Le duel du mercredi : Dorothée bat Karen
Médias – 14 mai 1985
Dans le grand match des vedettes TV des enfants, Dorothée (Antenne 2 ; 8 %) bat légèrement Karen Cheryl (TF1 ; 7 %). Leur opposition n'est pas frontale. L'après-midi du mercredi, Karen Cheryl officie entre 13 h 30 et 15 h 20. Dorothée prend le relais entre 15 h 20 et 18 h. Les deux jeunes femmes s'opposent surtout en tant qu'image enfantine de leur chaîne.
Dorothée fut d'abord speakerine avant d'animer Récré A2 et de chanter. Karen Cheryl a longtemps fait danser les midinettes avant de négocier un virage habile (grâce au film J'ai rencontré le Père Noël) vers un auditoire encore plus jeune. Avec Douchka (Disney Channel de FR3), elles sont trois à assurer ainsi une synergie entre leurs ventes de 45 tours et leur audience télé.
Les émissions Vitamine et Récré A2 sont constituées à partir d'un cocktail de dessins animés et de séries américaines. Les deux animatrices sont là pour apporter une présence identifiable aux enfants dans le déluge des images.
Avant janvier, TF1 ne possédait pas d'animatrice attitrée pour ses mercredis après-midi. Le Pdg de TF1, Hervé Bourges, pouvait difficilement admettre qu'Antenne 2 ait le monopole du cœur des gosses. Il a donc embauché Karen Cheryl. Quand Jean-Claude Héberlé a placé Dorothée sur la tranche du matin en mars dernier, Hervé Bourges a immédiatement répliqué en programmant aussi une première partie de Vitamine à neuf heures et demie. C'est donc toute la journée qu'elle se disputent maintenant l'attention des enfants. L'enjeu est la conquête d'un public mineur par l'âge mais majeur par l'efficacité de ses prescriptions. Une étude réalisée dans le cadre de la préparation du câblage de la Ville de paris a démontré que le choix d'un programme TV ne résultait pas de son propre désir mais du souci de faire plaisir aux autres membres de la famille qui regardent la télé. Dans cette logique, les enfants sont essentiels. Ce sont eux avant tout qu'il ne faut pas exclure. D'autant qu'ils constituent un marché commercial spécifique qui intéresse de nombreux annonceurs (jouets, jus de fruits, friandises).