top of page

[1997]

  • Le "Club Dorothée" s'achève le 30 Août

  • AB Sat a l'idée de rebaptiser sa chaîne de dessins animés "AB Cartoons" en "Dorothée Channel".. On lui préférera le nom "Mangas" sans doute plus vendeur. Sophie Solves, scripte au "Club Dorothée" se souvient : "Je me souviens avoir vu des habillages pour la rentrée 1997, oui. Avec comme toujours un ciel bleu, des nuages… Et on devait enregistrer des émissions, les plannings étaient prêts ! Chez AB, on se disait que le Club Dorothée allait continuer. Continuer ailleurs que sur TF1.  AB a lancé son bouquet satellite, ils avaient des chaînes. On parlait très sérieusement de continuer le Club Dorothée sur AB Sat. Le projet s’appelait le « Club D »."

  • AB Disques sort la compilation ultime de Dorothée "15 ans d'amour" réunissant ses meilleures chansons.  Au total 23 chansons jalonnent cet opus riche mais pas exempt de défauts. En effet, certains titres sont tronqués.

[Dorothée, invitée des "enfants de la télé" (Avril 1997)]

Dorothée - Les enfants de la télé
Dorothée dans la presse

[Dorothée : Nouvelle vie, Nouveau chien]

Télé Magazine -1997

Cliquez sur l'article ci dessous pour l'agrandir

Dorothée dans la presse
Dorothée - 1997
Dorothée Magazine - Photothèque (22).png

[Dorothée fait ses adieux à la jeunesse]

Le Parisien - Août 1997

Ce samedi 30 août marque un tournant pour la programmation jeunesse de TF1 et, surtout, pour Dorothée qui en était l’animatrice depuis dix ans. Après avoir appris fin mai que son contrat ne serait pas renouvelé à la rentrée, elle a toutefois assuré l’enregistrement de toutes les émissions d’été du « Club Dorothée vacances ». A défaut d’avoir obtenu l’autorisation d’organiser une méga fête d’adieux avec tous ses « copains », elle s’est contentée, hier matin, de diffuser les meilleurs moments de ses dix années passées au service de la jeunesse. A 43 ans, Dorothée tourne la page sans amertume aucune, et avec une certaine philosophie.

- Dans quel état d’esprit avez-vous vécu cette ultime émission ?

(NDLR : enregistrée mardi dernier dans les conditions du direct)

Dorothée. J’avais eu le temps de m’y préparer depuis quelques mois. Quand les patrons décident de changer de politique, il faut bien accepter. Pour ce qui concerne plus précisément ma dernière apparition à l’antenne, tout du moins dans cet exercice, nous n’avons pas voulu être triste. Au contraire, l’émission a commencé au milieu de fous rires. C’est quand les gens des bureaux et ceux de la technique sont venus partager le gâteau que les choses se sont un peu gâtées et qu’il y a eu vraiment beaucoup d’émotion. Mais ce n’est qu’un au revoir.

- Justement, quel est votre avenir ?

Depuis deux mois, je me suis uniquement consacrée à ma maman qui était très malade. Je me devais de l’accompagner. Elle est décédée jeudi. Je suis sûre qu’elle a attendu que j’enregistre ma dernière émission pour s’en aller. Alors, pour le moment, mon avenir, c’est le flou artistique. J’ai besoin de prendre un peu de recul. Je réfléchis, des gens travaillent aussi pour moi de leur côté. Personnellement, il n’y a pas d’urgence. J’attends le déclic. De toute façon, je ne me projette jamais dans l’avenir. J’ai un grand nez et je m’en sers.

Une future héroïne de fiction

Dorothée a le talent pour devenir une héroïne de fiction à succès. Pierre Grimblat, figure de proue de la société de production Hamster et, à ce titre, père de "Navaroo", "L'Instit" et "Julie Lescaut", en est persuadé. Ses deux rôles au cinéma, dans "l'amour en fuite" de François Truffaut (1978) et "Pile ou face" de Rober Enrico (1980), rediffusé il y a peu, l'ont déjà prouvé. Le producteur juge Dorothée "consensuelle". Il réfléchit depuis quelques mois à un personnage pour l'animatrice : "Je finirai par trouver, mais parfois cela demande du temps. Vous savez, j'ai mis cinq ans avant de proposer un rôle sur mesure à Sophie Duez. Et c'est devenu Quai n°1"

Nicolas SIMON

Dorothée - Presse
Dorothée - Presse

[TF1 veut recycler Dorothée]

Le parisien - 1997

 

Changement en perspective pour Dorothée. En septembre prochain, la célèbre animatrice d’émissions pour enfants de TF1 ne présentera plus son « Club Dorothée », émission matinale du mercredi et du samedi. C’est Etienne Mougeotte lui-même, vice-président et directeur général de l’antenne de la Une, qui a annoncé cet arrêt, le 7 mars dernier, lors d’un déjeuner avec une centaine de professionnels appartenant aux agences de publicité et aux centrales d’achat d’espace publicitaire. « L’émission a fait son temps », a-t-il déclaré en substance.

En effet, malgré la forte notoriété de l’animatrice, malgré aussi l’importance des ventes de ses disques et de ses vidéos, malgré enfin le succès de ses shows sur scène, l’audience télé de Dorothée n’est plus ce qu’elle était. On la voit de moins en moins à l’antenne et son « Club » est de plus en plus concurrencé par les « Minikeums » de France 3, sortes de petits frères des « Guignols » de Canal +.

Ces marionnettes pour enfants sont plébiscitées par les quatre/dix ans comme par les onze-quatorze ans. Il faut noter également que Dorothée est produite par AB Productions, groupe auquel TF1 fait de moins en moins appel, sur fond de bataille des bouquets numériques par satellite.

D’après nos informations, Dorothée, quarante-trois ans, directrice des programmes pour la jeunesse à TF1 – chaîne avec laquelle elle est sous contrat jusqu’à la fin 1997  – resterait néanmoins sur TF1 en devenant l’héroïne d’une nouvelle série de fiction. Les cinéphiles n’ont pas oublié ses rôles dans « l’amour en fuite » de François Truffaut, en 1978, et dans « Pile ou face » de Robert Enrico, en 1980.

« C’est une très bonne idée », nous a d’ailleurs confié Pierre Grimblat, auteur-producteur, notamment de « Navarro », de « L’instit » et de « Quai n°1 ». Et d’ajouter : « Je n’étais pas au courant de ce projet mais je pense que Dorothée est consensuelle. Elle peut tout à fait être ma prochaine héroïne"

Marc Pellerin

[Une nouvelle coupe de cheveux et des projets plein la tête...]

Ici Paris - 1997

Dorothée dans la presse

Après 24 ans de bons et loyaux services, elle va enfin commencer à vivre!

Pendant vingt-quatre ans, elle a été la bonne fée des enfants à la télévision. Elle a en plus trouvé le temps de faire des disques, de se produire au Zénith et de répondre aux interviews... Si les enfants l'adoraient pour sa spontanéité, les adultes n'étaient pas insensibles non plus à sa joie de vivre. Et son minois a même séduit des réalisateurs comme François Truffaut qui lui a fait tourner L'Amour en fuite et Robert Enrico, Volte-face.

Au moment où on annonce l'arrêt définitif du Club Dorothée sur TF1, l'animatrice n'abandonnera pas pour autant les enfants, "ses copains" comme elle dit. Elle a des projets plein la tête : une nouvelle formule d'émission pour la jeunesse sur France 2, une série familiale comme Ma sorcière bien aimée dont elle sera la vedette et enfin, vous la verrez d'ici à un an dans un film au cinéma. D'ailleurs sa nouvelle coupe de cheveux est un signe qui ne trompe pas: elle annonce bel et bien une nouvelle vie...

Sa réussite n'est pas due au hasard... Elle a toujours consacré la plus grand partie de son existence au travail. Si elle joue très bien au piano, pratique le tennis et aime l'équitation, elle a toujours donné la priorité à son métier d'animatrice.

Pourtant même si la vie paraît l'avoir comblée, il reste un mystère autour de Dorothée. Vit elle seule? A-t-elle un homme dans son existence? La présentatrice a toujours été d'une discrétion absolue sur sa vie privée. "Mon métier compte avant tout" a t-elle toujours déclaré. Voulant dire par là qu'avoir une vie de femme mariée était incompatible avec le choix qui a été le sien dès ses débuts : consacrer toute son énergie au public.

Remontons le temps et imaginons la jeune Frédérique Hoschedé - qui ne s'appelait pas encore Dorothée- en terminale à l'institut Notre-Dame, de Boug-la-Reine. papa est ingénieur, maman est femme au foyer. Elle est bonne élève. Rien d'exceptionnel si ce n'est la création d'une petite troupe de théâtre à l'intérieur de son école. Elle écrit une adaptation moderne des Caprices de Marianne d'Alfred de Musset et la présente lors d'un concours au théâtre Montansier, à Versailles. L'un des membres du jury,  qui est responsable des programmes jeunesse à la télévision, la remarque et lui propose, un an plus tard, d'animer les premiers mercredis de la jeunesse à la télévision. Douze mois passent. De nombreux directeurs arrivent, qui continuent à lui accorder leur confiance en lui offrant de présenter Les visiteurs du mercredi. Jusqu'au jour où elle s'entend dire d'un ton désolé par un assistant : "Tu sais que demain tu ne seras plus là?"

Dorothée part aussitôt à la chasse aux renseignements et se rend compte qu'aucun responsable n'a osé lui dire "qu'on ne la trouvait pas du tout faite pour présenter des émissions pour la jeunesse"...

La jeune femme se retrouve donc au chômage avec le bac pour seul bagage, puisqu'elle a abandonné ses études d'anglais pour pouvoir se donner à fond à son métier. Pour vivre, elle devient serveuse dans un café du Quartier latin, fait des animations dans les supermarchés, est employée comme secrétaire dans une société de robinetterie... Mais le virus de la télé s'est enraciné en elle et ne la lâche plus. pendant ses loisirs, elle rôde dans les coulisses de la télévision.

C'est ainsi qu'elle se retrouve "doublure lumière" sur le plateau des Rendez-vous du dimanche de Michel Drucker. Son travail consiste à prendre la place des vedettes pendant les répétitions pour permettre aux techniciens de régler les projecteurs. Elle attire l'attention de Jacqueline Joubert qui lui conseille de passer un concours de speakerine sur A2...

Et c'est elle qui l'emporte.

Son sourire, sa diction plaisent. Aussi, lorsque la chaîne crée une unité jeunesse, on lui propose d'en animer l'émission vedette, Récré A2. En quelques semaines, elle parviendra à dépasser en audience toutes les émissions concurrentes.

Depuis, Dorothée est la fée des enfants. Et de son coté, elle fait en sorte de ne jamais décevoir ceux qui avaient misé sur elle à un moment où il n'y a plus personne pour lui donner une seconde chance.

Toujours prête à partir aux quatre coins du monde pour présenter ses émissions - un jour en Finlande, l'autre mois en Israël, la semaine d'après au Canada -, elle a parcouru des milliers de kilomètres.  Difficile d'avoir une vie de famille dans tout ça! Et pourtant, elle ne cachait pas son désir de devenir, un jour, mère de famille.

"Parce que je m'adresse aux enfants, on me demande souvent si je n'ai pas envie d'en mettre au monde. Bien sûr, j'aimerais en avoir un à moi. je suis persuadée que si cela m'arrive un jour, je serai très mère poule et très sévère sur le plan de l'éducation. Mais je ne veux pas avoir d'enfant tant qu'il ne m'est pas capable de m'en occuper totalement. Donc, pour le moment, je ne peux même pas y penser vraiment. Je ne veux pas abandonner ce métier que j'aime et qui est toujours mon existence."

Le répit forcée que lui vaut aujourd'hui l'interruption du Club Dorothée arrive à point nommé. A l'heure où sa vie bascule, la présentatrice va pouvoir se donner le temps de rencontrer celui qui la rendra heureuse, lui permettre d'être enfin maman et de réussir sa vie de femme... 

[Dorothée revient avec le père Noël]

Télé Magazine n°2196 - 6 décembre 1997

Dorothée dans la presse
Dorothée dans la presse
Dorothée dans la presse

Tout a une fin, même le "Club Dorothée". Mais l'animatrice, chanteuse et comédienne na pas oublié ses jeunes amis et sort pour Noël une compilation de ses chansons à succès. En attendant son retour en héroïne de feuilleton... 

Quel rapport y a t-il entre la nouvelle vague du cinéma des années 60/70 et la chanson pour enfants? Réponse : Dorothée et Chantal Goya. les deux stars de la rengaine enfantine ont commencé comme actrices dans les films d'auteur : Godard pour Chantal Goya (Masculin-féminin, en 1966) et Truffaut pour Dorothée (L'amour en fuite, en 1978).

Quand François Truffaut lui offre le rôle, elle est speakerine sur Antenne 2 depuis un an. C'est Jacqueline Joubert qui l'avait remarquée, plusieurs années auparavant. Responsable du secteur jeunesse à l'ORTF, elle la fait débuter, à vingt ans, en 1973, comme animatrice des Mercredis de la jeunesse, puis des Visiteurs du mercredi, avant qu'elle ne devienne speakerine en 1977. Depuis, vingt ans de carrière se sont écoulés, de Récré A2 au mégalo Club Dorothée.. Si elle est aimée des petits, elle ne fait pas l'unanimité parmi les adultes. Souvent critiquée et vilipendée, on lui reproche son omniprésence dans la grille des programmes de TF1. Il faut dire que de juin 1987 à l'été 1997, elle occupe chaque jour plusieurs heures sur la chaîne la plus regardée d'Europe. On ne lui pardonne pas non plus la qualité de ses programmes : dessins animés nippons violents, sitcoms banales, interventions plus ou moins drôles des Jacky, Corbier et autres Musclés...

Mais malgré les critiques, Dorothée réussit à tenir, à faire le plein au Zénith et à Bercy, et à faire grimper l'audimat. Dorothée et Chantal Goya : même débuts, même succès, même combat. Les deux idoles des enfants font leur retour en même temps. Dorothée a quitté l'écran de TF1 mais, aujourd'hui, à quarante-quatre ans, elle sort une compilation. On lui propose également des rôles dans des séries sur la Une. Etienne Mougeotte et Pierre Grimblat (Hamster) veulent en faire l'héroïne récurrente d'un feuilleton familial. Et Jean Luc Azoulay réfléchit à une série avec ses amis du "Club Dorothée" Jacky, Ariane, Eric... D'autre part, AB Productions envisagerait de lui confier la responsabilité d'une des 18 chaînes d'AB Sat destinée aux enfants. L'heure de la retraite n'a pas encore sonné.

Bertrand Gréco

bottom of page