top of page

Brèves (12 articles)
Divers journaux - 1986/1987

Brèves 1986-1987 (1).png

DOROTHÉE, Chantal Goya et autres Bisounours sont, on le sait, les fidèles compagnons des enfants. Une enquête de I'INSEE a établi que les élèves des écoles primaires passent, en moyenne, plus de temps devant la télé que devant leurs instituteurs. Les chiffres : 1000 heures par an pour la TV contre 972 pour les classes.

 

TELECRITIQUE – « France-Soir » a noté votre mardi
9/10 – Dorothée et Jacky (A2)
La période des fêtes de fin d'année réussit au couple Dorothée-Jacky, pendant un temps séparé et qui ont heureusement retrouvé leur complicité. Pas d'infantilisme primaire dans
leurs émissions. Ils se mettent à la portée de leur jeune public. Sans concessions. Ce n'est pas si courant dans ce genre d'émissions.

Brèves 1986-1987 (2).png

Nominations en chaîne…

Promotions en chaîne sur TF 1. Tout en gardant leurs actuelles responsabilités, Dorothée, Cantien, Breugnot et Bertolino prennent du galon. Dorothée devient responsable
de l'unité de programme jeunesse. Pascale Breugnot du département création française, Dominique Catien assurera la direction artistique au sein de la direction générale de l'antenne, l'animation et la coordination des émissions diffusées entre 9 heures et 12 heures et de 14 heures et 18 heures. Jean Bertolino est responsable d'une nouvelle unité de grands reportages destinée à produire une quinzaine d'heures de reportage internationaux par an. De plus, TF 1 annonce que le département création française de la chaîne s'est fixé un objectif global de 250 heures de fiction pour 1988. Soit un montant nettement supérieur à ses engagements devant la C.N.C.L. qui n'était que de 213 heures... Et Catherine Tournier-Roy, qui travaillait à Radio France, arrive sur TF 1 comme responsable du service promotion.

TELECRITIQUE – « France-Soir » a noté votre mercredi

2/10 - Le Club Dorothée (TF 1)
C'est la Miss décibels de nos mercredis. Effroyable boucan pendant trois heures le matin, épouvantable raffut durant plus de trois heures l'après-midi, car il faut mettre le « Jacky show » dans le même sac. Il fait partie du club des bruiteurs. Nul ne sait parler. Tous hurlent, vocifèrent, tentent de rendre hystérique leur jeune public et n'y parviennent que trop
bien. A ces présentations tonitruantes et épileptiques, il faut ajouter les feuilletons japonais qui font, eux aussi, un vacarme d'apocalypse. Les maîtres d'école se plaignent que leurs élèves soient trop nerveux. Ce n'est pas cette pétaudière qui leur inculquera le calme, la réflexion, la sérénité, car c'est le repaire des agités.
Jean COTTE

Brèves 1986-1987 (3).png

TF 1 diffuse cet après-midi son Zénith
DOROTHÉE LIVE

Le Parisien – 11 novembre 1987
Dorothée avait triomphé au Zénith à Noël dernier et c'est son tour de chant que TF 1 diffuse aujourd'hui (16 h 40).
«L'ENREGISTREMENT a eu lieu une semaine après le démarrage ! Le Zénith a été une superbe expérience. C'était tout à fait fabuleux de voir tous ces gamins déchaînés. J'avais un trac fou... Je l'ai toujours. » Celle, qui préside aux émissions de la jeunesse de la Une, a mille projets dans son sac le Zénith en 1988 (la salle est déjà retenue), une émission spéciale le 26 décembre, à 20 h 30: « Dorothée Show et un « Club Dorothée » qui aura lieu tous les jours durant les vacances de Noël !
Dès la fin novembre, Dorothée repart en tournée pour que les petits provinciaux aient
autant de chance que les petits Parisiens de la voir en concert.
A ce jour, plus de 300 000 personnes ont assisté à son spectacle... et les enfants en redemandent encore !
A.F.

 

Mougeotte, marotte de Dorothée

9 novembre 1987
RIGOLOTE, l'humeur de l'équipe Dorothée le dimanche matin. Non contente de pasticher joyeusement les concurrentes d'A2, Charlotte et Marie, devenues Marotte et Charlie par la grâce de Jacky et de Simpson-Jones, voilà que la bande à Do semble avoir pris une nouvelle tête de Turc. Mougeotte par-ci, Mougeotte par-là : dans un sketch, il était du dernier snob d'aller dîner chez Mougeotte. Étienne Mougeotte, directeur général de TF1!

DOROTHÉE, QUEL PUNCH !

Fripounet – 2 septembre 1987
Quelle pêche elle a, cette fille ! Elle prépare pour la rentrée huit heures d'antenne en direct les mercredis et dimanches matins. Son travail, c'est sa passion. « Je fais seulement ce que j'aime : me déguiser, chanter, jouer la comédie, raconter plein de blagues avec une bonne équipe dont mon vieux complice Jacky. » D'ailleurs, ils préparent ensemble le
tournage des « Aventures de Dorothée ».
Le secret de la réussite de Dorothée ? Très simple : « je ne joue pas à être la maman ou l'institutrice, juste la copine ». Et ça marche. Un millier de lettres par jour en témoignent.


DOROTHEE

Le Pelerin – 28 août 1987
L'amie des enfants débute sur TF1 à partir du 2 septembre. Un programme d'émissions réparties entre la journée du mercredi et la matinée du dimanche. Des variétés, des sketches, des dessins animés et des feuilletons à la clé ! (Mercredi, sur TF1.)

Brèves 1986-1987 (4).png

Formule + SNCF – Hiver 1987 :1988

Dorothée bisse

Le canard enchaîné – 17 juin 1987
A la fête du RPR, sous la pluie, il y avait Dorothée. A la question (« Le Quotidien de Paris », 14/6) « les hommes politiques viennent-ils assister à vos shows ? », elle répond : « Cela est arrivé, oui. Quand j'ai participé à l'arbre de Noël de l'Elysée, le président Mitterrand était là. Pierre Mauroy est venu à une représentation que je donnais à Matignon pour un autre arbre de Noël. Mme Chirac a assisté à un spectacle que je donnais pour l'Hôtel de Ville de Paris. Ils avaient l'air de s'amuser autant que les enfants. C'est plutôt rassurant, non ? »
Pas pour les enfants, en tout cas !

 

La rentrée à la télé

Télé Loisirs – 1987
Les fans de Dorothée vont retrouver leur idole tous les mercredis, le matin et l'après-midi,
pendant près de cinq heures, avec son complice de toujours, Jacky, et plein de dessins animés, des jeux, des reportages sur les animaux. « Dorothée matin », c'est de 9 h à 12 h, et le « Club Dorothée », de 15 h à 17 h 30. Jacky prend la suite jusqu'à 18 h avec un invité
chanteur. Dorothée apparaît aussi le dimanche, de 9 h à 10 h 30.

Brèves 1986-1987 (5).png

Jacky et Dorothée : divorce à la télé

France-Soir – 10 septembre 1986
Jacky et Dorothée se quittent. Les deux complices de « Récré A2 », après une union sans faille, deviennent rivaux dès aujourd'hui. Jacky sera sur TF1 dans « Vitamine » (à 13 h 50). Dorothée reste sur A2 pour accueillir vos enfants dès 9 h et à 15 h 40. Mais les deux animateurs gardent l'un pour l'autre une profonde estime. D'ailleurs, ils préparent ensemble un spectacle pour le Zénith en décembre.

bottom of page