top of page

Dorothée se moque de ses rivales d’A2. Elles répondent !

France-Soir – 16 décembre 1987

1987 - Dorothée se moque de ses rivales d’A2. Elles répondent !.png

Quelle chaîne recueille la faveur des enfants le mercredi après-midi ? TF1, où règne depuis le mois de septembre Dorothée et toute son équipe ? A moins que ce ne soit Antenne 2, avec Charlotte Kady et Marie Dauphin.

Le départ précipité de Dorothée, en juin dernier, de la chaîne publique augurait un match et une course à l’audience acharnés. Après trois mois d’échanges, « la bande à Do » semble être en mesure de remporter le premier set. Avantage à la Une ! Normal. Star des enfants depuis maintenant plus de treize ans, marraine, grande sœur, amie des tout-petits, Dorothée récolte les fruits de son expérience et de sa notoriété. Mais l’animatrice des mercredis de la Une ne néglige pas pour autant ses concurrentes et anciennes complices. Tous les dimanches matins, elle imagine une parodie de Récré A2, diffusée sous forme de courts épisodes, au titre doux amère « Marotte et Charlie ».

Clin d’œil amical, ou guerre déclarée entre les trois jeunes femmes ? Les principales intéressées nous ont donné leur sentiment sur cette initiative.

Charlotte Kadi : « Avant, nous étions amies… »

« Avant qu’elle ne quitte la 2, nous étions très amies, avec Dorothée. Je pense d’ailleurs que nous le serions toujours si nous nous revoyions aujourd’hui. C’est pourquoi je me demande si cette initiative vient vraiment d’elle, bien qu’elle soit la productrice de l’émission. Je crois que son entourage est complètement obnubilé par la guerre des chaînes. Ils doivent se dire : tant qu’on peut dire du mal de quelqu’un, on y va. Je n’ai rien à dire de cette initiative sinon que je la trouve curieuse. En fait, c’est rigolo d’être aussi dans ses émissions. Ca ne m’atteint pas une seconde, puisque finalement on ne parle que des gens qui vous intéressent. Il n’y a rien de pire que l’indifférence. Alors, c’est plutôt rassurant. Nous, nous n’avons jamais voulu la guerre. Il s l’entretiennent tout seuls. Je trouve qu’il y a sur la Une un côté supermarché, avec tous ces cadeaux. Comme si on voulait acheter l’attention des enfants. Nous, nous faisons un travail plus artisanal. Mais on ne peut pas tricher avec les enfants. »

Marie Dauphin : « Evitons les bruits de raclure »

Ce genre de parodie ne me serait jamais venu à l’esprit. Je crois qu’il faut à tout prix éviter les bruits de raclure et de fonds de couloir. Je n’ai jusqu’à présent pas eu l’occasion de voir «Marotte et Charlie ». Je n’ai donc pas grand-chose à en dire. Lorsque Dorothée est partie, nous ne l’avons pas remplacée, nous n’avons fait que continuer, mais en faisant un minimum de bla-bla. Charlotte et moi voulons éviter à tout prix le culte de la personnalité. Je n’ai absolument pas envie de me prendre la tête avec des sondages et des ragots. Je suis trop occupée pour y prêter attention. D’une certaine manière, on peut remercier Dorothée d’avoir quitté Antenne 2. Elle nous a permis d’avoir notre chance. Mais en premier lieu, c’est tout de même à Jacqueline Joubert (directrice des programmes jeunesse d’A2) que je veux dire merci. »

Recueilli par Catherine Rambert

bottom of page