top of page

Cabu, le dessinateur le plus demandé à la télévision

Le Parisien – 11 février 1984

1984 - Cabu le dessinateur le plus demandé à la télévision - 11 février - Le Parisien.png

Depuis la mort de 3Charlie- Hebdo », on croyait Cabu rentré dans le rang. Pensez-vous ! Il travaille pour la presse écrite et il est le dessinateur le plus demandé à la télévision. Quand Michel Polac donna l'un de ses premiers « Droit de réponse » à l'équipe du défunt hebdomadaire, Cabu, sagement assis dans un coin du studio, ne participa pas au fameux happening. Seuls ses admirateurs, les premiers, les fidèles du « Grand Duduche », des « Aventures de Ma- dame Pompidou », ou de la « France des beaufs » savaient qu'il n'en était rien : car, chaque semaine, Cabu continue à pourfendre la bêtise et le racisme dans les colonnes du « Canard enchaîné » qui lui a ouvert ses portes.
Mais, le voir animer chaque semaine « Récré A 2 », aux côtés de la sage Dorothée, alors là !

 « Dans Récré A 2, dit-il, je joue le rôle d'un bouffon graphique. Dorothée, je la trouve sympa. Pourtant, je la dessine chaque fois avec un long nez. Jamais elle ne m'en a voulu et Dieu sait que la caricature, pour les femmes, c'est toujours une attaque. »


La justicière Jacqueline Joubert
L'humour de Cabu peut choquer. Un jour dans « Charlie matin », il critique la production Martin : « Incroyable mais vrai » devient « Incroyable mais con » et « l'Ecole des fans » « l'Ecole des pisseux ». Aussitôt Martin riposte et exige auprès de la direction d'Antenne 2 : « C'est Cabu ou moi ! »
« J'ai été viré de Récré A2 sur-le-champ, dit Cabu. Mais aussitôt Jacqueline Joubert (responsable des émissions jeunesse d'A 2) intervient en ma faveur, jusqu'à mettre en balance sa propre démission. Elle m'a sauvé et, finalement, j'ai écopé de six semaines de mise à pied. Elle a été formidable pour moi. »
Pourtant, « Récré A 2 » n'est pas vraiment une émission contestataire : « Il ne faut pas embrigader les gosses, souligne Cabu, le seul message que je veux faire passer avec
mes dessins, c'est celui de l'écologie. » C'est la raison pour laquelle Philippe Alfonsi et Patrick Pesnot lui ont demandé de participer à leur émission de FR 3, « la Vie en face ».
« J'étais un téléspectateur attentif de leur émission « les Gens d'ici ». Quand elle a été supprimée, j'ai pris leur défense à travers mes dessins. « Les Gens d'ici », c'était des croquis et moi, je fais des croquis. C'est assez drôle, note-t-il. Avec cette émission sur FR 3, je me suis aperçu que je collaborais aux trois chaînes : Récré A 2, Droit de réponse et la Vie en face... » Le Cabu de « Charlie-Hebdo » qui a été poursuivi onze fois en justice par l'armée (onze procès qu'il a tous perdu !) serait-il rentré dans le rang ? (Sans jeu de mots.)
« Non, répond-t-il, simplement la grande famille de Charlie-Hebdo s'est disloquée et chacun est parti gagner sa vie ailleurs. »


Ph.DE LA GRANGE

bottom of page