Corbier : le grand enfant de Dorothée
Républicain Lorrain TV Hebdo – 20 mai 1989

Les gosses le connaissent bien. Dans l'équipe de Dorothée, il joue la comédie sur TF1. La télé est son domaine, la chanson est sa passion. A 44 ans, François Corbier est un grand enfant qui rêve de refrains et de rimes.
Avec son look d'écolo, sa guitare sèche et son goût pour la satire sociale, il a tout du soixante-huitard convaincu. Mais François Corbier ne rejette pas la société de télévision Car sous les planches, l'audimat ! Voilà presque dix ans qu'il traîne ses jeans dans les studios « Avant de faire de la télé. J’étais chansonnier. Un jour, il y a neuf ans. Jacqueline Joubert, alors responsable de l'unité jeunesse d'A2, m’a découvert au Caveau de la République. Je chantais une chanson sur les enfants, destinée aux adultes. Elle ma engagé pour faire une émission avec Dorothée. J'y suis resté six ans Quand Dorothée a quitté A2 pour TF1, je l'ai suivie. Cela fait maintenant neuf ans que cela dure. »
Mais Corbier n'est pas de ceux qui entrent en télévision comme on entre en religion. Son métier, sa passion c'est d'abord la chanson « J'ai commencé à écrire des chansons quand mon frère est parti à l'armée. Il était mon seul copain. En son absence, je me suis mis à la guitare. Quand il est rentré d'Algérie, nous avons fait un numéro de duettiste. C'est comme cela que tout a commencé. Je ne suis pas un grand musicien, mais c'est quand même ma passion. »
Avec Dorothée, Corbier n'est pas frustré : « Quand A2 m'a embauché, j'ai naturellement créé des chansons pour enfants. On me voyait fait pour cela. Récemment, j'ai relu des chansons que j'avais écrites, il y a vingt-cinq ans. Elles avaient toutes le même thème : l'enfance. A l'époque, j'étais persuadé de m'adresser aux adultes »
Corbier n'est pas que chansonnier, Il a plusieurs cordes... à sa guitare
Son deuxième métier ? La comédie : « Je fais de la télé en tant que comédien D'ailleurs mon aspect physique est un personnage du club Dorothée. Pas question de me couper la barbe ou les cheveux, je suis admis par les enfants en tant que tel... J'aimerais jouer dans une dramatique ou faire un tour de chant. Mais je n'ai pas le temps de prospecter. J'aime beaucoup la télé mais j'aimerais aussi faire d'autres choses. »
La télé. Corbier y est à l'aise comme un poisson dans l'eau. Pourtant, il n'a pas demandé à y venir : « Ce sont les professionnels de la télé qui m'ont choisi. Et ce sont les enfants qui m'ont
adopté... Fabriquer une émission ? Impossible Je ne suis pas un animateur. Je ne serais pas à l'aise. Moi, je suis bien en appoint pour dire deux ou trois bêtises ! »
Emmanuelle Hausler