Dorothée soigne sa peine en achetant des dessins animés
France-Soir - 25 juin 1987
TROIS semaines après sa mise à pied expéditive par Antenne 2 - motif : elle a signé avec TF1 - Dorothée s'est déjà remise au travail. Invitée avec Lio, Pierre Richard, Emmanuelle, Richard Cocciante, Richard Berry... de « Disco d'or », une émission de variétés tournée pour FR3 à la Guadeloupe (diffusion le 29 juillet), elle vient de quitter cette belle ile, direction Los Angeles, où elle rencontrera les plus grands producteurs de dessins animés américains (dont Hannah Barbera) et de séries de fiction. Et surtout, elle cogite.
« C'est encore flou dans la tête, mais je n'arrête pas de penser à ma rentrée sur TF1, explique-t-elle. Je sais ce que je veux en gros : par exemple, des émissions en public. Le mercredi matin sera consacré au courrier, au téléphone. Le contact avec les enfants est enrichissant, important. L'après-midi, on fera la fête et il y aura des variétés. »
Huit heures hebdomadaires
Flou artistique donc, avec une valeur sûre, Jacky, et une silhouette encore anonyme : celle du dessinateur (Cabu restant sur A2) qui la croquera « Il a vingt-deux ans, il fait des bandes dessinées. »
Productrice-animatrice-conseillère auprès de la direction de TF1 pour la jeunesse, Dorothée n'a pas tardé à profiter de la liberté que lui a offert sa nouvelle chaîne : aux Etats-Unis, elle va choisir et acheter elle-même les dessins animés et les séries diffusées pendant ses émissions. Ses vacances seront très studieuses. Huit heures d'antenne hebdomadaires pour le plus exigeant des publics ne s’inventent pas en rêvant sur une plage !
Dynamisée par cette nouvelle aventure. Dorothée a quand même un poids sur le cœur: "Au revoir, bonnes vacances, rendez-vous à la rentrée." C'est tout ce que je demandais. Je ne digère pas d'avoir dû quitter les enfants comme une voleuse, sans un mot. Ce qu'a fait Antenne 2 est bête. J'ai eu de la peine. Ses querelles intestines ne devraient pas brimer les téléspectateurs. C'est un man- que de respect qui me rend furieuse. » La cicatrice est encore fraiche, même si Dorothée a tourné la page : « Le temps effacera tout ça. Jacqueline (Joubert) et moi, on se reverra, plus tard. » Oubliant ces désolantes péripéties, elle reçoit avec bonheur les marques d'affection. Celles de Claude Pierrard qui l'accueillera cet été dans son Croque-Vacances (TF1) et des enfants, pour qui Récré A2 ne sera plus jamais vraiment Récré A2. Dorothée prépare huit heures d'antenne hebdomadaire pour la rentrée. Les enfants la retrouveront en juillet dans « Croque-vacances».
Photo FRANCE-SOIR (Jean-Pierre Masset)