top of page

Cabu retrouve sa planche

Le Républicain Lorrain – 6 mai 1982

1982 - Cabu retrouve sa planche (1).png

On tournait, mercredi 8 avril, en direct de l'Olympia, l'émission hebdomadaire d'Antenne 2 « Récré A2 ». La salle était envahie par les enfants comme à l'accoutumée. Ce direct avait pourtant quelque chose d'exceptionnel. Au programme, des extraits du spectacle « Dorothée au pays des enfants » avec pour vedette, Dorothée, la speakerine d'Antenne 2 et aussi un dessinateur qui racontait en images l'histoire d'une chrysalide paresseuse ne voulant pas devenir papillon.
Ce dessinateur c'est Jean Cabu, de retour après ses démêlés avec la direction de la chaîne et surtout Jacques Martin. Cabu, on l'avait déjà revu le premier samedi d'avril au cours de l'émission Bravo de Pierre Douglas sur Antenne 2 à 22 heures. Après une mise « au piquet » de quelques semaines, il reprend sa collaboration à Récré A2 et à « L'invité du jeudi ».
Jusqu'alors le dessinateur humoristique égratignait par ses dessins les personnalités de l'émission « L'invité du jeudi ». Le romancier Roger Peyrefitte et le général Bigeard s'étaient montrés furieux à l'antenne. Son croquis du révérend père Bruckberger lui a valu des lettres indignées de téléspectateurs. Il n'avait pas non plus hésité à croquer Jacques Chancel et Jacques Martin (déjà) sur une double page de Charlie-Hebdo intitulée « Les nouveaux curés de la télé » ... Chancel a d'ailleurs tellement ri qu'il a immédiatement réclamé à Cabu l'original du dessin. Mais lorsque le 16 mars, Dominique Torres, journaliste d'Antenne 2 Midi présente le premier numéro de Charlie-Matin, la caméra s'attarde sur une bande dessinée satirique de Cabu à propos de l'émission « Dimanche-Martin » que produit Jacques Martin. Cette fois-ci c'en est trop. Furieux, Jacques Martin alerte la direction : « C'est Cabu ou moi ».
L'exclusion définitive s'est transformée en suspension pour Cabu, puni de son impertinence. Jacques Martin continue son émission dominicale mais aurait-il perdu de sa tolérance et de son humour du temps de « La Lorgnette » ?


LE GRAND DUDUCHE
Cabu, c'est un des précurseurs de l'humour noir « bête et méchant » puisqu'il collabore dès 1960 à Hara-Kiri. Ce sera ensuite Pilote trois ans plus tard et enfin Charlie-Hebdo en 1969. A quarante et quelques années, il est l'auteur d'une dizaine d'albums de bandes dessinées autour d'un personnage clé : le grand Duduche.
Ce grand Duduche, c'est un peu Cabu lui-même, croqué sur papier. Personnage très tendre et très doux bien différent de ses coups de crayons acides. En septembre 1978, sur une idée de William Leymergie débute une émission où les enfants et le dessinateur imaginent ensemble le scénario d'une histoire. Après un an de dessins réalisés en direct, un album est né « Maraboud'Ficelle », édité chez Dargaud. Cet album reste la première tentative réussie de bande dessinée collective, réalisée grâce à la télévision.
Cabu continuera donc sa collaboration et se félicite du mariage TV-Dessin. « Le dessin passe bien à la télé. La télévision oblige à faire un effort de clarté et de simplicité. Les enfants sont toujours spontanés et aiment assez l'humour noir », déclare-t-il. Toujours selon lui, les dessinateurs ne pensent pas assez à la télévision et la télévision pas assez aux dessinateurs. D'ailleurs avec ses amis Cavanna, Gotlieb et Reiser, il aimerait faire une émission comme il existait il y a quelques années « Tac au Tac ». Tout est bien qui finit bien. Jacques Martin retrouve l'antenne toute amertume disparue et Cabu, sa planche à dessin.

Logo Do Mag.png
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Les fils
  • Youtube
LOGO - Génération Récré A2.png

Webmaster : Alban Brouillard

bottom of page