top of page

Dorothée au pays de la télé

L’écran des petits – 1980

1980 - Dorothée au pays de la télé (2).png
1980 - Dorothée au pays de la télé (1).png

Dorothée, le nom d'une petite fille qui aurait pu oublier de grandir. Elle est pourtant arrivée à avoir 27 ans et à se retrouver à la fois speakerine et animatrice-vedette de la principale émission pour les enfants sur A2: « Récré A2 ».
Tous les 15 jours, son équipe se réunit et choisit le thème de l'émission. Avec Cabu et William Lemergy, Dorothée consacre la semaine à préparer son émission (2 heures de direct).


LES ENFANTS ME DEMANDENT DE METTRE UNE ROBE ROUGE POUR ETRE PLUS JOLIE.


Pascal Chenaille : "Nous savons que depuis un an il n'y a plus d'enfants sur le plateau de Récré A2, pour une question de budget. Comment pouvez-vous alors connaître et ressentir votre jeune public ?"
Dorothée : "J'ai deux moyens pour çà ; d'abord les sondages, il y en a deux par an, et surtout le courrier. Je reçois un bon cageot chaque semaine. Et là, j'apprends tout ce qui n'est pas écrit dans les sondages.


PC : "C'est-à-dire ?"
D : "Par exemple, on me demande d'être plus méchante avec Cabu quand il m'a fait une blague (pourtant Cabu a un succès fou auprès des enfants), ou bien on me demande de repasser tel ou tel dessin animé, ou bien encore de mettre une robe rouge la prochaine fois, pour être plus jolie".


LE JOURNAL TELEVISE EN TETE DES EMISSIONS PREFEREES.


PC : "Quelle est l'émission la plus sollicitée par les enfants ?"
D : "Albator, qui remplace un peu Goldorak, mais, en plus, c'est un extra-terrestre". Puis elle marque un temps d'arrêt avant de me dire : "Il faut tout de même savoir qu'il ressort de tous les sondages une nette préférence de la part des enfants pour la publicité et si vous ne le saviez pas, je vous l'apprends, pour le journal télévisé.


DES JAPONAIS TROP VIOLENTS.


PC : "Avez-vous des exemples de dessins animés ou de jeux que les enfants ou les parents ont demandé de supprimer ?
D : "Oui, récemment, nous avons dû supprimer la série japonaise "San ku kaî. Il s'agissait de feuilletons assez violents. De nombreux parents nous ont écrit pour nous dire que leurs enfants, juste après la diffusion, avaient une trop grande charge de violence et de tension à libérer. Nous avons dû stopper toute la série.


PC : "Votre émission a-t-elle pour but d'instruire ou de faire rire ?"
D: "Les deux! Je suis persuadé qu'on ne peut instruire efficacement les enfants qu'en les amusant en même temps. Cela dit, nous avons une rubrique particulièrement instructive mais très accessible. Il s'agit de "3, 2, 1 Contact", tous les mardis, qui stimule la curiosité des enfants pour les sciences et les technologies nouvelles".


A LA TELEVISION JE M'AMUSE AUTANT QUE LES ENFANTS.


PC : "Vous êtes aussi speakerine, alors avez-vous encore du temps pour faire autre chose."
D : "Il me reste peu de temps, c'est vrai, mais je me suis lancée un peu dans le cinéma. C'est autre chose. C'est beaucoup plus sérieux que récré A2. A la télévision, je m'amuse et je prends des initiatives ; dans un film, on me dit de jouer tel personnage et je le fais, aussi, à mes moments perdus, j'ai composé une comédie musicale "Dorothée au pays des chansons", dans laquelle je chante. C'est encore le personnage de Dorothée et encore pour les enfants, mais les acteurs ne sont que des chansons. C'est comme une espèce de Récré A2 géant et chanté. Elle devrait être bientôt diffusée, peut- être pour les vacances de Pâques".


PC : "Vous arrive-t-il de prendre des vacances
D : "Mes vacances, je les prends au même moment que les enfants, car Récré A2 est interrompue en période de vacances scolaires. Mais il m'est très difficile de tomber malade. Je ne m'en sens pas le droit. Pour le premier mercredi de l'année, j'avais 40° de fièvre. J'ai quand même fait l'émission en direct : j'avais rendez-vous avec les enfants".


PASCAL CHENAILLE

bottom of page