top of page

Le piaf

1985 - Le piaf.png

Ce zoziau femelle, ou môme Piaf, est un passereau au long bec emmanché d'un cou fin, du genre déplumé, épais comme une bicyclette. Ses pattes filiformes, sa petite tête de piaf ornée d'un pic pointu donnent à ce rigolo pipit une silhouette pas piquée des piverts.


Piaffeur
Pas oisif, l'Oiseau ne peut rester en place ni fermer son bec : il est heureux de vivre et le fait savoir. Un éminent psycho-zoziologue écrit : « (II) semble ignorer la fatigue. Nul autre animal ne sait mieux que lui mettre à profit le temps dont il dispose et jouir de la vie (...) Il ignore l'ennui. »
Parmi les organes des sens, c'est l'œil qui est le plus aigu chez ce pointu titi, la vue d'un oiseau étant de cinq à huit fois supérieure à celle de l’Homme ! Grâce à ces mirettes mirifiques, miss Pipit repère de loin plein de trucs marrants à becter. C'est en effet une mini-prédatrice au gros appétit, qui ne laisse pas sa part aux vieux matous.
Elle n'a pas beaucoup de nez, malgré son maxi-bec. L'oreille, en revanche, est très fine, et c'est tant mieux car il faut de la feuille pour chanter juste. Et miss Piaf chante juste. Ce n'est pas un rossignol de la Scala, mais elle chante juste. Très simplement. Sans tralala.


Q.i! Q.i! Q.i!
C'est la voix qui, chez le Piaf, reste le trait dominant. Neuf fois sur dix, son chant est un signe de ralliement, miss Pipit étant un peu cheftaine sur les bords. Sympa, branchée, moderne, certes, mais toujours prête à siffler la fin de la récré.

Très intelligente, elle peut s'apprivoiser, mais elle est incapable de vivre en cage comme une simple perruche. Intelligente, elle l'est aussi avec les petits : ces derniers, très doro... - pardon - très dorlotés, reçoivent une authentique éducation et apprennent des tas de jeux poilants.
La miss reste joueuse, même adulte, mais quand elle se laisse adopter, c'est elle qui fait la loi et qui mène la danse. Et dire qu'on désigne par « têtes de piaf », les oies blanches et les étourneaux...


Si c'était un plat cuisiné
Une frite de chez Mac Donald. Ni lourde ni grasse, elle ne manque pas de sel.
Une sucette « Pipit qui chante » ou « Pierrot Gourmand ».


Si c'était un objet
Une capsule de Coca, ou le balai de Cendrillon.
Un élastique, dont les enfants frondeurs font des frondes.


Si c'était un personnage célèbre
Woody Woodspeaker. N'oublions pas que, jadis, miss Pipit fut Gallinacée.


Si c'était un slogan
Dodo, ro-rot, tétée.

Théodore O'Tey, poète de la Butte, a chanté Merlette l'Enchanteuse en quatre vers piaffants :
Le Piaf est dans le vent
Il a le vent en poupe
Bruyant brouillon bouillant
Il aime pas la soupe.

bottom of page