Disney arrive sur TF1
1988 - 25 articles
Le 25 décembre 1988, Dorothée annonce l’arrivée des productions Walt Disney sur TF1.
Source : Filmographik (YouTube)
Bon anniversaire Mickey !
C'est le 18 novembre 1928 que Walt Disney présente au public de New York son nouveau dessin animé, « Le Vapeur Willie » dans lequel il vient d'inventer un nouveau personnage : Mickey. Aussitôt, c'est le succès. La petite souris de Walt Disney a conquis le public. Depuis, Mickey a fait le tour du monde. Lorsque Walt Disney a inventé Mickey, il était ruiné parce que ses dessins animés ne marchaient pas bien. C'est dans un train qui le ramenait de New York à Hollywood qu'il a eu l'idée d'inventer la petite souris. Il a voulu l'appeler Mortimer mais sa femme trouvait que ce n'était pas un nom génial et elle a proposé Mickey. En 1932, Walt Disney a reçu son premier oscar pour son invention (un oscar est la plus grande distinction du cinéma américain). Mickey est vite devenu une star de Hollywood. Pendant dix ans, il a été la vedette de plus de 15 dessins animés par an. En 1953, quand il a fait ses adieux au cinéma. Il avait participé à 118 films dont le célèbre « Fantasia ». Grâce à Mickey. Walt Disney est devenu très riche. Après les dessins animés, Mickey est devenu un personnage de bandes dessinées. On a aussi fabriqué plein d'objets à l'image de la petite souris. On a créé des clubs Mickey, etc. A 60 ans, Mickey n'a pas vieilli d'un poil. Depuis plusieurs années, il est la vedette de Disney Channel, une émission qui passe sur FR3 tous les samedis soir. Bientôt il fera son apparition sur TF1. La première chaîne française va diffuser chaque semaine plusieurs heures d'émissions Disney. En plus, à l'occasion de son 60ème anniversaire, on verra plein de nouveaux produits (peluches, puzzles, vêtements, papeterie, cassettes vidéo, bijoux) apparaître dans les magasins.
Au Disneyworld d'Orlando (le célèbre parc d'attraction des Etats-Unis), on fête les 60 ans de Mickey depuis juin. Chaque jour, les enfants assistent à des parades, des revues musicales. On a même remis route un vieux train de 1928 pour mieux pouvoir pénétrer dans le monde de Mickey.
Accord entre TF1 et Walt Disney (Le progrès de Lyon – 24 novembre 1988) (République du centre – 23 novembre 1988) (Show hebdo – 25 novembre 1988) (Sud-Ouest – 17 novembre 1988) (24 heures Lausanne – 18 novembre 1988) (L’indépendant – 21 novembre 1988)
TF 1 et les studios de Walt Disney viennent de conclure un accord qui permettra à la Une de diffuser en exclusivité plusieurs heures d'émissions Disney chaque semaine, apprend-on auprès de TF 1. Selon la chaîne, qui précise que bon nombre de ces émissions seront inédites en France, se voit ainsi réalisée une « vieille envie de signer un accord général avec Disney ». TF1 précise cependant qu'il ne s'agit nullement de ressusciter sur TF1 « Disney Channel », une émission produite par Disney et dont le contrat de diffusion sur FR 3, qui prend fin en janvier, ne sera pas renouvelé.
Disney arrive sur TF1 (L’est républicain - 24 novembre 1988)
Trois heures de programme Disney seront diffusées chaque semaine sur TF 1 à partir de janvier au terme d'un accord signé entre le premier producteur mondial de programmes pour la jeunesse et le plus grand diffuseur français.
En dehors de ces trois heures de programme hebdomadaires, l'accord qui intervient à l'issue de négociations de plusieurs mois, prévoit une émission familial, a indiqué Etienne Mougeotte, directeur de l'antenne de TF 1 au cours d'une conférence de presse.
C'est Dorothée, chargée des programmes de la jeunesse de TF 1, qui aura la responsabilité de la programmation Disney sur la chaîne, a ajouté Etienne Mougeotte. Il a refusé de donner des précisions sur le coût de l'accord conclu avec Walt Disney.
« Pour nous, il ne s'agit pas d'un accord avec un fournisseur de programmes mais d'une collaboration avec une grande compagnie qui représente un label de qualité », a souligné Etienne Mougeotte, selon lequel d'autres accords devraient être prochainement conclus pour des séries Disney ainsi que des longs métrages.
«Nous sommes ravis d'annoncer cet accord à quelques jours du 60e anniversaire de Mickey Mouse et nous sommes certains que c'est le début d'une très longue collaboration avec TF 1», a déclaré pour sa part M. Pierre Sissmann, responsable de Disney en France.
Le « mariage » TF 1-Disney sera célébré pendant les fêtes de Noël avec une émission spéciale fin d'année intitulée « Voyage magique à Disney World », tournée dans le parc d'attractions d'Orlando en Floride.
Présentée par Jean-Pierre Foucault, cette émission spéciale permettra à plusieurs enfants de réaliser le voyage de leurs rêves et à tous les Français de connaître le Disney World, a indiqué M. Sissmann
Disney passe sur TF1 (Télé Scoop – 23 novembre 1988)
Après plusieurs mois de négociation, TF1 et Disney viennent de passer un accord.
Celui-ci porterait sur 3 heures par semaine de programmes pour enfants, dont plus d'une heure de « Club Disney » le week end.
TF1 pourrait ainsi diffuser 3 heures de "Club Disney" par semaine, le week-end.
Ces programmes devraient être imbriqués dans ceux confiés par TF1 à AB-Production et Dorothée. Néanmoins, il semble que ce soit TF1 (Patrick Le Lay lui-même) qui ait négocié et signé cet accord, malgré l'affermage que la chaîne est censé avoir accordé à AB sur ce type de programmes (voir Télé-scoop n° 72 du 4 novembre 1988).
Il est possible que cet accord porte également sur les longs métrages produits par Disney et qui sont inédits sur les chaînes en clair (seul, Canal+ les ayant diffusés).
Il est en tout cas certain que l'association de Dorothée et de Disney, rend encore plus inexpugnable la position acquise par la première chaîne auprès des enfants.
Quant à Disney, le passage de FR3 à TF1 constitue un succès d'autant plus appréciable qu'il ne manquera pas de donner un coup de fouet aux droits dérivés des programmes de la société américaine.
Disney sur TF1 (Le Soir Bruxelles – 19 novembre 1988)
On savait que F.R. 3 ne poursuivrait pas le Disney Channel au-delà de 1988. Mais on ignorait encore qui ouvrirait le robinet à images aux innombrables épisodes de « Zorro », « Davy Crockett » et autres dessins animés.
C'est T.F. 1 qui vient de signer un accord avec Walt Disney Compagnie et les nouvelles émissions commenceront dès le 1er janvier. Trois heures par semaine de programmes Disney au cours des émissions pour enfants proposées le matin et l'après-midi par Dorothée.
En outre, T.F. 1 diffusera chaque week-end le « Club Disney », une émission de 75 minutes destinée à « un large public familial ».
Disney sur TF1 dès janvier prochain (Le Monde – 23 novembre 1988)
Après FR 3, ce sera au tour de TF 1 de diffuser trois heures de programmes Disney par semaine, à partir de janvier prochain. L'accord, signé jeudi 17 novembre après plusieurs mois de négociations et dont le coût n'a pas été révélé prévoit aussi la réalisation d'une émission de soixante-quinze minutes le week-end (le club Disney) destinée à un large public familial. La chanteuse Dorothée, déjà chargée de la programmation des programmes pour la jeunesse sur TF 1, aura également la responsabilité de la programmation des nouvelles émissions.
« Il ne s'agit pas pour la Une s'un simple accord avec un fournisseur de programmes, a précisé M. Etienne Mougeotte, directeur d'antenne de TF 1., mais bien d'une collaboration avec une grande compagnie qui représente un label de qualité »
DISNEY SUR T.F. 1 (Ouest France – 19 novembre 1988)
TF1 prend la suite de F.R. 3 concernant les productions Disney : la Une diffusera chaque matin en semaine vers 8 h un dessin animé court-métrage, samedi matin, un Disney spécial (50 mm) et le dimanche après-midi un Disney Parade
(Télérama – 14 décembre 1988)
DOROTHEE a réussi à drainer toute la production Walt Disney sur TF1. Les petits Mickeys n'auront bientôt plus droit de cité dans « Disney Channel » sur FR3. Dès le premier janvier, ils émigreront en exclusivité sur la première chaîne où Dorothée s'est assurée trois heures de programmes Disney par semaine.
(Télé poche – 3 décembre 1988)
Dorothée et Walt Disney viennent de fêter leurs retrouvailles. TF1 et la maison de Mickey ont signé un accord. Sans limitation dans le temps. Résultat : à partir de janvier, 3 heures de programmes inédits
La une va s’animer (Le Parisien – 21 novembre 1988)
Peut-être un jour « Blanche Neige » ou « Cendrillon » à 20 h 30 sur TF 1. Qui sait ? Après de longs mois de négociations, TF 1 et Walt Disney Company viennent de signer un accord qui, à dater du 1 janvier 1989 permettra à la chaîne de diffuser en exclusivité cent cinquante à deux cents heures d'émissions Disney par an. Et peut-être encore davantage dans l'avenir.
Signer un contrat d'envergure avec Walt Disney le jour où Mickey vient de fêter ses soixante années d'existence, voilà un mariage qui démarre bien pour TF 1 et son directeur général, Etienne Mougeotte. « Pour nous, cet accord représente plus qu'un simple contrat car Walt Disney nous apporte le label de qualité que nous cherchions depuis longtemps à imposer dans nos programmes jeunesse. »
Si TF 1 se refuse à donner le prix de son union avec Walt Disney, tout en précisant qu’« il n'y a pas eu de surenchère », les termes de l'accord sont, par contre, clairement annoncés. Chaque semaine, la compagnie Disney fournira trois heures de programme, essentiellement des dessins animés, qui viendront s'insérer dans le Club Dorothée » A côté de cela, tous les week ends, apparition, à partir de janvier d'un « Club Disney », une heure quinze d'émissions destinées, non plus seulement aux enfants, mais à la famille tout entière.
Laure JOANIN
Mickey change de Channel (Radio TV8 Lausanne – 27 novembre 1988)
A 60 ans (anniversaire qui lui a valu la semaine dernière les honneurs de la couverture de Radio TV8). Mickev reste une vedette très demandée. FR3 n'en voulait plus (Disney Channel disparaîtra prochainement de cette chaîne) ? C'est TF1 qui se précipite pour l'accueillir. Avec une ambassadrice qui a la cote dans le public enfantin : Dorothée ! Certes, c'en sera fini des soirées entières consacrées à Mickey et aux autres héros de Walt Disney et Mickey se dispersera un peu dans les programmes pour la jeunesse. Mais cette formule profite à tout le monde. Aux Productions Disney qui continueront à promouvoir leurs nouveaux films, à TF1 qui bénéficie d'une nouvelle image de marque et aux téléspectateurs !
Interview de Mickey (Télé Loisirs – 3 décembre 1988)
Télé-Loisirs : La veille de tes Soixante ans, tu as annoncé ion installation sur TFI. Qu'en est-il ?
Mickey : Rien de plus vrai. Comme tu le vois, je ne suis pas près de préparé ma retraite ! Je débuterai cette nouvelle aventure le 2 janvier 1989. Mais auparavant pour fêter cet accord. je te réserve deux surprises. Une première mondiale le 29 décembre à 20 h 40 avec « Voyage magique à Disneyworld » : Jean-Pierre Foucault te fera découvrir les attractions de mon parc d'Orlando. Et le jour de Noël un spécial Disney dans l'après-midi animé par Dorothée.
T.-L. : Justement. Comment se passera la collaboration avec Dorothée ?
Mickey : C'est une vieille amie qui présentait depuis 1979 sur Antenne 2 mes émissions « SVP
Disney » et « Disney dimanche ».
Je suis très content de la retrouver dans ses « Club Dorothée » en janvier. Je lui prends trois heures par semaine. Avec un cartoon classique du lundi au vendredi, entre 7 h 40 et 8 h 25 et un pot-pourri de dessins animés, séries et documentaires le samedi et le dimanche matin. Sans oublier le « Club Disney » les samedis ou dimanches après-midi.
T.-L. : Prépares-tu autre chose ?
Mickey : Oui, je vais passer un autre accord d'exclusivité pour diffuser sur TF1, les séries et films produits par Disney.
Propos recueillis par Jacques Bassières
Mickey de FR3 à TF1
Le petit Mickey ne sera pas resté longtemps au chômage. A peine a-t-on appris la prochaine disparition de « Disney Channel » des programmes de FR3, qu'on annonce l'arrivée de Mickey sur TF1. La chaîne vient en effet de conclure avec les studios Walt Disney un accord d'exclusivité, qui lui permettra de diffuser chaque semaine plusieurs heures de Donald, Picsou, etc.
Mickey l’européen (Télé Pro – 3 décembre 1888)
Un accord avec TF1 qui prendra cours en janvier et une association avec le groupe Murdoch (Sky Channel) pour la création de deux chaînes payantes diffusées par satellite : la société Disney accentue sa pénétration des médias européens.
Pauvre FR 3 ! La voilà qui perd une des émissions les plus « porteuses » de ses week-ends tristounets : le 17 novembre, TF 1 a en effet signé un accord avec la société Disney qui prendra cours au premier janvier 89. A cette date c’est la Une qui diffusera les trois heures hebdomadaires du Disney Channel. De plus, TF 1 réalisera chaque week-end une émission de septante-cinq minutes - le "Disney Club" - destinée à un large public familial Déjà chargée de tous les programmes enfantins de la chaine, Dorothée s’est vu confier la responsabilité de ces nouvelles tranches. Voilà qui la (et nous) changera des abominables dessins animés dont elle a fait jusqu'ici son ordinaire.
Mickey sur le vaisseau amiral
Etienne Mougeotte, directeur d'Antenne de TF 1. a précise qu'il ne s’agissait pas d'un simple accord avec un fournisseur de programmes mais bien d'une collaboration avec une grande compagnie qui représente un label de qualité Pour Disney c'est aussi une excellente opération puisque Mickey quitte la galère en perdition d’une chaine dévaluée pour embarquer sur le vaisseau amiral de la télévision française. Un transfert qui va lui faire gagner de sérieux points d’audience et qui préparera dans les meilleures conditions de marketing le lancement d'Euro Disneyland qui devrait ouvrir ses portes en 1992 à Marne-la-Vallée dans les environs de Paris.
Mickey, qui a fêté la semaine dernière ses soixante printemps fait preuve décidément d'une extraordinaire vitalité. On peut dire même qu'il ne s'est jamais aussi bien porté. Et la télévision n'y est pas pour rien, qui est aujourd'hui au cœur de la stratégie d'un groupe dont il ne faut plus souligner le caractère mondial. Aux Etats-Unis. « Disney Channel » est la première des chaines payantes, avec quatre millions d'abonnés Créée en 1983, cette initiative lucrative est un exemple de ce qui se fait de mieux dans le domaine et elle suscite évidemment bien des convoitises. Celles notamment de ce magnat international des médias qu'est Rupert Murdoch, l'ennemi intime de Robert Maxwell.
Embarquement sur Astra
Son groupe. News Corporation, a ainsi signé la semaine dernière un accord avec la compagnie Disney pour lancer une version européenne de Disney Channel ainsi qu'une chaine thématique cinéma. Sky Movie. Dans un premier temps, ces deux chaînes payantes seront destinées à la Grande-Bretagne et à l’Irlande. L'abonnement devrait coûter 660 francs belges par mois, soit 10 livres sterling. Ces programmes seront diffusés par le satellite luxembourgeois Astra dont le lancement est prévu pour le 9 décembre prochain. Un satellite dont Rupert Murdoch sera le gros client puisque son groupe y occupera cinq des seize canaux disponibles.
Outre les deux chaînes label « Disney ». Murdoch y fera monter Sky Channel, bien connue des téléspectateurs belges câblés. Sky News, une chaine d'information, et Europsport, un canal réservé aux sports que News International développera en collaboration avec l'Union Européenne de Radiodiffusion.
Ces trois dernières chaines seront gratuites contrairement donc, à celles montées avec Disney, qui ne le seront que durant quelques mois avant de devenir payantes aux alentours de septembre 89. Le temps d'allécher le client et de mettre au point les techniques de codage et de payement. Disney Channel version Murdoch, ce seront dix-huit heures de programmes par jour. Des émissions exclusivement destinées aux enfants de six à vingt-une heure puis une soirée s’adressant à un large public familial Cette initiative ne concerne évidemment pas pour l'instant : le public francophone mais nul doute qu'il sera par la suite sollicite par ces programmes les satellites permettant l’émission simultanée de plusieurs langues pour une même image.
Somptueux fromage
Pour le groupe Disney, cette pénétration accentuée du marché médiatique européen est essentielle. Il faut savoir en effet que la compagnie est un énorme groupe financier qui gère, un peu partout dans le monde les droits dérivés, les royalties que payent toute une série d'industriels pour utiliser l’image de Mickey et de ses partenaires Chaque T-Shirt, chaque gadget, chaque peluche griffée Disnev représente pour la compagnie de plantureuses retombées financières. Le journal de Mickey qui a connu des jours plus glorieux ne suffit évidemment plus à populariser les personnages de Disney et a suscité conséquemment l’appétit des fabricants de tous poils. La télévision est donc bien le vecteur par excellence des ambitions mondiales de la compagnie Un canal qui, d'ailleurs. Surtout en Europe devrait se révéler de plus en plus demandeur dans les mois et les années qui viennent avec la multiplication probable des chaines thématiques payantes destinées aux jeunes.
Somptueux fromage pour un Mickey qui, à soixante ans n'a rien perdu de son appétit ? Ne dit-on pas que la compagnie Disney serait aux Etats-Unis le repreneur éventuel du grand réseau CBS si celui-ci était mis en vente comme on le chuchote dans les milieux autorisés.
Jacques BODEUX
Mickey se déchaîne pour avoir la une (Le Parisien – 18 novembre 1988)
Mickey : maousse affaire pour TF 1 qui a finalement signé avec Walt Disney Compagnie un accord qui permet à la Une dès le 1er janvier 1989, de suivre ses aventures trois heures par semaine. « Disney Parade » quitte ainsi FR 3 et le sacro-saint samedi soir des enfants pour capter ses petits admirateurs sur la première chaîne de la télévision. Il faut dire que Mickey, ce bâtisseur de rêves veut se faire payer au plus juste prix des stars de TF 1.
Mickey s’installe dans le gruyère de Dorothée
MICKE Y MOUSE, petite souris de Walt Disney, avait été mise à la porte de la 3, pour les soirées du samedi, baptisées Disney Channel, la décision intervenant au début de l'an prochain : l'Audimat, vous comprenez...
Or, la petite souris revient par la fenêtre en même temps que par la grande porte... Devinez où ? Sur la Une ! Ah ! ils n'ont pas perdu de temps les Américains. Ils ont négocié vite fait bien fait un accord en béton sans doute pour que la petite souris retrouve un trou à gruyère.
Le trou, en matière télévisée, c'est une grille. Il semble que T.F.1 ne consacrera pas des soirées entières à la souris, à Blanche-Neige et à toutes les productions nouvelles que fabrique la maison Walt Disney, notamment dans ses studios de Los Angeles en Californie.
On fera surgir la petite souris de temps en temps dans les prestations de l'Unité jeunesse dont la responsable est Demoiselle Dorothée. Les détails de l'accord seront divulgués jeudi soir lors d'une conférence. Y assisteront du côté français, Étienne Mougeotte, directeur général de l'antenne, madame Dorothée déjà nommée. Pour Walt Disney, le directeur général de la partie France, Pierre Sissmann n'aura même pas à changer d'arrondissement. Mais Richard Franck, le président des studios Disney de Los Angeles, fait spécialement le déplacement de Californie : la petite souris ne sera pas restée orpheline longtemps. Elle aura sauté en janvier prochain de la 3 à la Une.
J.-J. JONAS
Mickey sur la une (Ilustré Lausanne – 14 décembre 1988)
Walt Disney quitte FR3 et s'installe sur TF1. Les deux partenaires ont signé un contrat de 3 ans, et les petits mickeys désertent ainsi le service public français.
Mickey sur TF1 (Le Figaro – 17 novembre 1988)
Accord conclu entre TF 1 et les studios Walt Disney à la veille de la célébration du soixantième anniversaire de Mickey TF 1 annonce son association avec Disney. Plusieurs heures d'émission. Dessins animés, feuilletons, documents seront diffusées en exclusivité chaque semaine dans le cadre des émissions pour la jeunesse Mais il n'est pas question d’une soirée sur le principe du « Disney Channel » que FR 3 a appliqué pendant quatre ans chaque samedi soir et dont le contrat cesse fin décembre Des Pourparlers étaient engagés depuis deux mois entre les productions Walt Disney, TF 1 et A 2. TF 1 l'a emporté en payant le prix.
Mickey tient tout (L’Humanité – 22 novembre 1988)
D'UN côté de l'estrade, il y avait Etienne Mougeotte et Dorothée, représentante de TF1 et de l'autre Pierre Sissman et David Simon, responsables pour la France et l'Europe de la maison Disney. Jeudi dernier, ils annonçaient à la presse la signature d'un accord qui constitue l'aboutissement de longues négociations ayant débuté dès l'attribution de TF1 au groupe Bouygues. En quoi consiste ce contrat ? Primo, trois heures de programmes (en grande partie des dessins animés) seront intégrées au Club Dorothée tout au long de la semaine, le matin de très bonne heure. Ensuite, le dimanche, nous aurons droit à un club Disney qui s'adressera à la famille dans son ensemble. Pour terminer, comme les deux groupes entendent privilégier leurs rapports. TFI diffusera des séries et des films estampillés Disney (dont l'éternel Zorro) et se lancera dans des productions avec la firme de Mickey. Tout cela c'est David Simon qui le dit, devant être mis en parallèle avec la construction d'Eurodisneyland à Marne-la-Vallée : attention, ils s’installent ! C'est d'ailleurs d'un des parcs Disney, celui d'Orlando en Floride que TF1 donnera le coup d'envoi des fêtes de fin d'année, avec une émission de Jean-Pierre Foucault. FR3, qui diffusait jusqu'à présent le Disney Channel, a annoncé quant à elle, que son « objectif à long terme est de concevoir un samedi soir français pour les enfants ». Mireille Clavon, responsable de l'unité jeunesse soulignant par ailleurs : « Le coût vertigineux d'éventuelles rediffusions et la difficulté pour les responsables de la chaine d'insérer dans le Disney Channel des émissions de leur choix. » FR3 travaille actuellement sur un projet pilote qui devrait être achevé fin novembre et qui fera une part plus grande à des émissions, des dessins animés « plus européens et plus français » comme par exemple les « Enfants de la liberté » qui reprend le thème de la révolution française.
K.D.
(Télé Star – 3 décembre 1988)
TF1 et WALT DISNEY main dans la main, en 1989. La chaîne de Francis Bouygues diffusera trois heures de dessins animés (inédits) par semaine, ainsi qu'une heure et quart hebdomadaire (le week-end) d'un « Club Disney », illustré de séries et d'émissions produites par le géant américain.
TF1 s’offre Walt Disney (Le Parisien – 28 novembre 1988)
Trois heures de programme Disney seront diffusées chaque semaine sur TF1 à partir de janvier au terme d'un accord signé hier entre le premier producteur mondial de programmes pour la jeunesse et le plus grand diffuseur français. En dehors de ces trois heures de programme hebdomadaire, l'accord, qui intervient à l'issue de négociations de plusieurs mois, prévoit une émission de 75 mn le week-end (le Club Disney) à destination d'un large public familial, a indiqué Etienne Mougeotte, directeur de l'antenne de TF1 au cours d'une conférence de presse. C'est Dorothée, chargée des programmes de la jeunesse de TF 1, qui aura la responsabilité de la programmation Disney sur la chaîne, a ajouté Etienne Mougeotte. Il a refusé de donner des précisions sur le coût de l'accord conclu avec Walt Disney.
« Pour nous, il ne s'agit pas d'un accord avec un fournisseur de programmes mais d'une collaboration avec une grande compagnie qui représente un label de qualité », a souligné Etienne Mougeotte, selon lequel d'autres accords devraient être prochainement conclus pour des séries Disney, ainsi que des longs métrages. « Nous sommes ravis d'annoncer cet accord la veille du jour où Mickey Mouse fêtera ses 60 ans et nous sommes certains que c'est le début d'une très longue collaboration avec TF1 », a déclaré, pour sa part, M. Pierre Sissmann, responsable de Disney en France.
Le « mariage » TF 1-Disney sera célébré pendant les fêtes de Noël, avec une émission spéciale fin d'année intitulée « Voyage magique à Disney World », tournée dans le parc d'attractions d'Orlando en Floride.
Présentée par Jean-Pierre Foucault, cette émission spéciale permettra à plusieurs enfants de réaliser le voyage de leurs rêves et à tous les Français de connaître Disney World, a indiqué M. Sissmann.
TF1 vole Disney (Paris Normandie – 24 décembre 1988)
(…) Ce n'est qu'à l'heure du goûter que TF1 innove en inaugurant sa dernière exclusivité : Walt Disney, dorénavant présent chaque week-end. Pour ce premier numéro, « Disney Noël », est coprésenté par Dorothée et Jemini Cricket, habituel compagnon de Pinocchio qui ne sera pas dépaysé par le grand nez de l’animatrice !
Calendrier de la profession (Correspondance de la presse - 17 novembre 1988)
T.F.1 THE WALT DISNEY COMPANY : Conférence de presse suivie d' un cocktail à l'occasion de la signature d'un accord entre T.F.1
Walt Disney Company, en présence de M. Etienne MOUGEOTTE, directeur général de l'antenne, DOROTHEE, responsable de l'unité jeunesse, M. Pierre SISSMANN, directeur général de Walt Disney (France) et de M. Richard FRANCK, président des Studios Disney (Los Angelès). Press Club de France, 11, avenue d'Iéna, Paris 16ème. Renseignements : Mme Catherine SERRA-BENARD. Tél. 42 75 24 52.
Mickey-TF1 : Un accord qui sourit (La semaine de TF1 – 24 novembre 1988)
Jeudi 17 novembre au Press club, la direction de TF1 et la Walt Disney Company France dirigée par Pierre Sisman ont révélé un accord qui prendra effet au 1er janvier 1989. Ainsi la chaîne diffusera dans le cadre de ses programmes pour la jeunesse trois heures hebdomadaires de production Disney, dont de nombreuses séries encore inédites en France. Le week-end, sera diffusé Club Disney, "une émission de 75 minutes à destination d'un large public familial. "Par ailleurs, des négociations sont en cours pour l'acquisition par TF1 de séries et de films coproduits par Disney et Touchstone. Un accord surprise qui dément les prévisions de la presse spécialisée qui voyait plutôt un rapprochement entre Disney et A2.
Walt Disney rejoint TF1 (ACP – 18 novembre 1988)
TF1 et Walt Disney Company (France) ont conclu un accord qui permettra à la Une, dès le 1er janvier 1989, de diffuser en exclusivité plusieurs heures d'émissions Disney a annoncé jeudi Etienne Mougeotte, directeur général de TF1.
« Cet accord est important car il marque la concrétisation de longs mois de négociations entre TF1 et Walt Disney. Les premières conversations remontent à l'été 1987 et les négociations se sont accélérées au printemps dernier » a déclaré Etienne Mougeotte, entouré de Pierre Sissman, directeur général de Walt Disney France, de David Simon, responsable de la programmation européenne de la société, et de Dorothée.
Ces programmes Walt Disney, qui comprendront à la fois des classiques du dessin animé et des séries inédites, seront programmés, à raison de trois heures par semaine, dans les émissions jeunesse de TF1, dont Dorothée a la responsabilité.
En outre, un "Club Disney" sera proposé le week-end. Cette émission 75 minutes, destinée à un large public familial, proche du "Disney Channel" de FR3, qui s'achèvera à la fin de l'année.
Pour célébrer cet accord, la chaine diffusera pendant les fêtes de Noel un programme spécial, "Voyage magique à Disney World", tourné dans le parc d'attraction d'Orlando, en Floride et présenté par Jean-Pierre Foucault. D'autres émissions Disney sont également en préparation pour les fêtes.
Qualifiant cette alliance de "mariage d'amour", le directeur général de l'antenne a encore ajouté : "Cet a accord n’a pas de limite dans le temps. Quant au cout, il est raisonnable et acceptable par chacune des deux parties. Il n'y a pas eu de surenchère "D'autres négociations sont en cours et dans les semaines qui viennent, nous signerons un autre accord concernant l'acquisition par TF1 de séries fictions et de longs-métrages produits par Disney et Touchstone » a-t-il précisé.
"L'arrivée de 150 à 200 heures de programmes Disney par an est un gage d'amélioration de la qualité de nos émissions jeunesse", a-t-il conclu, tandis que Pierre Sissman rappelait que Walt Disney France devait fêter vendredi le 60ème anniversaire de Mickey au Trianon Palace de Versailles.