top of page

Dorothée et Jacky - « Notre complicité ne s'invente pas »
Télé Loisirs - 3 octobre 1987

1987 - Dorothée et Jacky - Notre complicité ne s'invente pas (1).png
1987 - Dorothée et Jacky - Notre complicité ne s'invente pas (2).png

En duo comme en solo, ils ont réussi à séduire des millions d’enfants…

Dès leur première émission, le 2 septembre, ils ont « fait un carton ». Comme si nos chers petits n'attendaient qu'une chose : les retrouver enfin ensemble sur la même chaîne.
Après plus d'un an de séparation à l'écran, Dorothée et Jacky, le tandem le plus populaire auprès des enfants, se retrouvent sur TF1 chaque mercredi après-midi pour un grand show télévisé de deux heures et demie ! De leur spectacle au Zénith, l'hiver dernier, suivi d'une très longue tournée en province de quatre mois, les deux compères ont conclu à la nécessité de retravailler ensemble car leurs fans ne comprenaient plus rien à leurs valses respectives d'une chaîne à l'autre (départ de Jacky sur TF1 et maintien de Dorothée sur A2). Ils les croyaient fâchés ! « Lorsque nous avons annoncé sur scène notre retour sur TF1, les gamins ont hurlé de joie. On a reçu des dizaines de milliers de lettres. Beaucoup nous croyaient mariés, puis divorcés et nous félicitaient de revenir sur notre décision de rupture ! »
Le duo fait donc un retour en force sur la chaîne privatisée et cette fois avec de très sérieuses garanties. D'abord parce que Dorothée vient d'être nommée conseillère auprès de la rédaction de TF1 pour la jeunesse, ensuite parce qu'elle est désormais responsable de ses propres émissions. Enfin, parce que si Dorothée présente la tranche 15 h- 17 h 30 avec Jacky, elle tient aussi en solo la tranche du mercredi et du dimanche matin de 9 h à 12 h. « Là, je continuerai à faire le pitre entre des sketches et des dessins animés, mais ce sera un spectacle familial. » A cela s'ajouteront trois shows annuels de variétés que la reine des enfants animera. Quant à Jacky, son emploi du temps est presque aussi chargé, puisqu'il enchaîne le duo du mercredi et le « Jacky Show », une émission de variétés d'une demi-heure qu'il fait cette fois seul, entouré d'enfants répartis sur trois plateaux dans un décor néo-fifties. Parallèlement, il poursuit sur « Radio Skyrock » son talk-show du samedi soir avec une vedette de la chanson. Ainsi à eux deux, Jacky et Dorothée totalisent neuf heures d'antenne hebdomadaires ! Actuellement, les deux compères sont les seuls présentateurs de télévision qui réussissent à travailler ensemble tout en gardant chacun une autonomie par le biais d'émissions en solo. « Notre duo repose sur une solide amitié, dit Dorothée. Le succès de "Récré A2" s'expliquait par notre sincérité. Nous sommes à l'écran exactement comme dans la vie. On ne peut pas tricher sur scène lorsqu'on a à tenir plusieurs heures d'antenne totalement improvisées ! » « Pas un seul texte, confirme Jacky, n'est préparé à l'avance. Notre complicité ne s'invente pas devant les caméras, elle est réelle. » Il suffit pour s'en persuader de les rencontrer... Dorothée, espiègle, ne cesse de harceler Jacky, ne tient pas en place, exprime cinquante idées à la minute... comme à la télévision. Lui, beaucoup plus calme, semble rester insensible aux piques que lui envoie son amie. Père tranquille à bouille de clown, il cultive son côté nounours.


« On s'engueule mais on se complète... »

Jacky baille, nonchalant et rigolard. Voici quelques bribes des amabilités qui fusent entre les deux compères. Dorothée « Lui, c'est un bon ours bête et stupide. Dis Jacky, heureusement que tu t'es musclé pendant notre tournée, parce qu'avant tu étais tellement mou et gras que tu ne pouvais même pas me porter !» Jacky, plutôt que de rétorquer à cette moquerie qui en aurait froissé plus d'un, soulève d'un bras Dorothée et s’esclaffe : « Elle est mon unique amie fille. On s'engueule parfois vraiment mais je sais que je peux l'appeler à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Et ça, c'est inestimable ! »
« Une amitié qui, au-delà des moqueries et sautes d'humeur de Dorothée, dure depuis six ans, depuis qu'un beau jour de 1981, Jacqueline Joubert décida d'engager Jacky pour animer « Récré A2 » aux côtés de Dorothée. « Nos caractères sont aux antipodes l'un de l'autre, = confirme Jacky. Mais les contraires s'attirent. » Les points communs entre ces deux copains sont tout aussi évidents. Même amour des enfants Dorothée se dit pour le moment incapable d'allier travail et maternité mais elle ajoute s'entendre dix fois mieux avec les enfants qu'avec les adultes. Jacky qui, lui, a déjà une petite fille de quatre ans, rêve d'un autre enfant. Même morale. Lui : « Parce que je suis Jacky, il y a des choses que je ne ferai pas, comme mener une vie en contradiction avec ce qui est bon pour les enfants. » Elle : Je tâche de ne jamais décevoir un enfant et de toujours lui accorder le temps nécessaire pour un autographe. » Même conception du métier : « Nous ne nous sentons pas investis d'une mission pédagogique. Nous sommes là pour divertir. » Même trac monstrueux. Même amour et même respect pour leur famille. Pourtant, que de différences entre ce fils unique à qui ses parents (émigrés juifs polonais), laissèrent une grande liberté (« Chaque année, se souvient-il, je partais en colonie de vacances avec mon copain d'enfance Richard Gotainer et nous faisions des concours à celui qui mangerait le plus d'araignées vivantes! »), et cette jeune fille de bonne famille, élevée dans une rigueur parfois très pesante: « De cette éducation, je garde de nombreux blocages » Dorothée éclate alors de rire, comme gênée de ses confidences. Une année de séparation nous a montré que c'est ensemble que nous sommes les meilleurs. Mais, je ne dis jamais "A jamais" ni "Pour toujours"... »


Caroline Tancrède

1987 - Dorothée et Jacky - Notre complicité ne s'invente pas (4).png
1987 - Dorothée et Jacky - Notre complicité ne s'invente pas (3).png

« Elle est mon unique amie fille » dit Jacky qui accepte sans hésiter le rôle de souffre-douleur que Dorothée lui fait jouer à la scène comme à la ville.

Pour Dorothée, tous les enfants sont ses enfants. « Je ne peux pas pour le moment allier travail et maternité » dit-elle, mais cette travailleuse acharnée n'en a pas de regret.

 

Dorothée et Jacky
Une grande complicité unit Jacky à Dorothée. Ils ont en commun l'humour, la fantaisie, une extrême vivacité d'esprit. Avec Dorothée, Jacky peut donner libre cours à ses idées les plus folles, mais il doit tout de même se faire rappeler à l'ordre de temps en temps. Beaucoup plus soucieuse que lui des règles et des normes, Dorothée l'aide aussi à canaliser son énergie, qu'il aurait tendance à disperser. Et puis, il y a chez Dorothée un côté sécurisant, un peu maternel (native du Cancer) qui convient bien à Jacky, dont la nature profonde est très angoissée. Pourtant il doit y avoir entre eux, parfois, de violentes prises de bec, l'un et l'autre étant loin d'avoir un caractère commode. Une fois l'orage passé, l'amitié demeure.

1987 - Dorothée et Jacky - Notre complicité ne s'invente pas (5).png
1987 - Dorothée et Jacky - Notre complicité ne s'invente pas (6).png
bottom of page