top of page

Brèves (29 articles)
Divers journaux - 1985

1985 - Brèves (1).png
1985 - Brèves (2).png

Atouts du public – 23 janvier 1985

Le Bébé schtroumpf a perdu son accent belge. Animé aux Etats-Unis, il revient maintenant une fois l'an sur nos écrans pour le plus grand plaisir des enfants. Gargamel a beau faire et défaire il n'y schtroumpfera pas.

 

Télé poche – 29 janvier 1985
Jusqu'ici, Dorothée, la présentatrice-vedette d'A2 était « interdite » sur TF1. Mais l'ami Collaro vient de lever l'interdiction. Il lui a demandé de jouer un sketch pour « Cocoricocoboy». Dorothée campe une présentatrice qui se chamaille avec sa consœur Claire Nadeau, irrésistible en Denise Fabre.

1985 - Brèves - Télé Star (17).png
1985 - Brèves - Télé Star (18).png

DOROTHÉE ET SON FILLEUL
Il a trois mois et se prénomme Gaspard. Né au Jardin d'acclimatation, cet ourson est le filleul de Dorothée. Elle vous le présentera le 22 mai dans « Récré A2» matin.

Dorothée n'est pas très joueuse mais elle aime l'aventure telle qu'on la découvre dans « Le spécial grand raid» (Revell).
« Grand raid » pour Dorothée
« Jouer à des jeux de société ce n'est pas toujours facile pour moi, confie Dorothée, d'abord parce que j'ai très peu de temps libre et que je préfère l'employer à regarder la télévision, d'autre part, je suis très mauvaise perdante!» Elle a pourtant fait une exception pour « Le spécial grand raid » parce qu'il s'agit d'un jeu d'aventure et de voyage, deux choses qu'elle apprécie. C'est un jeu de reportage qui, du Cap à la Terre de Feu, amène les joueurs à des situations insensées. Dorothée a failli être dépouillée de sa fortune mais elle a redressé la barre pour finalement triompher.
CHANTAL VAN TRI
PHOTOS MANO

1985 - Brèves (3).png
1985 - Brèves (4).png

Lire – Février 1985
Mon vrai nom, c'est Frédérique Hoschedé. Lorsque j'ai débuté à la télévision, il y a onze ans maintenant, Jacqueline Joubert m'a conseillé de changer de prénom. Elle le trouvait trop androgyne. Et puis, d'après les signes cabalistiques, il paraîtrait que les F soient négatifs pour une carrière du spectacle, alors...
« A la maison, Maman me surnommait Proserpine. Nous sommes parties de ce prénom. Proserpine ? Cunégonde ? Hortense ? Jusqu'à ce que Dorothée surgisse. Je immédiatement
l'ai adopté. »

L’union Marne matin – 2 février 1985
Philippe Lavil et Dorothée à Châlons avec les Jeux de 20 heures
CHALONS-SUR-MARNE. - Petit à petit les Jeux de 20 heures, qui seront enregistrés les 18 et 19 février à Châlons, prennent forme. Après les invités vedettes qui participeront aux Jeux proprement dits Ice sont les comédiens Francis Lax, Jean-Luc Moreau, Rachel Boulanger, Bernadette Laffont, Michel Boujenah et Fanny Cottençon on connaît maintenant les chanteurs qui se produiront dans le cadre de cette émission. Les enfants apprécieront la venue de Dorothée et de Caroline Verdi: de Les Châlonnais pourront également taper sur des bambous avec Philippe Lavil et encourager dans ses nouvelles fonctions le célèbre animateur Max Meynier.

1985 - Brèves (5).png
1985 - Brèves (6).png

Dorothée séduit l’AmériqueGirls – 15 mai 1985
PETITE DOROTHEE devient grande puisque même les Américains s'intéressent à elle ! Raffolant de son accent, ils lui ont demandé d'assurer le commentaire français du film « L'aventure des Ewoks », ces charmants petits personnages découverts dans « La guerre des étoiles 3 ». Dorothée qui a déjà vendu huit millions de disques en quatre ans envisage maintenant d'enregistrer en anglais !

 

Place aux jeunes !Le Figaro – 12 mars 1985
Satisfaite des résultats obtenus par la télévision du matin lancée il y a deux mois (de 6 h 45 à 8 h 50), Antenne 2 lance une nouvelle opération à partir du 27 mars. Elle s'adresse, cette fois, aux jeunes téléspectateurs. Chaque mercredi, désormais, elle ouvrira l'antenne dès dix heures du matin pour émettre jusqu'à midi. Au programme, des émissions telles que Les Viratatoums, Tchaou et Grodo, Pac Man, Titi (sans Grosminet), les vingt-six épisodes de vingt-sept minutes d'Albator et les gags de Buster Keaton, le tout anímé par Dorothée - paraît-il irremplaçable, aux yeux des enfants.

« Evidemment, explique Jacqueline Joubert, responsable des programmes jeunesse pour la chaîne, je suis tenue de déshabiller Pierre pour habiller Paul et, par conséquent, le mercredi après-midi, les émissions pour les enfants ne reprendront qu'à 15 h 15 au lieu de 14 h 15. »Autre modification qui doit apparaître dans la grille des programmes de la deuxième chaîne : la suppression, dès le 30 mars, de l'émission Top 50 coproduite par Europe 1 et Canal Plus et consacrée au hit-parade des disques. La récente réforme de la 4ème chaîne à péage (qui doit désormais faire appel à la publicité lorsqu'elle émet en clair) autorise évidemment Antenne 2 à revoir la politique de ses accords.

F. S.

1985 - Brèves - Télé Star (19).png
1985 - Brèves - Télé Star (20).png

Jacky papa Noël
Pour les fêtes de fin d'année, Jacky, l'animateur de « Récré A2 »>, a revêtu la houppelande rouge du père Noël. Les jeunes téléspectateurs le découvriront ainsi dans les émissions matinales de la chaîne. Il y sera entouré des vedettes préférées des enfants: Dorothée, Karen Cheryl et Chantal Goya.

LE PAPA DE DOROTHÉE
Dorothée redevenue petite fille sur les genoux de son « papa", tel est le charmant tableau que l'on pourra voir le 24 décembre prochain sur Antenne 2. Ce père de télévision n'est autre que Michel Drucker. Carlos, Karen Chéryl, Bernard Pivot transformé en instituteur, Philippe Bouvard et Jacques Martin seront les vedettes de ce spectacle pour divertir petits et grands.

1985 - Brèves (7).png
1985 - Brèves (9).png

Entre chien et chat VSD – 11 avril 1985
Huit millions de chiens et neuf millions de chats divisent la France en trois partis : il y a ceux qui aiment ou sont indifférents aux deux espèces, ceux qui préfèrent le chien, et ceux qui ne se sentent bien qu'avec un chat. Question de personnalité et de caractère. Ce test, mis au point par un médecin et un sociologue, vous indique si vous êtes plutôt fait pour avoir un chien ou un chat, et éclaire votre comportement vis-à-vis de votre compagnon à quatre pattes.

Porte-bonheur : avec DorothéeLe courrier de l’Ouest – 12 avril 1985
La joyeuse et dynamique Dorothée, l'animatrice de Récré A.2, qui compte tous les enfants parmi ses fans, a troqué ce soir son rôle d'hôtesse contre celui d'invitée. Elle est en effet l'une des vedettes venues animer le « Porte-bonheur » de Patrick Sabatier, ce soir vendredi sur T.F.1. Est-ce de vivre pour et parmi les enfants ? Dorothée pourrait aisément tricher sur son âge. Elle a allègrement passé la trentaine puisqu'elle est née en 1953, mais peut se livrer à toutes les facéties sans jamais frôler le ridicule.
C'est par un coup de maître qu'elle avait commencé sa carrière artistique, mais en amateur. Elle avait présenté au concours inter-lycées organisé par Marcelle Tassencourt, directrice de théâtre, une adaptation moderne d'un « Caprice » de Musset qu'elle avait écrit et dont elle avait conçu les décors, les costumes et la mise en scène. Dorothée obtint le prix spécial du jury pour son interprétation.

1985 - Brèves (10).png
1985 - Brèves (11).png

MÉMÉ DOROTHÉE – Confidences – 25 avril 1985
Dorothée est grand-mère ! son fidèle Yorkshire, Roxan, est depuis quelques jours le papa de cinq magnifiques chiots. Le père, la mère, les petits et l'heureuse animatrice de Récré A2 se portent bien merci !


Dorothée marraineLe républicain Lorrain - 6 mai 1985
Après avoir chanté les aventures des Ewoks, ces petits personnages de la Guerre des Etoiles s'apparentant à des ours, Dorothée est devenue la marraine d'un véritable et adorable ourson de trois mois. Elle vous présentera Gaspard, né au Jardin d'acclimatation, dans « Récré A2 » matin, le mercredi 22 mai.

1985 - Brèves (12).png
1985 - Brèves (13).png

Les vedettes de la télé1985

CARACTERE: mauvais. Dorothée déteste l'hypocrisie. Se veut libre, indépendante, déterminée.
CARRIÈRE : démarre dans l'animation des premiers "Mercredis de la jeunesse" sur TF 1 en 1973. Suppression de l'émission. Chômage. Elle fait du secrétariat, anime des après-midis dans les supermarchés. 1977 : succès à un concours de présentation sur Antenne 2. Dès lors, elle alterne présentation d'émissions et animation de "Récré A2" Du cinéma aussi.
L'ANECDOTE: c'est Jacqueline Joubert qui découvre le "phénomène" Dorothée lors d'une représentation théâtrale à laquelle elle participait dans son lycée, en terminale. Dorothée est surtout célèbre auprès des enfants et le sondage interrogeait seulement les plus de 15 ans.


ConcurrenceVSD – 10 janvier 1985
Dorothée vient de participer à l'enregistrement d'une émission de TFI, « Cocoricocoboy », mais les téléspectateurs ne verront peut-être pas ces images de sitôt : à TF1, on pense que le nom de Dorothée est tellement associé à celui d'Antenne 2 que l'accueillir dans une émission équivaudrait à faire de la « pub » à la chaîne concurrente.

1985 - Brèves - Télé Star (4).png
1985 - Brèves - Télé Star (3).png

La preuve par 9 du succès France-Soir – 10 janvier 1985
Quand un académicien rencontre une académicienne, qu'est-ce qu'ils se souhaitent ? « Bon anniversaire », bien sûr... La scène se passait il y a quelques jours sur le plateau de l'Empire où est enregistrée l'émission-jeu d'Antenne 2 « L'Académie des 9 » (tous les jours à 12 heures 08). Jean-Pierre Foucault, son animateur, avait pour l'occasion commandé une gigantesque pièce montée couleur de neige et invité ses fidèles participants acteurs, chanteurs, personnalités diverses qui ont fait de ces rencontres quotidiennes un vrai moment de détente. Bon vent, donc, à ceux qui savent vous faire sourire sans se prendre au sérieux. Vous les retrouverez dès midi dans leurs fameuses petites « cases ».
Photo FRANCE-SOIR (Lucien Jacquinot)


DOROTHEE AU PAYS DE LA POESIETélé poche – 15 janvier 1985
Du nouveau dans « Récré A2 » : « Latulu et Lireli », dont la mission est de faire lire les enfants, font entrer la poésie. C'est Dorothée l'amie de tous, qui chante et dit les poèmes de Prévert, Verlaine, Desnos, Obaldia, Paul Fort (mis en musique par Christian Chevalier). Les poèmes sont joliment illustrés, comme « La complainte du petit cheval blanc ». Le tout est réuni dans un album-disque qui est le prolongement de l'émission (Disque AB Production).

1985 - Brèves (14).png
1985 - Brèves (15).png

Les échos indiscrets de Paul WermusLe quotidien – 18 janvier 1985
Georges Lucas a fait demander à Dorothée d'être la narratrice de la version française de sa prochaine superproduction « les Aventures des Ewoks », un film qui raconte le naufrage de deux jeunes terriens sur une planète inconnue.

1985 - Brèves (16).png
1985 - Brèves (18).png

Le matin des enfantsL’Humanité – 12 mars 1985
Bien sûr, ce ne sont pas encore les 24 heures sur 24 de Canal Plus, mais enfin une heure par-ci, une heure par-là, et Antenne 2 grignote, de mieux en mieux, les journées. C'est du moins ce que son président, Jean-Claude Heberlé, a annoncé à la presse hier matin. En effet, à partir du 27 mars, « Récré » A2 occupera une nouvelle case horaire, le mercredi matin, de 10 h à 12 h. A vrai dire (et Jacqueline Joubert, la « patronne » de « Récré A2 » depuis sa création l'a précisé), l'une de ces deux heures sera prise à l'après-
midi où l'émission ne commencera qu'à 15 h 15 au lieu du 14 h 15 actuel. C'est « Judo Boy » qui ouvrira cette « tranche matinale » présentée par Dorothée (toute seule) et sera suivi, entre autres, des « Viratatoums », de la rediffusion de « Albator » et de films toujours bienvenus avec Buster Keaton. Et Jacqueline Joubert promet que « le programme ira en s’améliorant », justifiant ainsi l'optimisme de ceux qui affirment que « dans un foyer sur trois les enfants regardent « Récré A2 ».
Que deviendra l'heure « récupérée » en début d'après-midi le mercredi ? A-t-on demandé au directeur des programmes d'A2. Eh bien, elle sera consacrée à des films ou téléfilms « Fous publics », satisfaisant ainsi, en partie, la revendication des spectateurs adultes qui regrettent que le mercredi après-midi, sur A2 comme sur TF1, soit entièrement réservé aux jeunes !

1985 - Brèves (19).png
1985 - Brèves (20).png

Le matin des enfantsL’Humanité – 12 mars 1985
Bien sûr, ce ne sont pas encore les 24 heures sur 24 de Canal Plus, mais enfin une heure par-ci, une heure par-là, et Antenne 2 grignote, de mieux en mieux, les journées. C'est du moins ce que son président, Jean-Claude Heberlé, a annoncé à la presse hier matin. En effet, à partir du 27 mars, « Récré » A2 occupera une nouvelle case horaire, le mercredi matin, de 10 h à 12 h. A vrai dire (et Jacqueline Joubert, la « patronne » de « Récré A2 » depuis sa création l'a précisé), l'une de ces deux heures sera prise à l'après-
midi où l'émission ne commencera qu'à 15 h 15 au lieu du 14 h 15 actuel. C'est « Judo Boy » qui ouvrira cette « tranche matinale » présentée par Dorothée (toute seule) et sera suivi, entre autres, des « Viratatoums », de la rediffusion de « Albator » et de films toujours bienvenus avec Buster Keaton. Et Jacqueline Joubert promet que « le programme ira en s’améliorant », justifiant ainsi l'optimisme de ceux qui affirment que « dans un foyer sur trois les enfants regardent « Récré A2 ».
Que deviendra l'heure « récupérée » en début d'après-midi le mercredi ? A-t-on demandé au directeur des programmes d'A2. Eh bien, elle sera consacrée à des films ou téléfilms « Fous publics », satisfaisant ainsi, en partie, la revendication des spectateurs adultes qui regrettent que le mercredi après-midi, sur A2 comme sur TF1, soit entièrement réservé aux jeunes !

1985 - Brèves (21).png
1985 - Brèves (22).png

A2 : des émissions pour enfants le mercredi matin - Le quotidien de Paris – 12 mars 1985

Petits, regardez A2 le mercredi matinFrance Soir – 12 mars 1985

« Récré A2 » ! le matin aussiL’est républicain – 14 mars 1985

Deux heures pour les enfants le mercredi matinOuest France – 13 mars 1985


Le public enfantin d'Antenne 2 - fort nombreux puisque cette chaîne est en tête de l'écoute jeune avec son Récré A2 - se verra offrir à partir du 27 mars un nouveau rendez-vous, chaque mercredi matin entre 10 h et 12 h, avec un cocktail de dessins animés, séries, clips, servi à domicile par Dorothée, la << Piaf des mômes >>. « Nous avons lancé il y a deux mois avec succès Télématin, qui réussit à conquérir une audience cumulée de 10% », a rappelé hier M. Jean-Claude Héberlé, PDG de la chalne. « Nous continuons à innover en ouvrant cette nouvelle case horaire. » Certes les enfants vont perdre une heure de leurs programmes le mercredi après-midi - ceux-ci débuteront désormais à 15h 15 au lieu de 14 h 15. Mais en échange, ils pourront se repaître de 120 minutes matinales avec Albator, les Viratatoums, Buster Keaton...
« Cette initiative, note M. Pierre Wiehn, responsable des programmes, permet une meilleure harmonisation des chaînes : le mercredi après-midi était jusqu'à présent voué aux enfants sur TF1 et A2. La haute autorité de l'audiovisuel était préoccupée par cette offre unique. Désormais, nous remplacerons la première heure de Récré A2 par un film ou un téléfilm accessible à tous - le 29 mars ce sera « la Guerre des mondes ». Nous servirons ainsi mieux notre public d'enfants et d'adultes ces derniers restant majoritaires le mercredi après-midi comme les autres jours. »

1985 - Brèves - Télé Star (2).png
1985 - Brèves - Télé Star (1).png
1985 - Brèves (23).png
1985 - Brèves (26).png

A2 : ces chers enfants...Libération – 12 mars 1985
« Les enfants vont être contents, et moi je vais pouvoir leur parler directement. » Dorothée, qui a vendu huit millions de disques en quatre ans, se réjouit. A partir du 27 mars, le mercredi matin de 10 à 12 h, A2 propose une « récré » aux enfants ; Judo Boy, Viratatoums, Tchaou et Grodo, Pac Man, Johan et Pirlouit, Titi en clip chantant la série Albator et Buster Keaton. Comme dit joliment Jean-Claude Héberlé, président de la chaîne, qui avait convoqué hier la presse pour annoncer cette renversante nouvelle, « Pour habiller Jacques, je dois déshabiller un peu Pierre » : l'après-midi des enfants commencera donc dorénavant à 15 h 15 et non plus à 14 h 15, et sera précédé par un film ou un téléfilm. Héberlé ne cache pas que sa chaîne veut cartonner dans le « créneau de la jeunesse ». Récré A2 fait d'ailleurs une très bonne moyenne Audimat de 12 %. Bien évidemment, « indéniablement » dit Héberlé, en occupant le mercredi matin A2 se positionne vis-à-vis de l'actuelle concurrence (Canal Plus) et de la future, ces fameuses chaînes privées qui, elles aussi, s'attaqueront aux jeunesses. Et puis, reconnaît-il encore, le rêve n'est-il pas de diffuser depuis le petit matin jusqu'à la fin de la soirée en continuité ? Autre avantage de la formule : le public adulte a maintenant droit à une petite ration en début d'après-midi.
P. G.

1985 - Brèves (24).png
1985 - Brèves (25).png

DOROTHÉEFrance Dimanche – 25 mars 1985
BONNE pour le service ! A l'issue de l'examen, ce jugement allait de toute évidence s'abattre
sur Dorothée. Et quel examen ! Mieux vaut parler d'un véritable conseil de révision que la célèbre chanteuse et animatrice d'Antenne 2 a dû subir, comme n'importe quel conscrit ! On lui a d'abord mesuré sa taille : 1,62 m. Puis, sa pointure : 37. Après quoi, on est passé au tour de
hanches : 86 cm, au tour de poignet : 14 cm, et à une bonne dizaine d'autres mensurations, comme le tour de tête, le tour de cuisses, de jambes...
A sa plus grande stupéfaction, Dorothée s'est même vu mesurer son tour de poitrine dont nous pouvons vous révéler aujourd'hui qu'il est de 79 cm ! Alors, futur soldat, Dorothée ? Non, rassurez-vous, la gentille Dorothée ne se prépare pas à une carrière militaire ! Son ambition est tout autre : une place de choix au musée Grévin. Voilà pourquoi, comme pour tous les pensionnaires du célèbre musée de cire, on lui a pris toutes sortes de mesures afin que son effigie soit le plus conforme possible à la réalité. Très étonnée de ce luxe de précautions, Dorothée s'est bien gardée de rechigner, trop contente de côtoyer, dès les fêtes de Pâques, les grands de ce monde, de Ronald Reagan au général de Gaulle en passant par
Napoléon ! Voilà un moyen comme un autre, même quand on n'est pas soldat, de représenter les couleurs de son pays...

1985 - Brèves - Télé Star (5).png
1985 - Brèves - Télé Star (6).png

10/10France-Soir – 28 mars 1985
« Récré A2 ». Ces nouvelles émissions du mercredi matin de 10 à 12 heures vont ne faire que des heureux. Voilà deux heures de plus que l'on offre aux enfants. Ils retrouvent leurs héros favoris. Ils ne perdent donc rien et gagnent un grand film l'après-midi.

 

Héberlé aime DorothéeVSD – 11 avril 1985
Dorothée intéresse de plus en plus les Américains, qui aiment son accent. Après lui avoir demandé d'assurer le commentaire français du film L'Aventure des Ewoks ils viennent de lui proposer de chanter, en anglais, Nos amis Ewoks, une chanson inspirée par ces petits personnages en peluche que l'on a découverts dans La Guerre des Etoiles 3. En France, Dorothée a déjà vendu huit millions de disques en quatre ans, et le P-DG d'A2, Jean- Claude Héberlé, l'a désignée, lors d'une récente conférence de presse, comme l'une des valeurs sûres de la chaîne, la petite préférée du public et des producteurs.

1985 - Brèves - Télé Star (7).png
1985 - Brèves - Télé Star (8).png
1985 - Brèves - Télé Star (10).png
1985 - Brèves - Télé Star (11).png

« Dorothée », pour sa mère, n'existe pas !
DOROTHÉE "Ma mère refuse de m'appeler COMME ÇA » - France Dimanche
DOROTHEE ne peut pas faire un pas dans la rue sans que des enfants, assidus téléspectateurs de « Récré A2 », l'entourent en scandant : « Dorothée, Dorothée ! » Et elle est ravie de s'entendre appeler ainsi. Ses amis, ses collègues, eux aussi, ne parlent d'elle qu'en disant « Dorothée » car ils trouvent ce prénom bien joli. Une seule personne au monde refuse de l'appeler par son « pseudo » et elle n'est autre que sa propre mère ! Pour elle, « Dorothée » sera toujours sa petite « Frédérique », le prénom qu'elle lui a donné à sa naissance.

Il est revenu le temps du Yo-YoTélé 7 jours – 13 juillet 1985
(...) Dorothée assure que le yoyo est un truc infaillible contre le trac et n'a pas craint de se mesurer à Daniel Volk, le superchampion américain.

1985 - Brèves - Télé Star (16).png
1985 - Brèves - Télé Star (12).png

La télé du matinTélé poche – 19 mars 1985

(…) Et voici à partir du 27 mars, une autre nouveauté, en faveur de ces mêmes jeunes téléspectateurs, une « Récré A2 » matinale animée par Dorothée de 10 h à midi, tous les mercredis et dont vous trouverez le premier sommaire dans nos pages programmes. Petit hic : la « Récré A2 » de l'après-midi perdra une heure en ne commençant qu'à 15h 15, mais cette heure profitera aux adultes qui se plaignaient, à juste titre, d'être abandonnés par toutes les chaînes, le mercredi après-midi.
René PETIOT

1985 - Brèves - Télé Star (13).png
1985 - Brèves - Télé Star (14).png
bottom of page