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Comment creuser son microsillon vers la gloire ?

Télé Star – 28 mai 1988

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Combien de jeunes, chanteurs ou musiciens-amateurs, rêvent d'enregistrer un premier disque et de marcher sur les traces des Guesch Patti, Félix Gray, Vanessa Paradis... Mais comment faire, où et à qui s'adresser? «Télé Star» répond.
 

Comment enregistrer son premier disque?
Il y faut à la fois du talent, des connaissances, un «look» original et quelques astuces.


⚫ QUALITÉS REQUISES: être âgé en principe de moins de vingt-cinq ans. Chanter juste et avoir de l'allure. En effet, qui dit disque, dit dorénavant clip. Peu importe d'être doté d'un simple filet de voix, la technique fera le reste. En revanche le look, lui, ne pardonne pas. Ne serait-ce que pour la télévision...


⚫ MARCHE À SUIVRE: enregistrer une cassette élaborée avec un minimum de soin. Mieux: faire une maquette, c'est-à-dire prendre contact avec un studio d'enregistrement. Moyennant un coût horaire d'environ cinq cents francs, un ingénieur du son se chargera de tout. A noter que l'on peut très bien s'y rendre sans musiciens!


⚫ QUE FAIRE DE LA CASSETTE? L'envoyer à une maison de disques: Phonogram, Polydor, Barclay, Trema, RČA... (leur adresse figure au dos des pochettes) et joindre impérativement deux photos: l'une en gros plan, l'autre en pied (toujours pour le look). Détail important: dans la mesure du possible, essayer de sélectionner «sa» firme. Explication: consécutive- ment au succès de tel premier 45 tours, nombreux sont les adeptes du « moi je », sous-entendu, moi aussi j'aurais été capable de faire la même chose. Et sans réfléchir, on adresse la cassette à la firme concernée. Erreur. C'est oublier que lorsqu'une maison détient un «tube », elle déclenche immédiatement une promotion intensive sur l'heureux interprète. Aussi se désintéressera-t-elle de l'inconnu qui prend le train en marche. La solution: faire jouer la concurrence, en allant voir ailleurs. Les exemples ne manquent pas.


⚫ L'AUDITION DE LA CASSETTE: deux formules, selon les firmes : soit un comité d'écoute regroupant les principaux responsables et qui accepte - ou rejette le projet par décision majoritaire. Soit un directeur artistique tout puissant, qui rend seul son verdict. Dans les deux cas, environ 80% de déchet. Tout n'est cependant pas perdu. Il suffit de recourir aux producteurs indépendants. Depuis quelque temps, ceux-ci pullulent dans le métier. Hommes d'affaires, restaurateurs (comme Gérard Pédron, producteur de Jean-Luc Lahaye), ils travaillent à l'extérieur d'une maison de disques en exerçant les mêmes fonctions qu'un directeur artistique. Prenant tous les frais à leur charge, ils sollicitent ensuite une grande firme qui distribuera le 45 tours. A signaler que les droits sont alors partagés entre l'artiste et son producteur. Ultime possibilité. Enregistrer à compte d'auteur. C'est-à-dire à ses propres frais. Mais cela coûte cher, (environ 100 000 F) et trouver un distributeur, ce qui n'a rien d'évident.


⚫ A LES TRUCS CONNAÎTRE: lorsque l'on n'a pas la chance d'avoir, comme Vanessa Paradis, un oncle producteur ou comme Emmanuelle, une bonne copine répondant au prénom de Dorothée, le plus difficile est de s'infiltrer dans le métier. Il faut donc être
débrouillard. Par exemple: fréquenter un bistro proche d'un studio. Lors de la pause, il y a fort à parier qu'un membre de l'entourage de la «vedette » y taquinera le flipper... En suivant assidûment un artiste - plutôt un jeune groupe de rock - en tournée, on parvient parfois à sympathiser, quitte à se faire traiter de groupie. Et, d'étape en étape... Assister aux émissions de radio ou de télévision en public. Le résultat n'est pas garanti, mais qui sait... un producteur peut surgir au détour d'un couloir. Les lendemains qui déchantent


⚫ CONCLUSION: rien n'est plus hasardeux que l'enregistrement d'un premier 45 tours. Et lorsque le « miracle » se produit, ce sont souvent les lendemains qui déchantent. Combien de galettes de vinyle n'ont connu pour toute carrière que le fond d'un tiroir? Combien de voix se sont élevées sans jamais parvenir aux oreilles des programmateurs radio? Et lorsque le disque commence à tourner sur les platines de leurs stations, combien de temps s'est-il écoulé entre sa sortie et sa diffusion? Huit mois pour Guesch Patti et «Etienne Etienne », un an pour Stephan Eicher et «Combien de temps» (!), un an pour Mory Kanté et «Yeke yeke». Record absolu: les Porte-Mentaux. En 1983, ils gagnaient le rock-envol (organisé par la SACEM) avec «Elsa Fraulein ». Cinq ans plus tard, ils viennent d'entrer aux hit-parades! Comme quoi l'essentiel dans ce métier est de s'accrocher...


GÉRALD LEVRAULT
PHOTO JACQUES BOURGUET

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