top of page

Brèves (64 articles)
Divers journaux - 1981

1981 - Brèves - 64 articles (1).png
1981 - Brèves - 64 articles (2).png

Dorothée – Philo reçue (20 ans – 1981)

Comme toute épreuve, c'était paniquant. Je n'ai jamais aimé ça de toute façon, et je me souviens que la veille et le jour même c'était vraiment angoissant. Parce que le bac, ça n'est que le bac, mais si on ne l'a pas, on est un peu bloqué. Même pour être speakerine, il faut l'avoir. En mathématiques, j'avoue que c'était dramatique. La prof qui faisait passer l'oral aux Littéraires était tellement catastrophée devant la nullité de nos réponses qu'elle a abandonnée en riant, pensant que ce n'était pas la peine de nous traumatiser davantage et nous a dit : « Allez, rentrez chez vous ! ».

 

Antenne 2 cherche des speakerines (VSD – 4 décembre 1981)
Dorothée prend un congé sans solde d'un mois en cette période de fêtes, elle va animer des « Récré A2 » en province et, du 24 décembre au 4 janvier, elle animera trois fois par jour un spectacle gratuit pour les enfants sur l'esplanade du Trocadéro.

 

Candy raconte à Dorothée (Le Parisien – 17 juillet 1981)
L'émission d'Antenne 2 « Candy raconte à Dorothée » est devenu un joli livre disque (Adès). Les illustrations des pages évoquant « la correspondance de Candy et de Dorothée » sont illustrées par Raymond Aquaviva, Marcelle Lajeunesse et Catherine Lafond.
Quant au microsillon, même Dorothée y chante : « Qu'elle est loin ton Amérique », « Candy, je suis ton amie », c'est là le quatrième album des aventures de Candy dans la collection « le Petit Ménestrel ».

 

Concours Dorothée (La gazette de Beauvais – Avril 1981)
Dans le n° 137 de février dernier, Dorothée et Jean-Luc Azoulay d'AB Productions nous proposaient un concours avec 10 disques à gagner; il fallait classer par ordre de préférence les 11 nouvelles chansons de Dorothée et des Amis de Récré A2, et d'envoyer le tiercé des meilleurs titres...
Beaucoup de réponses... et un tiercé gagnant :
1 - Au pays de Candy
2- Ça va chanter, ça va danser
3- L'indicatif de Récré A2
Dorothée vous donne rendez-vous très prochainement pour un nouveau concours, mais aussi du 9 au 20 avril prochain, à 14 h 30 à l'Olympia avec tout son spectacle ! Le 8 avril, Récré A 2 sera en direct de l'Olympia !...

1981 - Brèves - 64 articles (3).png
1981 - Brèves - 64 articles (4).png

Courrier des lecteurs (1981)
Je voudrais exprimer toute mon admiration à Dorothée que je trouve la plus sympathique présentatrice du monde. Souvent, je mets la deuxième chaine rien qu'avec l'espoir de la voir et de l'entendre. Je crois bien que si j'avais 20 ans, j'en serais amoureux. Seulement, voilà, étant né en 1910 j'en ai 50 de plus et mon opinion, basée sur une longue et vieille expérience n’en que plus de valeur.  Bravo ! Dorothée, ma belle gamine. Continue encore très longtemps à nous réchauffer le cœur par ton si gracieux sourire.

DISNEY DIMANCHE (Le Parisien – 21 novembre 1981)

Nous allons revoir Dorothée, transformée par la magie du trucage, en une délicieuse fée présentatrice des différentes séquences extraites des meilleures productions de la firme Walt Disney. Les Américains ont encore plus de chance que nous puisque depuis que quelque temps, ils n'ont plus seulement quelques émissions Walt Disney mais une chaîne entière consacrée uniquement aux productions de ce magicien du cinéma. (Dimanche, Antenne 2, 17h 05).

 

Disques (L’Union – 1981)
DOROTHÉE et ses amis de Récré A2 Willy, Ariane et Patrick chantent pour les enfants. Après la télé, le cinéma, Dorothée semble prendre goût pour la chanson où, ma foi, elle se défend plus qu'honorablement. CBS 84836.

 

Dorothée à l’Olympia (Variété musique – Avril 1981)
Plus connue par le petit écran, Dorothée, l'animatrice préférée des enfants sur Antenne 2, déploie actuellement une activité débordante. Elle sera en effet, pour la première fois, sur la scène de l'Olympia du 9 au 20 avril prochain, la vedette d'un grand spectacle présentant tous les après-midis aux enfants, mais aussi aux plus grands, sa o médie musicale « Dorothée au pays des chansons ». La speakerine-chanteuse sera, pour l'occasion, entourée de quinze musiciens et dix chanteurs. Pour ceux qui ne pourraient aller à I'Olympia, le 33 tours du Pays des chansons vient de paraître chez CBS.

1981 - Brèves - 64 articles (5).png
1981 - Brèves - 64 articles (6).png

Serge Reggiani et Dorothée à l'Olympia (France-Soir – 5 mars 1981)
On ne l'avait pas vu depuis quatre ans en scène (en l'occurrence celle de Bobino). Serge Reggiani fera sa grande rentrée à l'Olympia du 5 au 17 mai avec un répertoire qui couvrira douze ans de chansons. Le triumvirat du grand music-hall (Paulette et Patricia Coquatrix, Jean-Michel Boris) annonce une autre bonne nouvelle : Dorothée, la merveilleuse petite Dorothée, ne se contente plus de ses lauriers de la télé et du ciné. Pour les fêtes de Pâques, elle donnera un spectacle pour enfants en matinée.


Dorothée à l’Olympia (France-Soir – 26 février 1981)
Dorothée se produira à l'Olympia entre le 9 et le 20 avril. La speakerine d'Antenne 2 interprétera. Dorothée au pays des chansons avec une troupe de 15 musiciens et de 10 danseurs. Le 8 avril, 2.000 enfants seront invités à l'Olympia où se déroulera une émission spéciale de Récré A 2- consacrée au spectacle de son animatrice.

 

Dorothée au pays des chansons (Le Parisien – 13 avril 1981)
Cela fait presqu'une heure qu'ils l'attendent, maintenant ils la réclament. C'est pour voir Dorothée que tout ce petit monde est venu dans cette salle immense. C'est Dorothée qu'ils veulent. Elle est presque devenue leur grande sœur, car ils s'amusent bien avec elle tous les mercredis à la télévision. Mais vraiment, elle n'en finit pas d'arriver. D'abord ce Martin « un faiseur d'images » comme il se nomme. Il n'est pas drôle du tout. Ses facéties sont faciles, ce n'est pas du spectacle, c'est de la manipulation comme on n'ose plus en faire au deuxième trimestre de la maternelle. Bien sympathique cet « Henri-golo ». Il a un peu la démarche de Casimir dans sa carapace de mousse en forme de contre- basse, mais il rit trop fort pour des bêtises. Enfin, elle est là dans sa robe corolle jaune citron et une queue de cheval. Alors les bouts de nez se redressent, les yeux de- viennent gros comme des boutons... ils n'en perdent pas une miette ! Derrière l'écran de tulle où sont dessinés des instruments de musique, il y a un grand orchestre avec chœur. C'est très gai et entraînant. Il y a les amis de Dorothée, le général-tambour qui chante une chanson militaire, le robot Roby 2000, Petit Blues qui pleure tout le temps. Doudou est très amusante avec la figure toute noire et les lèvres blanches. Si l'on ne regarde que le moment où Dorothée est sur scène, ce Pays des chansons distraira sûrement les enfants qui n'ont pas dépassé six ans.
Agnès DALBARD.
• Olympia tous les jours jusqu'au 20 avril à 14 h 30.

 

Dorothée au pays des chansons (Le Parisien – 22 décembre 1981)
Si Alice était au pays des merveilles, Dorothée, elle, se retrouve au pays des chansons, en compagnie de son petit chien Olive. Comme Alice, elle va devenir petite, toute petite, et rencontrer de nombreux amis. Un spectacle tout particulièrement recommandé aux enfants. Ce sont eux qui ont fait de la charmante présentatrice Dorothée une vedette.
A2, jeudi, 15 heures.

1981 - Brèves - 64 articles (7).png
1981 - Brèves - 64 articles (8).png

Dorothée au pays des chansons (Télé 7 jours – 19 décembre 1981)
« Dorothée au pays des chansons » ; miracle de Noël, l'animatrice de Récré A 2 voit ses héros prendre forme : Henri Golo en contrebasse et le général en tambour. Petit Blues s'est métamorphosé en boîte à musique. Et tous trois vont emporter Dorothée au pays des chansons. (Antenne 2, 24 déc.)

 

Noël pour les petits et grands (Télé Guide – 19 décembre 1981)
Il était une fois... une fille avec deux yeux, deux bras et deux pieds qui s'est retrouvée au mer-
veilleux pays des chansons ! Et voilà Dorothée et son petit chien Olive entourés d'instruments de musique symbolisant qui la chanson comique, qui la chanson d'amour, etc.
"Dorothée au pays des chansons" a d'abord été un disque, sorti en avril 80, c'est maintenant un conte musical programmé le 24 décembre dans l'après-midi. Très vite Henri Golo, Le Général, Love Love ou Petit Blues vont séduire les enfants. Le spectacle est alerte, les couleurs agréables et toniques, les musiques faciles à retenir. Cette comédie musicale met en valeur l'animatrice des spectacles pour enfant sur Antenne 2, Dorothée. Dorothée qui vient d'enregistrer un 45 tours avec les paroles originales de la chanson de "Rox et Rouky ", un des extraits proposés par SVP Disney le 25 dans l'après-midi. "Je rêve de travailler pour les productions Walt Disney" confie la frêle Dorothée. En attendant de crever l'écran aux côtés de Mickey, elle brûle les planches au Trocadéro à Paris où elle présentera un conte musical d'une demi-heure du 24 décembre au 4 jan- vier, en spectacle permanent de 14 à 18 h 30.
Marie-Thérèse MARTIN

 

Dorothée au pays des chansons (Télé Poche – 28 février 1981)
Dorothée, speakerine, animatrice, présentatrice à A2, se lance dans le monde des variétés avec une comédie musicale signée Mathias Ledoux dont elle est (notre photo) la vedette et dont le titre se passe de tout commentaire : « Dorothée au pays des chansons ». Cette émission, réalisée pour A2 et non encore diffusée, n'est pas passée inaperçue des professionnels du « show-biz ». Ils s'en sont emparé et, du 7 au 21 avril, la belle enfant aux yeux « papillotants » sera, avec son show, en vedette sur la scène de l'Olympia.

 

Dorothée au pays des chansons à l’Olympia (Le Parisien – 7 avril 1981)
QUEL enfant ne connaît Dorothée, la charmante animatrice de « Récré A2 » qu'ils regardent à la télévision chaque mercredi ? Peur eux, elle quittera, pour la première fois, les studios pour être sur la scène de l'Olympia la vedette de la comédie musicale Dorothée au pays des chansons qu'elle présentera tous les jours pendant les vacances de Pâques (du 9 au 20 avril) en matinée à 14 h 30.
Entourée de quinze musiciens, dix danseurs, Dorothée se retrouve transportée dans un monde merveilleux, le « Pays des chansons », dont les habitants ne sont pas des gens mais des chansons, sournoisement attaqués par d'« horribles dissonances venues de l'espace ».
Un conte où tout est prétexte à chanter, danser et... rire.

1981 - Brèves - 64 articles (9).png
1981 - Brèves - 64 articles (10).png

Dorothée Bis (Minute – 28 avril 1981)

A la suite de Carlos, Chantal Goya et Dorothée qui tous remplissent leur tirelire avec les moins de cinq ans, Marie Myriam se met aussi sur les rangs. Abandonnant pour un temps la chanson d'amour elle devient la digne représentante des chansons des films de Walt Disney.
A cette allure on ne dira bientôt plus d'un chanteur qu'il a fait un « tube », mais qu'il a fait un « biberon »...

 

DOROTHÉE (33t. CBS) (Nord Matin – 1981)

Les enfants et (même) les adultes la connaissent, la charmante Dorothée, de Récré A2, sur la chaine du 2ème chiffre. Avec ses amis Willy, Ariane et Patrick, elle chante, Albator, Candy, Goldorak, Zeltron et bien d'autres personnages célèbres des après-midis d'A2. Un album gentil qui plaira aux jeunes téléspectateurs qui regardent A2 car cela m'étonnerait qu'il soit diffuseur sur les autres chaines !...

 

Dorothée connait la musique (Télé Star – 27 décembre 1981)

Dorothée a plus d'une corde à son violon. Speakerine, animatrice, actrice de cinéma ; elle chante maintenant dans « Dorothée au pays des chansons », une comédie musicale qu'elle vient de tourner pour Antenne 2. L'histoire, dont un disque a déjà été tiré, raconte son voyage dans un pays dont les habitants sont des instruments de musique. L'animatrice de Récré A2 démontrera, une fois de plus, que la musique adoucit les mœurs.

 

Dorothée au pays des chansons (Le Parisien – 18 août 1981)
L'autre sourire de Dorothée se promène en ce moment dans toute la France. Dans son spectacle, « Dorothée au pays des chansons », comédie musicale, écrite spécialement pour elle à l'intention des enfants, elle danse, chante, joue la comédie, fait le clown, ce qu'elle adore depuis son enfance.

1981 - Brèves - 64 articles (11).png
1981 - Brèves - 64 articles (12).png

Dorothée et les pompiers de Paris (1981)

Le premier festival des sports, de la jeunesse et de la musique arrive au point culminant de son programme. Après le très beau concert donné jeudi soir par Antoine Landrette au violoncelle et Yves Henri au piano, ainsi que la chorale de Blois, place aux variétés ce soir à 21h, dans la cour du château de Blois. Présenté par Pierre Tchernia, le célèbre et sympathique animateur de télévision, metteur en scène de talent et homme de spectacle, les Blésois applaudiront gratuitement Dorothée et les pompiers de Paris. Dorothée, tout le monde ou presque connaît. Elle a percé le petit écran sans le moindre complexe, jouant de son charme un peu acide et d'un formidable toupet. Cocktail que le grand public à aimer. Elle a franchi avec brio les plus durs obstacles comme en témoigne son passage réussi à l'Olympia. Les gymnases du corps des sapeurs-pompiers, eux, ne donnent pas dans le vedettariat individuel. Non, leur raison d'être est collective, mais non anonyme, puisée dans le renouvellement constant des talents. Ils représentent le moyen terme entre le spectacle et le sport, merveilleux athlètes au sommet de leur forme et en pleine possession de cet art difficile qu'est la gymnastique.


DOROTHEE ET SA BANDE, A L'OLYMPIA (Télérama – 11 avril 1981)

Les grandes personnes la connaissent à cause de ses yeux qui font pouic-pouic quand elle parle à la télé. Les enfants, eux, la préfèrent quand elle chante, danse, et anime Récré A2. Et c'est vrai qu'elle est marrante, que ses chansons chauffent et qu'elle sera bientôt Super-Doro au hit-parade des cinq-treize ans. Gageons qu'elle va faire un malheur pour sa première apparition en direct sur une scène. En première partie Martin, le grand jeune homme frisé qui fait le clown et le poète, et qui enchante les plus petits avides de chansons imagées

 

Dorothée in Songland (octobre 1981)

In this musical comedy especially conceived for youngsters, Dorothée, well known on Antenne 2 for her widely acclaimed children's programs, is transported to a magical world inhabited entirely by living musical instruments. With her dog, Olive, she flies away to Songland. There she meets Henri Golo, the double bass, Mémé Lodie, Flop, Rocky and Love-Love who, predictably, falls in love with her. Dorothée takes an active role in the tragic conflict waged between the citizens of Songland and their archenemies, the Dissonances.

 

Dorothée vous offre 400 places pour son spectacle à l’Olympia (OK ! – 20 mars 1981)
Dorothée anime, vous le savez, les après-midis de « Récré A2 ». Et chaque fois, elle fait la joie des enfants. Aussi a-t-elle décidé de leur offrir durant les vacances de Pâques un véritable spectacle fait de chant et de danse. Si vous désirez y assister ou bien y emmener vos petits frères ou sœurs, OK ! peut vous aider. En effet, nous vous offrons 400 places pour le 10 avril en matinée. Pour cela, découpez vite le bon ci-dessous, glissez-le dans une enveloppe timbrée à vos noms et adresse et envoyez le tout à OKI, « Spectacle Dorothée », B.P. 87-08, 75360 Paris Cedex 08. Les auteurs des 200 premiers envois recevront un billet valable pour deux personnes leur permettant d'assister à ce spectacle. Pour les lecteurs de province qui ne peuvent se déplacer jusqu'à Paris, Dorothée offre 200 de ses albums. Pour les recevoir, en- voyez le bon « Disque Dorothée », le plus rapidement possible, à OK I magazine U.E.M., Cedex 891, 75300 Paris Brune avec vos nom et adresse. Attention, date limite des envois : le 27 mars 81 à minuit. Vite, à vos stylos !

1981 - Brèves - 64 articles (13).png
1981 - Brèves - 64 articles (14).png

Dorothée part au pays des chansons (Le démocrate indépendant – 27 mars 1981) (Le petit bleu du Lot et Garonne – 31 mars 1981) (L’Essor Savoyard – 3 avril 1981) (Annonces Rodez – 6 avril 1981) (L’Ardennais Plus – 6 avril 1981) (Le Marne – 16 avril 1981)

On connaissait Dorothée présentatrice d'Antenne 2. On a découvert ensuite grâce à deux films ("L'amour en fuite" et "Pile ou face"), Dorothée comédienne. Aujourd'hui elle s'attaque à un genre réputé difficile, la comédie musicale. Mais elle a bien choisi son public, celui des enfants auprès desquels elle est l'animatrice la plus populaire, car ils la retrouvent chaque semaine à "Récré - A.2".
Devenue chanteuse, Dorothée a sorti un 30 cm plein de charme et de fantaisie "Dorothée au pays des chansons "et qui fait un peu la synthèse de ses activités de "femme-spectacle". A partir de ce disque elle a monté une émission de télévision et on pourra ainsi la voir transportée dans un pays imaginaire où les enfants ne sont ni des humains ni des animaux mais des chansons. Bon prétexte pour chanter, jouer la comédie et s'intégrer à de jolis ballets. Pour les fêtes de Pâques ce spectacle sera monté à l'Olympia à Paris, après quoi Dorothée l'emmènera en tournée à travers la France.
Dorothée va aussi devenir l'ambassadrice française de Walt Disney et animera au petit écran les "Disney-Dimanche".

 

Dorothée se multiplie (Télé Journal – 3 janvier 1981)
C'était un disque, c'est un spectacle : Dorothée au pays des chansons est devenue une comédie musicale que nous allons voir bientôt sur A2. En attendant les petits Parisiens peuvent l'applaudir jusqu'au 4 janvier sous la tour Eiffel chaque après-midi (places gratuites). Infatigable, Dorothée a, en plus, enregistré toutes les chansons de « Récré A2 » et est à l'écran tous les après-midis des 29, 30 et 31 décembre.

 

Dorothée sous la tour (Le Parisien – 3 janvier 1981)
DOROTHEE, la charmante présentatrice d'Antenne 2, obtient chaque jour un énorme succès auprès du jeune public qui se presse au « Village des enfants », installé sous la tour Eiffel à l'initiative de la mairie de Paris.
Dorothée, en effet, est la vedette chantante et dansante d'une ravissante mini-comédie musicale réalisée à partir de son disque « Dorothée au pays des chansons » (C.B.S.)
Le spectacle, qui comporte encore des marionnettes, des jeux, une comédie spatiale interprétée par des jeunes et des démonstrations d'élèves de l'école de cirque d'Annie Fratellini, est présenté trois fois par jour, à 14 heures, 15 h 45 et 17 heures.
Mais dépêchez-vous d'y emmener vos enfants, car tout se terminera dimanche !

 

(L’officiel du spectacle – 4 janvier 1981)
Sous la tour Eiffel, se tiendra le village d’enfants : un pavillon où seront présentés des extraits de la comédie musicale - Dorothée au pays des chansons et des projections de dessins animés... Un module demi-sphérique sur le thème de l'espace et du futur - le petit chapiteau de l'école du cirque d'Annie Fratellini et Pierre Etaix, un kiosque où se dérouleront des spectacles de marionnettes. Jusqu'au 4 janvier.

1981 - Brèves - 64 articles (15).png
1981 - Brèves - 64 articles (16).png

(France Dimanche – 23 mars 1981)
NOTRE référendum sur les speakerines de la télévision a remporté un immense succès, qui prouve l'intérêt que vous manifestez à la télévision, à ceux et à celles qui la font.
Nous vous avions demandé de répondre à trois questions:
1 - Quelle est, sur TF1, votre speakerine préférée ?
2 - Quelle est, sur A2, votre speakerine préférée ?
3 - Quelle est de toutes les speakerines (les 3 chaînes confondues: TF1, A2 et FR3) celle que vous préférez ?
Et le nombre de vos bulletins nous autorise à dire que ce référendum a une valeur nationale.
Le résultat de notre grand référendum TÉLÉ GÉNÉRAL
LECLERCQ 1390 voix 32,74%
FABRE 1026 - 24,17%
DOROTHEE 369 - 8,69 %
EGAL 272 - 6,41%
DHELIAT 266 - 6,27%
MAILLET 252 - 5,94%
CRESPEAU 239 -5,63 %
LEFÉBURE 215 - 5,06 %
VARENNE 165 - 3,89%
AVRIL 26 - 0,61%
CEYLAC 25 - 6,59%
 

Et le vote chaîne par chaîne ? Il ne concernait que TF1 et A2, puisque Anne Lefébure était la seule représentante de FR3. C'est donc encore Evelyne Leclercq qui arrive en tête avec 41,65 % des suffrages, suivie par Denise Fabre (28,32 %). Et A2 ? C'est à une confortable majorité que Dorothée l’emporte : 33,16 % des suffrages. La lutte a été rude pour la deuxième place, qui revient à Virginia Crespeau (25,45 %). Elle ne bat que d'un « poil » Michèle Maillet, avec 25,21 %. Pour finir, toutes nos félicitations à Evelyne Leclercq et toute notre sympathie à Denise Fabre, qui reste une brillante seconde.

 

Echos télé (Télé Junior – 23 juin 1981)

Dorothée va abandonner pendant quelques semaines son bocal de présentatrice de la rue Cognacq-Jay pour une tournée à travers la France avec toute l'équipe de sa comédie musicale « Dorothée au pays des chansons ».

 

Elle est passée par là, elle repassera… (Super Télé – 9 janvier 1981)
Pour ses yeux coquins et son sourire fripon, plus d'un journaliste aimerait rencontrer Dorothée. Mais voilà : elle bouge beaucoup la petite. N'étant à l'aise que sur un plateau de télévision ou de cinéma, il faut se lever de bonne heure afin de la « choper au vol ».
En ce moment, elle travaille aux Buttes-Chaumont, sur une émission pour les enfants où elle sera entourée de biens curieux instruments de musique.
« Dorothée au pays de la chanson », tel est le titre de ce divertissement qui lui vaudra sûre-
ment de bonnes « notes ».
N.C.


Dorothée présente un spectacle pour les enfants à l'Olympia (La Croix – 6 avril 1981)
On la connaissait comme présentatrice, comme animatrice de « Récré A 2», comme comédienne aussi sous la direction de Truffaut et d'Enrico: Aujourd'hui Dorothée s'attaque à un genre réputé difficile: la comédie musicale. Elle présentera du 9 au 20 avril à l'Olympia (14 h 30) une adaptation de son dernier disque Dorothée au pays des chansons. Elle chantera, dansera, jouera la comédie, accompagnée par 15 musiciens et 10 danseurs.

1981 - Brèves - 64 articles (17).png
1981 - Brèves - 64 articles (18).png

Dorothée à l’Olympia : la fête des enfants (Le Matin – 8 avril 1981)

AVANT même de monter sur la scène de l'Olympia où elle se produira en matinée durant toute la durée des vacances scolaires, du 9 au 20 avril-, Dorothée est déjà une star, ou, plus précisément, l'idole des enfants. Car la petite présentatrice des mercredis d'Antenne 2, après avoir goûté au cinéma (l'Amour en fuite, de François Truffaut, et Pile ou Face, de Robert Enrico) s'attaque aujourd'hui à la chanson. Non contente d'avoir enregistré deux albums, elle vient en effet d'adapter l'un d'eux, Dorothée au pays des chansons, en une véritable comédie musicale pour laquelle, accompagnée par quinze musiciens, entourée de dix danseurs, elle chantera et dansera en « femme spectacle », complète, ainsi qu'elle se définit. Parce que cette jeune femme au charme fragile déborde d'activité. Travailleuse acharnée, elle demeure lucide et attend désormais le verdict du public. On doit pouvoir dire sans grand risque que son spectacle sera un succès : Dorothée est adorée des petits et son sourire d'enfant et cette manière bien à elle de plisser des yeux désarmerait les plus sceptiques. Reste que cette éternelle gamine désarmante de gentillesse ne doit pas regretter d'avoir abandonné ses études d'anglais, elle qui, par amour des enfants - déjà – se destinait au professorat !
Olympia (742-82-45). Du 9 au 20 avril, à 14 h 30.

 

(La Gazette de Beauvais – Mars 1981)
Dorothée - Et ses amis de Récré A2... AB/CBS 84836
Des mots simples, des mélodies douces et une équipe jeune et charmante autour de Dorothée qui sait recréer les climats des séries d'Antenne 2...


Concours DOROTHEE (La Gazette de Beauvais – Février 1981)
Après avoir enregistré son premier disque "Dorothée au pays des chansons" en Avril 1980, Dorothée nous présente son second album "Dorothée et ses amis de récré A2 », Willy, Ariane et Patrick chantent... paru en Décembre dernier chez CBS...
Dorothée et ses amis y chantent les génériques suivant :
- L'indicatif de Récré A2
- Au pays de Candy
- La chanson de Zeltron
- La chanson d'Emilie
- Pinocchio, joli pantin
- Candy s'endort
- Ça va chanter, ça va danser
- Goldorak
- San-Ku-Kaï
- Albator, le corsaire de l'espace
- Musique magique
Classez par ordre de préférence toutes ces 11 chansons et envoyez-moi le tierce des meilleures chansons selon votre choix personnel à l'adresse suivante :
Concours Dorothée
LA GAZETTE de BEAUVAIS
9, rue Beauregard
60000 Beauvais
Avant le 28 février prochain, et les 10 tiercés se rapprochant le plus du tiercé établi par Dorothée et ses Amis de Récré A2 recevront chacun un disque de Dorothée et aussi des photos dédicacées....
 

(Le matin de Paris – 24 décembre 1981)

Dorothée, en compagnie d'Olive, son petit chien, met un peu d'ordre chez elle... Elle trouve un vieux disque qu'elle ne se souvient pas d'avoir acheté. Le titre Dorothée au pays des chansons l'intrigue... Elle décide de l'écouter... Une musique magique... La maison se met à grandir... Mais non ! C'est Dorothée qui devient toute petite petite... Et ce disque l'attire. Tout se met à tourner... Elle tombe dans le disque ! La voilà transportée dans un monde merveilleux où tous les habitants sont des chansons.

1981 - Brèves - 64 articles (19).png
1981 - Brèves - 64 articles (20).png

La récré en public (Le Figaro TV – mars 1981)
Le 8 avril, Antenne 2 propose un Récré A2 très spécial pour les petits Parisiens en vacances. Ce jour-là, l'émission sera exceptionnellement tournée en direct de l'Olympia devant un vrai public. L'animatrice Dorothée présentera sa mini-comédie musicale, Dorothée au pays des chansons.

 

La rubrique d’Edgar Schneider (Jours de France – 16 mai 1981)
Vous n'imaginez pas le bonheur qu'ils ont eu, par exemple, de rencontrer Chantal Goya. Ils l'avaient découverte en Amérique, dans le « Disney Land ». Débarquant à Paris, ils l'ont découverte en chair et en os. Comme elle est. Menue. Adorable, toute petite, mais tellement grande par son talent, et son étonnante faculté de faire rêver les enfants. Dorothée était là, elle aussi. Toute mignonne, elle fait, me semble-t-il, à la télévision, ce que fait Chantal sur scène et à la radio et dans le monde entier. Eblouir les enfants.

(Le Figaro – 4 février 1981)
Dorothée présente. Dorothée joue. Dorothée chante. Dorothée raconte, sur Radio-Monte-Carlo le mercredi dans l'émission de Jean-Pierre Foucault consacrée aux jeunes auditeurs à 10 h 15, ses « Contes du pays des chansons ».

 

Le Hit-parade des speakerines (Le Hérisson – 7 mai 1981)
En seconde position : Dorothée. Rien que de très logique. Ce petit bout de femme au nez impertinent sait tout faire : elle présente les programmes d'Antenne 2, ainsi que le veut sa fonction, mais anime aussi des émissions pour les enfants, chante, enregistre des disques, réussit un show à l'Olympia et tourne, en vedette, dans deux films à succès.

1981 - Brèves - 64 articles (21).png
1981 - Brèves - 64 articles (22).png

Le Hit-parade des speakerines (Télé – 2 mai 1981)
DOROTHEE - A2 - Dorothée gravit les échelons de la popularité ! Le regard espiègle, la voix acide, les enfants s'empressent de la retrouver dans « Récré A2 » Chanteuse, danseuse de rock, comédienne, elle a su pour eux réunir le tout dans un spectacle « Dorothée au pays des enfants », c'est la comédie musicale qu'elle leur destine. Sa recette pour conquérir ce public terriblement exigeant ? Ne jamais bêtifier, leur parler d'égal à égal.

 

Le Noël des enfants de Paris (Télé 7 jours – 19 décembre 1981)
C'est Noël au Trocadéro. Le « Village des enfants » balayé par un faisceau laser, installé au deuxième étage de la tour Eiffel et illuminé par des ampoules installées dans les arbres du jardin, accueillera ses petits invités dans un environnement féerique. Au programme des festivités : « Dorothée au pays des chansons », la dernière comédie musicale de l'animatrice de Récré A 2, donnée à l'intérieur d'un pavillon couvert et chauffé de sept cents places, dressé sur le bassin du Trocadéro.


Dorothée Le petit train (La Gazette de Beauvais – Octobre 1981)

 AB/Le Petit Ménestrel/Ades 11.051.
Dorothée - Candy raconte à Dorothée AB/Le Petit Ménestrel/Ades 6047
Le succès de Dorothée a été immédiat. Il reste constant de dique en disque. Ces deux derniers, un 45 tours et un album, portera, une fois de plus, cette speakerine- chanteuse aux premières places des hits pour les enfants I... "Le petit train » devrait accrocher un public pus large...

 

(Lyon Matin – 9 décembre 1981)
16 10 RECRE A2
Emission spéciale en direct de Lyon avec Dorothée et l'équipe de Récré A2 qui présentent un spectacle inédit à base de vieilles chansons françaises. Et puis aussi Guignol et Gnaffron !

1981 - Brèves - 64 articles (23).png
1981 - Brèves - 64 articles (24).png

(Le Progrès – 9 décembre 1981)
RECRE A.2 A LYON
En direct du Palais des Sports de Lyon. Emission préparée par William Leymergie.

Réalisation: Don Kent.
Dorothée, Guignol, Gnafron et les Gônes...
Une comédie musicale écrite pour Récré A.2 par Jean-François Porry et Michel Jourdan. Elle met en scène autour de Dorothée, tous les Récré-Amis: Ariane, Zabou, Isabelle, Jacky, Pierre et Alain. Toutes les chansons sont de vieilles chansons françaises arrangées par Gérard Salesses.


Les coulisses de la TV (OK ! – 5 juin 1981)

Après Evelyne Leclercq et Dorothée, qui va d'ailleurs entamer sa première tournée d'été à travers la France avec « Dorothée au pays des chansons », c'est au tour de Carole Varenne de pousser la chansonnette. En effet, la jolie speakerine de TF1 attend avec grande impatience la sortie de son premier 33 tours prévue à la fin du mois. Auteur des paroles, Carole a laissé le soin à Jean Musy de composer la musique.

 

Les fêtes sur Antenne 2 (Le Parisien – 4 décembre 1981)
« Dorothée au pays des chansons ». De la joie, du mouvement, sur une musique comme les petits les aiment. (Jeudi 24 décembre, 15 heures).

 

Les petites femmes d’Antenne 2 (1981)
Les téléspectateurs qui ont suivi les programmes d’A2 samedi dernier ont découvert une nouvelle émission de variétés préparée et animée par Pierre Douglas. Ils y ont découvert des personnalités connues (aussi bien Jacques Chancel que le député Roland Nungesser) dans des exercices qu'ils n'ont guère l'habitude de pratiquer. Le prochain numéro de « Bravo » nous réserve encore quelques séquences inattendues. Nous vous en dévoilons une : Dorothée et Michèle Maillet, deux des speakerines d'Antenne 2, interpréteront une nouvelle version d'un duo devenu célèbre il y a quelques années déjà grâce à Brigitte Bardot et Jeanne Moreau.

1981 - Brèves - 64 articles (25).png
1981 - Brèves - 64 articles (26).png

L’été des jeunes (Télé Vidéo Magazine – 6 juin 1981)
CA y est, les jeunes, la télé se met à l'heure d'été ! Les trois chaînes se sont pliées en quatre pour mettre plein de soleil sur votre petit écran et faire partir en rêve ceux qui ne partent pas.

Antenne 2 a ajouté une case à la grille de ses programmes de fête. En effet, à partir du dimanche 6 juillet, et cela pendant le Tour de France, et midi ensuite, vous pourrez regarder « Récré A à table », réalisée par Joseph Lewartowski. Là, autour de Dorothée et de Cabu, Isabelle, Zabou, Ariane, Pierre, Alain, Jacky et Willy aideront les jeunes téléspectateurs à répondre à l'angoissante question des loisirs : « qu'est-ce qu'on va faire ? », grâce à la collaboration du journal « Loisirs Jeunes ». Une vedette de la chanson enverra une carte postale de... Paris, mais oui ! On chantera des recettes de cuisine, on dessinera, et on racontera la vie d'Harold Loyd en préface à la diffusion de ses films.
Pour les jours de la semaine, l'été s'installe le 25 juin, avec, du lundi au vendredi, un « Tour du monde » en 49 « Récré A2 », écrit par Philippe Coderch, avec des escales de trente minutes au cours desquelles le toujours jeune vieux Mister Magoo se lancera dans des aventures épiques, vous faisant vivre une « Grande Aventure » avec une personnalité ou un lieu de votre choix ; Pinocchio aura encore maille à partir avec son nez jusqu'à la rentrée de septembre !
Ce tour du monde est destiné à ceux -ils sont nombreux- qui n'ont jamais franchi une frontière ; il se fera grâce à l'équipe de Dorothée, renforcée de deux nouveaux venus, Christiane et Jean-Jacques qui changeront de nationalité en adoptant les us et coutumes des autres pays, et se déguiseront le temps d'un été.

                            

Dorothée : « Maman ne fera pas la robe de mariée » (France Dimanche – 20 avril 1981)
A quand le mariage pour Dorothée, la jolie speakerine de l'A2, qui chante et danse actuellement pour les enfants à l'Olympia ? Si elle admet avoir un homme dans sa vie, elle refuse toujours de répondre à cette question précise de date. Une seule chose est
sûre pourtant : ce n'est pas sa maman qui fera sa robe de mariée.
Mme Hoschede (Dorothée s'appelle de son vrai nom Frédérique Hoschede) est pourtant une excellente couturière qui a fait les vêtements de la jeune Frédérique pendant toute son enfance. Alors ?
Ce n'est pas man- que de confiance, Dorothée ne met pas en doute les talents de sa maman.
C'est une question de superstition : « Ça porte malheur dit Dorothée, jamais je ne laisserai faire ma robe de mariée par ma mère. Pas plus que mes robes de scène ! »

 

(Marie-Claire – Mai 1981)

DOROTHEE. L'idole des enfants, celle qui crève de sa présence nos « étranges lucarnes » chante et danse maintenant ! Un pas du côté des stars dans « L'amour en fuite », de François Truffaut et dans « Pile ou Face » de Robert Enrico. Passage à l'Olympia qui la range à l'échelle des vedettes de la chanson. Et maintenant un disque, un grand trente centimètres (C.B.S.) « Dorothée au pays des chansons ». Dont (top secret), elle compte tirer une comédie musicale pour le prochain Noël.

 

(Music Géant – 1981)
On la connaissait speakerine, comédienne, chanteuse, animatrice de l'émission Récré A2, Dorothée ajoute une nouvelle corde à son arc puisqu'elle sera pour la première fois, sur la scène de l'Olympia, vedette d'un grand spectacle, du 9 au 20 avril 1981. Tous les après-midis, elle présentera aux enfants mais aussi aux plus grands qui aiment le spectacle, sa comédie musicale « Dorothée au Pays des chansons ».
Entourée de quinze musiciens, de dix danseurs, elle les entraînera dans un « Pays merveilleux où tous les habitants ne sont pas des humains mais des chansons ». Tout sera prétexte à rire, chanter et pourquoi pas danser. Le petit écran mène vraiment à tout. A quand Denise Fabre en costume de Blanche Neige, hilare, pour changer, en train de contempler les sept nains ?

1981 - Brèves - 64 articles (27).png
1981 - Brèves - 64 articles (28).png

(OK ! – 13 février 1981)
Dorothée, la charmante speakerine d'Antenne 2, nous prépare une nouvelle bonne surprise pour le mois prochain. La comédie musicale Dorothée au pays des chansons », qui devait être diffusée à Noël, sera montée sur une scène parisienne. On parle de l'Olympia pour 3 semaines...

 

Pleins feux sur les fêtes (Télé 7 jours – 20 décembre 1981)
En même temps que les rues, les vitrines et les maisons, les fêtes vont illuminer notre petit écran Comme leurs ancêtres au coin du feu, les familles vont se regrouper autour de la télévision. Nouveaux rois mages, les trois chaînes von y déposer des cadeaux enluminés. Pour les jeunes, d'abord, et c'est normal : ils n'auront que l'embarras du choix, dans le défilé de téléfilms, de feuilletons, de dessins animés qui durera du 19 décembre au 4 janvier. Aux passionnés de fantastique, « L'Incroyable Hulk » ; aux sentimentaux, « Le Shérif et l'Orpheline », et à ceux qui rêvent d'aventures, « Le Tour du monde en quatre-vingts jours ». Les amateurs de variétés seront particulièrement gâtés. Plus de dix émissions réuniront les noms les plus prestigieux de la chanson: Georges Brassens, Henri Salvador, Mireille Mathieu, Dalida, Eddy Mitchell, Marcel Amont, Michel Fugain, Annie Cordy, Diane Dufresne... et beaucoup d'autres.
Côté dramatiques, un événement: le retour à la TV de Michel Piccoli dans « Docteur Teyran ». Pour les amateurs de danse, d'abord un « Hommage au ballet », de l'Opéra de Paris, puis deux œuvres adaptées de la littérature : « Carmen », avec Zizi Jeanmaire, et « Le Fantôme de l'Opéra », avec le nouveau danseur étoile Patrick Dupont. Rubrique cinéma, un magnifique et inoubliable John Ford : « Les Raisins de la colère ». Dans les pages suivantes, quelques instantanés du kaléidoscope d'images colorées qui éblouira vos soirées de fêtes.

1981 - Brèves - 64 articles (29).png
1981 - Brèves - 64 articles (30).png

Quand les stars de la télé font les comédiens (Télé Star – 30 octobre 1981)
Le cas de Dorothée est de tous le plus intéressant. C'est la seule à s'être hissée au rang de comédienne à part entière. Partenaire de Jean-Pierre Léaud dans « L'amour en fuite » de François Truffaut, de Philippe Noiret et Michel Serrault= dans « Pile ou face » de Robert Enrico, Dorothée a réussi sans complexe à multiplier ses activités : animation, chanson, comédie. Une femme à tout faire.

 

Radio – Télé – Disques (Le Parisien – 17 juillet 1981)
L'émission d'Antenne 2 « Candy raconte à Dorothée » est devenu un joli livre disque (Adès). Les illustrations des pages évoquant « la c orrespondance de Candy et de Dorothée » sont illustrées par Raymond Aquaviva, Marcelle Lajeunesse et Catherine Lafond.
Quant au microsillon, même Dorothée y chante : « Qu'elle est loin ton Amérique », « Candy, je suis ton amie », c'est là le quatrième album des aventures de Candy dans la collection « le Petit Ménestrel ».
E. L.

 

Dorothée, saltimbanque de l’écran (1981)
POUR beaucoup de jeunes filles ambitieuses, être speakerine à la télévision, c'est une sorte de rêve inaccessible. Mais lorsque quelques-unes d'entre elles l'ont atteint, elles n'ont qu'une hâte : en sortir. On appelle ce phénomène le complexe de la femme-tronc. C'est excitant d'être au petit écran presque chaque jour, de s'adresser aux téléspectateurs comme à des amis, d'acquérir la notoriété grâce à son sourire. Mais on en a vite fait le tour : répéter chaque fois la même chose, cela tourne vite à la routine... Toutes ont essayé de sortir de leur « cabine » : ce petit studio de quelques mètres carrés, où elles attendent l'intervalle entre deux émissions, guettées par l'œil d'une caméra unique.

Pierre Bruneau

1981 - Brèves - 64 articles (31).png
1981 - Brèves - 64 articles (32).png

Dorothée Sur le pont d'Avignon (La Gazette de Beauvais – Novembre 1981)
AB Productions/Le petit Ménestrel - ADES 2-101
Promenons-nous dans les bois AB Productions/Le petit Ménestrel / ADES 2-102
Les enfants ont fait de Dorothée un mythe vivant. Ces disques apportent les preuves de son éternelle jeunesse. Extraits de l'émission "Discopuce", la recette est excellente dans tous les domaines, artistique comme commercial.


Sur les traces de Dorothée... (Le Parisien – 9 octobre 1981)
Elle a vingt-deux ans, un passé de chanteuse et devant elle, un avenir tout neuf : Julie Bataille (c'est un pseudo, Julie est une battante), présentera désormais Récré A2 en alternance avec Zabou (12-17 oct. et 26 oct-1er nov.). Julie a passé brillamment l'examen que lui réservait Jacqueline Joubert : point d'essai, mais présentation une semaine d'affilée... sans aucune répétition. Julie, il est vrai, a été à bonne école : cet été, elle tournait avec Garcimore et Yves Lecoq. Avec de tels « pères », Julie a tout appris ! Mais, comme, elle ne peut rester en place, elle prépare un gala pour les enfants, que nous verrons à Noël, et un disque... toujours pour nos bambins.

 

(Télé 7 jours – 11 avril 1981)
« Plus je fréquente les petits, plus je les aime, dit Dorothée. Le jeune public de mes débuts a grandi et ces « anciens » s'ajoutent aux nouveaux téléspectateurs en herbe et cela commence à faire beaucoup de monde. » L'animatrice qui devait présenter ce mercredi « Récré A 2 », en direct de l'Olympia, interprète, sur la scène, une comédie musicale « Dorothée au pays des chansons », jusqu'au 20 avril. Elle rêve de cinéma après ses rôles dans « L'Amour en fuite », de Truffaut, et « Pile ou face », d'Enrico. « Je suis née un 14 juillet, ce doit être pour cela que j'adore faire la fête, rire, danser. »

1981 - Brèves - 64 articles (33).png
1981 - Brèves - 64 articles (34).png

(Télé Junior – 1981)
Après avoir obtenu un triomphe sur la scène du chapiteau dressé sous la tour Eiffel pendant les fêtes de fin d'année 1980, il est fortement question que Dorothée et toute la troupe de « Dorothée au pays des chansons » se produisent sur une scène parisienne, sans doute en avril, pendant les vacances de Pâques. Mais pour l'instant, outre ses répétitions, Dorothée est très occupée par sa nouvelle acquisition, un petit yorkshire de trois mois qu'on vient de lui offrir. Comme elle ne l'a pas encore baptisé, écrivez-lui pour lui donner des idées de noms. Après son spectacle, Dorothée ira passer une semaine de vacances au soleil.

 

(Télé Junior – 1981)
Pour les Parisiens restés à Paris, les provinciaux en visite à Paris, ne manquez pas, durant ces vacances de Pâques, le spectacle de Dorothée et de ses amis dans « Au pays des chansons » qu'ils donnent à l'Olympia, 28, boulevard des Capucines, 75002 Paris. Elle se produira sur cette scène parisienne du 9 au 20 avril tous les jours à 14 h 30. Sachez-en plus que le samedi, il y a un spectacle supplémentaire à 17 h.
Il vous reste donc encore quelques jours pour aller voir Jean Martin en première partie, puis bien sûr Dorothée, ses quinze musiciens et dix danseurs durant un spectacle haut en couleur de deux heures.
De plus, cette comédie musicale sera certainement diffusée lors d'une soirée sur Antenne 2 au moment des vacances de Pâques.

 

(Télérama – 19 décembre 1981)
Comédie musicale de Michel Jourdan, Jean-FrançoisPorry et Jacques Pessy. Musique : Michel Jourdan et Jean-Pierre Stora. Réalisation: Mathias Ledoux.
Dorothée (Dorothée), Jean Stout (Henri Golo), Stéphane Bourgade (Petit Blues), Lydie Callier (Mémé Lodie), Chris Georgiadis (Rocky), Philippe Pelletier (Le grand Dissonor), Jean-Pierre Maurin (Le général), Marie-Dominique Choquet (Maggie), Jean-Pierre Izbinski (Love-Love), Robert-José Pomper (Flop), Pascal Geille, Jacqueline Poggloll et Franck Ralbaud (Les chansons).
En compagnie de son chien Olive, Dorothée met un peu d'ordre chez elle lorsqu'elle tombe sur un disque qu'elle ne se souvient pas d'avoir acheté. Le titre, « Dorothée au pays des chansons », l'intrigue. Elle décide de l'écouter et dès les premières mesures... est-ce la maison qui se met à grandir ? Mais non, c'est Dorothée qui devient toute petite, petite, tandis que tout se met à tourner de plus en plus vite et qu'elle est happée par le disque. Quand Dorothée se réveille, elle est dans un monde étrange et coloré où un drôle d'individu la regarde, ébahi. C'est Henri Golo. Habillé en contrebasse, il se présente comme étant la chanson comique. Dorothée, en effet, est au pays des chansons. Elle va dès lors rencontrer une ribambelle de personnages comme Petit Blues (la chanson triste), le général (chanson militaire), Mémé Lodie (la vieille chanson), Flop (la chanson timide), Rocky (la chanson rock) et Love Love (la chanson d'amour) qui exprime vite un petit penchant pour Dorothée. Tout irait pour le mieux dans le plus joli des pays, s'il n'était régulièrement assailli par les terribles dissonances... On est toujours content quand on annonce une comédie musicale. En même temps, on a souvent peur d'être un peu déçu. Ouf ! Ce n'est pas le cas cette fois. Le thème est charmant et l'idée de filmer pour la télévision ce spectacle présenté aux alentours de Pâques à l'Olympia, une initiative heureuse. Décors, costumes, couleurs, c'est charmant et on sourit volontiers. Dorothée s'en tire bien et sa silhouette de grande gamine mène joliment la danse. Si les textes des chansons nous paraissent un peu « nunuches parfois, il ne faut pas oublier qu'elles s'adressent à des bambins et que nos critères d'adultes ne sont pas forcément les mêmes que ceux des enfants. Rien de déshonorant en tout cas.
Blandine PICHERY

1981 - Brèves - 64 articles (35).png

UNE Dorothée bis pour FR3 ? (France-Soir – 1981)

Sylvia d'Alché, 25 ans (elle est née le 10 février 1956) a trouvé un moyen ingénieux de concilier une double passion pour la cuisine et les enfants : elle va apprendre aux petits téléspectateurs de FR3 (tous les jeudis de 19 h 50 à partir du 2 juillet) à faire une cuisine tout à fait originale puisqu'elle ignore le feu et les allumettes, en un mot, qu'elle supprime la cuisson.

 

Voulez-vous être reporter avec Dorothée ? (1981)
C'est le rêve que de jeunes Nancéiens pourront peut-être réaliser. La Cinémathèque de Lorraine et le centre culturel Malraux de Nancy-Vandoeuvre organisent, en effet, du 5 au 10 novembre, un carrefour audiovisuel de la jeunesse. Ce festival est une occasion de monter la production des moins de 18 ans, de donner le reflet de la jeunesse dans les médias et de rechercher, à travers les nouvelles images, ce que pensent les jeunes.
Un des points d'orgue de cette manifestation est l'enregistrement de l'émission de Dorothée Récré A 2, à Nancy, le 6 novembre (émission qui serait diffusée la semaine suivante). Cette émission se fera avec la collaboration des enfants. Pour cela, il faut être âgé de moins de onze ans et proposer des idées de reportages sur Nancy et sa proche banlieue. Sept sujets seront sélectionnés, leurs auteurs participant à la réalisation du sujet auprès de Dorothée. Les propositions peuvent être émises à titre individuel ou par groupe (une classe par exemple).
Les reportages pourraient concerner, par exemple, les nouveaux locaux L'Est Républicain, la place Stanislas, l'AS Nancy-Lorraine, le vieux Vandoeuvre, le jardin botanique, l'aquarium ou tout ce qui est significatif de Nancy.
Les propositions sont à adresser à la Cinémathèque de Lorraine, reportage de Récré A2, 6, rue du Général-Drouot, 54000 Nancy, avant le 23 octobre. On peut aussi téléphoner au 337.43.55 pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Dorothée magazine - logo.png
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Les fils
  • Youtube
LOGO - Génération Récré A2.png

Webmaster : Alban Brouillard

bottom of page