top of page

Dorothée aime les Musclés

Dernière heure - 22 novembre 1989

1989 - Les Musclés - Dorothée aime Les Musclés.png

Ils sont cinq : Éric, Minet, Rémy, Framboisier et Rémy. Musiciens de Dorothée, les Musclés ont reçu leur baptême sur TF1 en septembre 1987. Depuis La fête au village, leur premier tube, le succès ne les quitte plus.
Avant de former l'orchestre de Dorothée, il y a huit ans de cela, chacun a suivi de son côté le parcours classique d'un musicien professionnel : « Nous sommes tous passés par la même école : les bals, puis l'accompagnement de chanteurs et les studios d'enregistrement. A nous cinq, nous avons accompagné plus de cinquante artistes ! Des vedettes connues : Johnny Hallyday, Michel Sardou, Sylvie Vartan, Charles Aznavour, Gene Vincent, Jacques Higelin et cætera... »
Pour cela, ils ont dû monter à Paris, car, à l'exception de Remy, le titi parisien - il en fallait bien un ! - ils viennent des quatre coins de la France. Minet, le batteur, l'homme de la planète Bioman est ch'timi. René, le saxophoniste-accordéoniste, et Framboisier, le chanteur du groupe qui joue également du clavier, viennent tous deux de Bretagne, comme Dorothée ! Quant à Éric, le guitariste, il est originaire de Carcassonne et n'a jamais perdu son accent du Midi.
Contactés par Gérard Salesses, son compositeur-arrangeur de longue date, ils sont devenus les musiciens de Dorothée qui, tout de suite, a eu pour eux un authentique coup de cœur : « Ils sont tellement drôles, tellement sympas ! Non seulement ce sont tous des musiciens confirmés, mais ils ont en plus de l'humour, de la sincérité, de la vie ! Exactement tout ce que je cherche chez les gens. Avec eux, ce n'est jamais la routine, mais toujours l'aventure. »


Une success'story
Les cinq joyeux lurons qui font fuser les gags et les fous rires deviennent les coqueluches du public. Les Musclés signent bientôt leur premier tube, La fête au village, qui leur vaut un disque d'or et la deuxième place au Top 50. Et, depuis, projets et succès s'enchaînent...
Leur premier album vient de sortir, ainsi qu'un troisième 45 tours « Le Père Noël des Musclés ». « Maintenant, dit Éric, Le temps est fini où nous allions au supermarché regarder si notre disque était dans les rayons ! » « La dernière fois que je suis allé chez Darty avec Ariane, raconte Rémy, les cinquante téléviseurs diffusaient notre image. Le vendeur ne savait plus quelle contenance prendre ! »
Le succès les rend heureux, bien sûr, mais sans leur tourner la tête. Rien n'a changé dans leur vie, « ceux qui étaient vraiment nos potes le sont restés et nos ennemis le sont encore plus », conclut avec philosophie Éric. Mais n'est-ce pas un piège pour eux d'être peut-être catalogués public jeunesse ?
Minet répond avec une belle honnêteté qu'ils se sont tous posés cette question au départ, mais que « le public d'enfants est le plus merveilleux des publics, le plus vrai, le plus pur » ; que « lorsqu'on les rencontre dans la France entière et qu'ils vous regardent avec l'amour dans les yeux, ils donnent à vivre l'aventure la plus extraordinaire qui soit. » L'immense scène de Bercy les attend en janvier avec Dorothée, une consécration dans le métier.


Dans la fiction
Les téléspectateurs les découvriront aussi au moment des fêtes de Noël dans une série dont ils sont les héros : Les aventures des Muscles. En plein tournage, (à l'heure actuelle, sept épisodes sont mis en boite, ils attendent avec impatience le verdict du public. Une expérience nouvelle qui a fait retrouver le trac à Rémy. « Et pourtant, raconte-t-il, notre apprentissage a été progressif. Dorothée nous a rôdés petit à petit à la caméra en nous faisant intervenir un maximum jusqu'à jouer le rôle d'animateurs. »
L'histoire se nourrit des péripéties rocambolesques de cinq célibataires partageant le même appartement. Framboisier s'empresse d'ajouter qu'il n'y a que des supers nanas » et Éric que « rien ne heurte la morale ». Chaque situation, surtout, est prétexte aux crises de rire. Le souhait le plus cher des Musclés ? Que l'aventure du succès ne s'arrête pas en si bon chemin et que le groupe ait une longue, longue existence.
F.L.

Dorothée magazine - logo.png
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Les fils
  • Youtube
LOGO - Génération Récré A2.png

Webmaster : Alban Brouillard

bottom of page