top of page

Chantal Goya interdite à TF1

A la Une on ne plaisante pas avec la concurrence. Surtout pas avec la rivale directe, A 2. Chantal Goya ayant le mercredi, avec son « Monde magique », fait un joli score sur A 2, face à sa rivale Dorothée, reine des enfants de TF 1, a été interdite par Etienne Mougeotte, patron de la Une, de passage sur sa chaîne. Contrairement à ce que nous vous avions annoncé vous ne verrez donc pas Chantal Goya partager une « Sacrée Soirée > avec Jean-Pierre Foucault. De quoi rester... interdit !

Chantal Goya : « C'est stupide et méchant »
France-soir – 11 février 1988

1988 - Chantal Goya interdite à TF1.png

Polémique
Après la décision de TF1 de l'interdire d'antenne

PARCE QUE Chantal Goya a en- voûté les petits téléspectateurs d'A2, la Une lui fait un procès en sorcellerie. Goya, sorcière de l'Audimat avec ses 8,5 points d'écoute le mercredi après-midi, est bannie de TF1. Une décision assumée par le directeur général, Etienne Mougeotte, que Goya découvre : « Je ne connais pas la direction de TF1. Je pensais que M. Mougeotte était un journaliste ou un écrivain et qu'il exerçait un tout autre métier que celui de la télévision... »
Cette réflexion, en passant, c'est son côté innocente chipie. « Il va de soi, ajoute-t-elle, que cette décision ne peut pas venir de M. Bouygues. Dans cette affaire, je suis reconnaissante à Dominique Cantien (directrice des variétés de TF1) de s'être battue pour moi. Elle m'a soutenue jusqu'au bout. »


Une idée à creuser
Un contrat avec A2 mérite-t-il l'exclusion d'une artiste dont le public dépasse évidemment les querelles de clocher de l’audiovisuel ? Dans quelques semaines le 16 mars, chez Jean-Pierre Foucault -, Chantal Goya devait offrir à la « Une » la primeur de son nouveau duo avec Jean Jacques Debout. L'exclusivité est donc perdue pour le cher Jean-Pierre que toute cette affaire attriste : « A moins, dit Chantal, très pince-sans-rire, que Jean-Jacques commence la chanson sur TF1 et que je la finisse sur A2. En zappant, on ne perdrait rien. »
Si Chantal Goya prend son exil de la première chaîne avec un brin d'ironie, elle accuse tout de même le coup, en profondeur : « C'est stupide et méchant, c'est une atteinte aussi bien à la liberté de l'artiste qu'à celle de l'être humain. Ces blocages n'ont aucun sens. J'ai du mal à comprendre les adultes qui en sont la cause. J'ai bien l'intention, quant à moi, de jouer la cohabitation. Dorothée sera un jour prochain mon invitée. Quand j'ai appris la décision de la « Une », j'avoue que je suis restée... interdite ! »  Il n'y a qu'un argument que Chantal Goya se défend d’utiliser : l'attitude de TF1 n'est-elle pas une atteinte aux droits de l'enfant ? Saluons donc la modestie de leur fée préférée.
D.S.

bottom of page