top of page

Dorothée ne transformera pas les enfants en singes savants

France soir – 28 août 1987

1987 - Dorothée ne transformera pas les enfants en singes savants.png

Les grandes manœuvres de la rentrée ont commencé sur la Une. Réunie au grand complet, sur son nouveau plateau, l'équipe de Dorothée chahute entre deux prises de vues. Déchaînée, pour ne pas dire survoltée, « la bande à Do » (diminutif de Dorothée), composée de Jacky, Patrick Simpson Jones, François Corbier, Ariane Carletti, prépare d'arrache-pied les mercredis de nos petites têtes blondes. Mercredi 2 septembre, ce sera le grand jour. La première. De 9 heures à 11 h 30 et de 15 heures à 17 h 30, Dorothée et son staff investiront en force le petit écran. L'imagination aidant, les rubriques devraient se succéder à un train d'enfer. Le nouveau décor est un « loft » dans lequel tout ce petit monde évoluera de la cuisine au bureau de Dorothée, en passant par la salle de rédaction et le coin des invités.


Au doigt et à l'œil


Oublié, effacé, le départ mouvementé d'Antenne 2, aujourd'hui, il n'y en a définitivement qu'une... c'est Dorothée. Les enfants, évidemment, seront rois. Seuls juges, puisque tous les rendez-vous sont préparés à leur intention.
« On leur obéira au doigt et à l'œil. Seul le verdict importera. Nous tiendrons compte de toutes les lettres (plus de mille par jour) qu'ils nous enverront. Si un des rendez-vous ne plaisait pas, on pourra le supprimer rapidement. Aujourd'hui, les jeunes sont au courant de tout, des problèmes en Iran comme du SIDA. Il ne faut surtout pas les prendre pour plus naïfs qu'ils ne sont, ils ne nous le pardonneraient pas. Je ne veux pas en faire des petits singes savants. »
Les enfants sont la vraie préoccupation de Dorothée. Pour eux, elle a décidé de ne rien laisser au hasard, d'être perfectionniste. « Avec eux, on ne peut pas tricher. C'est un public extrêmement difficile à contenter. Ils nous jugent. S'ils aiment l'émission, ils seront fidèles, sinon... »
Bref Dorothée se surpasse. L'accueil triomphal qu'a reçu sa dernière tournée l'a définitivement convaincue : « Les enfants adorent être étonnés. Les voir s'émerveiller c'est fabuleux. A-t-on le droit de les décevoir après ça ? »
Que nos marmots se rassurent, leur mercredi après-midi est entre de bonnes mains, la grande copine veille à tout. Et pour preuve de toute l'affection qu'elle leur porte, elle les accueillera pour la première fois cette année sur le plateau de l'émission. « Le drame c'est de ne pas pouvoir tous les faire venir. Mais on essaiera de leur faire passer un bon moment. »


Du rythme


La nouvelle formule enchaînera plusieurs sketches. Le petit déjeuner ouvrira la matinée, puis se succéderont une séquence animaux avec le docteur Klein, un clip musée, le courrier, le défi, des jeux, les nouvelles, des dessins. « Les dessins animés viendront entrecouper les différentes séances. Il y aura Candy, qui nous a été réclamée à cor et à cri aussi bien par les petits que leurs mamans, Goldorak, Bioman... »
L'après-midi, la fête repartira de plus belle. Outre les aventures de Dorothée et un rendez-vous sportif, le Jacky Show sera le passage obligé des mercredis. Plus ébouriffés que jamais, avec sa gouaille d'éternel adolescent tombé du lit, Jacky annonce la couleur : « L'émission s'adressera aux 14/16 ans. Je veux faire quelque chose dans le style golf Drouot, néo sixties. Le décor sera complètement fou, une Cadillac rose 1959 sera accrochée au plafond. Jacques Rouveyrolis, qui s'était occupé de l'éclairage du spectacle de Dorothée au Zénith, fera les lumières. Il y aura trois podiums et du rythme. Je ferai des trucs complètement délirants. Je présenterai les invités pendu au plafond ou alors j'interviewerai David et Jonathan déguisé en rabbin. »


L'amitié pour faire rire


Bonjour l’ambiance ! Premiers invités du Jacky Show : Vanessa Paradis, Gold, un clip de Niagara... Tout fier de préciser qu'il est lui aussi producteur, Jacky (que l'on pourra aussi retrouver tous les samedis après-midi sur Sky Rock) explique qu'il se prêtera à un gag au cours
duquel il recevra un seau d'eau sur la tête. Les enfants devront écrire pour trouver, tous les mercredis, l'heure où il recevra « sa douche ». Nouveau venu, Patrick Simpson Jones, bronzage impeccable, sourire à la Sabatier, jouera le BCBG de la troupe. Il assurera le rendez-vous sportif « un grand sportif sera présent sur le plateau », les nouvelles « exclusivement les bonnes » et une séquence consacrée aux handicapés «je pense à toi ».
Entre deux éclats de rire, Dorothée parvient à placer un mot pour parler de « Pas de pitié pour les croissants », l'émission du dimanche matin qui, elle, prendra une connotation plus familiale. Les animateurs de la chaîne seront tour à tour invités. Sont attendus Yves Mourousi, Jean-Pierre Foucault, Christophe Dechavanne.
« Nous sommes une bonne équipe de copains, explique Dorothée, pour le mot de la fin. Nous allons jouer sur notre amitié et la faire partager aux téléspectateurs. On se moquera les uns des autres. Tout sera bon pour distraire et faire rire. »


Catherine RAMBERT

Photo : Lucien Jacquinot

bottom of page