top of page

Dorothée prête à revenir?

TV Hebdo – 17 juin 2006

2006 - Dorothée prête à revenir (1).png
2006 - Dorothée prête à revenir (2).png

Il y a dix ans, elle remplissait Bercy et ses émissions pour enfants ont marqué la télévision. Ses amis nous racontent la vie de celle qui reste un culte et pourrait revenir sur le devant de la scène.


« Dorothée a accordé une interview récemment, alors c'est fini pour un bon moment. Elle déteste raconter sa vie », explique-t-on à AB Productions. Qu'à cela ne tienne, ses amis parlent d'elle. « Elle est calme et posée mais gaie», dépeint le réalisateur de ses émissions. Pat Le Guen. « Elle est très timide renchérit son complice devant la caméra, Jacky, mais elle a beaucoup d'humour. Il faut la connaitre. » Si tous soulignent le côté réservé de l'ancienne chanteuse et animatrice, ils mettent aussi l’accent sur son charisme. Son mentor, producteur et parolier Jean-Luc Azoulay raconte comment, en 1978, il a découvert cette « jeune fille bien de Bourg-la-Reine » : « J'ai vu Dorothée à la télé, je l'ai trouvée rigolote. Je lui ai demandé si elle voulait chanter. Elle a répondu qu'elle chantait comme une casserole! Nous avons préparé un disque d'histoires, Dorothée au pays des chansons et elle s'est mise à fredonner. Plus tard, il y a eu l'Olympia, le spectacle au pied de la tour Eiffel. Bercy. Dorothée est simple et douée. Elle a un charme très particulier. C'est une artiste dans l’âme. Elle n'est pas très grande, mais sur scène, elle paraissait immense. Elle exerce une sorte de magnétisme sur les enfants, ils s'agglutinent autour d'elle. »
Des années Dorothée, ses partenaires se souviennent surtout d'avoir « bossé comme des malades »! Mais « c'était dans une grande jovialité, précise Ariane, qui s'occupe maintenant des séries à AB Productions. Nous réalisions des audiences incroyables, sans que personne ne se prenne au sérieux ». « On répétait beaucoup pour le direct, raconte Jacky. Sur un plateau, elle faisait attention à tout, c'était affolant! J'ai beaucoup appris avec elle ». « Elle était très professionnelle, confirme Jean-Luc Azoulay, patron d'AB Productions. Un jour, avec la grippe et plus de 40 de fièvre, elle a assumé l’émission et s'est évanouie à la fin." « Si on   n'avait pas dit "c'est fini", on l'aurait retrouvée le lendemain à la même place! sourit Pat Le Guen. On sentait que c'était elle le chef, elle contrôlait tout, mais si le résultat était bon, elle laissait faire. »
Que des bons souvenirs... La preuve, après la chute, toute l'équipe est restée fidèle. Dorothée a vécu ce qu'elle évoquait hier de façon prémonitoire dans « Ça donne envie de chanter: C'est si bon de retrouver ses amis réunis comme une grande famille (...), de se dire qu'ils ne vous ont jamais oubliée. » Massacrée par les Guignols, accusée de diffuser des mangas violents, éjectée de TFI, elle a tout arrêté en 1997. Aujourd'hui, « elle aime rester chez elle ou aller au restaurant », rapporte Pat Le Guen. « Elle adore la campagne, où elle a une maison, ajoute Jean-Luc Azoulay. Elle regarde la télé, elle connait tout. Elle a ses amis et une vie intérieure assez forte. Elle ne s'ennuie jamais. »
Selon une étude, plus de 95% des Français connaissent Dorothée et 75% regrettent de ne plus la voir. Les trentenaires lui disent: « Vous êtes toute ma jeunesse » « Vous avez bercé
mon enfance » et lamel Debbouze l'interpelle dans ses spectacles! Son apparition chez Michel Drucker a créé l’évènement, le remix de « Ouh! la menteuse » a fait un tabac, comme en mai une émission de AB 1 sur les années Dorothée. Cet engouement lui a donné envie de revenir. Pas pour refaire Le « Club Dorothée »! Pat Le Guen a tourné avec elle le pilote d'une émission de cuisine. On prévoit d'autres modules sur les années Dorothée. Jean-Luc Azoulay prépare un portail Internet autour d'elle et lui concocte une fiction, « ce qui l'intéresse le plus », elle qui a joué dans des films prestigieux. « Nous avons un beau projet pour elle, confirme Ariane, à partir de ce qu'elle a vécu, de ce qu'elle représente, de ce qu'elle est devenue. Elle est prête, le public est prêt, c'est le moment! »

Sylvie Thomas
1953: naissance le 14 juillet de Frédérique Hoschede.
1973: Les Mercredis de la jeunesse.
1975: Les Visiteurs du mercredi, sur TF1.
1977: Dorothée et ses amis, devenu, en 1978, Récré A2
1978: L'Amour en fulte, de François Truffaut.
1980: Pile ou face de Robert Enrico.
1982: Ouh / la menteuse.
1987-1997: Le Club Dorothée sur TF1. Direction de l'unité jeunesse. Pendant les vacances scolaires, elle a animé jusqu'à quarante heures de programme.
11 décembre 2005: Vivement dimanche.
12 janvier 2006: remix de Ouh! la menteuse.
Mai 2006: CD live best-of et DVD Dorothée Bercy (TF1 Vidéo).

bottom of page