Dorothée : « Ce soir je vais mourir de peur »
Le Parisien – 26 novembre 1988
Elle règne sans partage sur les programmes pour enfants de TF1. A la voir se partager entre une émission en direct, les ultimes répétitions de son Zénith (première ce soir), la gestion de sa société de production (près de 200 employés) et son interview avec les deux mini-reporters (Jérémy, six ans, et Maxime, douze ans) que nous avions mandatés à La Plaine-Saint-Denis, au cœur de l'usine-royaume de leur fée Dorothée, on comprend qu'il n'y a pas de hasard à sa gloire, même si on perçoit mal la nécessité de son incroyable débauche d'énergie.
Jérémy - Est-ce que tu vis avec Jacky ?
Dorothée - Non ! Tu es fou. D'abord, il est marié et a deux petites filles. Et puis comme on passe notre vie à travailler ensemble, je le vois assez comme ça.
Jérémy - Mais t'as quand même un fiancé ?
Dorothée - Pas le temps pour l'instant...
Maxime - Est-ce que tu fréquentes tes « amis » en dehors du travail ?
Dorothée - La plupart, oui. On va souvent dîner ensemble. J'ai commencé à la télé avec Patrick il y a quinze ans. Et puis il y a eu Anne et les autres... On est une vraie famille.
Jérémy - Et le chien de la télé, tu l'aimes aussi ?
Dorothée. Mais c'est le mien, tu sais. Roxan, je l'adore. On vit ensemble depuis huit ans et, au Zénith, c'est lui qui va garder ma loge.
Jérémy - C'est Bioman qui te fait peur ?
Dorothée – Non, je disais ça pour rire. Bien que, en fait, je suis vraiment morte de peur mais je sais comment ça s'appelle : le trac. Ce soir, ça va être terrible !
Maxime - T'es quelqu'un de sensible ?
Dorothée - Je crois que oui. C'est sans doute pourquoi j'adore les enfants et les animaux.
Jérémy - Pourquoi t'en as pas d'enfants alors ?
Dorothée - Parce que je n'ai pas encore eu le temps d'en faire et surtout de m'en occuper…
Maxime - Tu prends quand même des vacances ?
Dorothée - Pas beaucoup. J'essaie de faire coïncider travail et loisirs. Je viens par exemple de partir deux semaines au Japon pour y acheter des dessins animés. J'y suis partie avec ma mère et mon frère.
Maxime - Pourquoi t'as changé de chaîne ?
Dorothée - Parce que je voulais aller plus loin. Faire du direct. Rencontrer le public. J'avais prévenu Antenne 2 de mes ambitions. Ils n'ont pas pu me suivre. Le Club Dorothée pour moi, c'est un plus très important.
Jérémy - Dorothée, c'est ton vrai nom ?
Dorothée - Je m'appelais Frédérique. Mais Dorothée est devenue mon vrai nom.
Maxime - Peux-tu nous parier un peu de tes projets ?
Dorothée - Outre le Zénith, je vais faire l'arbre de Noël de l'Élysée puis le 28 décembre, le premier direct de l'île de la Réunion. Après quoi, j'irai chanter à l'île Maurice puis je tournerai en France jusqu'en avril.
Jérémy. - T'as une voiture pour faire tout ça ?
Dorothée - Oui, une voiture toute rose.
Jérémy - C'est ta couleur préférée ?
Dorothée. Non, j'aime autant toutes les couleurs sauf le violet.
Maxime - C'est la deuxième cigarette que tu allumes. Tu fumes beaucoup ?
Dorothée - Non. Je n'ai pas du tout le droit. Alors, ce sera un secret entre nous... D’accord ?
Les enfants furent d'accord. N'empêche, une fois sortis, ils se mirent, en chahutant et en reparlant des cigarettes, à chanter ensemble : « Ouh ! la menteuse, elle est amoureuse ! »
Interview dirigée par Alain MOREL