top of page

Comptes pour enfants – Le monopole Dorothée

L’Humanité Dimanche – 24 décembre 1989

1989 - Comptes pour enfants.png

Matin et soir, avant et après l'école, le mercredi dans son club, elle est partout. Madame la responsable des programmes pour la jeunesse bétonne sur TF1. Elle chante, elle présente, elle édite, elle joue à l'actrice. Rien ne lui échappe. Le marché du loisir enfantin est considérable...
DOROTHEE l'affirme « Mais si ! les Japonais font de jolies choses ! La dernière fois que je me suis rendue là-bas, j'y ai vu une fort belle série. C'était un travail pour Walt Disney. Mais tout cela est une question d'argent : ces deux épisodes de cinquante-deux minutes coûtaient aussi cher que les 52 épisodes de vingt-six minutes que nous leur achetons ! »
Nous certifions que nous n'avons fait subir aucune violence à Dorothée : ça a dû lui échapper ! Elle fut d'ailleurs sauvée, non par le gong, mais par le projectionniste de TFI qui lança la machine. Une production, AB Productions comme de juste, avec les Musclés dans les rôles vedettes. La quasi-totalité des quinze heures hebdomadaires sont achetées par TF1 à cette maison, fondée en 1977, qui a absorbé en 1982 CD-Productions, filiale de Polygram.
Depuis que Dorothée est responsable des programmes pour la jeunesse sur TFI, AB Productions - son adresse professionnelle dans le « Guide du showbiz 1985 - est devenu son fournisseur presque exclusif. Cela ne l'empêche pas de nous assurer : « Je suis totalement indépendante par rapport à AB Productions. Quand j'ai besoin d'une émission, je la leur commande. »
Indépendante ? C'est la stricte vérité : Dorothée n'apparaît jamais, même sous son vrai nom, comme actionnaire, ni dans cette société ni dans la SFC (Société financière et commerciale) qui édite l'hebdomadaire « Club Dorothée », cité huit fois en une seule matinée d'émission.
Dorothée la responsable des programmes, Dorothée la présentatrice de TFI, Dorothée l'actrice, qui apparaît maintenant dans la série japonaise Giraya, Dorothée la chanteuse, dont AB Productions organise le futur spectacle à Bercy, doit recevoir de substantiels cachets, payés par... AB Productions, vous l'avez deviné!
Cette maison vend chaque année près de 500 heures de programmes – non comprises les 240 heures de « Dorothée vacances » - à la responsable des émissions pour la jeunesse, pour 125.000 francs chacune. Laquelle perçoit sans doute, à ce titre, des émoluments non négligeables. Tout cela donne un budget qui doit flirter avec le milliard et demi de centimes. Qui dit dépenses dit recettes, donc publicité. Les jeunes téléspectateurs représenteraient, selon diverses études, directement ou en « influence d'achats », 15% des dépenses des ménages. Est-ce une coïncidence si les séries et les jeux que l'on peut voir au cours des émissions sous le label Dorothée ont quasiment tous un rapport avec ce que l'on va voir quelques instants plus tard... dans les spots publicitaires ? Est-ce un hasard si les charmants poneys avec qui l'on joue pendant quelques minutes vont caracoler quelques secondes plus tard dans les grands espaces de « TF1 publicité » ?
Bref, pour certains, les enfants, c'est mieux que le loto. Ça ne coûte vraiment pas cher et ça rapporte gros. Très gros même.
Claude Picant


PROMESSES EN BETON
« Notre ambition est de faire appel aux auteurs français. Ils savent raconter de jolies histoires aux enfants qui, tout en étant à vertu éducative, sont extrêmement distractives (...). Il est facile de faire une programmation pour enfants : il existe des kilomètres de dessins animés, notamment en Extrême-Orient, très violents pour la plupart. Telle n'est pas notre intention (...). Des psychologues, des éducateurs, des sociologues ainsi qu'un conseil de jeunes assureront la qualité de la programmation enfantine. »
Måles propos. Tenus devant la CNCL par Francis Bouygues, au moment de l'attribution de TF1. Dorothée en rit encore.

Dorothée magazine - logo.png
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Les fils
  • Youtube
LOGO - Génération Récré A2.png

Webmaster : Alban Brouillard

bottom of page