[Dorothée et Karen Cheryl]

Dorothée - Presse
Dorothée - Presse
Dorothée - Presse

[La guerre des boutons !]

Ciné revue – 22 janvier 1985

Devenue animatrice sur TF1 de l’émission « Vitamine », Karen Cheryl est entrée en concurrence directe avec Dorothée qui anime « Récré a2 » sur antenne 2. Une concurrence qui ravit les enfants car, désormais, le mercredi après-midi, ils ont droit à mille surprises en passant d’une chaîne à l’autre de 13hr40 à 16hr50. Leur après-midi s’est allongé ! Chanteuse et vedette de films, Karen Cheryl ignorait qu’en ajoutant ainsi une corde à son arc, elle entretiendrait une « guerre des boutons » très sympa !

VIDEO

En 1983, Dorothée, Karen Cheryl et Jane Birkin forment "Le trio de secrétaires" pour le show de Noël de Dorothée

Dorothée - Presse
Dorothée - Presse

[« Je ne suis pas la rivale de Dorothée »]

L’Yonne républicaine – 7 février 1985

La rivalité continue entre TF1 et Antenne 2. TF1 vient de marquer enfin un point pour l’heure essentielle de 19hr45 précédent immédiatement le journal télévisé, en engageant Collaro qui fait à peu près jeu égal avec Philippe Bouvard. Malheureusement Collaro ne continuera plus très longtemps sin « Cocoricocoboy » qui réclame un énorme travail de d’imagination et de création, alors que Bouvard peut se contenter d’improvisation des jeunes comédiens de sa troupe.

TF1 et antenne 2 sont également en compétition lors des importantes émissions enfantines du mercredi dans le combat de « Récré A2 », contre « Vitamines », la deuxième chaîne possédait en Dorothée un atout de poids. Difficile de trouver une animatrice qui sache parler aux enfants avec intelligence, humour et complicité, qui chante fort bien et dont la bonne humeur n’apparaît jamais truquée. Tf1 pense avoir déniché l’oiseau rare en engageant Karen Cheryl.

Karen, elle aussi, chante bien, et pour cause, c’est son métier, mais jusqu’ici son répertoire s’adressait à un public plus âgé que celui de « Vitamines ». Elle est incontestablement fort jolie et a perdu en vulgarité et gagné en charme depuis deux ans. Elle vient de faire ses débuts de comédienne à l’écran dans le film de Christian Gion « J’ai rencontré le Père Noël » et a joué très adroitement, avec beaucoup de spontanéité, enchantant même dans son personnage de fée les enfants américains puisque pendant les fêtes de Noël le film a été présenté chaque après-midi dans 1000 salles aux Etats-Unis.

Pendant toute l’année, Karen va donc présenter « Vitamines », chaque mercredi après-midi, et l’expérience l’intéresse.

« Ce n’est pas la première fois que j’apparais au petit écran, explique-t-elle, puisque j’ai déjà joué il y a deux ans dans « L’inspecteur mène l’enquête » et participé à une émission sur « La Révolution française ». Il n’a jamais été dans mes intentions de faire seulement une carrière de chanteuse. Là, il va s’agir de présentation, donc d’improvisation, de communication à faire passer à travers l’écran. Je participe aussi à la fabrication des programmes en discutant, en apportant mes idées. Et puis, je danse, je chante, je joue la comédie. Que l’on soit animatrice dans les émissions pour enfants ou dans les émissions pour grandes personnes, c’est toujours le même métier, il faut avoir du rythme. »

Le rythme, Karen Cheryl le possède depuis longtemps puisqu’elle a appris la batterie avec Keny Clarke et se trouve toujours à l’aise devant les tambours. Elle dessine aussi fort bien. Cela l’agace toutefois que l’on veuille l’opposer à Dorothée : « C’est une de mes amies et on ne va pas se brouiller parce qu’on devient concurrentes, puisqu’il s’agira d’une concurrence amicale et non d’une rivalité. D’ailleurs, si la chaîne est d’accord, Dorothée viendra chanter dans mon émission, et je suppose qu’elle parlera de mes disques dans la sienne. »

La clientèle enfantine, qui était chasse gardée de Chantal Goya et de Dorothée (plus accessoirement, Carlos et Annie Cordy), devient donc de plus en plus recherchée. Il faudra, sans doute, aussi compter avec Douchka qui bénéficie du soutien de Walt Disney.

Karen Cheryl, quant à elle, compte bien intéresser les enfants avec « Vitamines », avec des chansons et, à nouveau, le cinéma. Christian Gion l’a déjà retenue pour un autre conte de fées filmé : « Cendrillon ».

René QUINSON

VIDEO

Le 17 Octobre 1984, Karen Cheryl interprète "Lolita" sur le plateau de "Récré A2"

Dorothée - Presse
Dorothée - Presse
Dorothée - Presse

["J’avais déconseillé à Karen de faire « Vitamine »"]

Retranscription interview radio - Mai 1987

Dorothée revient sur l’émission de « Récré A2 » de Noël 1985, où étaient invitées Chantal Goya et Karen Cheryl :

« Il y a de la place pour tout le monde au niveau des enfants… Je ne vois pas pourquoi on se ferait la gueule parce qu’on est trois ou quatre à faire le même métier. En plus, on a toutes des styles différents… J’ai rencontré un jour, par hasard, Karen et Chantal dans les couloirs de la SFP et je leur ai dit « Les filles, c’est bientôt Noël, faisons une émission ensemble ! »  Elles ont dit oui tout de suite et c’était hyper sympa et sincère. Je ne ferais jamais un truc pour faire « bonne presse », je n’en ai rien à foutre de ça… Je suis contente qu’il y ait eu des articles mais je n’ai pas fait ça pour faire un éclat et je n’ai pas évité Douchka !

Avec karen, on va souvent manger ensemble. Vous imaginez la tête des gens dans les restaurants quand ils voient arriver les deux queues de cheval en bataille… Ils se disent elles vont se bouffer le nez… Johnny mange bien avec Eddy Mitchell !

J’avais déconseillé à Karen de faire « Vitamine » parce que ce n’était pas vraiment son image. Elle l’a fait, c’est son problème… Mais maintenant je m’inquiète car je ne la vois plus sur le devant de la scène. Ça m’ennuie parce que je l’aime bien. Le secret c’est d’avoir une bonne équipe autour de soi. C’est bien gentil d’avoir une belle voix ou un beau corps, car elle est hyper bien foutue cette bourrique, mais c’est dommage qu’elle ne soit plus aussi entourée qu’avant pour sa carrière de chanteuse. Ça la regarde… »

VIDEO

Regardez une émission de "Vitamine" de 1985 où Karen Cheryl reçoit les Mini-Star

Fan des Mini-Star? Faîtes donc un tour sur notre page spéciale

[Vitamine matin contre Récré A2 matin]

Télé Star - 1985

Qu'en pensent les enfants?

Dorothée - Presse
Dorothée - Presse
Dorothée - Presse

[Dorothée contre Karen Cheryl]

Picsou Magazine - 1995

En guise de bonus, voici un article de 1995 ou les deux stars sont une nouvelle fois opposées.

Karen Cheryl présente alors "Hugo délire" sur la troisième chaîne.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Dorothée - Presse
Dorothée - Presse

VIDEO

Regardez une émission de "Hugo délire" de novembre 1992

[Dorothée qui pleure et karen qui rit]

L’équipe – 17 novembre 1984

Dorothée - Presse

Merci à Frédéric D’Haene pour son aide