top of page

Dorothée ouvre sa valise
Tribu Move - Avril 2010

2010 - Dorothée ouvre sa valise.png

Dorothée est la femme de tous les records, et ce dans tous les domaines qu'elle a abordés ! Elle a pulvérisé les ventes de disques, chanté Aznavour, réuni des centaines de milliers de spectateurs (Olympia, Zénith et 58 Bercy !), atomisé les audiences T.V., joué en France pour Truffaut et Enrico et dans trois feuilletons japonais, chanté en Chine et au Japon et reçu de multiples récompenses... Après de longues années d'absence, sur lesquelles les rumeurs les plus folles ont circulé, réclamée par sondages, elle amorce un retour médiatique en 2005 avec un remix de « Hou ! La Menteuse » (400.000 ventes) et dans deux « Vivement Dimanche », celui de Chantal Goya, puis le sien en 2007, invitée d'honneur pour le livre « Les Années Dorothée », occasion aussi de lancer la chaîne IDF1, créée par Jean-Luc Azoulay, le A d'AB Productions, son producteur historique. À la surprise générale, Dorothée revient définitivement cette année avec un nouvel album de 16 chansons, « Dorothée 2010 », entièrement inédit, disponible en téléchargement légal depuis le 17 mars et en Édition Limitée Digipack avec livret sur le site Internet idf1. L'attente fut définitivement longue pour ses fans car c'est son premier album en 14 ans et Dorothée ne s'était pas produite en concert depuis décembre 1996. Les retrouvailles n'en seront que plus chaleureuses sur la scène de L'Olympia lors de ses 4 représentations exceptionnelles : samedi 17 (15H30 & 20H30), dimanche 18 (14H) & lundi 19 avril (20H30).

Comment vous sentez-vous en cette période de promotion intensive ?
On peut se tutoyer, je vous connais tous depuis si longtemps...


C'est vrai ! D'ailleurs, tu es très demandée par nos lecteurs...
Ça me fait très plaisir. Pour tout dire, le gros de la promotion est passé, cela m'a fatiguée, mais là je suis reboostée car j'ai rencontré mes musiciens et commencé les répétitions du spectacle. C'est un changement radical : je suis passée d'un coup de l'ombre à la lumière et réapparue partout !


Au risque de faire face à toutes les polémiques sur les ventes du C.D., les locations du spectacle, ta vie privée, les audiences T.V. ?
Comme je te l'ai dit, maintenant, je me concentre sur l'Olympia et comme je le dis dans l'une de mes chansons (NDLR : Elle s'approche du dictaphone et hurle): « Les méchants, les jaloux, on s'en fout ! ».


Ça s’est fait ! Comment te définis-tu : speakerine, actrice, animatrice T.V., chanteuse ou tout simplement, comme dans ton C.D., une poupée d'images et de chansons ?
Tout cela en même temps, c'est un tout, mais poupée d'images et de chansons me va bien. Pour une fois, mon auteur, Jean-François Porry, a bien travaillé, il n'a pas que de mauvaises idées et me connaît assez bien. (Énormes rires). (NDLR : Sous ce pseudo se cache Jean-Luc Azoulay qui écrit pour elle depuis trente ans !).


Dans la chanson « Dorothée », tu dis : « Je suis toujours Dorothée et on s'est retrouvés ce soir et c'est si bon ! ». Pourquoi cette disparition et pourquoi ces retrouvailles ?
Après cette carrière de folie (1973-1998), il fallait que je vive, que je me repose et que je pose mes valises.

C'est le cas de le dire !
Je sors cette phrase toute faite partout depuis deux mois, tu es le premier à la remarquer ! (Rires).


Un peu plus tard, je te traiterai de menteuse !
Non car je ne suis pas amoureuse en ce moment ! Mon retour est le fruit d'une envie commune, JLA, moi et surtout mon public. Et tout le monde a eu raison, je suis ravie de repartir dans ce tourbillon, de voir que l'on m'accueille partout en chansons, de lire tous les messages sur le Net. C'est trop mignon. Cela motive. Mon public m'en demande beaucoup alors j'essaye de donner aussi.


Tu as peur ?
Je suis complètement stressée tu veux dire ! J'ai peur de rater, de ne pas être à la hauteur, de ne pas satisfaire vos attentes !


Le disque est pourtant très réussi, fidèle à ton image, très sixties, avec plein de références à ta carrière ! Y as-tu joué un rôle ?
Non, moi je fais la chanteuse, avec beaucoup de cœur, mais je n'écris ni texte, ni musique. Jamais ! Je reste à ma place et les essais que j'ai faits ont fait rire tout le monde. Mon domaine, c'est l'interprétation.


Le même thème revient depuis des années : tu tombes toujours amoureuse de garçons pas convenables aux yeux de ta famille et de tes amis
Allo ! Docteur !


Et pourquoi ce son sixties ?
C'est le goût de toute l'équipe ! On n'a pas vieilli | Mais il y a aussi des ballades, une chanson de Michel Jourdan et même un slam !


Et aussi une polka-dance qui ne demande qu'à être remixée !
Si tu le dis ! C'est une chanson qui reprend tous les titres de mes chansons, enfin quelques-uns car elle aurait pu durer des heures...


À ce propos combien de titres as-tu enregistrés ?
Euh, beaucoup ! Si un fan pouvait nous le dire !


Comment va se présenter le spectacle de l'Olympia ?
C'est un récital, disons plutôt une succession de chansons, sinon on va encore nous tomber dessus... Avec des musiciens tout nouveaux, jeunes et beaux, et avec mon pianiste de toujours : Richard Lornac. Et je te livre un scoop, je commence par une chanson inédite, spécialement écrite pour ces concerts.


Est-ce que ce sera Rock'n'Roll car tu en as fréquenté beaucoup de légendes et même enregistré un album à Nashville !
J'ai eu le bonheur de chanter avec Chuck Berry, Cliff Richard, Mungo Jerry, Percy Sledge, Trini Lopez. Jerry Lee Lewis et l'hilarant Screaming Jay Hawkins. Quant à l'album, personne ne me connaissait là-bas, mais j'ai été traité comme une star ! Les musiciens très pro, un travail à l'Américaine, un excellent souvenir !


C'était un album en français ?
Oui ! Je n'ai fait que quelques incursions en anglais et une chanson en italien : « Una canzone blu».


Tu ne comptes pas « La valisa » en espagnol ?
(Rires). C'est vraiment un espagnol spécial valise !


Sais-tu qu'Amel Bent te fait un clin d'œil dans son dernier album dans son titre « La menteuse » ?
J'ai hâte de l'écouter et je la remercie par l'intermédiaire de ton magazine. Je la verrai à l'Olympia. Elle est d'autant plus sincère qu'elle a pensé à moi pour son disque avant mon retour...


Es-tu toujours écolo ?
Tout le monde sait que pendant mon absence, j'étais ermite dans les bois. (Rires). En fait, je vais à la campagne comme tout le monde, pour jardiner et m'occuper des animaux de ma voisine. J'ai toujours fait mes émissions avec sincérité. « Terre Attention Danger » traitait de l'équilibre de la planète et de la sauvegarde des animaux en voie de disparition. Je continue à mon humble niveau et m'implique pour essayer de laisser une planète en bon état pour les générations futures. Je suis persuadée que chaque petit geste est important. Sinon, et je conseille à tout le monde d'en faire autant, je n'ai pas de chien en ce moment car lorsqu'on a un bébé à la maison, il faut l'élever. Pas question de le laisser seul.


Pour un magazine gay, vas-tu prendre un cinquième joker en ce qui concerne ta vie privée, après en avoir grillés quatre chez Ruquier ?
(NDLR : Elle montre le chiffre 5 avec sa main, gimmick qu'elle avait utilisé devant l'insistance du présentateur d'« On N'Est Pas Couché »). Rassure tes lecteurs, ma vie privée va bien. Je trouve que j'ai bien résisté aux attaques, ce qui n'aurait peut-être pas été le cas il y a quelques années. Je fais de la variété française populaire, ils sont jaloux et Toc. (NDLR : Avec sa plus belle voix de Dorothée). Ils seraient bien contents d'avoir un public comme le mien, et Toc ! En tout cas, grâce à Jonathan Lambert, nous avons notre nouveau Gargamel, et Toc...


Alors vraiment sans rapport avec la question précédente, es-tu pour des droits pour les homosexuels comme le mariage, le droit à l'adoption, l'homoparentalité ?
Tout le monde doit pouvoir vivre sa vie comme il l'entend, donc dans les meilleures conditions possibles.


Es-tu consciente que tu vas découvrir un public gay à L’Olympia ?
Tes lecteurs ont déjà tous pris leur place, je le sais. J'assume cette interview car vous êtes mon plus grand soutien. J'ai hâte de vous voir avec quelques années de plus (et réciproquement), ça va être marrant. Je vous remercie de m'avoir autant réclamée et te
charge d'embrasser de ma part tous vos lecteurs.

bottom of page