top of page

Dorothée : "Chantal Goya, c'est ma copine"

Grand Public  - 1983

1983 - Dorothée - Chantal Goya, c'est ma copine (1).png
1983 - Dorothée - Chantal Goya, c'est ma copine (3).png

Elle partage, avec Chantal Goya, la place privilégiée dans le cœur des enfants. Dorothée est devenue la grande sœur, la fiancée de tous les petits Français, après avoir été la «chou-choute» des téléspectateurs d'Antenne 2. Belle réussite pour cette jeune personne, haute comme trois pommes, que rien ne prédestinait au monde du spectacle.
-Ecoutez-moi à mon avis, vous n'êtes vraiment pas faite pour animer des émissions pour les enfants. Il faut changer de métier au plus vite !.. Non, ce n'est pas une blague, encore moins un canular. Il y a quelques années de cela, Dorothée a été réellement «virée» de la télévision française, pour cet énorme et incroyable motif. Un véritable gag. Le responsable de cette décision s'était carrément mis le doigt dans l'œil. Aujourd'hui, il se cache car il a véritablement bonne mine. C'est le moins que l'on puisse écrire. Dorothée est en effet devenue la star de tous les enfants de France. Leur grande sœur, leur fiancée. Tout le monde a le droit à l'erreur ! Confie gentiment Dorothée, le sourire aux lèvres. Elle n'a pas envie de se venger, de s'étendre sur un sujet qu'elle considère simplement comme une anecdote rigolote. Quelle belle réussite ! Et pourtant, haute comme trois pommes, rien ne la prédestinait à une carrière dans le monde du spectacle. Bien au contraire.
-Je ne pensais pas à faire de la télévision. Je n'avais pas cette idée en tête. J'envisageais une carrière en rapport avec le tourisme.


Un concours de circonstances
Bonne élève, un peu dissipée cependant, Dorothée aurait pu suivre la trace de son père, ingénieur, ou de son frère Jean-François, chercheur au C.N.R.S.. Mais le destin, ou plutôt un concours de circonstances, allait en décider autrement.
- Un jour, alors que je donnais un coup de main à des camarades d'une troupe de théâtre amateur, Jacqueline Joubert m'a remarquée. J'ai passé, comme ça, une audition. C'est ainsi que je me suis retrouvée sur un plateau de télévision pour présenter une émission enfantine...
La surprise, la joie, ensuite le chômage. Un an sans rien faire. Heureusement, Dorothée, soutenue moralement par sa mère, ne jette pas l'éponge. Les jours sont gris, mais elle ne désespère pas. Elle ne veut pas croire que la sentence prononcée par Monsieur X est vraie.
- J'ai douté. J'ai eu peur. Un jour, je me suis présentée à un concours de speakerines. On m'a retenue. C'est alors que j'ai retrouvé Jacqueline Joubert, responsable des émissions de la jeunesse sur Antenne 2. Elle m'a donnée une nouvelle chance que j'ai réussi à saisir...
Petit à petit, Dorothée a séduit les enfants par ce rayonnement que l'on retrouve aussitôt quand on passe quelques instants en sa compagnie. Elle s'est imposée comme la charmante fée de «Récré A2», le rayon de soleil des mercredis après-midi sur Antenne 2.
Quand on aime les enfants, ce n'est pas difficile de s'occuper de les divertir...
Doucement, mais sûrement, Dorothée s'est piquée au jeu. Elle est sortie du petit écran pour graver sur la cire sa jolie petite voix. Des chansons enfantines du répertoire français, à des refrains plus en rapport avec notre époque comme, «Oh, la menteuse, elle est amoureuse !», Dorothée est arrivée en concurrence avec Chantal Goya dans le cœur des enfants.
-Ce n'est pas la guerre entre nous. On se connaît, on se voit, on s'apprécie. Il n'y a pas de  rivalité, car nous ne faisons pas vraiment la même chose. Speakerine. animatrice, chanteuse maintenant, Dorothée est une artiste complète. Elle chante, danse et joue la comédie. Résultat : sa comédie musicale «Pour faire une chanson» sera montée du 2 décembre au 4 janvier prochain sur la scène d'un théâtre parisien. Elle sera épaulée par ses équipiers favoris de Récré A2, Jackie, Alain, Jean-Jacques. C'est un rêve qui se réalise. La récompense d'un travail acharné car l'espiègle «Do» (c'est son surnom sur les plateaux de télé) adore son travail

Pas de mariage en vue
Quand on fait un métier que l'on aime, et c'est mon cas, on ne compte pas les heures. Je travaille à peu près 15 heures par jour entre la télé, les galas, les enregistrements de disques et mes cours de danse. Je ne vois pas le temps passer. Dorothée ne se plaint pas. Elle est heureuse même si elle doit mettre sa vie privée entre parenthèses. Pratiquement pas de loisirs. Tennis, natation, cheval, elle aime mais il n'y a pas de place dans son emploi du temps pour de telles distractions.
Quand ma journée se termine, je n'ai qu'une envie : me reposer. Lorsqu'il m'arrive d'avoir une matinée de libre, je reste au lit car je n'ai pas le courage de faire autre chose. A la rigueur, je me prépare un sandwich ou des oeufs. C'est tout.
Tout pour le travail. C'est sa devise. A 30 ans - elle a fêté son anniversaire sur le podium de RMC le 14 juillet car elle est née le jour de la fête nationale - Dorothée reçoit des centaines de demandes en mariage, (moyenne d'âge des soupirants 9 ans !) des cadeaux, des dessins. Son bureau en est envahi. Mais, son cœur est libre. Pas de mariage en vue.
- Non, je n'ai pas le temps dit-elle en souriant. On verra plus tard. De toute façon. l'identité de celui qui sera l'élu de mon cœur ne doit intéresser personne d'autre que moi.
Attention, Dorothée est prête à sortir les griffes si vous voulez connaître l'homme qui occupe ses pensées. «Pas touche... » C'est sa seule réponse.
Elle ne tombera dans aucun piège. Ce n'est pas la peine d'essayer. C'est perdu d'avance.
En attendant la sortie d'un nouveau 33 tours prévue courant octobre, et la réalisation d'un grand show sur Antenne 2 pour les fêtes de fin d'année, un spectacle grand public pour petits et grands, Dorothée refuse actuellement de nombreux scénarios de film.


Un mauvais souvenir
Pour le moment, elle a pris ses distances avec le cinéma. Chat échaudé craint l'eau froide, c'est bien connu..
Après des débuts réussis dans «L'Amour en fête», un film de François Truffaut, Dorothée a tourné «Pile ou Face» de Robert Enrico aux côtés de Michel Serrault et Philippe Noiret. Dans ce film, elle apparaissait en costume d'Eve... Un mauvais souvenir.
- Je me suis laissée piéger. Je n'avais pas assez d'expérience. Ce rôle ne correspondait pas du tout à mon image. Je m'en suis rendue compte, mais trop tard. C'est la vie Aujourd'hui, je ne risque plus de connaître pareille mésaventure.
Un jour peut-être. Dorothée reviendra şur le grand écran. Aujourd'hui, elle se sent à son aise sur le petit et surtout sur scène. Elle a pris goût au spectacle en public avec cette tournée triomphale cet été sur le podium de R.M.C. avec son copain Carlos.
Dorothée est radieuse. Cela se lit sur son visage. Et comme les enfants, elle ne dit que la vérité. Comme eux, je suis tombée sous son charme. J'étais en culotte courte et j'avais envie de lui envoyer un dessin. Finalement, j'ai écrit un article.


Olivier Genard

1983 - Dorothée - Chantal Goya, c'est ma copine (2).png
bottom of page