top of page

Dorothée Bisse et Bluwan récidive

L’Humanité – 24 décembre 1991

1991 - Dorothée bisse et Bluwal recidive.png

MARDI 24:
Si TF1 nous ressort Dorothée, dont « le Cadeau de Noël », comédie musicale de Jean-François Porry et... Dorothée, propose quelques-uns des titres de son prochain disque (on n'est jamais mieux servi que par soi-même), si A2 nous re-rediffuse le James Bond ultra connu « Les diamants sont éternels », ilfaut, une nouvelle fois, se brancher sur FR3 pour l'intelligence et l'émotion. La soirée démarre avec un « Spécial Tex Avery ». Une fois les enfants installés devant cette chaîne, engagez-les à n'en plus bouger. Cela vous donnera le temps d'ouvrir les huîtres.
Une heure plus tard, avec « Dis Monsieur, c'est quoi la paix ? », ils apprendront qu'au Liban, des jeunes vont connaître leur premier Noël sans guerre ouverte depuis seize ans. Pendant cette période, 45.000 enfants sont morts là-bas.
Norbert Balit a enfin pu réaliser un vieux rêve : aller au Liban et témoigner, sur le terrain, de la tragédie au quotidien. Elie Chouraqui a recueilli les questions que se posent les enfants de ce malheureux pays et qui donnent son titre à l’émission ; Jean-Claude Perpère a tracé le portrait de gamins vivant dans les camps de Sabra et Chatila (« Cris de vérité »); enfin, Marie-Odile Pagniez témoigne des « cicatrices » que portent les enfants handicapés, conséquences de la guerre. Des artistes interviendront en duplex de Beyrouth, dédiant une de leurs chansons à ces enfants de la guerre. Le tout est réalisé par Patrick Gandrey-Rety. Le seul programme qui parle de la souffrance et de l'espoir dans le monde contemporain.


BLACK IS BEAUTIFUL : Dans la lignée d'« Hello Louis! », diffusé il y quelques semaines sur la chaîne cryptée, Claude Fléouter propose « Les grandes voix noires américaines », un film de 90 minutes rassemblant pour la première fois à la télévision le fleuron du blues mondial. Ainsi, du début du siècle jusqu'à l'aube des années quatre-vingt, ce documentaire passe en revue divers styles de chants en passant de l'âge d'or de Harlem, à Chicago, ville du blues, à La Nouvelle Orléans. Bref, la performance aurait consisté à ne point réaliser un bon film avec un thème pareil. A vos cassettes vidéo ! (Canal Plus, 23 h 25.)
(…)

Sylvie Steinet

bottom of page