top of page

Chantal Goya - L'atout enfant d'Antenne 2

1988 - Chantal Goya - L'atout enfant d'Antenne 2.png

Goya sur Antenne 2, le mercredi, à 14 h 40, face à Dorothée sur TF1 ; de quoi exciter la médisance proverbiale des journalistes. Un beau combat en perspective, par audience interposée, entre les deux stars du monde enfantin, déjà concurrentes dans les spectacles. Une insinuation balayée par Chantal Goya d'une réplique : « Avec Dorothée, nous sommes très, très amies, dit-elle. Dès que nous avons accepté, avec Jean-Jacques Debout, la proposition d'Antenne 2 en décembre, j'ai aussitôt téléphoné à Dorothée pour la prévenir. En lui disant bien, qu'entre nous, il ne serait jamais question de guerre ! Elle était tout à fait d'accord avec moi. Nous nous connaissons depuis dix ans, nous travaillons pour les enfants. Ils ont besoin de détente, de rêves. Plus les chaînes programmeront ce genre d'émissions, mieux ce sera... ».
Après son Jeu de Vérité tristement célèbre de 1985, et malgré quelques apparitions cathodiques depuis, ce rendez-vous du mercredi constitue bien pour Chantal Goya un grand retour. « Je suis ravie de retrouvailles, poursuit-elle, grâce à cette série de contes merveilleux écrits spécialement par Jean-Jacques Debout pour le petit écran. L'important pour moi, c'est de revenir sur la pointe des pieds. Et je suis en train de découvrir un nouveau monde fantastique qui me passionne. Grâce à tous les trucages, nous pouvons imaginer d'étonnants prolongements de mes spectacles. »
Pour ce Monde magique, Chantal Goya compte transporter les téléspectateurs en culottes courtes dans un « univers fantastique gai ». « Avec un adorable petit Poil de carotte, nous partons de Montmartre, pour, après une série de péripéties imaginées par Jean-Jacques, nous envoler dans un autre monde. On y retrouve les personnages et certains décors de mes précédents spectacles comme Monsieur le Chêne. Et d'autres créatures, comme Télé Chêne, un nouveau tronc d'arbre avec, incrusté dans l'écorce, un écran qui nous permet de diffuser d'anciens spectacles télévisés et un nouveau feuilleton sur lequel travaille Jean-Jacques. Sans parler d'un mainate, vedette de la Radio libre de la Forêt, et du Renard... »
Pour Chantal Goya, pas question pourtant d'oublier les spectacles. Son nouvel album, Le monde tourne à l'envers servira de support à son prochain spectacle en novembre, au Palais des Congrès... Pour elle, tout à l'air de tourner rond...
François Cardinali

DOROTHEE BIS ?
A2. 14 h 40. « Le Monde magique de Chantal Goya »

Les jeunes téléspectateurs pourront regarder à partir d'aujourd'hui « le Monde magique de Chantal Goya », une émission proposée par celle qui, toutefois, n'entend pas « partir en guerre contre Dorothée », l'autre égérie des moins de 10 ans. « Nos émissions ne sont pas comparables : la mienne dure une demi-heure, celle de Dorothée se déroule sur tout un après-midi », fait remarquer Chantal Goya. « C'est sur la pointe des pieds que je viens à la télévision », déclare Chantal Goya que la guerre des sondages laisse dit-elle complètement froide.
«L'écoute? ça ne me préoccupe pas, ce qui compte c'est que je fasse du mieux possible. » Contrat a été signé pour une série d'émissions jusqu'en juin.
Son émission est, en fait, celle de son mari Jean-Jacques Debout, l'homme qui compose et écrit ses disques et spectacles. D'ailleurs, autour d'elle, on retrouve une équipe qui a fait ses preuves depuis 1979, dont Arthur Plaschaert pour la chorégraphie. L'idée de l'émission lui a été proposée le 22 décembre et c'est donc dans la plus grande fébrilité que Jean-Jacques Debout s'est attelé à la tâche d'adapter au petit écran les personnages fétiches de Chantal Goya : le chêne qui parle, le lapin, le loup, avec un nouveau venu, le facteur de la forêt, « Monsieur sac à dos ».

bottom of page