top of page

Au Revoir Framboisier...
4 Janvier 2015

2012 - Incroyable magie (11).png

C’est avec une grande tristesse que l’on a appris  la mort de Claude Chamboisier le 4 janvier 2015, plus connu sous le pseudo de Framboisier, des Musclés.

Article de Voici.fr :
Hier, c’est un Bernard Minet « anéanti et boule­versé » qui faisait part du décès d’un de ses complices des Musclés. Claude Cham­boi­sier, alias Fram­boi­sier, venait de s’éteindre le matin même. « Mon complice, mon ami, mon pote, mon Framb, nous a quit­tés ce matin, a-t-il annoncé sur son compte Face­book. Il est parti rejoindre René et d’autres copains au para­­dis des musi­­ciens. »
Le musi­cien est parti à 64 ans des suites d’un cancer du pancréas, selon les infor­ma­tions de Jean-Luc Azou­lay. « On est très tristes, a confié ce dernier. Fram­boi­sier était un person­nage haut en couleurs, encore plus drôle dans la vie que sur scène. »
Aujourd’­hui, ce sont deux figures incon­tour­nables du Club Doro­thée qui ont souhaité rendre hommage à leur ami.
Doro­thée elle-même, a posté sur son compte Face­book offi­ciel une photo de Claude avec un smiley triste puis un petit cœur en guise de légende.
Inter­ro­gée par Télé Star, l'ancienne anima­trice a égale­ment confié toute la tris­tesse que lui inspire la perte de son ancien acolyte : « J'ai du mal à en parler… […] C'est vrai­ment injuste. » Mais Doro­thée tient avant tout à se souve­nir de tous les bons moments parta­gés avec Fram­boi­sier. De « son rire inimi­table », de son « dyna­misme extra­or­di­naire ». Elle se souvient avec émotion : « Lorsqu'on était fati­gués pendant les répé­ti­tions ou en tour­née, il remo­ti­vait les troupes. Il avait toujours un mot pour faire rire, remon­ter le moral » a-t-elle ajouté avant de conclure : « Fram­boi­sier c'était la joie et la gaieté. »
C’est ensuite Corbier qui a publié un long message sur le réseau social pour faire part de son chagrin. Après un long passage où il se remé­more quelques fêtes et concerts avec Fram­boi­sier, François Corbier s’est souvenu de leur dernière conver­sa­tion. « Il y a quelques mois il m'a passé un coup de fil, explique-t-il sur Face­book. Il m'annonçait qu'on lui avait détecté un cancer du côté du foie. Pour le rassu­rer je lui avais dit : “Ho tu sais Claude, au delà de 50 ans quand on se réveille et qu'on n'a mal nulle part c'est qu'on est mort !”. J'entends encore son rire dans mon oreille. Nous avons raccro­ché en nous promet­tant de nous revoir rapi­de­ment. »
Les deux amis n’en auront hélas pas eu le temps. « On ne s'est pas revus, confie Corbier, et nous ne nous rever­rons plus. Claude et sa soif de vivre, Claude et son énorme rire de grand gamin vient de dispa­raître. » Très ému, il conclut : « Je conchie le ciel. »
Perrine Strenger

Sur IDF1, en présence de Bernard minet et Rémy, Jacky présente un hommage à Framboisier. Dorothée  intervient au téléphone.
TMC a rendu hommage avec un documentaire inédit, diffusé  le dimanche suivant  à 19h45. Toute la bande du Club Dorothée était réunie, ses compagnons de chansons Bernard Minet, Remy Sarrazin, Eric Bouad ainsi que Dorothée, Jacky et Hélène Rollès. Ce reportage inédit de 40 minutes propose aussi une interview de Framboisier, réalisée en 2011, où il revient sur son parcours de musicien et de producteur.

Dorothée témoigne de son amitié envers Framboisier sur TMC.

bottom of page