Carnet bleu chez les Schtroumpfs
Le Parisien – 9 mars 1984
JE suis heureux de vous faire part de la naissance du bébé schtroumpf. Ses papas, Peyo (le créateur de ses personnages) et Yvan Delporte (le coscénariste) se portent bien et ont d'ores et déjà prévu la première apparition publique en barboteuse, hochet à la main, de leur dernier-né, à la fin de l'année, sous forme d'un album (dont vous découvrez une première esquisse). « Nous en avons eu l'idée voilà plus d'un an, explique Peyo, curieusement au moment même où Uderzo imaginait le fils d'Astérix. C'est vraiment un hasard ! Nous nous sommes tellement peu consultés qu'Albert n'est pas encore au courant de notre projet. »
Quant à l'origine de ce bébé (qui nous vaut non pas un carnet rose, mais bleu, si l'on s'en réfère à la couleur des personnages), elle demeure très mystérieuse. « La Schtroumpfette n'est pas sa mère, explique Peyo, c'est une cigogne qui a déposé ce rejeton dans le village à la suite d'une erreur de « là-haut ». Bien entendu, bébé se trouvera adopté par l'ensemble des autres
Schtroumpfs qui le nourriront au lait de Salsepareille et se trouveront remerciés par de tendres << areuschtroumpfs >>.
Un personnage amené à revenir régulièrement dans les histoires, ainsi qu'au fil des dessins animés tournés aux Etats-Unis. Une série dont le succès dans le monde entier ne se dément pas, bien au contraire. En France, outre leur triomphe dans « Récré A2 », « ces petits joyeux » vont, dès le 28 mars, envahir les salles de cinéma sous forme d'un long métrage de 90 minutes intitulé « V'là les Schtroumpfs ».
Tourné aux Etats-Unis, ce film est constitué d'une série d'histoires de Schtroumpfs dont les enchaînements sont assurés par le grand Schtroumpf lui-même. Dorothée en a enregistré le générique « Schtroumpf la-la », un refrain qui ne figurera sans doute jamais au programme des maternelles, mais qu'à mon avis, on n'a pas fini d'entendre dans les cours de récréation.
Jacques Pessis