top of page

Brèves - 31 articles - 1992

1992 - Brèves - 31 articles (1).png
1992 - Brèves - 31 articles (2).png

Dorothée (1992)

1,62 m, 46 kg. Poids plume, Dorothée, star jeans et baskets. Mais poids lourd sur la scène de Bercy, du 18 janvier au 2 février. En tout cent vingt personnes. Dirigeant l'unité Jeunesse de TF1, elle propose vingt-six heures d'émissions hebdomadaires. Certains la décrient, c'est la rançon d'un succès indéboulonnable puisqu'ils sont, entre six et dix ans, quelques millions d'« accros ».
C.G.


CSA : Dorothée satisfaite (Le Figaro – 3 avril 1992) (L’Humanité – 1er avril 1992) (Le Provençal – 31 mars 1992)

L'animatrice Dorothée s'est vivement félicitée d'un entretien qu'elle a eu jeudi de la semaine dernière avec huit des neuf membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à propos de ses programmes sur TF 1 (voir nos éditions du 28 mars). « La réunion s'est déroulée dans une atmosphère très cordiale », affirme un communiqué de la société de l'animatrice, AB Productions.

 
Dorothée (1992)

Découverte alors qu'elle s'amusait à jouer la comédie avec quelques amis.
1970 : Frédérique Hoschedé joue Les Caprices de Marianne avec son club théâtre. Miracle, Jacqueline Joubert, grande prêtresse de l'ORTF, est là. Elle remarque et encourage la future Dorothée. Réaliste, la jeune fille s'en retourne à ses études d'anglais... Puis, enfin prête, elle rappellera trois ans plus tard pour intégrer les Mercredis de la jeunesse.

 

Le cadeau de la rentrée (1992)

En vacances à New York, Dorothée doit rentrer précipitamment à Paris pour préparer une émission. Mais sa valise, qui ne veut pas rentrer en France, résiste. Elle commence par faire tomber Dorothée du haut de l'Empire State Building, ce qui est très dangereux, et attire sur elle les foudres de l'agent de police Carlos. En essayant de lui échapper, Dorothée se trouve emportée dans une aventure fabuleuse à travers le monde et rencontre une foule d'amis.

Dorothée : les risques du métier (1992)
Depuis qu'elle sévit tous les matins sur TF1, Dorothée a fait grimper le satané taux Audimat. A l'antenne, elle chante, danse, joue comme si de rien n'était. Et pourtant ! « Avant d'enregistrer mes émissions, j'ai les jambes qui tremblent, la voix nouée, la peur au ventre. Le pire, c'est quand je suis invitée dans les émissions des autres. Là, mon cœur s'affole franchement. » Son plus mauvais souvenir ? « Mon dernier passage, pour mon concert à Bercy : j'avais tellement la trouille que j'ai été à deux doigts de la crise de larmes. »


Allo, Dorothée ? « La télé me frustre » (1992)

Avec ses vingt-six heures de télé par semaine, son journal, ses disques, Dorothée exaspère quelques grands, mais les petits lui restent fidèles. En rockeuse, elle est partie en tournée depuis le 6 février. Son spectacle à Bercy, au début de cette année, avait attiré plus de 130.000 spectateurs. Un succès phénoménal pour l'animatrice, qui a bien voulu se prêter au jeu acide de la vérité.


- De plus en plus rockeuse... pour sacrifier à la mode ?
- Pas du tout. Je ne la suis jamais, à part peut-être un petit rap pour faire plaisir aux « copains » ... C'est comme ça que j'appelle mon public. Le rock, j'adore ça. Eux, ils aiment bien. Tant mieux.


- Ce sont des impératifs commerciaux qui président à votre nouveau spectacle ?
- C'est un besoin personnel, un moyen de se faire plaisir. L'argent, on risque d'en perdre ! La télé me frustre un peu. Les frissons, c'est face aux gens qu'on les ressent.


- Et les hommes, vous les cachez ou vous les détestez ?
- Ma vie privée, c'est la seule chose que je cache... Mon seul secret...Mais, ne vous inquiétez pas, j'ai une existence tout à fait normale.


- Sans enfant, en tout cas...
- Rien n'est joué. Et si le destin ne le voulait pas, ce serait une tristesse compensée par tous les enfants qui me côtoient... Finalement, je profite de leurs meilleurs côtés.


- Si vous aviez un enfant, honnêtement, préféreriez-vous qu'il écoute la Mano Negra et Henri Dès, ou seulement du Dorothée ?
- Sur ce plan, il ferait ce qu'il voudrait. Moi, j'aime bien Henri Dès, mais J'aime aussi Henri Salvador et, toute petite, je chantais Brassens et Brel. Je me souviens que j'étais très embêtée parce que, dans la chanson de Brel Les bourgeois, c'est comme les cochons », je ne savais pas ce que voulait dire bourgeois ». En fait, vous savez, je ne force pas les enfants à aimer quoi que ce soit. »


- Même avec vingt-six heures de programme par semaine sur TF 1 ?
- Quand mes copains me diront d'arrêter, j'obéirai immédiatement


- Et la violence des dessins animés japonais ?
- Savez-vous qu'ils sont créés sous le contrôle de psychologues ? Pensez-vous, autrement, que je prendrais le moindre risque ? Les enfants portent sur les choses un regard qui leur appartient. Ils ont un sens critique très sélectif.

Pif privé de PAF (Le figaro TV – 3 janvier 1992)
Pif en réserve de TF1. Le célèbre chien, qui avait connu un grand succès en BD, restera toujours en réserve de TF1. La première chaîne a cédé aux exigences de Dorothée. L'animatrice tenant à tout prix à récupérer la tranche horaire qu'occupait, il y a quelques mois, le célèbre chien. Sur 130 épisodes, seulement la moitié a donc été diffusée. Environ 70 restent « à quai ». Un long-métrage cinéma, dont la sortie est prévue pour avril 1992, pourrait bien décider la chaîne à reprogrammer « Les Aventures de Pif et Hercule », déjà vendues à plus de 80 télévisions dans monde !


CALCUL (Le canard enchaîné – 8 janvier 1992)
« Producteur » de Dorothée, le dénommé Jean-Luc Azoulay est formel « Elle travaille moins qu'on l'imagine et toujours en s'amusant. Elle n'est pas capable du moindre calcul de carrière ou d'argent. » En quittant, en 87, A 2 qui l'avait lancée pour la « Une » qui lui faisait un pont d'or, Dorothée aura seulement eu un geste missionnaire...

 

Le salaire de la peur (Cosmopolitan – Janvier 1992)
Sinclair, Ockrent, Ruggieri, Cotta ou Dorothée, elles ont à la télé la gloire, le pouvoir et l'argent. Beaucoup d'argent. Qu'elles justifient. C'est le prix du risque de l'Audimat. Il baisse, on les vire.

 

Dorothée à Argentan : des milliers d’enfants ont applaudi leur idole (1992)
ARGENTAN. - La tournée française de Dorothée a fait halte à Argentan. Sous le chapiteau du champ de foire, 3 000 personnes ont fait un triomphe à la star du petit écran. Un spectacle haut en couleurs, réplique du show de Bercy, a enthousiasme les jeunes admirateurs et leurs parents. Pendant deux heures, petits et grands ont repris en chœur les chansons de Dorothée dans une ambiance ressemblant à un concert de rock. Pas une fausse note dans un spectacle réglé au millimètre. Danseurs, choristes et musiciens ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour offrir du rêve aux jeunes spectateurs conquis à l'avance.

 

Dorothée : sur la voie du succès (L’écho du centre – 14 janvier 1992)
« Euterpe Promotions » et « Aliénor Productions » invitent Dorothée au Palais des sports et des fêtes de Limoges le vendredi 14 février à 20 h 30. Ses spectacles sont autant de succès. Après avoir rempli le Zénith en 1987 et 1988, avoir été ovationnée par quelque 200.000 spectateurs lors d'une tournée de 42 villes à travers la France, Dorothée triomphe à Bercy en janvier 1990. Elle y chante tous les soirs à guichets fermés, accueillant un total de 170.000 spectateurs. La cassette vidéo du spectacle « Dorothée à Bercy » est triple vidéo de platine !
Parmi les spectateurs de Bercy, le coordinateur du Festival des Arts de Shanghai, enthousiasmé par le spectacle et impressionné par le charisme de Dorothée, l'invite en mai 1990 à se produire sur les plus grandes scènes chinoises. Elle remporte un tel succès qu'elle devient pour le public chinois la plus grande star française. Elle retourne en Chine six mois plus tard en tant qu'invitée d'honneur du Festival International de la Télévision de Shanghai. Elle donne quatre représentations devant plus de 80.000 personnes et le jour de la cérémonie d'ouverture, son spectacle est retransmis par la télévision chinoise et regardé par 650.000 téléspectateurs.
Dorothée a définitivement conquis le public chinois qu'elle retrouve en avril 1992 à l'occasion d'une tournée de deux semaines à Shanghaï, Pékin et Canton.
 

Dorothée fait le plein (1992)
Parallèlement à la télévision, Dorothée mène une carrière de chanteuse « live » qui lui fait
faire régulièrement le tour de France après une grande scène parisienne comme Bercy
ou le Zénith. Pour ne pas faillir à la tradition, « Do » vient de repartir en tournée avec son tout nouveau spectacle, dont la qualité a fait l'unanimité. Surprendra-t-on en disant qu'elle fait le plein partout où elle passe ?
 

Tous les concerts qui vous attendent (Midi-Libre – 29 janvier 1992)
Dorothée après avoir conquis les plus jeunes joue aujourd'hui la carte des ados et du premier amour...
Que les Gardois chauvins se rassurent, ils ne seront pas toujours obligés de franchir le Vidourle pour se distraire et ces enfants vont craquer puisque Nîmes accueillera le samedi 7 mars Dorothée. Loin de ses japoniaiseries animées, l'animatrice vedette de TF1 aura l'occasion de prouver que le spectacle, le vrai, elle connaît ! A noter que le lendemain (dimanche 8) elle sera en matinée du Zénith.

 

Dorothée, l’idole des mômes (1992)
Née un 14 juillet, Dorothée était sans doute prédestinée à devenir une idole nationale. Bonne élève, elle s'est quand même fait renvoyer pour avoir dissipé ses petits camarades en classe en faisant le clown... Un peu plus tard, elle monte une troupe de théâtre dans son lycée et obtient un premier prix d'interprétation. Jacqueline Joubert maman d'Antoine de Caune est membre du jury et lui propose de faire de la télévision.
En 1974, elle commence à animer les premiers « Mercredis de la jeunesse », puis « Les visiteurs du mercredi ». Mais en 75, on la remercie : « pas faite pour animer des émissions pour enfants ».
Après un bref passage à « Réponse à tout », elle se retrouve au chômage, exerce des petits boulots, propose ses services dans l'animation de supermarchés. En 77, elle retrouve la télé comme speakerine et les enfants avec « Dorothée et ses amis » puis « Récré A2 ». Cette fois, c'est reparti. En 78, elle tourne « L'amour en fuite » avec François Truffaut et enregistre son premier disque en 79 : « Dorothée au pays des chansons ». Le succès de cette comédie musicale pour enfants est immédiat. Les premiers passages sur scène en 81 sont un véritable triomphe.
Depuis, Dorothée collectionne les disques d'or, de platine et les salles combles. Elle continue de cartonner à la télé. L'ex-speakerine vole de records en records. A la suite de son passage sur TF1 en 1987, elle devient conseillère et responsable des programmes pour la jeunesse. Elle anime 600 heures de programme par an dans le cadre du « Club Dorothée ». Parallèlement, elle poursuit sa carrière de chanteuse - 16 albums à ce jour - et monte des spectacles jusqu'en Chine. Avec un dynamisme étonnant, elle repart en tournée en ce début 92, prête à déchaîner les foules enfantines.

Dorothée en concert le samedi 8 février à 20 h au Parc des Loisirs de Voujeaucourt.

Le cirque Dorothée (Le Provençal – 1992)
A l'heure où Chantal Goya semble en irrémédiable perdition sénile, alors que Douchka a passé la main et que la maison de l'oncle Walt attend l'ouverture de son EuroDisneyland pour lancer une OPA, Dorothée règne plus que jamais sur le lucratif marché des consommateurs en culottes courtes. De Courbevoie à Pékin en n'évitant pas Roquefort-la-Bédoule et Dakar, elle squatte l'imaginaire des minots, fournissant les cours de récréation en comptines imparables. Un triomphe sans appel, qui repose sur un système machiavélique, véritable cirque au sein duquel les rôles sont soigneusement répartis : que ce soit Jacky en clown rouge, Corbier en dompteur de puces, les Musclés en garçons de piste transformistes ou la miss elle-même en ballerine-confidente, chacun est à sa place pour occuper sans faiblir les ondes de TF1 ou les scènes régulièrement réquisitionnées pour des tournées qui tiennent la dragée haute à un Bruel ou à un Voisine ! Actuellement à Bercy, où elle vend des billets comme un patron de bar lillois des demi-pression, elle débarquera à la fin du mois à Marseille. Comme d'habitude, c'est le Palais des sports qui l'accueillera, elle et sa troupe, le samedi 29. Si on peut se demander à quoi lui servira la Rickenbacker qu'elle empoigne sur ses affiches, symbole pourtant avéré du
Byrds sound, nul doute qu'elle emballera son affaire haut-les-mains. Car si elle est aussi naturelle avec cet instrument mythique que la dernière tenue de Madonna est spontanée, Dorothée n'en est pas moins experte dans l'art de bouger une salle, surtout lorsqu'elle contient sept mille fans âgés de 4 à 9 ans.
F.G.
Le 29 à 16 heures au Palais des sports.

1992 - Brèves - 31 articles (3).png
1992 - Brèves - 31 articles (4).png

Dorothée : Allez-y en bus (Les dépêches – 6 février 1992)
Dorothée sera présente le vendredi 7 février 1992, au palais des Sports de Dijon, pour un spectacle plein de tonus et de vitamines, pour les petits comme pour les grands. Une pour
A cette occasion, la STRD mettra en place un service de bus spécial afin de permettre au plus grand nombre de se rendre au concert.
Renseignements pratiques sur le service d'autobus :
Pour aller au palais des Sports. Il est possible d'utiliser le réseau d'autobus de journée. Vous pouvez emprunter au choix les lignes 5 Chenove, Grands-Crus, Épirey, ou Motte-Giron, Montagne de. Larrey, la Fleuriée, en descendant à l'arrêt palais des Congrès situé à environ 300 mètres du palais des Sports. Ces deux lignes transitent par le centre-ville et sont accessibles de tous les quartiers de l'agglomération en correspondance. D'autre part, elles fonctionnent jusqu'à 20 h 30, ce qui correspond à l'heure de début des concerts. (…)

Dorothée et Roch Voisine (Le Maine – 7 février 1992)

C'EST le théâtre tout particulièrement qui ce mois-ci va « gonfler » la programmation culturelle. A noter, par ailleurs, trois « têtes » d’Affiches : Charlotte de Turckeim (jeudi 13), Dorothée (samedi 15) et Roch Voisine (mardi 25).
S'il faut remarquer que certains jours les affiches se chevauchent, inexplicablement la semaine du 17 au 23 est jusqu'à présent vierge de toute proposition...

Dorothée, de retour de Chine (Le Pays – 1992)
Dorothée, l'idole des mômes, revient de Chine et sera ce soir sur la scène du parc des loisirs de Voujeaucourt. Pour « Les neiges de l'Himalaya », son nouveau spectacle : mise en scène fastueuse, décors grandioses, déguisements, humour et chansons. Bref, un cocktail réussi à l'avance. L'ancienne présentatrice télé a fait du chemin. Elle était même dernièrement l'invitée du festival international de télévision de Shangaï où elle a donné quatre représentations devant 80 000 spectateurs. Ses succès se poursuivent à l'étranger. Dorothée affiche une carrière exceptionnelle avec l'Angleterre, où elle sera la vedette d'une grande série télévisée sur la chaîne Channel Four. Dorothée en concert ce samedi 8 février à partir de 20 h 30 au parc des loisirs de Voujeaucourt. Points de location habituels et réservation à l'entrée.

 

Dorothée arrive… (Le Soir – 13 février 1992)
On ne présente plus la chanteuse, ni l'animatrice des émissions pour nos chères petites têtes blondes. Depuis plus de dix ans (Dorothée s'est produite la première fois en avril 81 sur la scène de l'Olympia) elle s'est "mariée" avec le succès. Son "Club Dorothée" est devenu quasiment la "référence" des émissions pour jeunes et ses disques, comme ses tours de chant, plaisent aux petits... et grands. Son dernier album "Les neiges de l'Himalaya" sert de prétexte à son retour pour un grand show à Bercy avant une tournée en France qui fera une halte à Marseille le samedi 29 Février. Une date à retenir d'ores et déjà.

 

Dorothée super-star (1992)
Une grande première se prépare à Antibes où, le 1er mars à 19 heures, Dorothée doit présenter à l'Espace-piscine de l'avenue Jules-Grec le spectacle qu'elle a fait triompher à Bercy. Brouillon mais sûre de son bon cap, survoltée mais jamais chipie, la désormais archi-célèbre meneuse de jeu préférée des enfants est devenue super-vedette internationale à l'issue d'une ascension foudroyante. Bien des galettes de cire ont été imprimées, et maintenant des disques laser, depuis le début des années 70 où, à peine échappée des bancs du lycée de Bourg-la-Reine, l'animatrice, bourrée de talent encore amateur, semait sa joyeuse panique télévisée au sein des « Mercredis de la jeunesse » en compagnie de son amie la marionnette « Blablatus » ... Après quelques apparition au grand écran (« L'amour en fuite » de Truffaut et « Pile ou face » de Robert Enrico), elle enregistrait son premier « tabac »: «Dorothée au pays des chansons », thème du premier spectacle qu'elle allait monter en 81 à l'Olympia. Album d'or, disques du même métal ou de platine, allaient se succéder jusqu'au cap – largement dépassé aujourd'hui des 10 millions de disques vendus en 87 ! Comment imaginer que la gloriole des « Schtroumpfs », de « Hou la menteuse !», ou de « Qu'il est bête ! » allaient devenir de grands standards en Chine populaire et transformer en 1990 près d'un million d'habitants de Shangaï, puis de Pékin et de Canton, en « fans » hystériques de la jolie blondinette vive comme l'étincelle et agile comme un petit ludion ?
Certains ont parlé à son égard de charisme. Terme sans doute un peu pompeux pour cette espiègle dont le vrai secret est de savoir faire partager sur le champ et à tout son public, l'inépuisable soif de vivre bon enfant qui l'anime, mais également cette irrésistible bonne humeur que soutiennent, en cours de spectacle, les rythmes et les décors les plus fous !
Pour cette première apparition de la « nouvelle Dorothée super-star » sur la Côte, la salle polyvalente et flambant neuve (4.300 places) de l'avenue Jules-Grec à Antibes suffira à peine à contenir une partie de ses fans. Nous leur conseillons de se mettre dès à présent en relation avec la Maison du tourisme d'Antibes (93.33.95.64) où les réservations sont ouvertes.
Joël B.

Dorothée, fée de la chanson (Le Maine – 15 février 1992)
Dans son genre, Dorothée est un phénomène. Ce petit bout de femme d'une quarantaine d'années, qui fait fi de ses détracteurs, remplit les salles de spectacle à chacune de ses apparitions. De jeunes surtout avec qui elle affirme : « Je ne compose pas. C'est peut-être pour cela qu'ils m'aiment. Parce que je livre en vrac mon côté clown et mon côté sérieux... avec presque le même âge qu'eux ».
Et quand on sait que la télévision lui confie 26 heures d'antenne par semaine, tout cela doit être vrai. Le public en fait approuve qui, en France et à l'étranger, achète ses disques par millions d'exemplaires. Les pays étrangers ne la dédaignent pas, comme la Grande-Bretagne, les U.S.A. ou la Chine qui font appel à elle pour qu'elle soit la vedette de séries télévisées ou de festivals. Au cours du mois dernier, Dorothée a fait le plein à Bercy.
Elle est au Forum du Pare des Expositions du Mans cet après-midi, à 15 h 30.

Femme orchestre de l’animation (1992)
Contestée, elle n'en a cure. Admirée, elle remplit les salles de spectacle où elle passe. Elle est partout, à la télé, dans la chanson, à l’étranger : Dorothée ! Elle est au Mans cet après-midi.
Dès le lycée, Dorothée faisait du théâtre. Un jour on lui demande : « Cela vous intéresserait de faire de la télévision ? ». Ben voyons ! Quelques mois plus tard, elle anime les premiers « Mercredi de la jeunesse ». C'est en 1974 à Antenne 2.
Plus tard, ce sera « Dorothée et ses amis », puis « Récré A2 mercredi ». Coup sur coup, elle tourne deux films : « L'amour en fuite », de François Truffaut, et « Pile ou face », de Robert Enrico, et enregistre son premier disque.
En 1987, elle quitte A2 pour TF1 où elle est nommée responsable de l'Unité Jeunesse. - Elle crée le club Dorothée. Elle accumule les disques d'or et de platine dont les derniers « Attention danger », « La machine avalée », « Tremblement de terre », « Chagrin d'amour ".
Dorothée est aussi une star à l’étranger : aux U.S.A. où elle reçoit la distinction « Golden Rell Award », en Grande-Bretagne où elle est la vedette d'une série sur « Channel Four », en Chine où elle donne des représentations, vend ses disques à Shanghai (invitée d'honneur du festival de télévision) et à Canton. Le mois dernier, Dorothée a fait le plein à Bercy. Sa tournée passe par Le Mans avec plein de nouveaux titres.
Au Forum du Parc des Expositions du Mans, cet après-midi, à 15 h 30. Places de 120F à 160 F.
 

Dorothée à Rochepinard (La nouvelle république du centre ouest – 30 mars 1992)
Dorothée, Dorothée... Quatre mille voix dont celle de Messaline, 11 ans. Elle raconte son spectacle. C'était samedi après-midi à Rochepinard. « Dans l'ensemble, c'est bien. Les « Bonjouuuurs » (lancés par la chanteuse), ça réveille ; ça invite le public. Je suis allée tout devant pour voir la tête de Dorothée. Le maquillage, il est pareil qu'à la télé. Les dames qui dansent sont très belles. Bien faites. La figure ? On peut trouver mieux. Pour faire rire ma copine Charlotte, j'imitais Dorothée avec sa guitare. Je faisais aussi comme ça. Des grimaces pour en rajouter un peu ! Les « Musclés » font un peu bêbêtes. Pour les enfants, ça peut être rigolo. Mais pour moi... C'est bien que les grands, ils nous aient laissés nous promener partout pendant le spectacle. Comme ça, je me suis remuée un peu. Ma copine Charlotte a fait comme mol. Lundi, je raconterai tout à mes copines. »
Messaline court chercher un autographe. Je le mettrai avec tous les autres. Celul de Blanchard (Il fait de l'accordéon à la télé). Je sais que j'en al d'autres. Je sais, la tête qu'ils ont mais je m'rappelle plus les noms. »
Se souviendra-t-elle de celui de Dorothée ?
Propos recueillis par I.C.

CSA : Dorothée contente d'elle (La Croix – 1er avril 1992) (L’écho du centre – 1er avril 1992)
Dorothée (photo AFP), directrice des émissions jeunesse de TF 1, s'est félicitée lundi de son entretien avec des membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Un communiqué de la société de l'animatrice affirme que le CSA « a souligné les progrès réalisés par le « Club Dorothée », tant qualitatifs que créatifs, avec notamment des émissions comme « Club Sciences et « Terre, attention danger ». Le CSA aurait ainsi constaté que 62 % des produits diffusés par le « Club » sont européens. Le CSA avait épinglé Dorothée pour avoir appelé à l'antenne ses jeunes téléspectateurs à protester contre les quotas.


Un bon point pour Dorothée (Le Dauphiné libéré – 2 avril 1992)
L'animatrice Dorothée, directrice des émissions pour la jeunesse de TF1, s'est vivement félicitée d'un entretien qu'elle a eu avec huit des neuf membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel (C.S.A.) à propos de ses programmes.
"La réunion s'est déroulée dans une atmosphère très cordiale", affirme un communiqué de la société de l'animatrice, selon lequel le C.S.A. "a souligné les progrès réalisés par le "Club Dorothée", tant sur le plan qualitatif que sur le plan créatif, avec notamment des émissions comme "Club Sciences" et "Terre, attention danger".
De plus, le C.S.A. a vivement encouragé Dorothée à développer ses nouveaux projets d'émissions comme "Club Livres" et "Comment ça marche » et à poursuivre ses efforts en matière de production française (300 heures de production originales en cours pour 1992).
"Le C.S.A., poursuit le communiqué, a constaté que 62% des produits diffusés par le "Club Dorothée sont européens et que le mercredi après-midi, le "Club Dorothée", avant même l'application de la loi sur les quotas aux heures de grande écoute, propose 85 % de productions françaises (en atteignant néanmoins 78% de part d'audience auprès des 6/14 ans)".
Le C.S.A. avait récemment épinglé Dorothée pour avoir appelé à l'antenne ses jeunes téléspectateurs à protester auprès de lui contre les quotas audiovisuels..


QUOTAS (La Croix – 10 janvier)

Dorothée a invité ses jeunes téléspectateurs à écrire au Comité de surveillance de l'audiovisuel (sic : il s'agit bien du Conseil supérieur) pour protester contre les quotas qui risquent de priver ses émissions de certaines séries extra-européennes. On croit rêver.

Dorothée : sus aux quotas (France Soir – 9 janvier 1992)
Dorothée, animatrice des émissions jeunesse de TF1, a appelé hier ses jeunes téléspectateurs à protester contre l'instauration de quotas français et européens aux heures de grande écoute en écrivant au CSA ou, comme elle l'a dit, « Comité de surveillance de l’audiovisuel » (en réalité : Conseil supérieur de l'audiovisuel). Au cours de son émission (le « Club Dorothée » est programmé les mercredis matin et après-midi et le dimanche matin), l'animatrice a abordé l'actualité, en annonçant que le CSA « a demandé à toutes les chaînes de programmer aux heures de grande écoute des programmes français et européens ». Le mercredi après-midi entrant dans ces heures, « nous sommes frappés » a-t-elle dit. Ainsi certains programmes non- européens pour enfants devraient-ils émigrer vers les autres tranches horaires de l'émission.

Dorothée s’emmêle les pieds (Le Figaro – 10 janvier)
Dorothée, l'animatrice et directrice de l'unité jeunesse de TF 1, ne recule devant rien. Épinglée à plusieurs reprises par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), elle a appelé, mercredi, ses jeunes téléspectateurs à protester contre l'instauration de quotas français et européens aux heures de grande écoute une loi qui ne s'appliquera pas avant le 1er avril prochain - en écrivant à l'instance de régulation, baptisée par elle « comité de surveillance de l'audiovisuel ». Du lobbying en direction des enfants : du jamais vu !
Au cours du « Club Dorothée », l'animatrice, annonçant que le CSA « avait demandé à toutes les chaînes de programmer aux heures de grande écoute des programmes français et européens », n'a pas hésité à demander à ses chères petites têtes blondes de défendre ses émissions. En effet, a-t-elle expliqué, « nous sommes frappés ». Et de conclure : « Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision prise par le CSA - (ce n'est pas une décision de son ressort, NDRL) - dites-leur, parce que nous, on ne peut plus rien faire. »
Hier, dans l'entourage de Jacques Boutet, le président du CSA, on ne cachait pas sa colère : « Dorothée a carton rouge sur tout : elle programme des émissions violentes, étrangères la plupart du temps, et sa société exerce un quasi-monopole sur les programmes jeunesse !» Le CSA a d'ailleurs déjà rappelé à l'ordre l'animatrice en 1990, parce qu'elle avait diffusé un dessin animé japonais dans lequel un personnage était affublé d'un symbole nazi. Et, en 1991, parce qu'elle avait programmé deux dessins animés particulièrement violents et sadiques. A cette occasion, TF 1 avait d'ailleurs dû diffuser à 20 heures un communiqué du CSA condamnant ces programmes peu glorieux.
A. F.


Dorothée mobilise ses troupes (Le Parisien – 9 janvier)
DOROTHEE n'est pas contente, mais pas contente du tout. Hier, elle l'a d'ailleurs fait savoir à ses jeunes téléspectateurs. Au cours de son émission du matin, l'animatrice a demandé à tous ses fans, et ils sont nombreux, d'écrire au C.S.A. (Conseil supérieur de l'audiovisuel) et non, comme elle l'a dit, au « Comité de surveillance de l'audiovisuel », afin de protester contre l'instauration de quotas français et européens aux heures de grande écoute ! Mercredi prochain, elle demandera peut-être directement au Père Noël d'intervenir...


EN BAISSE (L’évènement du jeudi – 16 janvier)
Dorothée se croit tout permis. L'animatrice de TF 1 ne se contente plus de divertir les enfants ; elle veut les embrigader : afin de s'opposer à l'instauration de quotas de programmes
français et européens aux heures de grande écoute, elle a appelé, mercredi dernier, au cours du Club Dorothée, ses jeunes téléspectateurs à écrire au CSA pour défendre ses émissions. Dorothée a déjà été rappelée à l'ordre par le CSA pour avoir diffusé en 1990 un dessin animé japonais où apparaissait un insigne nazi et en 1991 pour deux dessins animés
particulièrement violents et sadiques.

Dorothée et les quotas : « Au secours les enfants ! » (La tribune – 10 janvier)
Quand tous les moyens ont été utilisés sans succès pour tenter d'assouplir les quotas français et européens aux heures de grande écoute, Dorothée s'adresse aux enfants. Pour que les petits qui constituent son fonds de commerce puissent continuer à regarder les innombrables dessins animés japonais qui font l'essentiel des après-midi éducatifs de la Une, l'animatrice des émissions jeunesse de TF1 demande à son public de jouer les groupes de pression. Mercredi, lors de l'émission « Club Dorothée », l'amie des enfants les a appelés à écrire au Comité de surveillance de l'audiovisuel (sic !) pour protester contre l'obligation faite à toutes les chaînes de programmer aux heures de grande écoute des émissions françaises et européennes. Une lourde contrainte pour l'unité jeunesse de TF1, dont près de 42 % des dessins animés diffusés en 1990 venaient du Japon, soit 304 heures et 23 minutes le plus souvent de violence, aussi mal mis en scène que pauvrement animés (il y a pire, La Cinq, mais elle n'a plus les moyens de protester). Le procédé pour le moins spécieux est très moyennement apprécié par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Le CSA, dont on pourrait penser que Dorothée connaît le véritable nom pour avoir été rappelée un certain nombre de fois à l'ordre sur le contenu de ses émissions, se penche d'ailleurs sur la légalité du recours aux enfants pour défendre les intérêts de la chaîne.

bottom of page