Dorothée invitée par l'association «Rêves»
Le Télégrame - 2011
Dorothée est l'invitée d'honneur d'un concert de soutien à l'association Rêves, ce soir, salle de L'Alizé, à Guipavas. Un retour sur scène après presque 15 ans d'absence en Bretagne.
Vous participez régulièrement à des soirées caritatives?
Non, uniquement quand la cause me semble très importante. C'est le cas ici. Les enfants malades dont s'occupe l'association «Rêves» sont injustement privés de leurs belles années de jeunesse. Si on peut participer à rendre leur quotidien plus agréable en exauçant un de leurs souhaits, c'est un devoir de le faire. De plus, les actions de l'association sont visibles. C'est parfois problématique d'aider des organismes dont on ne voit pas les résultats.
Vous avez déjà été à l'origine de ce genre d'initiatives?
Oui, en 1993, avec le professeur Alain Deloche, j'avais créé une émission intitulée «Des millions de copains». Pendant quatre ans, nous avons reçu des chercheurs, des responsables d'associations et des malades pour sensibiliser le public au problème de certaines maladies méconnues touchant les enfants. C'est très important de faire connaître les associations qui travaillent au quotidien pour aider les malades et leurs familles. L'émission a notamment permis de faire venir en France plusieurs enfants devant subir une opération du cœur.
Quel va être votre rôle, ce soir, en tant qu'invitée d'honneur?
À la fin de la soirée, c'est moi qui remettrai symboliquement à l'association le chèque des bénéfices de la soirée. Bien sûr, je chanterai également une chanson.
Cela fait longtemps que le public breton ne vous a pas vue sur scène, vous êtes contente de ces retrouvailles?
Oui, je ne sais pas pourquoi, peu de concerts sont organisés en Bretagne, peut-être la distance. De mémoire, mon dernier concert dans la région date de 1997. C'est pourtant une région que j'aime beaucoup. De plus, Brest, c'est la ville de «Papy René» (NDLR: René Morizur, musicien du groupe «Les Musclés» et saxophoniste de Johnny Hallyday, décédé en 2009), ça rajoute une émotion supplémentaire à mon passage ici.
Pratique Dorothée sera l'invitée d'honneur d'un concert réunissant Emma Daumas, Bérénice Schléret, Sébastien Agius et Halim Corto, en soutien à l'association «Rêves» ce soir, à 19h30 salle de L'Alizé à Guipavas. Tarif: 10 EUR.
Association «Rêves». Gros succès du concert de soutien
2011
La soirée de soutien organisée au profit de «Rêves» a réuni près de 700 spectateurs enthousiastes, mercredi, salle de l'Alizé, à Guipavas, pour un concert d'Emma Daumas, Halim Corto, Bérénice Schléret et Sébastien Agius. À l'issue du spectacle, Dorothée, invitée d'honneur, a remis à l'association un chèque représentant les bénéfices de la soirée, 5.000EUR, avant d'interpréter une chanson accompagnée par tous les artistes présents.