top of page

Dorothée : vingt-deux heures par semaine sur TF1

France Soir – Lundi 13 Juin 1988

1988 - Dorothée - 22 heures par semaine sur TF1.png

DOROTHÉE en danger, sauvée par Bioman, le héros de la série-star de TF1!

Nos chères têtes blondes (rousses et brunes) en frémiront d'effroi et de plaisir:
« Les Japonais m'ont invitée en juillet pour tourner un épisode », précise Dorothée qui, sans connaître le scénario, espère vivre d'ébouriffantes aventures avec le valeureux justicier.
Avant de donner la réplique à son mythique partenaire, Dorothée fit ses débuts remarqués au cinéma, avec «L'Amour en fuite » de Truffaut. Un autre rôle avec Enrico dans « Pile ou face ». Et puis, plus rien côté grand écran. Star incontestée du petit, Dorothée ne regrette rien.
« Ce n'est pas grave. Je suppose que je suis dans une situation difficile par rapport aux gens de cinéma, qui m'ont cataloguée comme spécialiste de la télé-enfants »
Quand Truffaut l'engage en 1978 - elle n'est encore qu'une jolie speakerine à qui sa chaîne vient de confier une émission enfantine, Récré A2.
« En plus, Truffaut avait de l'imagination, s'exclame-t-elle. Enfin !... Le cinéma français manque de grand-mère, alors, je n'ai qu'à patienter. »
Sous le soleil de Deauville, où elle tourne un des « Club Dorothée» dépaysants de la grille d'été, mademoiselle la responsable de l'unité jeunesse de TF1 (pour elle, ce titre un rien pompeux signifie tout simplement liberté) travaille pour ses petits fans. « Travaille, c'est un grand mot. Plus je bosse, mieux je me sens. Il y a une ambiance extraordinaire. Personne ne compte ; si on a fini, on s'arrête, sinon, tout le monde continue dans la bonne humeur.»


Au Zénith à Noël


Elle ne comptabilise pas non plus ses heures d'antenne : « J'ai peur de le faire" sourit la recordwoman du direct: du 4 juillet au 7 septembre, «Do» passera sur TF1 22 heures par semaine. Contre vingt et une environ depuis un mois !
Un an seulement de première chaîne, mais déjà Dorothée y est de plus en plus considérée par ses directeurs comme un atout maître.
« Ils me font confiance et ça me touche. Le plus important, c'est qu'une chaîne ait enfin compris que les enfants forment un public important, reconnu. C'est nouveau, et ça fait du bien, d'autant qu'une étude a prouvé qu'ils ne sont pas vissés, abrutis, devant leur écran.
Ils changent souvent de chaîne et, contrairement aux adultes, ne regardent plus quand cela ne les intéressent pas »
Au Zénith à Noël, dans un nouveau spectacle très rock'n roll, Dorothée vient de sortir un nouveau 45 Tours « Attention danger" dont le clip sera diffusé mercredi prochain. Si occupée à faire le bonheur des enfants des autres, la fée Dorothée n'en a pas encore:
« Mais ça viendra », affirme-t-elle.


Karine SIGNORET

bottom of page