top of page

Le Club Dorothée , 20 ans déjà !
Japan Vibes - 2007

2007 - Club Dorothée, 20 ans déjà! (1).png
2007 - Club Dorothée, 20 ans déjà! (2).png

Cela fait exactement dix ans que le Club Dorothée a disparu, l'occasion pour Japan Vibes de revenir dessus. Septembre 1987 : une date à retenir ! C'est la naissance sur TF1 d'une émission jeunesse qui restera ancrée dans la mémoire collective : le Club Dorothée. Pendant 10 ans, Dorothée et ses amis vont animer une vitrine cathodique alléchante pour certains, repoussante pour d'autres, de séries surtout japonaises (Saint Seiya, Juliette je t'aime, Dragon Ball) et des " sitcom maison" à succès (Premiers Baisers, Hélène et les Garçons, Salut les Musclés). Controversé mais inoubliable, Club Dorothée !


AB Productions, qui au départ n'était qu'une petite maison de disques officiant surtout pour Récré A2 fondé par le génie artistique, Jean- Luc Azoulay (le A de AB qui signait les chansons de Dorothée et sa bande et les sitcoms à succès sous le pseudonyme de Jean Francois Porry) et le financier Claude Berda (le B de AB). est aux commandes de ce nouveau rendez-vous et la tornade blonde Dorothee [ex-animatrice à succès de feu Récré A2 parachutée sur TF1 pour animer son propre Club) prend la direction des programmes jeunesse de TF1. Souvenez-vous de Dorothée, sorte de transfert de Sylvie Vartan dont Azoulay était fan puis producteur, et ses acolytes : le trublion Jacky, le chanteur rigolo Corbier, Ariane la pipelette et intello Patrick (tous transfuges de Récré A2). En somme, une bande de copains qui par le biais d'une kyrielle de private joke et autres délires nous ont fait rire aux éclats (pas toujours avec éclats) aux côtés des hommes grenouilles, de Sahara le dromadaire extra-terrestre (doublé par Azoulay, himself!) et du yéyé… Le Club Dorothée est né !


On reprend les mêmes et on repart....
Au menu du Club Do de nombreux gags (les trois héros], jeux debiles (ABC, Le jeu des génies, Splitch Splatch Splotch Vlan...), rubriques (Jeux vidéo. A chacun sa chanson...) et autres émissions étroitement liées à Dorothée comme Terre Attention Danger avec le Docteur Klein pour défendre l'espèce animale, Club Mini, animée par Ariane et Jacky et destinée aux tous petits, Des millions de copains pour aider les plus défavorisés du monde entier, Club Sciences en compagnie de Michel Chevalet, ou le Jacky Show, émission durant laquelle Malaury Nataf était venue sans culotte! Avec le recul, on se rend compte que certains OVNI (Pas de pitié pour les croissants, Marotte et Charlie, 66 Chump Avenue), ancêtres des sitcom (marque de fabrique d'AB) étaient efficaces et drôles a souhait mais avant gardistes, voire destinés à un public adulte. Plus anecdotique est l’apparition aux tout débuts du Club Dorothée, comme animateur de Gédébé (le fils d'Ariane Gil, ex-animatrice et productrice de Récré A2),  dessinateur des Aventures de Dorothée, petits spots animés comiques autour de Dorothée et de Jacky dans l'esprit de son initiateur et humoriste dessinateur Cabu. Mais le public se souvient surtout des nombreux seaux d'eau et des tartes à la crème reversées sur les animateurs (surtout les garçons, parfois Ariane et, une fois, Dorothée, des prestations de l'astrologue Madame Soleil ou encore des répliques crues de Monsieur Cadeau (qui œuvrait dans l'ombre pour perturber notre petite équipe) et des fameux voyages de nos animateurs aux quatre coins du monde. Toute la semaine (avec un record de 21h d'antenne !), on pouvait retrouver le Club Dorothée avec une mention spéciale pour le mercredi matin et après-midi (qui avait lieu en direct de la Plaine Saint-Denis dans la
banlieue nord-est de Paris] qui privilégiait les shows de Dorothée et de nombreux autres
artistes maison (Emmanuelle, Hélène Rolles, Christophe Rippert...) extérieurs (Chantal Goya, Dave, Carlos...) et des invités de prestige (Jerry Lee Lewis, Ray Charles, Percy Sledge, David Hasselaff...), permettant ainsi de se faire une auto promotion d'enfer Le Club Dorothée est devenu très vite une "plateforme médiatique à succès... Le règne houleux et hautement médiatique du Club Do' passe par plusieurs périodes durant lesquelles se succèderont bon nombre de réalisateurs, parmi lesquels Jean- Pierre Spiero, Robert Rea (qui œuvrait pour Recré A2 et Elipsanime), Georges Barrier, et évidemment l’irremplaçable Pat Leguen (qui apparaissait en tricycle et moule de rose fluo en Super Pat dans Pas de Pitié pour les croissants !) Comment oublier également la légendaire carte de membre permettant ainsi de voir son propre nom inscrit à la fin du générique du Club Dorothée le jour de son anniversaire, ou encore le fameux hit des séries, grâce auquel on pouvait, voter pour ses héros favoris ?


Démarrage en douceur...
Tout d'abord eu lieu la période de la fraîcheur et de la spontanéité grâce à la magie du direct, dans l'esprit de Récré A2. Quelques jeux de mots sont glissés çà et là pour faire rire les enfants (et les grands ?) mais on n'a pas encore atteint les sommets de la "débilité cathodique" assumée par Azoulay Les programmes sont alors des valeurs sûres : Goldorak Candy, Bioman... On sent encore l’esprit bon enfant qui règne en osmose entre Les Musclés (l'orchestre du Club Do) avec Gérard Salesses, compositeur attitré de Dorothée ainsi que les charmantes choristes Martine et Francine puis nos cinq présentateurs qui se renvoient la balle autour de la sérieuse Dorothée, idole des enfants. Tous sont complémentaires dans cette euphorie collective.


Le Japon et les sitcoms s'invitent au Club Do
Mais peu à peu, les ennuis commencent en 1988 (en pleine explosion du DA nippon) durant la concurrence frontale et sans pitié de TF1 et La Cinq avec l’arrivée massive d’inédits japonais jugés violents mais devenus cultes (Ken le survivant, Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball Z, Juliette je t'aime.) Les censures intempestives, les doublages bâclés, les déprogrammations incessantes et sauvages, et l’émergence du mot valise « japonaiserie " (une conséquence de ces dérapages) vont participer au destin mouvementé de ces productions nipponnes maladroitement diffusées (voir matraquées !) et adaptées au sein du Club Dorothee... Avec la disparition de La Cinq en 1992 et l’obligation de respecter la loi de 1990 sur les quotas audiovisuels, c'est la floraison de dessins animés produits ou coproduits entre AB, Thibaut Chatel de la société Animage (Kangoo, Chris Cholorado, l'ecole des champions) et d'autres producteurs comme le talentueux Jean Chalopin (Les jumeaux du bout du monde, Sophie et Virginie) Ces séries (tout comme les sitcoms) connaissent également un succès d'ordre international... Bien plus marquantes encore sont les sitcoms a succès d'AB (Salut les Muscles Premiers Baisers, Hélène et les Garçons, suivies d'une politique intensive d'autopromotion des stars maison ! Dorothée enchaine les concerts avec ses chansons phares (Docteur, Allo Mr l’ordinateur, Les Neiges de l'Himalaya) et remplît plusieurs fois Bercy (une première pour une artiste française)! Cette exceptionnelle femme d'affaires, doublée d'une artiste généreuse sur scène semble inépuisable et explose l'audience sur TF1.
L'animatrice détient à ce jour, le record du plus grand nombre de plages horaires pour une même émission. Elle est même inscrite au livre des Records tandis que sa petite protégée, Hélène Rollès caracole aux premières places du Top 50 aux côtés de Christophe Rippert, Manuela Lopez, Anthony Dupray... Mais parmi toutes ces stars, peu s'en sortent bien de nos jours ! Les Musclés sont néanmoins restés dans le milieu du son, Bernard Minet, par exemple, rencontre un vif succès en interprétant les génériques TV cultes (Boman, Goldorak, Saint Seiya..) qui ont fait ses heures de gloire dans des boites branchées Gérard Salesses, lui, s'est installé à Toulouse mais continue malgré tout de composer (cf. Japan Vibes N°37) Francine Chantereau (Nadia, Lamu, Très cher Frére) continue d'œuvrer comme choriste notamment pour Mireille Mathieu et Pierre Perret et a également sorti un CD de chansons enfantines alors que Martine Latorre (Le petit chef. Papa longues jambes, Sally la petite sorcière) a décidé de partir vivre quelques années avec son mari en Irlande, mais est revenue finalement sur Paris récemment. Dans le prochain numéro, nous vous raconterons ce que sont  devenues les cinq animateurs vedettes de cette émission culte pour toute une génération.

 


Club Dorothée, le retour?
Les animateurs vedettes du Club Dorothée (1987-1997). Dorothée, Jacky, Patrick, Ariane et Corbier devraient reprendre du service en novembre prochain en faisant leur come-back sur la chaine de la TNT locale IDF1, lancée par Jean-Luc Azoulay Le programme pourrait s'appeler L'émission culte et serait réalisé par Pat Leguen ! Il serait également diffuse chaque mercredi en direct. IDF1 sera disponible en lle de France sur un canal à plein temps comme LTF et Côté Seine. Une nouvelle plutôt surprenante, inattendue mais réjouissante....

 

Voici la seconde et dernière partie d'un article que nous avons dédié au Club Dorothée (10 ans déjà que cette émission culte a disparu !) à l'occasion d'une part du retour de ses animateurs vedettes sur la chaîne IDF 1 lancée à la mi-décembre par Jean-Luc Azoulay, producteur de Dorothée, et d'autre part de la sortie du livre « Les Années Dorothée » (Editions Chronique) de Jacques Pessis. Une façon de fêter le come-back de l'emblème de deux générations et demie d'enfants (devenus grands!), celui de la talentueuse Dorothée et de ses complices.

En 1988, Ségolène Royal qui a longtemps fustigé l'animation japonaise et les mangas (BD nippones) en a beaucoup voulu à Dorothée de diffuser selon elle, des séries violentes, sexistes, nulles et sans aucun intérêt (ni même artistique !) dans le Club Dorothée. Elle ne l'avait pas ratée dans les médias avec la croix gammée qui apparaissait dans Muscleman et surtout « l'affaire Ken, le survivant », une série dont la violence, il est vrai, est proche de celle du film Mad Max et qui n'avait rien à faire du tout dans les cases jeunesse... Prise pour cible. Dorothée s'était très bien défendue en rétorquant à l'époque dans Télé 7 jours « Il ne faut pas confondre action, et violence ! ». Par pur plaisir, Azoulay se moque d'abord de Charlotte Kady et Marie Dauphin (ex-animatrices de Récré A2 aux côtés de Dorothée) avec Marotte et Charlie, puis d'Eric Galliano et. Noella (animateurs d'Eric et Compagnie sur Antenne 2). A leur tour, Laurent Baffie et Antoine De Caunes, qui avait pourtant travaillé comme parolier sous le nom de Paul Persavon avec Dorothée du temps de Récré A2, se moquent ouvertement de Dorothée dans Nulle Part Ailleurs sur Canal+. Azoulay contre-attaque avec des chansons des Musclés (Antoine Daicône, Le Noël des Musclés..) et des sketchs. Baffie et De Caunes deviennent les têtes de turques du Club Do'. Ségolène Royal, elle, a été bien vite ridiculisée à travers un sketch du Club Dorothée dans lequel Ariane trouve un livre faisant allusion au pamphlet « Le ras-le-bol des bébés zappeurs » de Ségolène Royal au fond d'une poubelle. Il fallait oser et le Club Do l'a fait... Aujourd'hui, ce ne serait plus possible ! Cette année-là, naît également le Club Do Vacances. Pour enregistrer, l'équipe part en province et même à l'étranger. En Russie, Patrick se casse le nez en s'écrasant une tarte en pleine figure. Une autre fois, il frôle la mort en passant sous une station de lavage. En Jamaïque, des techniciens, le cerveau un peu enfumé, ont un accident de voiture. En France. Dorothée et Ariane font une chute en montgolfière en plein tournage... En 1990, lors d'un sketch de Pas de pitié pour les croissants, Jacky déguisé en « Rabbin des bois » décoche une flèche sur Patrick qui s'effondre. Jacky reprend la flèche et Corbier lance: « Vous n'êtes pas le rabbin des bois, mais le radin des bois ! ». La réplique suscite la colère. Jean-Luc Azoulay, Claude Berda (le B de AB) et Jacky sont convoqués par le CSA qui leur ordonne de s'expliquer sur ce gag antisémite (alors qu'ils sont tous les trois de confession juive !). Par contre, Jacky, en prof de gym, se retrouve un testicule à l'air durant cinq minutes et rien ne lui est reproché... Dorothée, quant à elle manque de se faire dévorer la tête par un tigre mais parvient à garder son sang-froid pour clore l'émission, Terre Attention Danger. Ouf
qui avait pourtant


Le Club Do' moribond....
Au milieu des années 90, le Club Do diffuse d'autres succès nippons: Nicky Larson, Ranma ½ puis Sailor Moon. AB Productions (créateur du Club Dorothée) se diversifie avec AB Toys, continuité de AB Disques, AB Vidéo (label Manga Power) et AB Distribution (notamment les films de Dragon Ball Z et de Sailor Moon au cinéma). C’est également la désertion rapide de la « japanimation » qui a mauvaise presse (seul Dragon Ball Z continue sur TF1 mais sera interrompu à quelques épisodes de la fin avec l'arrêt du Club Do...).
Avant la suppression du Club Dorothée, les cases horaires confiées à Dorothée (la présence d'AB sur l'antenne de TF1 est quasi hégémonique) lui sont retirées au coup par coup. Incohérence dans les programmes, rediffusions incessantes, manque de renouvellement et d'innovation... L'émission a du mal à retrouver un second souffle (d'autant que les Minikeums sur France 3 égratignent de plus en plus son audience) TF1 demande que l'équipe soit rajeunie: Patrick s'en va, Corbier également (on lui demande de couper sa barbe, ce qui le... barbe !]. le fils de Patrice Drevet. Cyril (ex-animateur de Télévisator 2 et actuellement Chroniqueur de l'émission Turbo sur MB) et Eric Galliano arrivent à la rescousse vers la fin... Mais rien n'y fait ! Les jours du Club Do sont comptés (le deuxième contrat de 5 ans arrive à échéance et TF1 veut aussi faire payer à AB la création d'AB Satellite qui devient alors concurrent du projet non encore réalisé de TF1/M6 et France Télévisions:
TPS. Le Club Do disparaît le 29 août 1997 (soit il y a 10 ans exactement !] après avoir été très souvent décrié mais aussi apprécié. Dix longues années au service de la jeunesse s’enterrent au prix d'une nouvelle santé. Le citron a été trop pressé et TF1 a soif de reconstruire une nouvelle image de marque loin de la « télé- poubelle »... On parle de « quête de sens » et Jean-Marc Morandini (feu Tout est possible sur TF1] en fait aussi les frais ! Certains sont ravis de l'arrêt du Club Do' et d'autres (des milliers de fans de Dorothée et son univers !) n'ont plus qu'à sortir leurs mouchoirs. Le Club Do (tout comme AB Productions et Dorothée a fait parler de lui, en bien ou en mal mais, ne laisse personne de marbre... Finis le Yéyétiti, les hommes grenouilles ou Sahara, le dromadaire extra-terrestre et toutes ces chansons basées surtout sur des valeurs telles que l'amour et l'amitié. En bref, tout l'univers onirique ou plutôt fantasmagorique de l’hilarante émission Club Do' s'est éteint pour de bon (ou presque!)...


Mais que sont-ils devenus?
Patrick Simpson Jones, devenu milliardaire est parti le premier. Il s'est installé à Miami et a créé un produit breveté autour de la photographie digitale qui fait fureur aux Etats unis, et qui ne va pas tarder à débarquer en Europe. Il possède plusieurs sociétés autour de ce produit, une aux États-unis avec des filiales en Asie et en Europe, une compagnie de charters et de yachts et une société de production TV. Mais il est de retour sur Paris, depuis peu. Corbier est revenu à ses premières amours: le doublage (pour AB Animaux) et la chanson avec trois albums à son actif qui dénoncent. qui font rire, qui touchent mais qui ne laissent pas indifférents... Jacky s'est tourné vers la production de spectacles vivants via sa société de production (Une grosse boite de production américaine) et d'animation (La cuisine de la mort qui tue) et écrit pour le magazine Entrevue (il fait des interviews people). Il est resté fidèle au monde audiovisuel en animant feu Rabbi Jacky Show (sur TFJ] et dernièrement Les Années Club Do' [émission ravivant la mémoire du Club Dorothée) pour AB 1 et présentera le 6 décembre Le grand Sketch, une émission de divertissement sur NT1. Jacky a également sorti un livre autobiographique Dr Jacky et Mister Rock sur l'époque où il fut attaché de presse de Serge Gainsbourg et Bob Marley puis animateur aux côtés d'Antoine De Caunes, livre préfacé par... lui-même ! Ariane travaille toujours pour Jean-Luc Azoulay au sein de JLA Holding (L’instit, Navarro, Sos 18...) Elle est directrice de collection sur « Les vacances de l'amour » et développe des concepts (téléfilms, films, sitcoms..)! C'est elle aussi qui organise les castings et recrute les comédiens. Ariane compte également revenir prochainement comme comédienne au théâtre. Pas étonnant quand on sait que sa mère fut elle-même une grande actrice de renommée... Dorothée, elle, a pris beaucoup de recul par rapport à la télévision. Après avoir été directrice artistique sur « Les Vacances de l'amour » mais raté le coche de L’instit - où il était question qu'elle succède à Gérard Klein - et celui de la chaîne Club Récré (de JLA Holding), elle ne désespère pas de revenir comme comédienne à la TV ou au cinéma. On retiendra surtout la sortie de ses singles remix [Hou! La menteuse, Allo, Mr l'ordinateur. La
valise...) chez Emi avec pour l'occasion une Dorothée en 3D dans le but de toucher une nouvelle génération d'enfants. Son retour marquant dans l'émission Vivement Dimanche Prochain füt une véritable ovation après près de 10 ans d'absence cathodique, il s'agit même du meilleur score d'audience de la saison de Michel Drucker qui s'est traduit par trois millions et demi de téléspectateurs...
Qui aurait cru également que 9 ans plus tard l'appel d'offres des nombreux nostalgiques serait suffisamment important pour motiver les dirigeants du groupe AB à faire renaître de ses cendres, feu- Club Dorothée. Personne... Cette émission baptisé Les Années Club Do' et lancée par AB Groupe sur AB 1 (sur le câble et le satellite) en janvier dernier fût animée quelques mois par Jacky qui recevait un people et ancien fan de Dorothée (Omar et Fred, Bruno Salomon, Miss France...) pour se rappeler le bon vieux temps. On pouvait voir un épisode de Jayce et les conquérants de la lumière, un autre de Pas de Pitié pour les croissants et surtout des épisodes remontés et non censurés des Chevaliers du Zodiaque avec une image entièrement remasterisée, le tout entrecoupé de clips de Dorothée, de Emmanuelle l'interprète de Premiers Baisers (qui est parti vivre aux Etats Unis et qui travaille sur un livre !) et Hélène Rollès (Mako, Magique Tickle, Meg, 2ème générique de Don Quichotte...) qui a sorti son CD (sans AB Productions) Que du vent disponible à la vente sur internet et aurait également pour projet une tournée en Chine! Malheureusement, cette émission qui semblait « prometteuse » est devenue très vite un feu de paille Au rendez-vous: un best- of des meilleurs passages et parfois même des émissions entières avec Dorothée et
toute sa « grande famille » AB d'antan. Tournée directement dans les locaux d'AB Groupe (comme à l'époque du Club Do), l'émission nous dévoilait également quotidiennement des coulisses restées inédites jusqu'à la renaissance du Club Do. Gageons que Jean-Luc Azoulay saura tirer des leçons des erreurs de feu Club Dorothée et celles d'AB avec Les Années Club Do' pour monter sur IDF 1 une émission digne de ce nom. Elle pourrait s'appeler « L'émission culte » et être animée par les anciens présentateurs du Club Dorothée en alternance avec de jeunes animateurs un mercredi par mois...


Rui Pascoal

2007 - Club Dorothée, 20 ans déjà! (3).png
bottom of page