[AB Productions et Dorothée]

 

"Un dimanche soir, Jean Luc Azoulay me téléphone alors que je dînais chez ma maman. Il me dit "On a un tube, je t'attends au studio". Je ne l'ai pas cru mais pour lui faire plaisir, j'ai pris ma voiture et je suis allé enregistrer "Hou la menteuse!". La chanson a été mixée le lendemain. Le disque s'est vendu à plus d'1 millions d'exemplaires."

Dorothée

Selon les témoignages rendus au journaliste Abécé dans le livre "Merci pour la récré", c'est Pierre Sissmann qui remarque Dorothée à la rentrée 1978. Ce dernier est alors chef de produit chez CBS et travaille sur un projet de conte sur K7 audio à écouter par les enfants lors de longs trajets en voiture. Pierre, interpellé par la belle animatrice, propose à Dorothée de chanter. Elle refuse catégoriquement. Pierre décide alors d'en parler à Jean Michel Fava et Jean Luc Azoulay. Ce dernier, qui ne travaille plus depuis peu avec Sylvie Vartan partie s'installer aux Etats Unis, fini par se laisser séduire par Dorothée. C'est ainsi que AB Disques va connaître ses vrais premiers succès commerciaux. Le début d'un empire.

Dorothée habite, à cette époque, dans le même immeuble que le comédien jean Pierre Léaud. C'est ce dernier qui lui fait part que Truffaud a envie de la rencontrer. Dorothée se rend alors chez le cinéaste qui la reçoit magistralement.

Le cinéma ne sourira pas longtemps à Dorothée ,  Jean Luc Azoulay l'accaparant de plus en plus pour des disques et autres tournées...

[Qui est Jean-Luc Azoulay?]

 

Jean-Luc Azoulay, également connu sous le pseudonyme de Jean-François Porry, est un producteur, parolier, compositeur et scénariste français né le 23 septembre 1947 à Sétif, en Algérie.

Co-fondateur de la société AB Productions avec Claude Berda, il a façonné la carrière de Dorothée en écrivant la quasi-totalité de ses chansons et en produisant une partie de ses spectacles et émissions de télévision dont le Club Dorothée sur TF1. Il a également signé les chansons d'autres artistes comme Hélène Rollès ou Les Musclés et créé plusieurs séries télévisées telles qu' Hélène et les Garçons et Premiers Baisers. En 1999, il s'est séparé du Groupe AB pour fonder le Groupe JLA.

Azoulay a créé un style populaire qui a débouché sur un succès commercial et d'audience, principalement dans les années 1980-1990.

Il est marié à l'actrice Isabelle Bouysse. Le couple est parent de deux enfants : Jeanne et Adam.

Jean Luc Azoulay - Animeland
Jean Luc Azoulay - Animeland
Jean Luc Azoulay - Animeland

[Les inspirations musicales]

Les chansons de Dorothée et d'Hélène , on le sait , s'inspirent des chansons des années 60 ou 70.

Voici quelques exemples :

Merci aux copains des réseaux sociaux pour leurs contributions et en particulier Frédéric D’Haene

Marie Laforêt : Yvan, Boris et moi ("Des ailes a mes souliers")

Les Beatles : Obladi Oblada ("Ma valise")

Sylvie Vartan : Dam Di Lam ("Et la pluie")

Les Beatles : Dizzy Miss Lizzy ('Toutes les guitares du rock'n roll")

Sheila : Bang bang ("Je t'aime encore")

Los Bravos : Black is black ("Si mon coeur avait su")

The Del Vikings : Come and go with me ("D'un ange")

Charlie & The Jives : Mercy Baby ("Le collège des coeurs brisés")

The Crystals : Then he kissed me ("Tant mieux")

Cab Calloway : The Hi De Ho Man ("Le sorcier du quartier")

Adrien Lamy : Pour être heureux ("Salut ça va")

Les Beatles : Oh! Darling ("Même")

Paul McCartney : Admiral Hasley ("Oh quelle histoire")

Elton John : Crocodile Rock ("Allo, allo monsieur l'ordinateur")

Benny B : Mais vous êtes fou ("Valise 91")

Boney M : Rivers of Babylon ("Bonheur City")

Cher : The shoop shoop song ("Même les baleines")

Sylvie Vartan : La la la ("Dans ses grands yeux verts")

The Coasters - Yakety Yak ("Yeah yeah" - "Ça va chanter, ça va danser")

[Dorothée au Zénith : le ressort Azoulay]

Le quotidien de Paris - 9 novembre 1988

Dorothée dans la presse

[Qui est Michel Jourdan?]

 

Michel Jourdan se considère non pas comme un "spécialiste" ayant adopté un style d'écriture et s'y tenir mais plutôt comme un "généraliste" à la disposition des interprètes les plus divers pour ne pas s'emprisonner dans l'habitude, afin de se ressourcer le plus possible, de se remettre en question chaque fois.

Dans la majeure partie des cas il puisse son inspiration en travaillant sur des musiques déjà composées qu'on lui propose ; chacune d'entre elles est, à la fois, un problème à résoudre et une nouvelle aventure qui commence. "Ce n'est pas un métier, précise-t-il, mais une Passion faite de Solitude et de Partage."

Chaque musique, selon lui, contient son propre secret, son propre langage avec des "non-dits", des mots cachés qu'il faut s'efforcer de trouver.

 

Sa première préoccupation est de créer un contenu émotionnel sans lequel les artistes ne peuvent s'exprimer pleinement. Exemple Ginette Reno interprétant Ça va mieux, L'essentiel, Ça pleure aussi un homme, Nana Mouskouri si émouvante dans Le temps qu'il nous reste, Marie Lazaro, bouleversante de vérité en faisant revivre Martine et Lucien.

Michel Jourdan, pour toutes ces raisons, ne se considère pas comme un auteur mais, plus justement, comme un parolier tellement il donne d'importance aux mélodies, aux harmonies sans lesquelles il serait peut-être resté "un petit cordonnier".

Il reconnait lui-même être tombé amoureux de la musique bien avant de s'attacher aux mots.

 

SES PRINCIPAUX SUCCES :

Les vendanges de l'amour (Marie Laforêt ), Pauvres diables (Johnny Hallyday), Lady lay (Pierre Groscolas), Et puis le rideau s'ouvre (Nicole Croisille), Mon coeur te dit je t'aime (Frédéric François), Les anges noirs (Dalida), Sur ton visage une larme (Bobby Solo)

Tiens, c'est toi (Brigitte Bardot), Toutes les femmes sont belles (Frank Michaël), Qui saura (Mike Brant), Vous les femmes (Julio Iglesias), Non c'est rien (Barbra Streisand), Let me try again (Frank Sinatra), Mes racines et mes ailes (Kyo), Elle, tu l'aimes (Hélène Ségara), Vivo per lei , Hélène Ségara et Andrea Bocelli), Si seulement je pouvais lui manquer (Calogéro)

 

SES CHANSONS POUR DOROTHEE

Une fille qu'est-ce que c'est, Dorothée au lait, La chanson des animaux, Mon amour, je t'aime, Chante-nous, Dorothée rock'n roll, Une petite larme de musique, Au pays des chansons, Viens t'amuser, Musique magique, La chanson des pieds, Ma p'tite chanson, Tchou tchou le p'tit train, Candy je suis ton amie, Enfin Récré A2, Je veux qu'on m'aime, Ton chien est ton meilleur ami, Le Schtroumpf hoquet, Un ami va partir, Le pique-nique, Ca compte aussi la gentillesse, J'suis pas comme les autres, Chagrin d'amitié, Dès que l'on rend quelqu'un heureux, Le rock'n roll est de retour, Lady Jane, Des ailes à mes souliers, En écoutant pleurer le vent, Mon plus beau cadeau, Chou hibou genou caillou, Si j'ai menti, Mon p'tit gars, La petite fille, Sept ans et demi

Michel Jourdan témoigne à propos de Dorothée : 


"Je crois l’avoir rencontré par l’intermédiaire de mon épouse, Marie. Ils s’étaient vus dans un cocktail : elle m’a parlé de lui, de la connaissance qu’elle avait fait avec un certain Jean-Luc Azoulay. Il était en train d’essayer de trouver des artistes. Il demeurait dans un grand appartement complètement vide, au sixième étage d’un immeuble rue Pierre-Charron à Paris. Dans un bureau de l’appartement, il n’y avait que des fringues, féminines essentiellement. Il y avait Claude Berda qui s’occupait de faire rentrer de l’argent pour ce projet futur : il était déjà le commercial de cette équipe. Jean-Luc était l’artiste, le créateur, celui qui était chargé d’avoir des idées, de trouver des artistes. Ils étaient vraiment au point zéro ! Dorothée a été à la base vraiment essentielle de l’heureuse tournure de ce projet."

."Jean-Luc me dit : « J’ai envie de faire chanter Dorothée ». Elle était là. Elle se tourne vers moi : « Est-ce bien raisonnable ? »

 Ca a commencé comme ça ! Elle est entrée dans ce projet avec une certaine appréhension. Pour ne pas dire qu’elle avançait à reculons !"

Voyant que Dorothée n’était pas très très chaude à l’idée de chanter, d’être derrière un micro, Jean-Luc, intelligemment, réagissait de la manière la plus souple possible. « Bon, bah, non, n’en parlons plus… » Et il revenait à la charge les jours suivants, toujours aussi souriant, calme, détendu. Ils ont fait quelques essais en studio : là, Dorothée a eu l’occasion de découvrir sa voix chantée. Elle la connaissait déjà parlée avec la télévision et le cinéma, mais pas au niveau de la chanson. Jean-Luc Azoulay a su mettre Dorothée en confiance petit à petit."


"Je peux rendre grâce à la fidélité de Dorothée et de Jean-Luc Azoulay, qui n’ont pas fait un seul album dans toute la carrière de Dorothée sans qu’il y ait « la chanson de Michel » ! Jean-Luc a pris ce projet à bras le corps, il écrivait toutes les chansons avec Gérard Salesses et, avec Dorothée, ils ont fait une équipe qui a tapé dans la cible tellement fort et tellement souvent… C’était vraiment énorme."

"Dès notre première rencontre, nous parlons, Do et moi, de ses goûts et de ses préférences dans le domaine de la variété française ; le premier nom qui lui vient à l'esprit ? Marie Laforêt. Quelle heureuse coïncidence ! Je sens que nous sommes, elle et moi, faits pour nous entendre et pour travailler ensemble ; l'avenir nous le confirmera. Sur pratiquement tous ses albums figure, au fil des décennies, au moins un titre à Joujou, c'est ainsi qu'elle m'appelle affectueusement."

[Qui est Charles Aznavour?]

 

Charles Aznavour, né le 22 mai 1924 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et diplomate franco-arménien. Il réside à Genève, en Suisse, où il est l'ambassadeur de l'Arménie et représentant permanent de l'Arménie auprès de l'ONU.

 1985, à l'occasion du nouvel album de Dorothée, "Allo allo monsieur l'ordinateur", Michel Jourdan et Charles Aznavour composent une balade spécialement pour la chanteuse.: "Chagrin d'amitié"

Dorothée : " Je n'ai jamais rencontré Aznavour pour cette raison. Cela s'est fait à d'autres occasions, mais ce titre, c'est une surprise qui est arrivé par Michel Jourdan. Il est venu me voir en me disant qu'Aznavour avait écrit pour moi. J n'en revenais pas, je me suis même demandé si j'allai osé chanter. Ils l'ont faites en douce, dans mon dos, mais c'est un cadeau magnifique."

Charles Aznavour confiera à Michel Jourdan :
- "Maintenant que Dorothée interprète une de mes chansons, le plus petit de mes enfants me regarde avec d'autres yeux, d'une manière étonnamment admirative, à tel point que ma cote de popularité, auprès de lui, vient pour la première fois de marquer un bon point."

Le compositeur de "La Bohème" ajoute :
-"Ne vient-il pas d'annoncer, en plein cours de pâte à modeler, à ses petits camarades de la Maternelle : "Mon papa à moi, il vient de composer une chanson pour Dorothée" !"

POUR TOI ARMENIE

Le 7 décembre 1988, la région de Spitak, alors en Arménie soviétique, est frappée par un séisme de 6.9 sur l'échelle de Richter. Le pouvoir soviétique de l'époque étant complètement dépassé par les événements, ce sont des secouristes du monde entier qui affluent en Arménie.

Aznavour rend un grand hommage au pays de ses origines parentales et ancestrales en écrivant et composant entièrement la chanson. Il parvient à convaincre un grand panel de personnalités françaises dont Dorothée pour chanter sa chanson.

Dès son lancement, le disque est un véritable succès, si bien que le 11 février 1989, il arrive droit à la première place dès la première semaine de sa sortie dans le grand hit-parade français de l'époque : le Top 50. Il restera 10 semaines en tête avant d'en sortir définitivement 18 semaines plus tard.

Charles Aznavour remercia beaucoup la population française de sa solidarité envers le pays de ses origines.

[Jean Jacques Goldman témoigne]

 

"Depuis que je suis dans ce métier, je n'ai jamais vu une maison de disques avoir la moindre idée de fond, je n'ai jamais vu une maison de disques créer un artiste quel qu'il soit. On a l'impression que des chanteuses comme Dorothée ou Hélène  ont été délibérément pensées. J'ai rencontré le responsable de AB Productions, la boîte qui s'occupe de la tranche horaire des enfants sur TF1, et qui est maintenant une très grosse puissance. Ces gens-là n'ont jamais eu la moindre idée de ce qu'allait devenir le marché des enfants à la télévision ; ils l'ont pris, parce que personne n'en voulait, et n'ont jamais pensé qu'une tranche horaire quotidienne pour les enfants pouvait créer un marché fondamental du disque. Personne ne l'avait prévu. Ce que les maisons de disques faisaient, c'étaient des gens comme Anne Sylvestre. Mais personne n'a jamais pense : "On va prendre quelqu'un qui va passer à la télévision tous les jours et qui va faire Bercy pendant un mois". Les maisons de disques n'avaient pas du tout prévu ces phénomènes, elles les ont seulement constatés et entérinés, puis engrangés. Les seules opérations dont sont capables les maisons de disques, ce sont des opérations comme la Lambada, Clayderman. (...)

Il y a eu cette date fondamentale dans l'histoire de la chanson française, quand Jerry Lee Lewis est venu chanter à Bercy avec Dorothée. Ça a beaucoup bouleversé les puristes ! Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, c'est difficile de dire qu'ils ne sont pas des rock'n'rollers. J'ai assisté à l'enregistrement d'une émission avec un duo entre Joe Cocker et Patricia Kaas. Je crois que ces choses-là sont en train de sombrer. C'est une chose qui n'existe qu'en France. Quand Julio Iglesias  a décidé d'attaquer le marché américain - il faut faire là-bas avec des parrains -, il a contacté un Américain, une figure du country américain, Willie Nelson, il a contacté Stevie Wonder, ils ont fait des duos ensemble. Ça n'a posé aucun problème. Alors que chez nous, si Dorothée, qui a tous les moyens, qui peut obtenir Chuck Berry et Ray Charles éventuellement, parce que tous sont fascinés par sa voix, demande à Etienne Daho de chanter avec elle, quelle que soit la situation financière d'Etienne Daho, quelles que soient ses convictions, ça ne marchera pas. C'est un problème strictement français."

[L'auto-plagiat des chansons AB]

On dénombre une multitude de similitudes aussi entre les chansons d'Hélène, Dorothée ou encore des Musclés.

Voici quelques exemples :

"Souvenirs d'enfance" d'Hélène et "Contre l'amour" de Dorothée.

"En Amérique" de Dorothée et "Le petit chef" (Générique TV)

"La Muscladance" des Musclés et "Bouton d'or" (Générique TV)

"Je t'aime" de Hélène et "A tout ceux qui me disent" de Christophe Rippert

"Folle de vous" de Dorothée et "Et ce téléphone qui ne sonne pas" de Manuela

"G.I. Joe à l'attaque" (G.I. Joe") et "L'hymne des chevaliers" ("Les chevaliers du zodiaque")

"Combattants du G.I. Joe" (G.I.Joe") et "Fiers et vaillants chevaliers" ("Les chevaliers du zodiaque")

"Tout petit coeur solitaire" de Annie Philippe et "Mon petit chat" des Musclés

"Devinez qui est" ("Mon petit poney") et "Et si un garçon" de Hélène

"Le twist des musclés" des Musclés et "Dans ma nouvelle valise" de Dorothée

"Dors mon petit poney" ("Mon petit poney") et "Dors petite Candy" de Hélène

"Mon petit poney" (Générique) et "Tant pis pour toi" de Elsa Esnoult

"Chagrin d'amour" de Dorothée et "Des mots d'amour" de Hélène

"Musique magique" de Dorothée et "La croisière Foll'amour" (Générique)

"La maison du bonheur" de Dorothée et "Doux" de Hélène

Christian Puech, technicien sur le "Club Dorothée", raconte :

"Quand Manuela est venu chanter sa chanson Et ce téléphone qui ne sonne pas sur le plateau, la mélodie était exactement la même, sur un rythme lent. Les paroles étaient différentes, mais la musique était vraiment identique. Manuela avait dû répéter à l'heure du déjeuner durant laquelle Dorothée n'était pas  présente. Pendant que Manuela chantait , Dorothée est venue s'asseoir à coté de moi. On écoutait la chanson quand ,tout à coup, j'ai vu Dorothée qui s'énervait et m'a lancé: "Mais c'est ma chanson ça! Mais tu as vu? C'est exactement la même chanson. C'est pas vrai..."

Elle était très énervée et elle a pris son téléphone pour appeler Jean Luc Azoulay. Elle l'a pourri. Elle savait crier, quand il le fallait. Elle n'était pas toujours d'accord avec lui et lui faisait savoir. Mais, d'une façon générale, Dorothée se laissait complètement diriger. C'est la première fois que je la voyais vraiment furieuse, mais elle a pris l'antenne comme si de rien n'était et elle n'a fait aucune réflexion à Manuela. Elle a réglé son problème avec Jean Luc"

[Qui est Gérard Salesses?]

 

Gérard Salesses est le compositeur, arrangeur musical, orchestrateur et chef d'orchestre de Dorothée.

Il a composé près de 1 200 chansons.

Gérard Salesses a un style unique, réussissant le savant mélange de sons synthétiques à ceux de vrais musiciens de studio. Par ailleurs, il puise essentiellement dans les nombreux standards 60's pour ses créations

En 1995, il a entièrement composé la musique du film L'Enfant des neiges, de Nicolas Vanier.

Il a vendu 30 millions de disques.

[Qui est Claude Berda?]

 

Claude Berda, né en 1947, est un homme d'affaires français. Co-fondateur, avec Jean-Luc Azoulay, de la société AB Productions, il est également fondateur et président d'AB Groupe, holding français spécialisé dans l'audiovisuel et membre du conseil d'administration du groupe TF1.

En 2010, sa fortune personnelle s'élève à 800 millions d'euros, ce qui lui permet d'être classé à la 44e place des Français les plus riches.

Claude Berda possède en 2010, plus de 20 chaînes de télévision en France et en Europe.

Père de 3 enfants, il réside en Suisse, dans le canton de Genève.

Découvrez l'histoire d'AB Productions avec ce documentaire "La télé par AB" (Planète - 2008) :

107.png

Focus sur l'album "Les neiges de l'Himalaya"

Il existe pas moins de trois pochettes différentes pour le 45T de "Les neiges de l'himalaya"

Dorothée - Discographie
Dorothée - Discographie
Dorothée - Discographie

Guy Bariol, l'illustrateur du disque se souvient :

"J’avais réalisé un premier jet de l’illustration. Au moment de la mise en page du 45 tours, chez AB, ils ont posé la photo de Dorothée sur mon dessin, et le volcan arrivait… juste derrière les fesses de Dorothée ! Il y a eu quelques rires… Alors, pour sortir le 45 tours, je crois qu’ils ont utilisé deux bouts de l’illustration où le volcan n’apparaissait pas. Pour l’album, j’ai dû refaire mon illustration en changeant la place du volcan ! Ils ont sans doute voulu réutiliser ce visuel final pour faire un deuxième 45 tours… J’ai fait plusieurs versions de l’illustration finale, avec le volcan, sans le volcan…"

Quand à la troisième pochette, on y retrouve le titre "Le collège des coeurs brisés"

Jean-Luc Maciula, maquettiste chez AB Productions, affirme que "Jean-Luc Azoulay a voulu faire comme les 45 tours dans les années 60, avec les deux titres qui apparaissent sur la pochette"

Au final "Le collège des coeurs brisés" a lui aussi eu le droit à son propre 45T!

Comme quoi une face B peut aussi devenir un tube!

Chose amusante, le dernier extrait de l'album, "ou est le garçon?", a lui aussi eu le droit à deux pochettes différentes.

Dorothée - Discographie
Dorothée - Discographie
Dorothée - Discographie

"Les neiges de l'Himalaya" a fait l'objet d'un clip inédit commandé par AB Productions auprès d'une société externe. On y voit Dorothée dans différents tableaux : sous la neige (voir capture d'écran - image 2), devant un volcan en fusion, dans une jungle, dans le desert, sous l'eau et enfin planer au dessus d'une grande ville de nuit (voir capture d'écran - image 3). On peut aussi y voir des danseurs incrustés sur les images echaînant les gags autour de la chanteuse. Le clip est truffé d'effets spéciaux assez audacieux pour l'époque. Cependant, le rendu très enfantin n'a pas donné satisfaction à AB qui préférera re-tourner le clip sur le plateau du "Club Dorothée", tel que nous le connaissons tous, afin de donner à Dorothée une image plus starifiante à l'aube de son prochain Bercy.

Dorothée - Discographie
Dorothée - Discographie
Dorothée - Discographie