfs ».
Emmanuelle sourit. Elle arrive de la Guadeloupe, où elle est allée chanter « Rien que toi pour m'endormir », pour l'émission de FR3, « Les Discos d'Or ». « Jean- Luc Azoulay, ajoute-t-elle, qui est le producteur de Dorothée, mais aussi le mien, m'a offert ces quelques jours de détente à Los Angeles. Comme Dorothée, je prépare la rentrée et elle sera chaude... Après quelques galas à travers la France, j'enregistre un nouveau disque dont je ne connais pas encore le titre, mais qui sortira en septembre. »

 

A ce moment-là, Dorothée aura commencé son marathon sur TF1 : « Je démarre le 2 septembre mes six cents heures d'émissions annuelles. Le mercredi, je serai en direct trois heures le matin et deux heures et demie l'après-midi, en compagnie de Jacky, qui aura également une demi-heure en solo, « Jacky Show ». Ce n'est pas tout. Je produis une émission d'une heure le samedi dans laquelle, en principe, je n'apparaîtrai pas, et de deux heures le dimanche matin, plutôt consacrées à la famille. Ma plus grande surprise : « Les Aventures de Dorothée », un feuilleton qui sera tourné à Paris et en province, et dont je serai bien sûr l'héroïne. Ça pourrait bien ressembler à « Starsky et Hutch » ou «Wonder Woman », mais sans trucages, cascades ou gadgets. C'est trop cher pour l'instant. Mes partenaires seront les autres présentateurs de mes émissions, mais aussi des comédiens, des chanteurs... Il faut que ça bouge! »
En faisant son marché aux États-Unis, Dorothée souhaitait acheter des séries dans la veine de « Supercopter » et de « Super Jaimie », mais le super ne court pas les studios et elle attend d'en visionner de nouvelles pour choisir. Dorothée déguste un super hot dog tandis qu'Emmanuelle s'attaque à un hamburger plus modeste. Sage, Emmanuelle, qui raille un peu son producteur : « Il vient d'acheter une montre qui prend le pouls et une mini télé portative avec un écran de cinq centimètres. Il nous oblige à l'attendre des heures dans les magasins alors qu'on a plutôt envie de se choisir des robes ! ».


Eternel dilemme féminin que Dorothée a vite résolu en courant de boutique en boutique pour acheter plusieurs paires de bottes de cow-boy et des jeans: « C'est moins cher ici. En prêt-à-porter, les vêtements américains sont, en général, mieux finis, mais il faut que je me raisonne. De toutes façons, dans mes émissions, j'adore me déguiser et changer souvent de tenues. »
Des vaguelettes roulent à nos pieds. Emmanuelle fredonne « Rien que toi pour m'endormir »,  tandis que Dorothée enchaîne avec « Maman » et m'apprend qu'à Paris, au Zénith, puis en tournée en France, des milliers d'enfants ont repris cette chanson en choeur avec elle : « Je suis allée pendant six mois à leur rencontre et je leur ai demandé de me dire ce qu'ils attendaient des émissions de télévision. Ils m'ont aussi beaucoup écrit et ce sont eux qui me guident dans mes choix. Je veux donner encore plus à ceux qui n'ont que la télévision comme distraction. Tous les enfants ne peuvent pas faire du
judo, apprendre la danse, le piano. Le mercredi, le samedi et le dimanche, il leur reste la télévision. Leurs parents n'ont pas les moyens et nous sommes là pour les distraire sans bêtifier... ».
Les enfants, Dorothée en parle avec tendresse et amour comme si elle-même était maman : « Mais je le suis de tous ceux qui me regardent et à qui je dédie mes vacances... ».


Isabelle CARON
Photos Michel Croizard

1987 - Dorothée et Emmanuelle à Hollywood - Nous préparons la rentrée (3).png
1987 - Dorothée et Emmanuelle à Hollywood - Nous préparons la rentrée (4).png

Dorothée sur Sunset Boulevard, le célèbre boulevard du Crépuscule « Passer quelques jours à Hollywood, c'est mon rêve de petite fille...»

1987 - Dorothée et Emmanuelle à Hollywood - Nous préparons la rentrée (5).png

Dorothée prend un apéritif (sans alcool) chez I. Caron, en haut des collines

bottom of page