[Dorothée en Argentine]


Envoutée par le tango, elle danse avec l’un des musiciens au son du bandonéon et des guitares
[La récré de Dorothée au pays du tango]
Télé Star – 24 septembre 1984
Depuis une semaine, dans « Récré A2 », Dorothée présente « Légendes du monde », une série de 26 épisodes dont chacun met en scène une histoire qui permet de découvrir la personnalité profonde d'un pays, d'une civilisation. Avec Dorothée, notre collaborateur Alain Duchesne a parcouru 12 000 km en Argentine. Il y a retrouvé Raoul Held, le réalisateur des 4 épisodes consacrés au fabuleux continent sud-américain.

A San Antonio de Areco, à deux cents kilomètres de Buenos-Aires, Dorothée a revêtu la tenue des gauchos


Affamée par l’air vivifiant de la Pampa, elle a dévoré la fameuse viande argentine, la meilleure du monde

[Dorothée en Argentine - Reportage]
Diffusé le 26 septembre 1984 dans "Récré A2"
Dorothée s'est jointe à la délégation des journalistes français et canadiens qui se sont rendus en Argentine du 26 août au 7 septembre sur les ailes d'Aerolineas Argentinas à l'occasion de la présentation des « légendes du monde ». Dorothée reporter nous raconte aujourd'hui ce merveilleux voyage qui nous conduit de la réception chez le président Alfonsin, à Buenos-Aires, à la province de Jujuy sur les hauts plateaux de la pré-Cordillère, là où a été tournée la légende de Coquena. Vous visitez les ruines de Pucara, Cordoba, la cité des églises, Cosquin, capitale annuelle du folklore d'Amérique Latine, avant de caracoler dans la pampa avec les gauchos à San Antonio de Areco... En bref, 12 000 km sur les routes d'un pays magnifique, divers et chaleureux, grand comme 5 fois la France, qui nous propose encore les fabuleuses chutes d'Iguazu, au cœur de la forêt tropicale, avant les dernières images tournées en Patagonie, au pied de la Cordillère à San Carlos de Barilo.

[Dorothée : Avec les gauchos de la Pampa, elle découvre le vrai tango Argentin]
Paris Match – 5 Octobre 1984
Voyager avec Dorothée, c'est comme vivre pour de vrai une des histoires heureuses qu'elle raconte aux enfants dans ses Mercredis sur Antenne 2. Avec elle, il y a des couleurs, des déguisements à la Zorro, des chansons allègres accompagnées par les flûtes-roseaux de la Sierra de Calalaste, des festins pantagruéliques et même des pas de danse. Deux semaines en Argentine pour présenter « La légende de Coquena », un des épisodes de la série de Daniel Bertolino. De ces quinze jours de vagabondage, le cinéaste Michel Parbot a réalisé un reportage que nous verrons bientôt dans « Récré A2 ». Une épopée de 15 000 kilomètres pour Dorothée, ponctuée de mondanités chaleureuses (une réception à Buenos Aires offerte par le Président argentin Alfonsin), d'une descente à ski à Bariloche dans les neiges andines, d'une procession religieuse inca reconstituée par les Indiens de Tilcara, en plein cœur du rude pays de Jujuy (on dit « rourouille » assure Dorothée, en faisant bien rouler la rota),
Après onze ans d'émissions télévisées pour enfants et plusieurs millions de disques vendus, Dorothée est un véritable phénomène populaire en France. Après deux films (pour adultes) avec François Truffaut et Robert Enrico, elle est devenue la fiancée-maman-grande sœur bonne fée de tous les bambins de France. « Les parents les accompagnent à mes spectacles, dit-elle, ils chantent avec eux et tapent dans leurs mains. Au fond, ils réagissent comme leurs enfants. En amusant les petits, j'arrive à communiquer leur enthousiasme aux grands.
Tous ont envie de rire. Mais, ni les uns, ni les autres n'aiment la vulgarité. Les faire sourire avec un peu de poésie c'est donner de la tendresse ». Devenue la mascotte, le fétiche porte- bonheur des familles, un visage familier qui continue d'étonner par d'inépuisables mimiques malicieuses, elle entre par les étranges lucarnes pour apporter la bonne humeur, une bouille sympa (dit-elle, elle-même), des histoires pleines d'entrain et des chansons peuplées d'animaux espiègles.
Dorothée compte bien ne pas en rester là et souhaite élargir son public. « Aujourd'hui, je commence à réaliser ce que j'ai toujours désiré : faire de la scène et de la télévision. Tout ce que j'ai appris pendant ces dernières années va me servir pour celles à venir. » Car Dorothée, femme discrète, humeur de lutin et danseuse (de tango) travaille beaucoup.
Ses moments de loisirs ? Elle en passe une bonne partie devant le petit écran et, perfectionniste, ne se lasse pas de regarder comment font les autres: « Il faut apprendre, être aux aguets et vigilante. Les enfants sont à la fois tendres et exigeants. Entre eux et moi, c'est une histoire d'amour. »
JEAN-CLAUDE ZANA
PHOTOS CLAUDE AZOULAY

A San Antonio de Arena, dans la pampa, Dorothée a revêtu le poncho traditionnel des gauchos et a goûté l'asado, le méchoui du pays.

Pour le tournage d'un reportage pour A2, à Tilcara, dans les Andes, à 3 000 mètres d'altitude, elle a découvert l'univers des Incas.

