top of page

Dorothée: pas de pitié pour les croissants!

L'évènement du jeudi - 26 mai 1988

1988 - Dorothée - Pas de pitié pour les croissants.png

Regard de chipie, sourire malicieux de l'élève toujours collée, taille fine des grandes filles qui n'ont pas fini de grandir, Dorothée est la Pasionaria des enfants depuis maintenant quinze ans. Agitée comme pas deux, on a l'impression qu'elle a toujours une punaise sur sa chaise. Fière d'assumer vingt-deux heures de programmes hebdomadaires, elle se vante de ne dormir que cinq heures par nuit et de ne partir en vacances que la semaine des quatre mercredis. Sont-ce ses voyages aux Etats-Unis qui ont fait d'elle la golden girl de la télé?


Divorcée d'Antenne 2 depuis la rentrée, elle n'a dans la bouche que les mots «budget», «idée», «liberté ». Là où il y a de l'argent, y aurait-il vraiment du plaisir? En tout cas, la Dorothée privatisée s'en donne à cœur joie.
«Au plateau de fer j'ai préféré le plateau d'or», dit-elle pour expliquer son départ de sa chaîne nourricière. Couper le cordon n'a ni été une déchirure ni une rupture sanglante. «Je me suis beaucoup amusée sur Antenne 2. C'était très sympa. Mais ici c'est l'étage au-dessus. Je n'ai pas de comptes à rendre à la chaîne. Je ne travaille pas pour le directeur, mais pour mon public», poursuit-elle. L'étage au-dessus, ce sont des sponsors (ce qui veut dire : jeux supplémentaires); ce sont 700 mètres carrés de plateau à la Chapelle; ce sont aussi des duplex avec le Japon et les Etats-Unis et enfin une équipe de quatre-vingts personnes, mais, quant au cachet de «la petite », motus et bouche cousue... Grand retour de Goldorak et de Candie, séries clés en main: la création sur la Une revient à la tranche «Pas de pitié pour les croissants», qu'elle anime avec son compère de toujours, le bienheureux Jacky.


A l'école de «Récré A2», Dorothée a appris à chanter. Son 45 tours Attention, danger sera en vente dès le mois de juin. Quant au cinéma, elle se plaît à répéter qu'elle tournera désormais quand elle sera grand-mère. C'est drôle,  on l'imagine avec des couettes de laine, jouant la bonne du curé à la manière d'Annie Cordy.
« Ça me chatouille, ça me gratouille...», disait l'une. «Ça me démange», répond l'autre, qui
n'a qu'une obsession: retrouver l'ambiance de la scène. La caravane Dorothée prend la route de l'été dans une grande tournée en province avec émissions en direct.


«TF1 est la seule chaîne à avoir une équipe vivante à l'image», conclut-elle. Cela veut-il dire que les chaînes publiques seraient vouées à la momification?


Catherine BEZARD

bottom of page