Brèves (22 articles)
Divers journaux - 1984
Dorothée joue les prolongations (Le Parisien – 5 janvier 1984)
Devant le succès du spectacle de Dorothée « Pour faire une chanson », au Champ-de- Mars, la mairie de Paris a décidé d'organiser quatre nouvelles représentations, samedi et dimanche prochains, à 14 h 30 et 16 h 30. Rappelons qu'il s'agit d'un spectacle entièrement gratuit.
NOËL MOLLASSON. (Télé 7 jours – 21 janvier 1984 – Courrier des lecteurs)
J'ai été désolée d'entendre chanter Noël comme il l'a été par Christophe et Dorothée. Noël, c'est la joie, Noël c'est l'explosion du bonheur causé par une naissance, c'est l'espoir du renouveau du monde, c'est le cri d'allégresse du peuple dans les grands événements heureux de notre Histoire. Alors ? Pourquoi le chanter avec un air d'enterrement comme Christophe ou sans élan comme Dorothée ? Elle qui pourrait si bien le faire car elle a du tempérament et une jolie voix.
Mme LHULLIER,
94210 La Varenne-St Hilaire.
Marathon des stars de la télé
Idole des petits et des grands, de son vrai nom Frédérique Hoschedé, Dorothée est déjà une « vieille » de la télévision. C'est en 1972 que Jacqueline Joubert la remarqua dans une troupe de théâtre amateur et lui proposa d'animer des émissions pour les jeunes. C'est en 1977 qu'elle rejoignit le rang des speakerines d'A 2. Humour, gaieté, talent ont fait d'elle une vraie star de la télé et du spectacle, où on la considère, dans le cœur des enfants, comme la rivale de Chantal Goya. Dorothée, en ce moment en congé exceptionnel de son métier de speakerine, se consacre à ses disques, à ses spectacles, en particulier « Pour faire une chanson », et présente encore sur A 2 quelques émissions pour les jeunes.
A la ligne (Le quotidien de Paris – 10 juillet 1984)
Dorothée, la speakerine d'Antenne 2, prépare pour la rentrée un grand feuilleton hebdomadaire dans lequel la plupart des stars de la deuxième chaîne tiendront un rôle, à commencer par Jacky, Patrick Simson-Jones...
Tournez le bouton (Antenne magazine)
Dorothée, tous les enfants l'adorent, ce qui ne l'a nullement empêchée de tourner deux films sous la direction de François Truffaut et Robert Enrico. Ses spectacles ne laissent personne indifférent et Dorothée attire un très vaste public, quant aux disques, ils se vendent comme des petits pains, plus de quatre millions de disques ont été vendus à ce jour, par l'animatrice vedette de Récré A2. Des Schtroumpfs aux vieilles chansons françaises, il n'y a qu'un pas pour cette jeune femme alerte. Après Caroline Chérie, dans un tout autre registre, Dorothée adorée est née et ni les parents, ni les enfants ne démentiront cela.
Dorothée en Argentine (Télé échos – 8 septembre 1984)
Depuis un mois, Dorothée est absente de Paris. Elle sillonne l'Argentine de long en large, du nord au sud, avec une vingtaine de journalistes pour se rendre notamment sur les lieux de tournage d'une des « Légendes du monde » cette grande série co-produite par Nathan, Antenne 2, « Via Le Monde et les disques ADES. »
Le compte rendu de ce voyage, réalisé par Michel Parbot (un grand nom du reportage) sera diffusé dans « Récré A 2 », le mercredi 26 septembre. D'autre part, Michel Parbot réalisera un court métrage sur l'Argentine pour l'Union européenne de radiodiffusion.
DOROTHÉE DANSE DANS LA PAMPA (VSD – 13 septembre 1984)
A partir du 26 septembre, Antenne 2 diffusera les « Légendes du monde », produit par Daniel Bertolino. Dorothée, qui anime « Récré A2 », s’est rendue en Argentine, et Michel Parbot l'a filmée sur les lieux OÙ ont été tournées deux des légendes. On la voit sur notre photo en train de danser dans la pampa. Les enfants qui regardent l'émission de Dorothée peuvent également se procurer les « Légendes du monde » éditées par Nathan.
7/10 (France-Soir – 27 septembre 1984)
« Récré A 2 »
Aller si loin pour rapporter si peu : voilà l'énigme de Dorothée en Argentine. L'idée pourtant est bonne : changer l'air du studio, ouvrir les fenêtres sur le monde pour aérer l'esprit de nos petits mais l'expérience est à compléter. Cela tombe bien, Dorothée, dit-on, aime voyager.
La semaine de Paul Wermus (France-Soir – 17 novembre 1984)
Le Slow Food, porte Maillot, c'est la Californie à Neuilly. Soupes, salades et gratins de fruits servis jusqu'à 23 heures attirent les huiles de la Gaumont et d'U.G.C. logées à proximité, mais aussi quelques joyeux drilles, comme Jacky, Gérard Holtz ou Dorothée.
Si Dorothée m'était contée
Pour petits et grands, Dorothée sera toutes les femmes. De la préhistoire à nos jours, elle sera successivement femme des cavernes, marquise du Grand Siècle, cocardière pour prendre la Bastille, en corset pour la Belle Epoque... Son complice Jacky sera de la fête, ainsi que Peyo, le père de ses petits amis les Schtroumpfs.
Radio Force 7 (Ouest France – Novembre 1984)
RADIO FORCE 7 reprend ses émissions pour enfants Tous les mercredis entre 9h et 10 h. l'équipe d'- Am Stram Gram vous donne rendez-vous avec de nombreux invites. L’actualité disque pour enfants des livres des indiscrétions des centaines de cadeaux
Pour le premier numéro, retrouvez DOROTHEE. le mercredi 7 novembre de 9h à 10 h
RADIO FORCE 7 sur 95,9 MHz
Dorothée (Télé star – 10 décembre 1984)
Dorothée, en cette période de fêtes, vend 25 000 albums par jour. Elle a signé d'ores et déjà l'Olympia pour l'année prochaine et elle vient d'enregistrer le premier compact-disc laser français.
SI DOROTHÉE M'ÉTAIT CONTÉE (Les dépêches – 13 décembre 1984)
Dorothée, c'est l'amie des enfants. Et puisque Noël arrive, avec ses cadeaux et ses vacances scolaires, Dorothée met ses petits pas dans l'écran. Elle sera présente tous les jours pour animer des « Récré A.2 - spécial Noël » à partir de jeudi et nous entraîner au pays de ses ancêtres : « Si Dorothée m'était contée... ».
Dorothée interdite sur TF 1 (Le Parisien – 14 décembre 1984)
Le script d'un « Cocoricocoboy » dont elle était la vedette est prêt, mais l'émission ne sera jamais tournée. La direction de la chaîne, ne tenant pas compte des millions de disques vendus par l'idole des enfants et de ceux qui restent éternellement jeunes, ne veut pas de sa présence sur cette antenne.
Motif : elle est considérée comme une vedette trop populaire sur Antenne 2...
DOROTHEE chez Collaro ? (Midi Libre)
La présentatrice vedette de Récré A2 devait participer à un « Cocoricocoboy » à l'invitation de Stéphane Collaro. Elle devait notamment y interpréter un de ses « tubes » pour enfants. Le script était prêt, mais le tournage n'a pas eu lieu. On murmure que la direction de TF1 se serait opposée à l'apparition d'une célébrité de la chaîne concurrente. A suivre...
Dorothée (L’union – 19 décembre 1984)
A mi-chemin entre la chanson pour enfants et les tubes de variétés, elle passe aussi bien derrière le micro que sur le petit écran. Elle n'a pas lésiné sur le nombre de titres de cet album (quinze) qui s'ouvre sur son dernier succès « Qu'il est bête ». (Polydor).
Dorothée : « Ce fut le miracle du 25 décembre » (Confidences – 20 décembre 1984)
Dans ma famille, on n'aimait pas tellement Noël qui est une fête traditionnelle. Mais bien sûr, on adorait faire la fête ! Pourtant, je me souviens plus particulièrement de ce 25 décembre, j'avais presque dix ans Pour moi, décembre avait été un mois difficile parce que j'étais malade et je ne me sentais pas bien. Et soudain, en ce jour de Noël, je me suis re- trouvée complète-
ment guérie, en pleine forme ! J'étais tellement heureuse que du matin jusqu'au soir je n'ai pas quitté mon père d'une semelle, gardant ma main dans la sienne. Je le suivais partout, je m'asseyais sur ses genoux, même quand nous étions à table. Pourquoi, je ne sais pas ! Mais je n'oublierai jamais cette présence de mon père. Après l'âge de dix ans, d'ailleurs, je ne me souviens pas que nous ayons continué à fêter plus particulièrement le jour de Noël. Aujourd'hui, je passe Noël dans ma deuxième famille, c'est-à-dire la télévision, où j'ai beau- coup d'amis, et c'est une vraie fête aussi, pleine de gaieté, de spontanéité et de rires!
Enfants gâtés (Le Télégramme – 22 décembre 1984)
Bien heureux enfants, ils pourront écarquiller les yeux à loisir devant le petit écran, sous la conduite de Chantal Goya, de Dorothée ou du petit canard Saturnin, selon la chaîne de leur choix. La première ouvre la fête tous les jours dès midi, la troisième prend ensuite le relais, « Destination Noël >> (TF-1) occupe les débuts d'après-midi, tandis que « Récré A 2 » mise sur l’ « après-goûter »...
Les émissions habituelles ont donc revêtu leurs habits de lumière, invité une foule d'amis, chanteurs et personnages de dessins animés. Mais il y aura aussi des extras : un « Salut les Mickeys », un « SVP Disney » et de très beaux films pour les enfants, que les parents auront aussi le droit de regarder...
Les échos indiscrets de Paul Wermus (Le quotidien de Paris – 25 décembre 1984)
Jean-Luc Azoulay, le manager de Dorothée, a une super star d'un autre registre dans ses tablettes : le pape Jean Paul II. C'est ainsi que l'on peut trouver pour Noël chez les disquaires les enregistrements de la messe en français, ainsi que la messe de Noël dite et chantée par le Saint-Père en personne.
Dorothée (Télé poche – 26 décembre 1984)
Non seulement, Dorothée est la présentatrice vedette de « Récré A2 » mais elle mène également de front une brillante carrière de chanteuse. Les millions de disques vendus le prouvent ! Malheureusement, l'étiquette A2 colle trop à la peau de la pétillante Dorothée. Sa présence n'est pas souhaitée sur les plateaux de TF1 ; cela serait considéré par la chaîne comme un « coup de pub » à A2. Alors, tant pis !
Elle vient d'enregistrer l'émission « Cocoricocoboy » de Collaro mais les téléspectateurs ne sont pas prêts de la voir !
Karen Cheryl (Télé poche – 26 décembre 1984)
Karen Cheryl ne tient plus de joie. Elle se réjouit de passer les fêtes de fin d'année sur le petit écran (« Salut les Mickey », le 29, et « Destination Noël » sur TF1). Mais elle se réjouit surtout de commencer l'an 1985 en compagnie de tous ses jeunes admirateurs. Christine Coutin, la productrice de « Vitamine », vient de confier à Karen la présentation des mercredis sur la Une.
TF1 a trouvé un sourire et une gentillesse sincère qui va rivaliser avec ceux de Dorothée sur A2 !
Comment vont-ils finir l’année 84 ? (Confidences – 27 décembre 1984)
Depuis l'âge de douze ans, j'ai horreur du côté "à la Saint Sylvestre, on rigole !". Depuis cinq ans j'ai toujours été empêchée par des galas de faire ce que je voulais. Alors cette année je compte bien me venger. Je resterai toute seule à la maison, devant la télévision, avec une cantine de thé au lait, du saucisson et du beurre (vive les Bretons). C'est la première fois que je verrai les autres travailler un soir de Réveillon !