Brèves et critiques (79 articles)
Divers journaux - 1989

.png)
Dorothée : « C’est beau et c’est chaud »
"C'est vrai, j'adore la fourrure, pour deux raisons toutes simples : c'est beau et c'est chaud. Un désavantage : c'est un peu cher, mais heureusement il y a aujourd'hui du synthétique très bien fait et de toutes les couleurs. Le combat écolo contre la fourrure, je trouve ça un peu désuet. Tant que l'on s'en prend à des animaux qui ne sont pas en voie de disparition, je considère leur chasse comme normale et naturelle. Cela dit, les imitations, maintenant, sont formidables, on est quelquefois incapable de faire la différence avec le vrai. J'achète de plus en plus de fausse fourrure."
… et chez Dorothée (Le quotidien de Paris – 28 novembre 1989)
Deux grandes opérations spéciales se préparent actuellement au « Club Dorothée » pour les fêtes de Noël : la première au bénéfice des sinistrés de la Guadeloupe (avec une vente nationale de cartes postales) et la seconde en faveur des enfants malades des hôpitaux, qui se verront offrir les cadeaux grâce à la générosité des jeunes téléspectateurs. L'an passé l'équipe avait ainsi recueilli 100 000 jouets. Durant les vacances, l'animatrice réserve également quelques surprises à ses fidèles : de nouveaux dessins animés, et une série avec les Musclés.
Dorothée : 0/10 (France Soir – 26 août 1989)
TF1. L'agitation des cinq animateurs du Club Dorothée est chaque jour plus débilitante pour les cervelles enfantines. On connait parmi les facéties les plus stupides de l'équipe, celle qui consiste à demander à des enfants d'écraser une tarte à la crème ou de balancer un seau d'eau, sur simple appel téléphonique, dans la gueule de Jacky, Corbier ou Patrick. Ce type d'éducation à l'irresponsabilité, permettant à chacun d'exprimer un léger sadisme, rappelle de très inquiétantes expériences pratiquées, il y a trente ans, dans les laboratoires américains... pour expliquer les phénomènes de torture.
Denis SOLIGNAC
Dorothée : 0/10 (France-Soir – 23 juillet 1989)
TF1. Que de niaiseries et de vulgarité. Gillot-Pétré empêtré dans un décor de lianes qui ne ferait même plus rêver un enfant abandonné, des comparses poussifs qui entourent une Dorothée stéréotypée, des dessins animés d'une violence vilaine, c'est un peu de la fête que TF1 propose aux enfants en ce creux de l'été.
Geneviève VERRIER
Horoscope aux enfants : 0/10 (France-Soir – 8 juin 1989)
TF1. Le Club Dorothée demande à Mme Soleil d'initier nos enfants à l'horoscope. Est-ce vraiment très utile à la formation de leur jeune intelligence ? Mais c'est là un souci qui n'a jamais obsédé Dorothée. Elle le prouve depuis des années.
Jean COTTÉ
Emissions pour enfants : 0/10 (France-Soir – 27 décembre 1989)
TF1, A2. Ces jours de fêtes risquent d'être, pour les adultes, aussi noirs que leurs ordinaires mercredis après-midi, abusivement monopolisés par les émissions enfantines. Mêmes dessins animés de second choix, mêmes sketches désolants de bêtise et de vulgarité, la palme étant toujours détenue par TF1. Il faut voir « Salut les musclés » pour y croire. Notre vœu le plus cher pour le Nouvel An est déjà fait depuis longtemps : assister à la refonte générale de ces émissions enfantines. Ne plus voir, notamment, nos enfants pris pour des débiles dont on flatte l'ignorance et l'instabilité.
50 élèves au Club Dorothée (L’écho républicain – février 1989)
Les Ressuintes, petite commune du regroupement pédagogique possède une dynamique amicale qui vient d'organiser pour les 50 élèves de l'école de La Puisaye, une sortie à Paris, plus précisément à La Plaine Saint-Denis aux studios de TF 1, vivre en direct l'émission du club Dorothée …
Le départ était fixé à 11 heures, près de l'école de La Puisaye, personne n'était en retard, et tous avaient la mine réjouie ; pensez donc ! Voir Dorothée en direct, quelle chance. Les enfants étaient encadrés de Mme Sevin Pierrette, présidente de l'amicale et de deux accompagnatrices. Ce mercredi 15 février fut un jour de joie, transportés par un confortable car des voyages « Suzanne » conduit par Jean-Claude, ils firent tout d'abord un repas pique-nique, puis de 14 heures à 18 heures, ce fut l'inoubliable spectacle de « Dorothée vacances ». L'amicale et les enfants remercient Mme Vilimek des Ressuintes qui a pu procurer ces places gratuites pour cette fantastique journée.
Antenne 2 : 14 heures de programmes jeunesse pour la rentrée (France-Soir – 18 août 1989)
Avec quatorze heures de programmes pour la jeunesse par semaine, Antenne 2 veut donner cette année « de la joie » aux petits téléspectateurs, « mais une joie qui soit celle des enfants qui ne veulent pas grandir idiots ». Présentés hier à la presse par le responsable de l'unité jeunesse, Christophe Izard, les programmes de rentrée, qui débuteront dans la première semaine de septembre, auront pour devise « l'équilibre» entre les âges mais aussi entre distraction et éducation.
Épinglée par le C.S.A. pour son bilan 1988 (qui ne notait « aucune amélioration » sur les quotas de diffusion d'œuvres pour les jeunes), Antenne 2 diffusera cette année 5 h 30 de fiction de dessins animés étrangers par semaine contre une heure originaire de la C.E.E., ainsi que, selon Christophe Izard, « 7 h 40 d'autres œuvres françaises tous genres confondus ».
AB : TV, disques et vidéo (Show Hebdo – 17 février 1889)
Outre son activité TV (les émissions de Dorothée sur TF1) et disques (3 titres au Top 50 avec Dorothée. Les Musclés et Bioman), la société AB. (Azoulay et Berda) se lance avec succès dans la vidéo. Depuis septembre 88 et grâce à la distribution de Cinéma vidéo conseil (Nicole Fribourg), les cassettes de Dorothée au Zénith, le Hit-parade des enfants et les douze titres du Club Dorothée vidéo, ont atteint des scores à la vente tout à fait impressionnants.
Au-delà de la Biomania (Radio TV8 – 3 décembre 1989)
Jeunesse et télévision le beau sujet bateau que voilà ! Il permet de tirer sans avertissement, ni pitié sur Dorothée, d'entonner la lancinante litanie anti-Bioman. Puis l’exercice termine chacun de retourner à ses petites affaires papa qui pique un roupillon devant le différé de Servette-Sion (comment lui donner tort…), maman qui coud avec un œil qui surveille Top models, et les marmots prêts à refaire le plein de rêves ou de cauchemars en images. Récemment pourtant, un confrère Télérama est allé plus loin dans ce genre d'enquête interrogeant des spécialistes du comportement enfantin Souvent des grandes pointures, mais pas toujours d'accord entre eux quant aux effets pervers de la télé sur et surtout dans) nos chères têtes blondes Mais, pourtant, tous se rejoignaient dans cette constatation l’essentiel est de ne pas laisser les enfants seuls devant le poste. Il importe de suivre aussi ces programmes moins pour cas échéant, les censurer que pour s'imprégner un peu de cette forme de culture. Afin d'être capable d'échanges sur ce terrain avec sa progéniture. Souhaitons que les parents et éducateurs de nos régions soient sensibles à de tels arguments Qu'ils tâtent un peu de la Biomania et de toutes les nipponeries qui font le déshonneur de certains programmes, et qu'ils reviennent un peu sur les émissions de la TSR. Laquelle, cette semaine étrenne un vrai bijou. La maison bleue, rediffuse Le club des cinq et met à l'affiche de Magellan un documentaire sur le sida et un autre sur le LEP le collisionneur géant du Cern, à Genève Meyrin. Pourquoi ne pas profiter de ce menu choisi pour regarder ensemble ces émissions, les enregistrer éventuellement ? Et renouer un dialogue enrichissant. Ou du moins mettre un terme à la grande solitude du jeune téléspectateur de fond. Le fossé des générations n'a pas attendu la télévision pour se creuser. Mais peut-être que celle-ci reste capable de le combler un peu. De toute manière, grands ou petits, nous apprendrions à devenir un public critique. Dans le bon sens du terme,
Claude Depoisier
.png)
.png)
Charlotte Kadi en veut toujours à la Marotte de Dorothée (France-Soir – 25 janvier 1989)
DEVANT les programmes pour enfants, que dit Charlotte ? Kadi Charlotte, frais et souriant minois que nous retrouvions lundi dans « Crimes passionnels » (TF1), dans son premier et vrai métier : comédienne. Elle a jeté un œil hier sur les « Graffitis 5-15 » et autres « Club Dorothée » d'A2 et TF1. Le cas d'Antenne 2 qui se passe de ses services suscite des commentaires dénués de toute amertume : « Récré A2 a été pour moi une expérience formidable. En arrivant, Christophe Izard a amené son équipe, rien de plus normal ! »
Si toutes les vedettes du petit écran avaient la même sérénité !
« Chico et Groucho font du bon travail. Leur formule est très sympa, plus actuelle avec beaucoup de variétés. Je ne regrette pas d'avoir quitté Antenne 2 puisque je peux me consacrer pleinement à mon métier de comédienne. »
Un tremplin
Le ton est plus acide pour Dorothée : « C'est le seul point d'ombre de mon expérience d'animatrice. Quand Dorothée est passée sur TF1, elle a inventé un pastiche de ce que nous faisions sur A2, « Marotte et Charlie », une séquence franchement méchante et injustifiée. Ça revenait à prendre les enfants comme arbitres de cette guerre de l'Audimat. C'est petit. La facilité est en train de devenir le leitmotiv de la télévision. »
Charlotte a quitté la petite lucarne sans complexes et n'hésite pas à croquer de la pub dans ses moments de petit creux.
« Tourner dans la pub ne me gêne pas, pour deux raisons : on y gagne de l'argent et surtout c'est à la fois une bonne école et un tremplin. Je viens d'en finir une avec Gérard Jugnot avec qui j'ai eu un bon contact. »
Plus sérieusement, mam'zelle Kadi vient de finir un film de Bertrand Tavernier : « La vie et rien d'autre ». La vie et rien d'autre, c'est tout ce qu'elle demande !
Club Dorothée (Le Soir illustré – 2 décembre 1989)
Dans « Le ras-le-bol des bébés zappeurs », Ségolène Royal a beau le vouer aux gémonies, Dorothée reste malgré tout la chouchou des mômes qui surconsomment des images. L'animatrice de TF 1 assume une petite quinzaine d'heures de programmes par semaine. Bûcheuse, organisée, entourée de toute une équipe performante, elle impose sa conception des émissions pour la jeunesse. Une conception largement critiquée par les adultes, mais fortement suivie par les mioches.
Mais si Dorothée et son staff ont le cœur à rire et à divertir, ils ont aussi du cœur tout court. En décembre, ils organisent deux opérations pour tous les enfants délaissés et/ou malheureux. La première est montée au bénéfice des enfants de la Guadeloupe. On se rappelle que l'île a été ravagée il y a quelques semaines par le cyclone Hugo qui a tout balayé sur son passage. Les fonds récoltés iront donc à la réparation des écoles endommagées, voire même à la construction de nouveaux bâtiments scolaires. La seconde, baptisée « On pense à toi », se tourne vers les enfants malades des hôpitaux. Ils sont à peu près 100 000 en France (combien en Belgique ?) et ne passeront pas le réveillon à la maison. Le but : offrir un jouet à chacun d'eux par l'intermédiaire du « Club Dorothée ».
Espoir et main tendue donc, mais aussi gaieté et surprises. Il y en aura une de taille avec « Les Aventures des Musclés ». Ce groupe a la cote auprès des mouflets depuis son premier tube qui s'appelait « La Fête au village ». Ces cinq joyeux lurons se lancent dans la fiction. Y aura d'la joie ! Dorothée, en femme d'affaires avisée doublée d'une animatrice hyper-dynamique, va décidément de l'avant. Son « Club Dorothée Magazine » marche plus que bien. Sa cote télévisuelle reste au zénith. Et comme d'habitude, elle va s'attaquer à Bercy pour le plus grand plaisir d'une foule en culottes courtes. Que les petits Bruxellois se rassurent : Dorothée n'a pas oublié la Belgique : elle campera à Forest National du 24 au 27 février. Faites passer !
Bernard Meeus.
Mr. Mitterrand est préoccupé par la violence à la télévision (Le Monde – 24 mai 1989)
En remettant la médaille de la famille française à trente-six mères et pères de famille nombreuses, le président François Mitterrand a exprimé, lundi 22 mai, son inquiétude sur le problème de la violence à la télévision. « La vision de la violence », sur les petits écrans produit, selon lui, - un effet beaucoup plus grave dans la psychologie de l'enfant que le livre ou les images fixes d'autrefois. Il s'est cependant refusé à critiquer les responsables des programmes audiovisuels, soulignant que ces derniers, étant chefs de famille, avaient conscience de ce problème. Le président a donc préconisé la mise en place d'« une concertation sans imposition particulière» afin de « protéger la sensibilité des enfants durement éprouvée. »
Courrier des lecteurs (Télé Magazine – 25 février 1989)
Quand je lis toutes les lettres des personnes qui sont toujours mécontentes, je rigole. Je voudrais répondre à Mme Delisle (n°1733), car elle se plaint du Club Dorothée. Moi, j'adore – « les Chevaliers du Zodiaque ». Alors, si vous avez peur pour vos enfants, ne les laissez pas regarder la télévision. A cause de gens comme vous, on pourrait faire disparaître le Club Dorothée. Tous mes copains adorent Dorothée et surtout les Chevaliers du Zodiaque. Heureusement que tout le monde n'est pas comme vous, car la télévision n'existerait pas. Alors non, pas d'accord. J'ai 16 ans, et je suis fier de regarder le Club Dorothée.
Jean-Philippe Savy (Charente)
Il n'en est pas moins vrai que plusieurs personnes signalent la violence de certains dessins animés, dans les émissions de Dorothée notamment.
Des téléspectateurs critiques (24h de Lausanne – 24 avril 1989)
Le 30 mars dernier, Catherine Tasca, ministre délégué chargé de la Communication, lançait l'opération des « journées des téléspectateurs ». Soucieuse de ne pas identifier cette action d'ouverture à un quelconque mouvement de consommateurs, Mme le Ministre insistait notamment sur le développement de la critique télévisuelle. Selon elle, cette critique, en éclairant le choix et en aiguisant le regard des téléspectateurs, stimulerait leur face active. Ce samedi, la première rencontre a eu lieu à Lille.
C'est à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille, que se tenait, samedi dernier, la première des huit rencontres nationales. La réalisation de cette initiative a été confiée à la Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente. Son représentant et délégué à la Communication Marcel Desvergne était donc chargé de présenter la synthèse des colloques et débats qui se sont tenus durant toute la journée. Car il convient d'ajouter que plusieurs associations de téléspectateurs, familiales ou non, comme Les prix dans le PAF, La télé est à nous, l'Association nationale de défense de la télévision, étaient représentées.
Chaînes mercantiles
Des tables rondes thématiques ont donc permis un dialogue pour le moins tonique. Entre autres, sur les sujets éternels de discussion que sont la télé et l'argent, la télé et le pouvoir, la télé et la famille, la télé et la pub, la télé et l'information. En définitive, cette dernière serait-elle objective ? Non puisqu'il y a un problème entre la crédibilité et le financement. Quant au problème de la manipulation, il a été démontré qu'il était lié à des objectifs plus économiques que politiques. Et pour ce qui est du phénomène de la publicité, parait-il intrinsèquement perverse, il a été également démontré que les téléspectateurs sont pris pour des cibles et traités comme des souris de laboratoire pour le plus grand profit des chaines mercantiles. Cependant, la critique la plus vive s'adressait à la télévision face à la famille et plus particulièrement aux enfants qui, selon certaines associations, seraient pris pour des sous-développés. Également plein d'ambiguïté demeure le sujet de la télévision en famille. Faut-il couper quand il y a danger (et à quel moment y a-t-il danger ?) ou verrouiller, ou au contraire ouvrir le robinet de la télévision ? On devrait, semble-t-il, pouvoir gérer les deux - ouvrir et fermer - sans conflit. A moins que la télévision ne serve à pallier une carence familiale. Par ailleurs, des émissions éducatives qui forment et informent sont-elles nécessaires ? Reste que ce discours doit avant tout passer devant les pouvoirs publics.
Un vrai caméléon
Interrogé en aparté sur le phénomène Dorothée, le niveau éhonté des salaires de certaines « divas » du petit écran, des émissions de jeux d'argent et autres tripots, Marcel Desvergne pense que la télévision reste malgré tout une richesse d'ouverture incontestable. Même si elle est en même temps une machine broyant presque tout sur son passage et une incroyable mangeuse d'hommes. Un vrai caméléon en somme.
Prochain rendez-vous d'envergure le 28 août prochain à Carcans-Maubuisson, près de Bordeaux, où aura lieu la dixième Université d'été de la communication.
Lise Wyon
Dorothée : destination danger ? (Le Progrès – 22 mars 1989)
La stakhanoviste de l'antenne sur TF 1 poursuit son œuvre à la scène. Elle se produira demain à Lyon, accompagnée par ses plus fidèles serviteurs : Les Musclés (deuxièmes au Top 50). A noter que son dernier album en date s'intitule « Attention danger ! ». Une manière d'avertir le public... ou un pied de nez (de Dorothée) à ses détracteurs ?
Disney chez Dorothée (Le Figaro – 28 janvier 1989)
Walt Disney a réapparu sur TF1, après sa rupture de contrat avec FR3, mais par tranches. L'accord porte sur deux cents heures par an découpées en sept minutes quotidiennes. Quarante-cinq minutes le samedi et cinquante minutes le dimanche. Pas question de grande heure d'écoute, la diffusion se trouve dans le « Club Dorothée Samedi » (à 9.30) et le « Club Dorothée Dimanche » (à 8.20).
Au rendez-vous, les classiques du cartoon mais aussi « Zorro » avec son fils, et pour la première fois en Europe « Winnie l'Ourson » en dessin animé et non plus en marionnette. Dorothée, grande prêtresse de la jeunesse sur TF1 retrouve son premier amour. Mickey, et s'offre le luxe de se faire incruster dans certains dessins animés afin de jouer avec les personnages en y mettant son grain de sel.
AB Productions : disque d’or pour Bioman (Show Magazine – 1er juin 1989)
Bernard Mines est su remettre, en mai, an disque d'or par sa marraine et amie Dorothée, pour la vente de plus de 500.000 45 tours de sa chanson « Bioman » chez AB Productions. Avec plus de 30 semaines de présence au Top 50. Bioman/Bernard Minet est déjà en passe de renouveler ce succès avec son nouveau titre « Dis-moi Bioman », classé depuis plusieurs semaines dans les 15 premières ventes du Top 50.
Dorée (Le Figaro – 9 janvier 1989)
Une fille en or ! Les marmots ont fait de Dorothée la plus heureuse des chanteuses : elle a reçu son premier disque d'or, attiré quelque 125.00 spectateurs au Zénith pour Noël et battu ses concurrents matinaux des autres chaînes, avec 10% d'audience, grâce à son Club Dorothée (mercredi, TF1).
Dorocoeur (Télé Moustique – 16 novembre 1989)
Au CLUB DOROTHEE, on s'est juré que NOEL 89 serait celui du cœur. Une fête pour tous les enfants et plus encore pour ceux qui ont le... cœur gros. Aussi DOROTHEE et son équipe ont mis sur pied deux opérations spéciales. L'une au bénéfice de la Guadeloupe, durement frappée par le cyclone Hugo, il y a quelques semaines. L'autre en faveur des enfants malades et hospitalisés. A chacun d'eux, DOROTHEE dira : « On pense à toi. » Nous aussi.
.png)
.png)
Dorothée encombrante (Radio TV8 – 23 juillet 1989)
Contraints de passer par la société de Dorothée AB Productions pour vendre leurs dessins animés, certains producteurs et distributeurs rouspètent. TF1 a donc décidé d'assouplir cette règle d'exclusivité, en accord avec les nouvelles orientations du CSA.
Dorothée : un scoop (Radio TV8 – 16 juillet 1989)
«J'ai envie d'un enfant, mais ça ne se commande pas. Ma fibre maternelle est très développée..., a confié Mademoiselle Cent Mille Volts de TF1. Un scoop pour les journalistes toujours à la recherche d'un indice sur la vie privée de Dorothée qui semble désespérément vide.
Dorothée (Le Courrier de l’Ouest – 25 octobre 1989)
En janvier, les téléspectateurs en culottes courtes pourront aller voir Dorothée à Bercy. L'animatrice-vedette des émissions de jeunesse de TF1 y proposera son nouveau spectacle et y interprétera notamment toutes les nouvelles chansons de son dernier 33 tours. A noter que Dorothée présentera ses nouveaux tubes dès le 25 octobre dans « Club Dorothée ».
Dorothée a la Guadeloupe (VSD – 30 novembre 1989)
Dorothée veut faire de Noël une fête « utile », et venir en aide aux sinistrés de la Guadeloupe grâce à deux opérations « Spécial Noël » lancées avec le secours du ministère des Postes, Télécommunications et Espace. Serace suffisant pour lui gagner l'indulgence des associations de parents, de Ségolène Royal (qui la malmène dans son nouveau livre), du CSA et de tous ceux qui l'attaquent régulièrement sur le contenu de ses émissions ? Elle a ainsi été critiquée au Fimaj, à Troyes, où des professionnels des médias et de la jeunesse étaient venus assister à une conférence sur les programmes pour la jeunesse (elle annonçait le festival qui se tiendra chaque année, dans cette ville), mais aussi dans « Ecran total » sur France Inter, où des personnalités d'autres chaînes ont souligné « qu'elle se perdait sur la Une et qu'elle avait tort de diffuser des dessins animés japonais réputés pour leur violence ». Dommage que Dorothée n'ait pas été là pour se défendre. Elle était absente... pour cause de voyage au Japon !
Dorothée au piquet (L’express – 30 juin 1989)
Contraints dépasser par la société de Dorothée, AB Productions, pour vendre leurs dessins animés à TF1, un certain nombre de producteurs de de distributeurs – principalement anglo-saxons – haussent le ton. Résultat, la chaîne vient de leur répondre favorablement, en décidant de casser une partie de l’exclusivité de programmation que la productrice et animatrice des après-midi de la Une détenait jusqu’ici.
Dorothée en accusation (Dernière Heure – 9 août 1989)
Elle n'est pas que la gentille animatrice-chanteuse que les enfants connaissent bien. Dans la coulisse, Dorothée est aussi responsable de l'unité jeunesse de TF 1. Grâce à ce poste, Dorothée dirige toute la politique de la Une en matière de programmes pour enfants. Autrement dit, avec les producteurs de ses disques, Jean-Claude Azoulay et Claude Berda, qui travaillent pour elle via la société AB Télévision, Dorothée jouit d'un fabuleux monopole.
Une situation qui, forcément, ne peut pas emballer tout le monde. Les critiques à l'égard de Dorothée sont nombreuses. On l'accuse de viser avant tout la prospérité de AB et de faire en sorte que des studios concurrents soient en difficulté. Dernièrement, un hebdomadaire parisien a mis l'accent sur la violence que contenaient trop souvent les fictions retenues par Dorothée. De l'intérieur même de la chaîne, des voix s'élèvent contre Dorothée. Ainsi, Pascale Breugnot, directrice de la création, a-t-elle dit : « Elle n'achète que des dessins animés japonais ou américains, alors qu'il y a plein d'émissions dans les archives du Centre national du cinéma. » La demoiselle est-elle pour autant menacée ? Tant que ses sondages restent bons, non. Et, indiscutablement, le jeune public ne se lasse pas de Dorothée et de sa bande.
Dorothée en kiosque (Radio TV8 – 24 septembre 1989)
L'empire Dorothée s'accroit avec la sortie, en France, de Club Dorothée Magazine. Pour une somme représentant deux francs suisses, nos jeunes voisins découvrent dans ce nouveau venu des jeux, des BD des rubriques, animaux, des gadgets et des rubriques beauté. Mais les petits Suisses attendront : ce magazine n'est pas encore distribué chez nous.
Dorothée en vacances sur la Côte (France-Soir – 14 juin 1989)
Les vacances débutent le 26 juin pour Dorothée et son émission quotidienne sur TF1. Durant les trois premiers jours, Dorothée présentera toutes ses rubriques en direct depuis une plage baptisée... Dorothée. Ariane, Jacky, Patrick et Corbier entoureront évidemment la fée à la télé
des enfants. Après le 26 juillet, c'est sur un bateau que toute l'équipe vivra les joies de l'été, et après le 30 tout ce joli monde se retrouvera sur la terre ferme, dans une ferme de l'arrière-
pays niçois. Entre les lauriers et les palmiers, Bioman, Dragon Ball et les autres accompagneront un nouveau jeu : celui des 63 cadeaux. L'été des bambins sera Dorothée... ou ne sera pas.
Dorothée en vacances (13 juin 1989 – Le Parisien)
Le Club Dorothée a choisi le Mia et plus particulièrement Nice comme toile de fond de ses émissions d'été. Un programme vacances qui débutera le 25 juin avec trois jours d'émissions en direct de « Dorothée-Plage » où vous retrouverez jusqu'au 25 juillet Dorothée et ses amis. Ariane, Jacky, Patrick et Corbier Du 26 au 30 juillet, le Club Dorothée est à bord d'un superbe bateau de Quarante mètres rebaptisé pour la circonstance le « Dorothée ». Enfin, du 31 juillet au 27 août, Dorothée et ses amis retrouvent la terre ferme et s'installent dans l'arrière-pays niçois, dans une magnifique villa
Dorothée fait joujou avec Mickey (Sud-Ouest – 28 janvier 1989)
Les parents vont pouvoir faire la grasse matinée chaque dimanche matin (8 h 15): Walt Disney servira de « baby sitter » à leurs chères têtes blondes avec toute une nouvelle série d'émissions avec le club Dorothée. La bataille française de Mickey aura été rude. FR 3 s'en est séparé le samedi soir= et, pour l'heure, TF 1 n'a passé avec la firme qu'un accord portant sur deux cents heures de programmes par an. La chaîne diffusera sept minutes chaque jour, quarante-cinq le samedi et cinquante le dimanche. Outre les classiques du dessin animé, on trouvera les nouvelles aventures inédites de Winnie l'ourson et un passionnant « fils de Zorro » …
Une des choses qui devrait amuser le plus le jeune public fervent de Dorothée c'est de voir son animatrice chérie s'intégrer aux cartoons grâce au procédé d'incrustation électronique.
« Techniquement, reconnaît Dorothée, cela représente du travail mais nous créons ainsi une forme nouvelle de la magie Disney… »
.png)
.png)
Dorothée la préférée (Sud-Ouest – 20 mars 1989)
La télévision serait le premier loisir des enfants, si l'on en croit un sondage réalisé auprès de 400 d'entre eux par l'Institut de l'enfant pour le magazine « Pif ». Ainsi, les enfants entre 8 et 14 ans consacreraient vingt-deux heures et Quarante-trois minutes bar semaine au petit écran (une heure de plus que lors de la précédente étude, publiée en 1988). Au total, ils passent près de 1 200 heures par an face à leur téléviseur, contre seulement 900 heures à l'école. Ce sont les 8-10 ans qui regardent le plus la télévision vingt-trois heures par semaine) et qui sont des spectateurs assidus des programmes du mercredi et du dimanche matin. En revanche, les 11-14 ans sont moins téléphages le matin mais présents plus tard le soir. Les feuilletons ont la cote auprès des -12 ans., ainsi que les jeux. Les documentaires et les émissions dites musicales Top 50 ont la faveur des plus âgés. Les 8-10 ans préfèrent Dorothée (46%) de même que les 11-12 ans (26,7%). Quant aux 13- 14 ans, leurs préférences vont à « Starsky et Hutch (23.47%), le Top 50 (19.5%) et l'humour du Cosby show (17%). Du côté des mères, 56% de celles qui ont été interrogées trouvent que les programmes ne sont pas adaptés aux enfants âgés de 8 à 11 ans (36% les trouvent plutôt adaptés). Les desiderata vont vers plus de documentaires (réclamés par 42 % des mères et 13 % des enfants) ou d'émissions sur les livres (22% des mamans).
Dorothée lance sa collection (France-Soir – 24 juin 1989)
Dorothée a pensé à tout. Les dessins animés qu'elle programme en petits morceaux dans ses émissions de TF1 sont désormais distribués par sa société en histoires complètes. « Spielvan », « Ken », « Sheider », « Dragon Ball » et bien d'autres composent une série de 22 cassettes à la vente pour moins de cent francs.
(Le Figaro – 6 septembre 1989)
DOROTHÉE lance son magazine. A partir du 19 septembre, chaque semaine « Club Dorothée Magazine » présentera des bandes dessinées des plus célèbres séries de TF1 et des chroniques assurées par les animateurs de l'émission. Premier tirage : 300 000 exemplaires.
Dorothée subjugue nos enfants (Télé Loisirs – 2 décembre 1989)
Je suis déçue par TF1. En effet, depuis quelque temps, chaque mercredi et durant toute la durée des dernières vacances scolaires, nous avons eu droit à Dorothée toute la journée, de 9h 30 à 18 heures. Dorothée, c'est bien, mais trop c'est trop. Car elle condamne les enfants à passer leur journée devant la télé. Précédemment, c'était uniquement une partie de l'après-midi, ce qui leur permettait de s'adonner à d'autres activités ou de sortir...
M. BICHON, QUIMPERLE
Dorothée sur la plage (Intimité – 27 juillet 1989)
Depuis la fin juin, Dorothée présente ses émissions quotidiennes en direct du soleil. Pendant tout le mois d'août, ses jeunes admirateurs pourront la retrouver dans l'arrière-pays niçois, dans une superbe villa à l'ombre des palmiers. Un coin de ciel bleu sur le petit écran ! (Tous les matins sur TF1.)
Dorothée sur TF1 (Nouvelle république – 12 juin 1989)
Le club Dorothée a choisi le Midi et plus particulièrement Nice comme toile de fond de ses émissions d'été. Le programme vacances débutera le 26 juin, avec trois jours d'émissions en direct de « Dorothée plage » où on retrouvera jusqu'au 25 juillet Dorothée et ses amis : Ariane, Jacky, Patrick et Corbier. Du 26 au 30 juillet, le club Dorothée est à bord d'un superbe bateau de 40 m rebaptisé pour la circonstance : « Le Dorothée ». Enfin, du 31 juillet au 27 août, Dorothée et ses amis retrouvent la terre ferme et s'installent dans l'arrière-pays niçois, dans une magnifique villa pour terminer les vacances à l'ombre des palmiers et des lauriers-roses... Deux mois d'émissions quotidiennes ensoleillées avec :
-Toutes les rubriques, tous les jeux, plein de rires et de fantaisie.
- Des dessins animés préférés (Les Chevaliers du zodiaque, Dragon Ball, Bioman 3, Juliette je t'aime, Georgie et de nouveaux héros, Muscleman, Tintin).
- Un « Pas de pitié pour les croissants » quotidien.
- Un nouveau jeu pour les fidèles du club Dorothée : le jeu des 63 soleils qui permettra aux huit gagnants de recevoir 63 cadeaux chacun.
Dorothée prépare un show « à la française » (France-Soir – 28 décembre 1989)
Dorothée est bien la seule, dans la chanson française, à ne pas nous faire croire que son prochain show sera présenté « à l'américaine ». Du 6 au 21 janvier, elle sera à Bercy pour 12 représentations « à la française ». Sur scène ses musiciens et 4 danseurs pour l'accompagner dans 24 chansons devant chaque fois 12.000 personnes. L'immense nef de Bercy est déjà quasiment pleine pour applaudir la créatrice de «Oh, la menteuse, elle est amoureuse » qui, bien entendu, « est amoureuse » de son public.
Passionnée d'informations, Dorothée donnera un spectacle supplémentaire au bénéfice de la Roumanie. Un lourd programme en quelques jours pour celle qui se définit elle-même comme une « hyper flémarde ». Un comble lorsqu'on sait que présentatrice et productrice, à côté de sa carrière de chanteuse, elle a assuré six cents heures de télévision pour l'année 1989. Un seul mois de vacances en juillet. A quelques jours de son entrée en scène, Dorothée répète sans arrêt. L'année prochaine, on la verra un peu moins. Attirée par la production de séries pour enfants, son vœu le plus fort est de faire travailler les autres. Elle me l'a affirmé entre deux répétitions, barbotant dans son jacusi. Près de la salle de répétition, son bureau est vide de meubles. Son seul luxe une superbe salle de bains pour la relaxation. Dans quelques jours à Bercy, Dorothée sera à son zénith.
DUO ANTI-DOROTHEE (Télé Star – 27 mai 1989)
Éric Galliano s'est vu confier, par Christophe Izard, responsable des programmes jeunesse sur A2, la délicate tâche de juguler la « Dorothée-manie », tous les matins, à partir du 26 juin. « Éric et compagnie », tel sera le titre de l'émission. Compagnie, au demeurant, charmante ! Il s'agit de Noëlla, joli transfuge de la bande à Fugain. Elle a vingt-trois ans. Elle aime la natation, le baby-foot, fouiner aux « puces », et, ce qui ne gâche rien, les enfants !
Dorothée : elle doit une fière chandelle à son papa chanteur ! (France Dimanche – 31 juillet 1989)
LES leçons, les devoirs, quel calvaire ! C'est, la plupart du temps, ce souvenir-là qui nous reste de nos vertes années d'écolier ! Pour Dorothée, c'est tout le contraire. Mais il faut dire qu'elle doit une fière chandelle à son papa chanteur ! Ça l'a beaucoup aidée.
« A la maison, raconte Dorothée, nous vivions en chansons. Mon père chantait le matin, dès son réveil, à midi pour le déjeuner, le soir avant de se coucher. Tout était prétexte à chansons ! Et même les devoirs et les leçons. Papa me faisait répéter mon histoire ou mes sciences naturelles en chantant. C'était très drôle et ce qui aurait pu être une corvée devenait un enchantement. Il y a une seule matière, hélas ! avec laquelle ça n'a jamais marché : les maths ! Et c'est, ajoute Dorothée, la seule où j'ai vraiment eu des difficultés. »
La musique peut adoucir les mœurs (scolaires), mais adoucir les maths, c'est peut-être trop lui demander !
Infatigable Dorothée (Télé Top Matin – 22 janvier 1989)
Dorothée est infatigable ! En plus des heures d'émission quotidiennes qu'elle assure sur TF1, elle a trouvé le temps de monter un spectacle et d'enregistrer des disques. C'est vrai qu'il faut profiter du succès quand il est là ! Et du succès, elle en a, Dorothée. Son dernier album intitulé « Attention ! Danger » s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Et 126 000 fans se sont précipités au Zénith de Paris pour l'applaudir. La jeune et dynamique chanteuse entame ces jours une longue tournée qui passera par Lausanne les 25 et 26 mars. Avis aux amateurs !
.png)
.png)
Jeunes (L’Indépendant – 12 août 1989)
L'indicateur d'audience Médiamétrie a fait entrer depuis quelques mois un nouveau panel représentant les enfants âgés de 6 à 14 ans. Les résultats de juillet sont favorables à Antenne 2. Cette progression n'a pas empêché Dorothée (TF1) de progresser de 3 points. FR3 et La 5 font les frais de ce bon résultat d'Antenne 2 : la première perd plus de 2 points, la seconde plus de trois.
La prêtresse des bambins (VSD – 27 avril 1989)
Qui des deux est la plus vilaine ? Qui est la méchante sorcière aux doigts crochus ? C'est Dorothée... Sans prendre l'avis de leur progéniture, les gens de métier ont fait leur choix. Entre la brune Chantal Goya (étiquetée à jamais, la Bécassine de chez Sabatier !) et la blonde Dorothée (l'ex-speakerine reconvertie dans le détournement discographique de mineurs), ils ont préféré la blonde à la queue de cheval juvénile ! Ont-ils fait le bon choix ? Certes, en apparence, Dorothée semble calée. Face à Goya la paria, on lui confierait même ses mômes pour les vacances. Mais il n'y a que les enfants pour croire à des choses pareilles, car ce qu'ils ignorent, les chers bambins, c'est qu'en leur nom, elle est parvenue à se bâtir un empire télévisuel. Dorothée a déboulonné tous les spécialistes de la création audiovisuelle enfantine, de Christophe Izard à Jacqueline Joubert. Désormais, elle occupe une sorte de monopole sur TF1. Un monopole de fait qu'elle aimerait transformer en monopole de droit. Loin d'être une tueuse d'enfants, Dorothée n'a eu de cesse, depuis quelques années, de « dézinguer tous ceux qui voulaient s'approprier une part de son marché. »
La soupe de Dorothée (L’illustré – 22 juillet 1989)
(…) Les pesanteurs de ce service public paraissent pourtant bien légères face à la grosse artillerie Dorothée. On se demande où cette équipe de soi-disant joyeux lurons puise l'énergie pour s'abêtir à ce point. Ils rediffusent une minisérie présentée tous les dimanches de l'année, l'aventure de Super-Pat, alias ce pauvre Patrick Simpson-Jones qui aurait peut-être mieux fait d'attraper la rougeole le jour où il a croisé une chaîne de télé. Ils minaudent, ils crient, ils trépignent, et la seule chose qu'on puisse leur souhaiter, c'est au moins de rigoler pendant le tournage. Parce que dans la salle, c'est la consternation. Vivement que les mômes prennent la Bastille des marchands de soupe enfantine.
L.C.
(Courrier de l’Ouest – 19 juin 1989)
« Le Club Dorothée » prend ses quartiers d'été à Nice. En effet, l'animatrice-vedette de T.F. 1,
et Ariane, Jacky, Patrick, Corbier proposeront à partir du 26 juin, un programme spécial vacances qui commencera avec trois jours d'émissions en direct de « Dorothée plage ». Installés au bord de la Méditerranée jusqu'au 25 juillet, ils partiront ensuite sur un superbe bateau de 40 m baptisé pour la circonstance « Le Dorothée » qu'ils occuperont jusqu'au 30 juillet. Au mois d'août, toute l'équipe retrouvera la terre ferme de l'arrière-pays niçois, où elle terminera la saison estivale dans une magnifique villa. Au programme de ces rendez-vous ensoleillés : les rubriques, dessins animés et jeux habituels. Pas de pitié pour les croissants ainsi qu'un nouveau divertissement, le « Jeu des 63 soleils » qui permettra aux gagnants de recevoir 63 cadeaux chacun.
(Télé Poche – 3 juillet 1989)
Le club Dorothée va s'agrandir. Ariane, la complice de Dorothée et Remi, le guitariste du groupe des Musclés, attendent un heureux événement pour le mois de novembre. Ce sera un garçon à qui on peut dire d'avance tendrement : bienvenu au club !
Le travail, c’est Dorothée (L’illustré – 3 mai 1989)
Dorothée qui, comme chacun sait, bosse comme une bête pour assurer ses émissions quotidiennes sur TF1, prépare aussi les tournées qui doivent la mener un peu partout en France. Histoire de soigner les enfants atteints de Dorothisme?
Lettre à Dorothée (Politis – 19 mai 1989)
Impalpable et svelte, je me suis glissé de l'autre côté du miroir et j'ai pris mon envol. Au soir du premier jour, j'ai poliment décliné l'offre généreuse de Nounours qui voulait m'offrir un bon gâteau : au large du manège enchanté, j'ai salué Zébulon qui ressemble de plus en plus à Rocard heureux, le jour où jospin et Fabius seront nommés ambassadeurs... loin, très loin...
A l'aube du second jour, j'ai atteint l'ile aux enfants, subi de Casimir les effusions acryliques. Je me suis penché au-dessus des nuages et j'ai crié ma tristesse à la galaxie (quelqu'un traduisait en japonais).
Qu'as-tu fait. Dorothee, qu'as-tu fait. Moi, dont l'idéal se rapprochait bien plus de la dame joufflue des cachous Lajaunie, je t'avais pardonné ta sveltesse. Je savais bien que ce n'était pas de la maigreur pour t'avoir vue dans un film policier, sortir de ta douche sans pudeur inutile devant Michel Serrauit déconcentré.
Tu savais parier aux enfants aussi, et pas comme une orthophoniste fraichement nommée dans un institut médico-pédagogique. En vrac, grande sœur, jeune maman, vieille fiancée, qu'importe, ça fonctionnait parce que les enfants entendent qui leur parle. Alors, j’ai infiniment de peine depuis que je te vois dans ton nouveau métier. Malgré les joyeux moniteurs de colo quadragénaires qui t'entourent, tu es devenue chef de gare de triage. Tu gères ton vieux stock d'espiègleries en regardant s'envoler les engins interplanétaires soldés par Tokyo.
C'est vrai, suppositoire man et les chevaliers laxatifs me font vibrer. Janine, la petite orpheline à la recherche de son parrain, me fait fondre d'émotion mais c'est vraiment ça ton idéal artistique ? Balancer des dessins animés trois fois moins bien ficelés que les Disney de ton enfance, avec des rivières et des châteaux bâclés, des héroïnes qui ressemblent aux Poulbots de Montmartre, avec la larme à l'œil fournie par distributeur automatique.
Avant de clore cette lettre d'amoureux déçu, je voulais te féliciter pour ton palmarès de chansons : le top junior. Sur dix titres classés, cinq seulement ont été enregistrés par les collaborateurs de l'émission, l’'orchestre qui les accompagne et le chanteur de l'indicatif de Bioman, qui signe Minet, avec une certaine franchise d'ailleurs. Si la script, l'attachée de presse et François Corbier (qui a du talent) se mettent à enregistrer aussi, tu vas sûrement manquer de place.
Bon, je te quitte les yeux brouillés de larmes. Pour me réconcilier avec la vie, je vais aller visionner la Bergère et le ramoneur de Paul Grimault, un vieux Mickev... ou ta scène avec Michel Serrault.
Bien à toi, quand même.
Thomas Robache
Les émissions jeunesse sur A2 à la rentrée (Le Parisien – 8 août 1989)
Christophe Izard, responsable de l'unité jeunesse d'Antenne 2, est fier de ses troupes. En un an, l'audience a grimpé considérablement.
C'EST l'heure des comptes, des bllans. Il y a les pauvres et les riches. Les bons fonds de commerce et les plus mal lotis. Côté jeunesse, sur Antenne 2, on s'est plutôt pas mal débrouillé. Pour une première année de restructuration, les affaires n'ont pas été si mauvaises avec 5% de parts de marché gagnées.
Fini le style Dorothée ! Après quelques tâtonnements, bien compréhensibles. Christophe Izard trouve la bonne formule : « Il fallait absolument remettre des tranches d'âge bien définies. Nous avons gagné des points en jouant le divertissement sans oublier l'une de nos missions principales : l'éducation. »
Avec le couple Noëlla-Éric Galliano, Antenne 2 attaque la rentrée avec confiance, voire sérénité. Lancé fin juin, Éric et Compagnie est en train de faire un malheur auprès des enfants. Du 26 juin au 15 juillet, l'émission est passée de 0,6 % à 4,1 % Médiamat, gagnant quelque 3,6 % de parts de marché. Pas étonnant dans ces conditions que, dès le mois de septembre, le public retrouve ces charmants animateurs les mercredi matin et après-midi ainsi que le samedi matin.
Avec un budget qu'il estime bien trop maigre, Christophe Izard pense pouvoir tenir la route.
Nicolas HELIAS
Les jeunes préfèrent la 5 et TF1 (Le Télégramme – 7 mars 1989)
D'après le Médiamat (qui remplace désormais l'Audimat), en février, TF1, dans la catégorie « 15 ans et plus », a obtenu 41,4% des parts de marché, Antenne 2, 24,5 %, La 5, 12,3 % et FR 3, 10,3. Médiamétrie adapte les résultats en parts de marchés aux 6/14 ans. Sous cet angle, deux chaines triomphent : TF1 (43,6 %) et La 5 (17,1 %). Antenne 2 arrive seulement en 3ème position avec 15,4 %. La 5 distance également Antenne 2 en durée d'écoute par individu (59 minutes contre 41) dans la même tranche d'âge.
L'audience cumulée chez les adultes offre un tableau plus traditionnel. TF1 arrive en tête (73,5), suivi d'Antenne 2 (64,4), FR3 (54,1) et La 5 (38). En durée d'écoute « adulte », TF1 triomphe : 114 minutes par jour et par personne en moyenne. Mais, La 5 se rapproche d'Antenne 2 : 64 minutes contre 76.
.png)
.png)
« Les Musclés » deviennent acteurs (France-Soir – 8 septembre 1989)
Tous les téléspectateurs en culottes courtes connaissent « Les Musclés ». Avec leurs confrères, « Les Costauds », ils accompagnent musicalement les après-midis du « Club Dorothée ». Ces musiciens ont décidé d'agrandir leur registre et de jouer dans une série télévisée. Cette fiction, composée de vingt épisodes de vingt-six minutes chacun, racontera les péripéties de cinq jeunes garçons célibataires qui partagent le même appartement. Pour l'instant, le tournage devrait commencer en octobre. Mais « Les Musclés » ne savent pas encore si la série passera sur TF1 ou... sur une autre chaîne.
Les Musclés se recyclent (Figaro TV – 16 octobre 1989)
Les aventures farfelues de six jeunes gens bons enfants, c'est le thème de « Salut les musclés ! » que l'on devrait voir avant la fin de l'année sur TF1. Les Musclés, ce sont, de gauche à droite, René, Éric, Minet, Framboisier et Rémi, les musiciens de Dorothée, qui l'ont accompagnée de gala en tournée. Aussi copains et rigolos dans la vie que sur scène, ils se lancent dans leur premier feuilleton (20 épisodes de 26 minutes pour commencer) et préparent un deuxième disque, après la réussite du premier : « La Fête au village ». Côté carnet rose, signalons que Rémi est l'heureux papa du prochain bébé d'Ariane, une copine, elle aussi, de Dorothée.
Les Musclés, la famille de Dorothée (Télé 7 jours – 6 mars 1989)
« Merci Dorothée ! », disent les Musclés. Ce sont, en effet, ses musiciens sur disque, sur scène et à la télévision depuis septembre 1987. « Elle nous a donné ce surnom lors des toutes premières émissions et il nous est resté. » Et voilà Claude, Rémy, Éric, René et Bernard Minet (également classé avec « Bioman ») qui entrent en force au Top 50. Auparavant, ils ont, tous ensemble, joué pour plus d'une cinquantaine d'artistes, dont Hallyday, Sardou, Higelin, ou Sheila. « Un soir, racontent-ils, après le tournage de l'émission, Jean-François Porry et Gérard Salesses, les auteurs- compositeurs de Dorothée et d'Emmanuelle, nous ont entraînés dans leur studio pour enregistrer « La Fête au village ». Nous voulions faire une chanson pour rire. C'est sans doute parce que nous ne nous prenions pas au sérieux que le disque marche si bien ! »
Enregistré pour AB Productions en mai dernier et sorti au mois de juillet, « La Fête au village » n'a commencé son ascension qu'en décembre. « Notre unique moyen de promotion a été de jouer chaque soir sur scène pendant le spectacle de Dorothée. Après le Zénith, nous sommes en tournée à travers la France. » En avril, les Musclés enregistrent leur premier album et seront à la rentrée, les vedettes d'un feuilleton diffusé dans les émissions de Dorothée sur TFI. Titre : « Les Musclés ! ».
Cécile TESSEYRE
Les œuvres de Dorothée (L’Union – 21 novembre 1989)
Dorothée et toute son équipe ont décidé de venir en aide aux enfants de la Guadeloupe. Aussi leur verseront-ils tous les bénéfices de la vente du premier numéro du magazine du Club Dorothée et lanceront-ils, dès le 29 novembre, une grande opération spéciale, parrainée par les musiciens de l'émission, Les Musclés. En effet, les personnes désireuses de participer n'auront qu'à envoyer l'une des cartes postales, Ecrivez au Père Noël, en vente dans les bureaux de poste, au prix de 10 francs. L'argent récolté servira à réparer les écoles endommagées ou à en construire de nouvelles. Dès le lancement de cette campagne, les Musclés chanteront, en duplex de l'île sinistrée, Le Père Noël des Musclés », et Framboisier
se trouvera même sur place avec les petits Guadeloupéens. Le 3 janvier, le ministre des Postes Télécommunications et de l'Espace, Paul Quilès, sera avec Dorothée, en duplex de Bercy, pour remettre le chèque à Solidarité Guadeloupe. Parallèlement, Dorothée et ses camarades s'occupent, du 20 au 27 décembre, comme tous les ans, de l'opération « On pense à toi », en faveur des 100 000 enfants malades et hospitalisés qui vont passer Noël à l'hôpital. Toute l'équipe espère ainsi pouvoir leur offrir un jouet, en faisant appel à tous les amis du Club, marchands de jouets et sponsors.
L’été télé (Pif – 26 juin 1989)
L’été venu, les cigales chantent. Les vacanciers se baignent. Le soleil brille. Néanmoins, s'il pleut ou si tu as envie de rester un peu à la maison, il y aura toujours à la télé des émissions pour te faire rêver. Sur TF1, chez Dorothée, pas de grands changements. Tu retrouveras tous les matins et tous les après-midis, aux mêmes heures, le "Club Dorothée" et le "Jacky Show". On nous promet de nouvelles séries, mais TF1 se refuse à les dévoiler à l'avance. Ce sera donc une surprise.
Lettre d’un père à Dorothée (Télé 7 jours – 1er avril 1989)
La campagne déclenchée contre vos émissions m'avait semblé excessive et parfois démagogique. Or, la lecture de votre interview dans Télé 7 Jours (N° 1501) m'a surpris, puis choqué. Vous parlez de ces chers petits Japonais, heureux de vivre dans un pays où les programmes ont dix ans d'avance parce qu'ils sont, eux, plus aptes que nos enfants à les recevoir. Ils font la différence entre le bien et le mal à travers une violence sans repères moraux. Ils ont compris le rôle de la force : beau retour à la bestialité primitive que toutes les civilisations, dignes de ce nom, ont essayé de canaliser, voire d'annihiler. Ne fuyez pas, Madame, vos responsabilités. Je suis père de trois enfants.
M. Bernard Ressort
Fribourg (RFA)
Des dessins animés violents (Télé 7 jours – 1er avril 1989)
Dorothée déclare que le seul dessin animé qui soit, disons, agressif, c'est « Ken le survivant », diffusé le mercredi dans le Club Dorothée. C'est inexact. Il y a des combats dans « GI Joe », « Les Chevaliers du zodiaque », « Dragon ball », « Bioman », « Spielvan » et « Jaspion ». Cela fait sept donc dessins animés qui contiennent de nombreuses scènes de violence...
Mile Monique Arasco
64 Orthe
L’huile sur le feu (Télé Star – 25 novembre 1989)
PAUL WERMUS : Dorothée, n'en faites-vous pas trop ?
DOROTHEE : C'est vrai, on me voit tous les mercredis matin et après-midi mais aussi les autres jours, l'après-midi, sans oublier les samedis et dimanches matin... A cela je réponds : le jour où le public ne viendra plus je saurai alors que j'en fais trop, ce qui n'est pas le cas pour l’instant !
N'êtes-vous pas jalousée ?
Apparemment, oui. C'est normal. N'est-ce pas dans la mentalité française ?
Vous n'aimez pas parler d'argent...
Je gagne très bien ma vie, comme de très nombreuses vedettes de la chanson, ni plus ni moins.
Certains vous accusent de faire dans la débilité ?
Voilà qui est gentil pour mon public. 80% des six-quatorze ans me regardent. De quel droit peut-on dire que la majorité est débile et la minorité intelligente ?
N'avez-vous pas le sentiment de monopoliser le terrain et de laisser peu de chance aux autres ?
Dans mes émissions, je reçois de nombreuses vedettes. J'accueille même Chantal Goya, ce qui prouve bien que nous sommes amies.
Et vos rapports avec Jacqueline Joubert, celle qui vous a mis le pied à l'étrier ?
Je regrette cette brouille, on part d'un malentendu qui est ridicule. En ce qui me concerne je ne suis pas fâchée avec elle.
Et votre vie privée ?
Je suis toujours célibataire. J'ai une vie privée normale que je tiens à préserver.
Votre spectacle à Bercy du 6 au 21 janvier, c'est un nouveau pari ?
Eh ! oui, il faudra faire venir 200 000 spectateurs pour remplir la salle.
Quelle est votre ambition ?
Je suis fascinée par le spectacle sous toutes ses formes. J'espère modestement faire de mieux en mieux et peut-être même pouvoir un jour me consacrer au cinéma.
Etes-vous heureuse sur TF1 ?
J'ai trente-cinq ans, je suis responsable de l'unité Jeunesse. Je suis ma propre patronne. Avec Etienne Mougeotte, c'est le beau fixe. Avant je faisais de la télévision pour la direction, maintenant c'est enfin pour le public.
Pensez-vous à la relève ?
Elle viendra toute seule. Les talents, ça ne se fabrique pas. Il y a forcément un jour quelqu'un qui apparaîtra. Et puis l'équipe qui travaille autour de moi, ce ne sont pas des inconnus : les Musdés, Jacky, Patrick Simpson-Jones sont tous très populaires.
Dorothée, main de fer dans une moufle de Pilou (VSD – 20 juillet 1989)
Avec mille heures de programmes annuelles et 80 % de parts de marché pour les 6-10 ans (75 % pour les 11-14 ans) en période de vacances, elle assure, Dorothée. En d'autres termes, la « P-DGette à couettes » assume seize des vingt heures de programmes originaux » proposés chaque semaine pour la jeunesse et on voit mal ce qui pourrait la détrôner. Elle contrôle son secteur d'une main d'airain dans une moufle de pilou.
Perfides, ses camarades en jupons de la Une rappellent d'ailleurs très régulièrement que Dorothée « ne fait pas jouer la concurrence ». Le CSA ne juge pas autrement, même si Patrick Le Lay affirme, lui : « Les reproches qui lui sont adressés sont déplacés. » Reste que l'on peut sourire amicalement quand elle déclare : « Créer de vrais programmes pour la jeunesse, avec les mêmes moyens et la même recherche de qualité que pour les adultes, c'est notre priorité. »
On signale, pour finir, que les jeunes qui désirent se constituer la collection des histoires complètes de Spielvan, Dragon Ball, Ken ou Sheider (le cheptel des héros que Dorothée a en magasin), peuvent désormais les retrouver dans une série de cassettes distribuées... par la société de Dorothée. CQFD !
.png)
.png)
(Le Parisien – 3 mai 1989)
Marraine du Salon, Dorothée est une grande amie de nos compagnons des airs, des eaux et à quatre pattes.
(Le courrier de l’Ouest – 14 septembre 1989)
DOROTHÉE. - A partir du 16 septembre, Michel Chevalet, chef du service scientifique de TF1, rejoindra tous les samedis matin l'équipe du « Club Dorothée » pour animer une rubrique
scientifique. Au cours de cette séquence, le journaliste présentera de nombreux documents et maquettes afin d'initier les plus jeunes aux merveilles du domaine scientifique. Pour commencer, il proposera un thème spécial consacré à Neptune.
Nice annexée (Le Figaro – 22 juin 1989)
DOROTHEE, l'animatrice des émissions de jeunes sur TF 1, prend ses quartiers d'été. Avec ses camarades, Ariane. Jacky, Patrick et Corbier elle part s'installer à Nice à partir du 26 juin et jusqu'au 27 août, pour y tourner une émission quotidienne. En guise de studios, elle bénéficiera tout d'abord d'un banc de sable situé en contre-bas de la promenade des Anglais, en face de l'hôtel Méridien, puis d'un yacht de quarante mètres et enfin d'une superbe villa à Cimiez.
La surface de sable s'appellera, pour la circonstance, Dorothée plage et le navire amiral sera baptisé Dorothée ... jusqu'à preuve du contraire. Nice gardera son nom.
Noëlla, à l’assaut de Dorothée (France-Soir – 26 juin 1989)
Avec Eric Galliano, elle a pour mission d'attirer à elle les petits enfants pendant l'été
Ancienne danseuse de la troupe de Michel Fugain. Noëlla se voit confier la lourde tâche de concurrencer Dorothée au Top 50 des animateurs préférés des enfants. Aux côtés d’Éric Galliano, elle prendra en charge, durant tout l'été, les matinées d'Antenne 2 dans « Éric et compagnie » (A 2, 8 h 55).
A vingt-trois ans, cette charmante rousse possède un bagage artistique impressionnant. Musicienne et danseuse, elle effectue ses grands débuts à la télévision après quelques intrusions au cinéma. Dans le sillage d’Éric Galliano, transfuge de la Une, elle sera le fil rouge du nouveau rendez-vous de l'été.
« Le contact avec Éric a été très bon tout de suite. L'émission apporte un ton complètement nouveau. En plus de présenter, nous jouons une série de sketches très drôles. »
Tous les jours, Noëlla fera des apparitions entre les dessins animés, les séries et les jeux. Sa mission : distraire et, dans la mesure du possible, faire rire les jeunes téléspectateurs. Les premiers enregistrements ont été désopilants.
Christophe Izard, responsable de l'unité jeunesse de la chaîne suivra de près son galop d'essai. Si elle était concluante, l'expérience pourrait être prolongée à la rentrée prochaine. Les enfants jugeront.
Jeunesse : pas de récré sur A2 (Quotidien – 22 août 1989)
Depuis octobre dernier, les émissions de jeunesse de l'A2 ont vu leur audience grimper de cinq
points. De quoi satisfaire Christophe Izard, le responsable de l'unité jeunesse, qui expose les programmes de la rentrée. Rien de très palpitant pourtant dans ce retour en force des « grands classiques » ; en tête : « Graffitis 5-15 », qui a vu son taux d'écoute doubler depuis un an ; une des plus importantes réussites de la chaîne. Pour les plus petits... et les lève-tôt, « Calin-Matin » reprendra son service dès le 9 septembre, les samedis de 8 h 50 à 9 h 20 et dimanches de 8 h 30 à 9 h. Et parce qu'il faut bien cultiver les petites cellules grises, l'A 2 continuera de proposer le mercredi après-midi, à partir de 16 h 20, ses deux magazines jeunesse : « Euro-clic », une émission « à vocation européenne », augmentée cette année d'une nouvelle rubrique, « Eurozoom », ou l'Europe en clips ; suivie de « Drôle de planète », un magazine culture-flash. Au total, quelque 14 heures de programmation, dont la moitié composée d'œuvres françaises, avec, bien sûr, le clou de la rentrée, « Éric et compagnie », une nouveauté sans l'être, puisque l'émission a déjà été testée avec succès pendant les mois d'été. Le magazine d’Éric Galliano et de Noella viendra s'enrichir dès le 6 septembre de plusieurs dessins animés inédits et d'une série de rubriques concoctées par Claude Pierrard.
« Nous n'avons pas fait la course à l’Audimat », déclare Christophe Izard. « Nous avons cherché à offrir quelque chose d'autre aux enfants. »
A. D.
Pas de trêve pour Dorothée ! (Voici – 18 décembre 1989)
Pas question que j'arrête, même une journée, les répétitions de mon prochain spectacle (du 6 au 21 janvier à Bercy). Noël, je le fêterai... le 25 janvier ! Avec un mois de retard mais dans la tradition. En famille, avec mon frère et ma mère, un sapin, une dinde aux marrons et des peluches, c'est ma passion, j'en ai plein ma maison !»
Patrick Simpsons Jones : « A2, c’est ma famille » (L’Union – 23 février 1989)
Celui qui a été le premier speakerin de France sur Antenne 2, a, semble-t-il la nostalgie de la Maison Antenne 2 ? Actuellement sur TF1, il fait partie de l'équipe jeunesse de Dorothée, Patrick Simpson-Jones présente le 17 février sur TF1 le « Carnaval des carnavals » aux côtés de la belle luxembourgeoise Désirée Nosbusch.
« Travailler avec une professionnelle comme elle, raconte Simpson-Jones, donne envie de faire des choses plus importantes. Nous parlons tous les deux cinq langues. Nous aimerions présenter ensemble une véritable émission européenne »
Alors que la jeune présentatrice-vedette elle n'a que 24 ans - vient de tourner aux Etats-Unis une coproduction germano-américaine (la série Muller et Miller), Patrick Simpson- Jones, lui, vient de boucler un numéro O d'un jeu européen produit par Système TV. « Le bluff show, explique-t-il, est un jeu amusant et intelligent » Voilà peut-être une bonne locomotive avant le 20h d'Antenne 2 !
P. Simpson-Jones a, encore, dans ses tiroirs un projet « de soap ou de sitcom qui permettrait grâce au rire, à l'humour et à doses homéopathiques, d'apprendre une langue européenne. C'est à une chaîne publique comme A2 qu'incomberait la diffusion d'un tel produit. Je ne pense pas que TF1 ait la vocation pour ce genre de choses. Je vois bien ça sur A2 qui est ma
famille. TF1 est ma be septembre lle-famille »
EMISSIONS JEUNESSE SUR TF1 : RAPPEL A L'ORDRE DU CONSEIL D'ETAT. (La Voix – 17 février 1989)
Le Conseil d'Etat a ordonné à TF1 de respecter en 1989 ses obligations en matière de « commandes d'émissions scénarisées d'expression originales françaises pour la jeunesse », sous peine d'astreinte.
Lors de l'attribution de la chaîne au groupe Bouygues, la Une s'était engagée à commander dans ce domaine 64 h en 1987, 100 h en 1988, 100 h en 1989. Or, le Conseil d'Etat a constaté que TF1 avait commandé seulement 65 h en 1988 et estimé qu'elle ne saurait soutenir avoir, pour cette année, satisfait à ses obligations ».
(L’Indépendant – 7 septembre 1989)
La présentatrice préférée des enfants à TF1, bat son propre record et accroît son avance sur A2. Sa moyenne globale en part de marché Médiamat est de 50% contre 25 à Antenne 2. Taux des 6/10 ans, 65% contre 31% pour A2. 11/14 ans 59% contre 33% à Antenne 2, 33%.
.png)
.png)
(La Dépêche du midi – 9 septembre 1989)
Parmi les nouveautés tous les samedis à partir du 16 septembre, dans le club Dorothée, sera diffusée une rubrique scientifique. Michel Chevalet parlera autour d'un thème, ainsi : Neptune le 16. Chaque émission sera illustrée par des documents et parfois des maquettes.
Salut les Musclés ! (Le Parisien – 10 novembre 1989)
Les musiciens de Dorothée se lancent à l'écran dans un feuilleton, « Salut les musclés », retraçant les aventures des six membres du groupe. Cette série de vingt épisodes de vingt-six minutes sera diffusée sur TF1 avant la fin de l'année.
Sciences (L’Indépendant – 11 septembre 1989)
A partir du 16 septembre. Michel Chevalet, chef du service scientifique de TF1, rejoindra tous les samedis matin l'équipe du « Club Dorothée » pour animer une rubrique scientifique. Au cours de cette séquence, le journaliste présentera de nombreux documents et maquettes afin d'initier les plus jeunes aux merveilles du domaine scientifique. Pour commencer, il proposera un thème spécial consacré à Neptune
SCIENTIFIQUES, PDG, PRODUCTRICES... (Marie Claire – septembre 1989)
Elles décident, conseillent, font barrage. Des Françaises qui ont du pouvoir, on en trouve aujourd'hui sur tous les terrains, il leur reste somme toute peu de Bastilles à prendre. Mais leurs rangs sont comptés, et on peut, presque, en faire le tour en quelques pages. Bien sûr, elles n'y sont pas toutes, ni ministres ni stars, déjà sous les sunlights. Nous avons fait de la place aux autres, dont quelques méconnues. Au premier rang ou dans les coulisses, voici trente-deux femmes-phares dans les arcanes du pouvoir.
DOROTHÉE. Large sourire et les dents longues, la gentillette blondinette sautille sur TF1 vingt-deux heures par semaine. Animatrice, chanteuse, productrice, elle peuple l'univers culturel de nos chérubins de Musclés, de Rider Men et autres Mickey. Une éducatrice cousue de fils d'or.
Speakerine : un métier qui mène à tout… à condition d’en sortir ! (Télé Loisirs – 1er juillet 1989)
Dorothée : l'image même d'une reconversion réussie. Avant d'animer mille heures d'antenne par an (entre un million six et quatre millions et demi de jeunes téléspectateurs sont pendus à ses lèvres chaque jour !), la directrice de l'Unité jeunesse de TF1 a connu des moments difficiles depuis 1973, date de sa première apparition sur le petit écran. Elle connut même huit mois de chômage après qu'un directeur de chaine, particulièrement sagace, lui eut dit : Vous n'êtes pas faite pour animer des émissions enfantines. Et Frédérique Hoschedé (c'est son vrai nom) se retrouva secrétaire dans une entreprise de plomberie... Heureusement pour elle, Antenne 2 cherchait à recruter des speakerines : « Je me suis présentée au concours sans grandes illusions, raconte-t-elle aujourd'hui. Je pensais ne jamais y arriver. Pour moi, elles avaient une telle assurance... Et puis, je passais la première, le premier jour... Lors du test. Dorothée se trompa, se rattrapa grâce à une grimace et fut engagée !
Patrick Simpson-Jones est un cas à part : il est le seul, avec Lionel Cossan, d'Antenne 2, à avoir exercé la profession d'homme-tronc. Et, en plus, il l'a choisie ! Cet ancien reporter d'A2 s'ennuyait à la rédaction : « Je n'étais qu'un journaliste perdu parmi les autres, raconte-t-il. En choisissant de devenir "speakerin" - ce que mes confrères n'ont pas absolument compris sur le moment - je savais que j'avais une chance de me faire remarquer. C'est comme ça que j'ai remplacé plusieurs fois Jacques Martin au pied levé avant de rejoindre l'équipe de Dorothée. »
Quand, il y a deux ans, Dorothée choisit de partir sur TF1, Patrick Simpson-Jones suivit sa marraine. Désormais il anime, chaque dimanche matin, « Pas de pitié pour les croissants ». Quel aurait été son destin s'il n'avait osé tenter ce pari, a priori un peu fou?
(Télé Moustique – 1er septembre 1989)
Après son périple méditerranéen, Dorothée retrouve le chemin des studios et prépare la rentrée télé des enfants sur TF 1.
(Télé Z – 11 novembre 1989)
«LA PILE » donne toute sa puissance. La pile ? C'est Dorothée, bien sûr. Elle sera à Bercy du 6 au 21 janvier avec les Musclés. Dorothée s'apprête, avant les fêtes, à lancer deux opérations : une carte de Noël au bénéfice des enfants de la Guadeloupe, et une autre en faveur des enfants malades. Elle en parlera bientôt.
TF1, c’est le grand chambardement (Télé Loisirs – 18 février 1989)
(…) Enfin le voilà ce fameux « Disney Parade ». Il entre parfaitement dans le cadre de la nouvelle politique de la chaîne en matière d'émissions enfantines : éliminer progressivement la violence. « Pas question de montrer un monde aseptisé », précise Etienne Mougeotte, le directeur de l'antenne. « La violence existe, elle fait partie de notre monde. Mais il faut savoir qu'à certains moments, nous proposons des rendez- vous d'où elle est bannie. »
Qu'adviendra-t-il donc de certaines histoires plutôt sanglantes, proposées par Dorothée comme « Ken le survivant » et « Sab rider ». Etienne Mougeotte assure qu'elles disparaitront à long terme de l'antenne. « Nous écartons déjà beaucoup de ces produits ». dit-il. C'est vrai qu'on a vu apparaitre récemment, chez Dorothée, des dessins animés plus « gentils »…
Toujours dans le même souci, TFI se lance dans la production de fictions sans violence comme « Zac Zaccharias et la brigade antigang » et des romans de la comtesse de Ségur. Depuis le 9 février « L’Auberge de l'ange gardien », est en chantier.
Florence Jardin
Tout savoir sur les programmes jeunesse (Télé A à Z – 29 novembre 1989)
Si les « chères têtes blondes » ne font pas la fine bouche devant les programmes que leur proposent les chaînes, il existe en revanche souvent des adultes pour la faire à leur place. Dernier exemple en date le livre de Ségolène Royal : Le ras-le-bol des bébés zappeurs (Laffont) qui vient de sortir et auquel répond François Mariet (pages suivantes). C'était l'occasion de passer tous les programmes en revue et de voir si vraiment ces programmes pour jeunes sont indigestes. Résultat : il n'y a pas de quoi s'affoler.
.png)
.png)
Avec Dorothée, un Noël pour tous les gosses (L’écho républicain – 13 novembre 1989)
SI Dorothée et son équipe ont le cœur à rire et à divertir, ils ont aussi du cœur. Ils n'oublient jamais que tous les enfants ne baignent pas dans le bonheur. Et ils agissent... Dorothée s'explique. Il ne s'agit pas seulement d'opérations ponctuelles, déclare tout de go Dorothée, mais d'actions de longue durée, continues. Trop souvent, les gens agissent sur le coup pour oublier tout aussi vite. Nous, nous nous appliquons à continuer, à ne pas nous arrêter. Pour la Guadeloupe, par exemple, tout a commencé il y a plusieurs semaines, lorsque nous avons appris que le cyclone Hugo avait là-bas tout dévasté. En arrivant sur le plateau, à 6 heures du matin, nous avons voulu faire quelque chose. En 15 secondes, nous avons décidé de verser à la Guadeloupe tous les bénéfices de la vente du premier numéro de notre magazine. Est- ce que c'était une bonne idée ? Nous n'en savions rien au départ. Nous avons reçu plein de coups de téléphone et de messages sur Minitel, les enfants étaient avec nous, nous disaient de foncer. Ils nous apportent leur aide parce qu'ils sentent qu'un truc vrai se passe et je n'en veux pas plus. Et en quoi consiste l'opération de Noël ? « Depuis déjà quatre ou cinq ans, les PTT ont créé un centre spécial qui traite le courrier que les enfants envoient au Père Noël. Cette année, ils ont fait appel à nous pour donner une envergure spéciale à leur action. Des cartes postales. « Ecrivez au Père Noël seront en vente pour dix francs dans tous les bureaux de poste, et tout l'argent récolté sera versé à la Guadeloupe pour réparer les écoles endommagées ou en construire de nouvelles. Toute l'équipe donne un coup de main, à commencer par les Musclés, les parrains de l'opération. Dès le jour du lancement, le 29 novembre, ils chanteront en duplex de la Guadeloupe « Le Père Noël des Musclés », Framboisier étant sur place, avec les enfants guadeloupéens. Le 3 janvier, le ministre en personne, Monsieur Paul Quilès, sera à mes côtés en duplex de Bercy pour remettre le chèque à Solidarité Guadeloupe ».
Parallèlement, elle mène aussi l'opération « On pense à toi », concernant les enfants malades et hospitalisés...
Une scientifique au Club Dorothée (France-Soir – 5 septembre 1989)
A partir du 16 septembre, Michel Chevalet, chef du service scientifique de TF1, rejoindra tous les samedis matin l'équipe du « Club Dorothée » pour animer une rubrique scientifique. Au cours de cette séquence, le journaliste présentera de nombreux documents et maquettes afin d'initier les plus jeunes aux merveilles du domaine scientifique. Pour commencer, il proposera un thème spécial consacré à Neptune.
Walt Disney chez Dorothée (Dauphine libéré – 28 janvier 1989)
Toute une nouvelle série d'émissions, dont les nouvelles aventures de Winnie l'ourson dans le « club Dorothée »
Les parents vont pouvoir faire la sieste tranquillement chaque dimanche matin : Walt Disney servira de baby sitter, à leurs chères têtes blondes avec toute une nouvelle série d'émissions dans le club Dorothée. La bataille des Mickey aura été rude. FR3 l'a perdue le samedi soir sur son écran Pour l'heure, TF1 a passé avec la firme Disney un accord portant sur deux cents heures de programme par an. La chaine diffusera sept minutes chaque jour, quarante-cinq le samedi et cinquante le dimanche. Outre les classiques du dessin animé, on trouvera les nouvelles aventures inédites de Winnie l'ourson et un passionnant fils de Zorro ».
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Disney France, note Dorothée. Nous avons les mêmes goûts, la même vision des choses sur les dessins animés et leurs horaires. Le programme qui passe à l'antenne est donc le résultat d'un choix commun. Walt Disney Etats-Unis, de son côté, veille à l'intégrité de ses œuvres et nous la respectons, précise la productrice. Ainsi, nous ne faisons pas parler leurs personnages et nous ne modifions pas les dessins animés. Nous travaillons donc dans un climat de confiance réciproque ».
Une des choses qui amusera le plus le jeune public c'est de voir son animatrice chérie s'intégrer aux cartoons grâce à ce procédé moderne d'incrustation électronique que Jean Christophe Averty fut le premier à promouvoir. Cela n'a d'ailleurs pas été sans poser quelques problèmes. Techniquement, reconnait Dorothée, cela représente du travail mais la part du jeu est très importante. C'est passionnant de pouvoir rigoler avec certains dessins animés. Je joue avec l'histoire, le contexte et je dis ce que j'ai envie de dire. Cela change du plateau classique. Nous créons ainsi une forme nouvelle de la magie Disney.
Bien entendu, rien n'interdira parents de regarder ces nouvelles émissions en compagnie de leurs enfants.
.png)