top of page

Dorothée : Chanteuse, danseuse, comédienne
1981

1981 - Chanteuse, danseuse, commédienne (2).png
1981 - Chanteuse, danseuse, commédienne (1).png

DOROTHEE au pays des chansons aura vraiment occupé trois bonnes années de la vie de la plus malicieuse présentatrice d'Antenne 2. C'est en effet en décembre 1979 qu'elle enregistre le disque. Mais il lui faudra attendre 81 pour que cette comédie musicale la conduise sur scène ; ce sera un grand succès que ce passage à l'Olympia, en avril dernier.
Si grand que la province réclama sa « Dorothée au pays des chansons » et que, durant les mois d'été, Dorothée a parcouru la France avec ses quinze musiciens et ses onze danseurs. Bien sûr, c'est maintenant à la télévision qu'on va la voir. Tout cela l'a un peu écartée du petit écran, auquel elle avait déjà fait des infidélités en tournant pour François Truffaut, puis Robert Enrico. Elle a d'abord travaillé un peu en amateur, mais a fini par se piquer au jeu. Elle regrette qu'on ne lui propose pas de scénario intéressant « Je ne veux pas faire n'importe quoi après avoir tourné avec deux grands metteurs en scène. »
Danseuse (elle s'est mise aux claquettes et au rock acrobatique en prévision d'un voyage aux Etats Unis, ou elle est au mieux avec l'entreprise Walt Disney), chanteuse, comédienne, présentatrice. Elle refuse de faire un choix définitif entre toutes ces activités. De se fixer dans une branche particulière de tout ce qui fait sa profession.
« Je n'ai aucune sécurité dans mon métier, dit-elle. J'ai déjà connu le chômage, dix-huit mois en tout. Il faut se dire tous les jours que la gloire s'acquiert à titre précaire et révocable. Et je ne suis pas différente des autres. »
Elle est aussi de celles qui ont construit un mur de béton autour de leur vie privée. On sait qu'elle a besoin d'une épaule ou s'appuyer, car, malgré ses allures désinvoltes, il lui arrive d'être angoissée. Mais elle signifie une fois pour toutes la coupure qu'elle entend maintenir entre sa vie publique et sa vie privée.
Elle qui aime tant les enfants, envisage-t-elle d'en avoir ? « Je ne suis pas pressée, répond-elle. Mais je me suis souvent posé le problème. Comment serais-je avec mes enfants, moi qui aime tant faire rire ceux des autres ? Qui adore ceux qui savent être vrais, pleins de vie, d'audace... »
Problème...Surtout lorsque Dorothée ajoute qu'elle fut élevée de façon très stricte et qu'elle ne s'en plaint absolument pas. Elle même, avec sa façon un peu garçonnière de faire des grimaces, n'a pas encore tout à fait dépouillé l'enfance. Elle a surtout gardé l'énorme faculté de s'émerveiller de tout ce qui lui arrive. Car, à l'en croire, sa carrière est un peu le fruit du hasard. C'est beaucoup de modestie...


C. G

bottom of page